Ou se trouve le plus de français en Bulgarie

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir ou ce concentre les français en Bulgarie dans ma recherche d'une maison dans un prix raisonnable au clame dans un village rural ou montagnard et près de facilitées médicales ??

Merci d'avance de vos réponses !!!

Cordialement,

Kris

Bonjour

Il y à beaucoup de Français à Varna et Bourgas
Par contre pour l'immobilier c'est pas la le moins cher
Sur Plovdiv pas vue beaucoup d'européen
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour ces informations.

Cordialement,

Kris

beaucoup de francophones effectivement sur varna

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Cordialement, 

Kris

Bonsoir,
Je suis arrivée vendredi dernier en Bulgarie en voiture avec un ami pour acheter ma maison. Tout avait été organisé. Plusieurs visites samedi après-midi, encore d'autres visites dimanche et encore aujourd'hui soit environ une vingtaine de biens immobiliers.
Ma première idée était, comme vous, une maison dans un village, pas trop éloigné de tout. Mes critères de recherche étaient maison pittoresque avec un grand terrain et une petite maison d'hôtes. Après une quinzaine de visites sur cette base, j'ai renoncé et nous avons repris la recherche à zéro.
En effet, les villages sont en majorité des bâtiments en ruine ou non terminés mais quelquefois habités... Les routes ne sont pas goudronnées pour la plupart et sans nom et sans numéro. Il est donc très difficile de se repérer même avec un GPS car toutes les zones ne sont pas couvertes. On se perd facilement et sans 4x4, il est difficile d'atteindre les maisons. Je fais très attention à cela car j'ai aussi une moto et même mes VTC ne seront pas assez solides pour ces piteux accès . De plus, les photos que l'on voit sont heureusement prises de loin car l'état des habitations est souvent catastrophique, bois non entretenus, électricité fantaisiste, sanitaires surprenants de "rusticité", terrain en friche et j'en passe !
Mais, malgré tous ces points négatifs concernant l'immobilier, j'ai trouvé de nombreux autres points positifs.
Après avoir changé "mon fusil d'épaule", aujourd'hui nous avons visité d'autres biens. J'ai finalement trouvé une maison à ma convenance : route goudronnée, plage à 5 kms, Varna (ville que j'adore et où je me sens bien) à 20 kms, accès moto et voiture aisé, maison totalement neuve équipée de mobilier haut de gamme et fonctionnel, terrain un peu supérieur à 1.000 m2 avec un bâtiment secondaire presque terminé pour un sauna et un autre appartement d'hôtes et surtout un vrai chauffage central à bois ou pellets. Ici, si le chauffage n'est pas qu'une cheminée, c'est très souvent une climatisation et rarement un vrai chauffage avec radiateurs (et de préférence sans les tuyaux visibles !).
Donc méfiez-vous des photos et sachez que les biens, s'ils ne sont pas déjà vendus, se vendent très rapidement. La maison que j'ai choisie aujourd'hui était en fait vendue depuis 2 jours par un compromis avec dépôt d'une somme. Voulant absolument ce bien, j'ai monté le prix de15.000 € (somme importante ici) et, malgré cela, l'agence immobilière a dû négocier pour que la personne accepte de rendre sa parole. Le vendeur est russe et la parole est d'honneur !
Sur ce, je vous laisse cogiter mais je vous conseille de passer un moment dans le pays avant de choisir.
A bon entendeur, salut.
Marie-Claire

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très détaillée.
Pourriez-vous me dire par qu'elle agence vous êtes passée car on a beau regarder on ne voit pas de maison si bien finie pour 15 000 euros.
Par contre on ne souhaite pas être près de la mer pour des raison de santé.

Nous sommes déjà en Bulgarie et habitons pour le moment a Sliven, ville de naissance de mon mari.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Kris

15000 euros une maison finie sur la region de varna ou dobrich vous ne trouverez jamais.
il faut compter 40.000 si vous ne voulez pas de surprises plus tard. il y a enormement de malfacons en bulgarie.
pour rebondir sur ce qui est ecrit, je ne suis pas certain que le chauffage central a bois ou a pellets soit une bonne solution. le prix du bois augmente tous les ans et sans compter la corvée pour entreposer, charger etc. en vieillissant ca devient penible. la solution du chauffage par clim reversible est je pense preferable. un investissement de 5/8000 levas selon la surface mais qui est rentabilisé par le cout et le confort. mais ce n'est que mon avis qui n'engage que moi

Bonsoir,
Rectificatif : J'ai monté le prix de 14.000 € exactement. Elle coûtait 106.000 € donc je l'ai acquise pour 120.000 €, prix auquel je dois ajouter les frais d'agence et de notaire soit environ 7%.
Pour le reste, je ne saurai vous renseigner mais les français, anglais, hollandais, russes et autres nationalités sont un peu partout, pour la majorité des retraités.
Cordialement,
Marie-Claire

votre maison doit etre magnifique...jusqu'a present la plus belle maison que j'ai vu appartenant a des francais a ete achetée 80.000 euros. elle est jolie mais en plein milieu d'un lotissement avec un tout petit terrain de 400m2. la votre a ce prix doit etre somptueuse

pres de chez moi une villa de 200m2 avec piscine etait en vente a 120000 euros. un beau terrain de 1000m2 avec un batiment annexe de 30m2 transforme en bar. (les anglais adorent se recreer une sorte de pub ou ils jouent aux flechettes et se saoulent a la biere, dansent etc..j'ai assisté a ce genre de soiree c'est hard lol).
bref, une tres belle demeure avec tout le confort.
des amis anglais y vivent depuis maintenant 2 ans. ils l'ont acheté 60.000 euros.
Mais l'essentiel n'est il pas que vous soyez contente de votre achat? c'est bien le principal non?
maintenant je met en garde les futurs acquereurs. un bien acheté tel prix se revendra le meme prix. pour l'instant l'immobilier bulgare destiné aux etrangers se porte mal et croire que l'on fera une plus value est une utopie.
mais si on part du principe qu'un bien bien acheté tel prix sera revendu 5/10 ans plus tard le meme prix, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise affaire si l'on prend en compte que pendant 5/10 ans on a pas payé de loyer

oui tartarin ,j ' avais repéré ce genre de bien à Kamenar   soit avec villa  ou  dans ce cas précis  avec  bar/restaurant  en annexe( ah ces anglais !) . les prix demandés me paraissent  surévalués vu les prix des maisons de vacances  ou villas par exemple  en Normandie  qui ont été divisés jusque par  3  depuis 2008 .                                                                                                         
Trés interessant de savoir que les prix demandés sont surfait et qu 'on peut les négocier en conséquence. En France il faut demander un prix le plus proche de l 'estimation faite par des professionnels  pour pouvoir  vendre un bien immobilier . Une connaissance me dit souvent penser à convertir  1 euro demandé = 1 leva lorsqu 'on négocie °))

Bonsoir,
Non, ma maison n'est pas somptueuse.
Ses atouts sont toutes ces choses rares en Bulgarie : route goudronnée jusqu'au portail, accès facile depuis Varna à 20 kms, proche d'une plage tranquille (sans complexe hôtelier outrancier), près d'un grand centre sportif et d'une forêt, une maison neuve avec un vrai chauffage central bois ou pellets sans tuyaux apparents, une cuisine toute équipée, des meubles neufs et fonctionnels, un terrain de 1.000 m2 clôturé avec un mur sur les 4 côtés et pas de piscine, ni garage mais une dépendance neuve à terminer à son gré autour de 60 m2. Et surtout un minimum de bâtiments en ruines dans le voisinage...
Je n'apprécie pas le luxe mais je ne veux pas non plus vivre sans confort avec une électricité scabreuse et un chauffage aléatoire.
Je comprends la façon de vivre des bulgares mais j'ai vécu longtemps en France et il me faut un peu de temps pour m'adapter.
Je voulais acheter un petit 4x4 ici mais je crois que je vais plutôt utiliser les taxis, bus et autres moyens de locomotion à ma disposition. C'est plus économique, moins risqué et cela m'évitera de "criser" quand je me perds...
Je n'ai pas acheté pour investir ni pour revendre. Je suis venue volontairement et surtout pour quitter la France qui n'est plus mon pays depuis quelques décennies.
Cordialement,
Marie-Claire

un 4x4 est necessaire si on habite un village avec de mauvaises routes. heureusement ca s'ameliore. grace a l'argent de l'europe de plus en plus de routes sont refaites..le probleme est que on prend l'argent de l'europe (exemple 10.millons de levas) et on divise par deux. 5 millions pour la route et 5 millions dans la poche de....je sais pas qui. resultat, au bout de 2 ans on commence a rafistoler la route. on a oublié de mettre la bonne dose d'enrobage, de geotextile, de je ne sais quoi etc etc... cherchez l'erreur.
en gros une route refaite comme un billard dure 2 ans.

j'ai vu sur FB des constructions de maisons neuves du coté de priseltsi. a voir sur les photos ca semble vraiment magnifique. ca reste un lotissement mais un lotissement tres haut niveau. les maisons sont vraiment tres belles, l'interieur hyper soigné. du tres haut de gamme. le prix de memoire selon la taille entre 100 et 120000 e. si je retrrouve je vous mettrai le lien

Chere Marie Claire,

Je suis ravi que vous avez trouve le bien qui vous convient. J'espere que vous etes tres bien rentree en France, pour ce prepare a venr vivre en Bulgarie.

Varna est une belle ville , en Bulgarie on y trouve tous presque plus que dans les pays de l'ouest. Certain gens pense que c'est un pays qui vit encore comme il y a 50 ans, mais non, en France il y a aussi des regions ou il n'y a pas de connecion internet . Ici on a une solution , avec antenne a distance.
Parfois pas croyable comment des membres de ce site savent mettre la Bulgarie en negative meme qu'il y vivent.
La Bulgarie est dans le EU , donc il verse leurs part a la communaute Europeen , chaque pays demande de l'aide , pour l' infrastructure routiere.
Dans une des reponse d'un ou une membre ,je lis que il n'y a que 50 % employer et le reste dans la poche, Pourqu' a tous le temps cette remarque .
Quand on est hote d'un pays qui vous accuel , on doit etre digne que il nous accepte. Avec une retraite de France , Belgique ou autre on peut bien vivre ici.

Pour le chauferie , du bois ou pellets sont moin cher, tous augmente aussi ici, il faut trouver des on livreurs pas des malfras.

Je vous souhaite la bien venue, et liser entre les lignes pour les commentaire.

oh tout est beau en bulgarie puisqu'un beni oui oui vous le dit. c'est pas parce qu'on est "hote" dans un pays qui je te le signale fait partie de l'UE qu'on doit fermer sa gueule. on est avant tout europeens donc je me sens autant francais que bulgare donc europeen et a ce titre j'ai le droit de dire du negatif sur ce pays non pas qui m'accueille mais dans lequel j'ai le droit de vivre... et pour info ma modeste retraite comme celle de biens d'autres expat apporte un peu d'argent en plus a ces petites epiceries, a ces travailleurs que je paye pour me monter un mur, me brancher une prise etc etc.. alors tes reflexions a la communiste tu te les gardes pour toi.

il est tres facile de donner des conseils de chauffage comme le fait notre ami quand on vit a varna en appartement. chauffage a quoi dans ton appart? gaz? electrique? avec combien d'isolation sur les murs? des voisins a coté au dessus en dessous??
le chauffage a pellets est a son balbuciement.
pour le bois c'est simple. il y a 5 ans le bois etait a 40/45 levas. meme la main d'oeuvre pour le tronconnage, fendage en 4 (pas plus sinon plus cher) et rangement a augmenté.
l'an dernier le cubique etait a 65/70 levs.livré en longueur de 100. cette année ca va encore prendre 5 levs. pour le tronconnage 5levs le m3, le fendage 5 levs le m3 le rangement 5 levs. donc on est a du 85/90 levs.
par contre le m3 livré coupé fendu non rangé on est a 90/95levs.
pour une maison de 100/120m2 uniquement chauffée au bois  au chauffage central comptez 10/12m2 grand minimum soit  plus ou moins 1000 levs sans compter l'electricité la corvée d'aller chercher les buches, de les proteger de la pluie de la neige, eventuellement prevoir des touts petits morceaux a refendre pour l'allumage etc.. alors c'est une question de gout, vouloir se la couler douce ou se faire ch....!! mes amis viennent d'installer 5 clim reversibles daikin. je ne dirai pas le prix mais le prix de revient. 45/50levs/mois par clim pour 120m2 soit 250levs/mois. alors apres il faut choisir selon son porte monnaie, ses convictions ecologiques, son bien etre, son etat physique, son age etc etc..
en appart, c'est moins cher et moins chiant.

en Bulgarie on y trouve tous presque plus que dans les pays de l'ouest

on trouve quoi en plus? merci de partager

Bonsoir,
Je pense que chacun est libre de ses opinions. J'ai du mal à accepter les points de vue extrêmes comme "tout négatif" ou "tout positif".
Ce dont je suis sûre, c'est qu'on ne peut pas vouloir gagner sur tous les tableaux... J'aborde mon expatriation avec les yeux grand ouverts et c'est ma vision des choses et pas celle d'autres personnes.
Les avis noirs ou blancs ne me conviennent pas, je reste modérée dans mes jugements et je prends les choses comme elles viennent.
Je souhaite seulement ici ne pas retrouver autant de gens négatifs et toujours en train de se plaindre qu'il y en a en France...
Bonne continuation,
Marie-Claire

alors bonne chance

Merci pour vos voeux Tartarin de Tarascon.

Bonjour à toutes et tous,

ben, en fait, vous avez tous raison. Vous donnez votre opinion selon vos expériences vécues en Bulgarie.
Moi, je vis à Varna, avec mon épouse bulgare depuis 2004 et je m'y sens bien. J'ai appris à ne plus comparer la Bulgarie avec mon pays d'origine, la Belgique. Cela m'a pris du temps et on se sent tellement mieux lorsque l'on y arrive.
Nous habitons une grande maison dans un petit village au sud de Varna. Concernant le chauffage, nous avons une chaudière au bois avec radiateurs dans toutes les pièces. C'est vrai que le prix du bois augmente et, après avoir parlé avec des fournisseurs, cela ne fera qu'augmenter dans le futur.
Cet hiver, nous avons fait placer un climatiseur convertible dans notre séjour car le professionnel qui l'a placé, et qui est un ami, nous a certifié que cela revient moins cher que le bois, à condition de ne pas l'arrêter.
Nous avons un magasin d'une centaine de m² chauffé exclusivement par climatiseur et cela nous coûte environ 40 leva par mois pour une température ambiante d'une vingtaine de degrés.
Personnellement, je pense que la Bulgarie offre de nombreuses opportunités pour les expatriés entrepreneurs et une bonne qualité de vie pour les retraités d'Europe de l'Ouest désirant profiter pleinement de leurs allocations de retraite.
En tant qu'expatrié, je pense que nous avons des choses à apporter aux bulgares, déjà les aider à éviter les erreurs commises dans nos pays d'origine.
Personnellement, j'essaie de me comporter dans ce pays comme un invité privilégié car je profite d'une meilleure qualité de vie à bas prix. En tant qu'expatrié, c'est à nous de nous adapter à la culture et à la mentalité des bulgares. C'est bien ce que nous exigeons des étrangers vivant dans nos pays d'origine n'est-ce-pas ?
Vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une excellente journée,
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
Votre discours est très clair et je l'approuve entièrement.
J'aurai beaucoup de plaisir à vous rencontrer puisque j'habiterai à partir du mois de mars à Bliznaci, à 22 kms au sud de Varna.
De plus, je pense que nous avons un ami commun qui réside à Tsarichino.
Cordialement,
Marie-Claire

Bonjour de ce que j'ai entendu dire pour varna , ca serai plutot vers vinitsa.

Bonsoir à tous,
Tout d'abord pour répondre au sujet...
Il y a beaucoup de francophones qui vivent à Sofia et la communauté y est très active (rencontres, aide etc).

En ce qui concerne le chauffage, je confirme que la clim réversible est la solution la moins coûteuse.
Il ne faut pas oublier, non plus, pour la cheminée qu'il est nécessaire de la faire ramoner chaque année sans compter que certaines communes envisage de les taxer.

Dans mon cœur, je suis bulgare, mais il faut quand même être réaliste sur ce qui se passe dans ce pays.
Les routes ont été très longtemps laissées à l'abandon et ce n'est que récemment (env. 2 ans) que d'importante rénovation ont été entreprises "je parle pour Sofia et sa région".
Concernant la mal façon que décrit tartarin concernant les travaux de génie civil (construction des routes) , je ne peux que la confirmer malheureusement "et c'est un domaine que je connais bien"...

La Bulgarie est un très beaux pays, les gens y sont très accueillant et il y fait bon vivre...

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivant 😊

malheureusement, l'europe paye pour refaire une route. et elle est refaite. mais sans creuser suffisemment, sans  geotextile, l'enrobage diminué a 50/70% vite fait mal fait et 2 ans apres les fissures sont refaites a coup de goudron. bref une route qui aura  couté x millions d'euros n'aura couté en fait que ...je ne sais pas ! peut etre la moitié ou meme un tiers. cette moitié ou ces deux tiers ont été partagés entre .....la encore je ne sais pas!!  mais suivez mon regard (sic) merci l'europe.

maintenant, rassurez vous! la bulgarie n'est pas le seul pays d'europe ou ca se passe. juste que c'est peut etre plus flagrant........et encore!...
moi aussi je suis bulgare de coeur mais je ne ferme pas mes petits yeux sous le pretexte que je n'ai pas la nationalité. chaque pays a ses defauts et je prefere les defauts bulgares aux defauts francais.