Tuyaux pour l'immobilier dans la région

Bonjour, ces quelques lignes pour vous indiquer que je me suis établi dans la région de Sandanski (extrême sud ouest) et suis de nationalité suisse.
J'ai la chance d'avoir beaucoup bourlingué et de parler couramment 6 langues, je ne me fais donc pas trop de souci pour apprendre le Bulgare.
Pour le moment, je cherche des terrains agricoles d'une surface minimale de 10'000m2 et au total 3 à 5 hectares, mais j'ai la bizarre sensation que les prix doublent sinon triplent chaque fois qu'ils se rendent compte que je suis étranger.
Si quelqu'un a des tuyaux pour l'immobilier dans la région, je suis preneur.
Si tout va bien, nous construirons notre maison cet été.

Meilleures salutations à tous

Brissago

Bonjour, Brissago,
Je suis d'origine bulgare et je viens de la Suisse. Il te faut un ami bulgare qui cherche pour toi, comme si c est lui qui va acheter. C est vrais que les prix grimpent, par ce que tu viens de l étranger, donc tu es riche :-).

Bonjour Brissago,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Bulgarie.

Merci.

Je me suis laissé dire que le problème est que pour une grande surface, vous entrez en concurrence avec les russes et les chinois qui veulent les terres pour de l'agriculture "industrielle".
Nous avons acheté deux propriétés et avons 1.2 Ha pour un prix tout à fait raisonnable.
Cordialement

En Bulgarie, j'avais le choix entre Sandanski et le sud de Burgas et comme toi je voulais acheter un grand terrain. C'était il y a environ 4 ans et je vois que c'est toujours la même chose car tout ce que l'on m'avait proposé à Sandanski était hors de prix ... sans aucune raison valable liée au terrain.

Un ami Bulgare qui cherche pour toi. Mouais, ça peut marcher ou pas car on m'a raconté qu'une fois que le vendeur sait à qui il vend, il peut très bien changer son prix devant le notaire.

427 a écrit:

....
Un ami Bulgare qui cherche pour toi. Mouais, ça peut marcher ou pas car on m'a raconté qu'une fois que le vendeur sait à qui il vend, il peut très bien changer son prix devant le notaire.


C'est malhonnête.
Mais une chose est certaine, c'est que lorsque l'acheteur se présente, il peut être muni de l'impression de l'annonce faite en agence. Et je ne pense pas que ce soit l'acheteur qui perde la face devant un homme de Loi.

De plus, le vendeur  vend son bien ou alors il ne vend pas! 
Il y a de fortes chances qu'en agissant de la sorte, il la vende encore plus  au rabais...  plus tard.
Que ce fut avec  ou sans agence, le vendeur se contente d' émettre un souhait par rapport à un montant acceptable pour les deux parties. Rien de plus!
(Les agences   augmentent les prix de façon démesurée en laissant croire au vendeur qu'il va être riche. Mais  en fait,  l'agent se commissionne et inclus dedans ce qu'on appelle "le parrainage" ou la commission d'indicateur. Ce n'est jamais l'agence qui baisse son pourcentage, c'est toujours le vendeur qui baisse son prix!)
Car ce n'est pas le vendeur qui fixe le prix réel. C'est l'acheteur! Il prend ou il refuse.

Tu as raison mais je peux te certifier que ça arrive et comme tu dis c'est l'acheteur qui fixe son prix et il est libre de prendre ou de refuser.

Un exemple : tout près de chez moi un proprio vend un petit terrain agricole de 6 000 m2 sans aucun raccordement avec seulement la possibilité d'y construire une baraque de 30 m² pour du matos. il en demande depuis 2 ans, 1 € le mètre au gens du village et 3 € pour moi. :D  Je lui ai fait comprendre que même 1 € c'est cher pour ce que c'est et même plus cher qu'en France, mais le gars ne change pas d'avis ... pourtant il n'a vraiment pas beaucoup d'argent.

A Sandanski, c'était comme ça et ça n'a pas changé, d'après ce que je viens de lire. T'avais beau expliquer aux vendeurs que leurs prix dépassaient l'entendement, rien n'y faisait et dans tous ces cas, j'avais plutôt l'impression que c'était les vendeurs qui fixaient leur prix!!!

Va comprendre???

427 a écrit:

.... rien n'y faisait et dans tous ces cas, j'avais plutôt l'impression que c'était les vendeurs qui fixaient leur prix!!!
Va comprendre???


C'est simple à comprendre. Je l'avais succinctement expliqué dans un autre sujet.
Les Professionnels de l'immobilier, en "prenant le marché" en Bulgarie, ont démesurément augmenté les prix.  C'est un "savant calcul" qui définit que, tout en étant moins cher que partout ailleurs,  ils s'en mettent plein les fouilles. En effet, si on compare  ce que souhaite le propriétaire avec ce qui est présenté par les "pros", on peut constater que le prix souhaité a été multiplié par deux ou par 3, juste après avoir été "ajusté" au prorata de la vie d'avant et actuelle.
Les prix établis dans une région du monde ne sont pas dus au hasard.  J'irais jusqu'à dire que les "pros" sont à l'origine de la moyenne actuelle du prix au  M² selon les régions.

D'autre part, il s'agirait de ne pas prendre les bulgares pour ce qu'ils ne sont pas. Tout comme nous ici, ils sont super bien informés et ils connaissent parfaitement ce qu'ils peuvent gagner.  Ceci, la "faute à qui ou à quoi?"

Voici donc un résumé  de quelques tuyaux concernant l' immobilier...

Tout le monde (ceux qui cherchent sérieusement) a pu   remarquer que  dans la grande majorité, les biens présentés datent d'une période située  dans l'ancien  "régime communiste", là où le terrain était pratiquement donné et la maison construite pour une somme dérisoire.

Ceci est loin d' une "intention de procès"  envers les professionnels, mais c'est le constat d'une dure réalité. Ils sont formés à traiter toute objection  en demande d'information.
A la fin, un récapitulatif est présenté de façon à faire dire "oui" à tout le déroulement de la discussion concernant la transaction. Même un "non" peut être transformé en "oui" dans le style:
"A ceci, vous avez dit "non"! Est ce bien ça?"...
Cela fait partie de leur formation et de  la "bible professionnelle du bon vendeur".

Ils partent du besoin du consommateur (l'acheteur ou le "pigeon"), besoin existant  ou qu'il est possible de créer. Ensuite  ils superposent l'activité de leur entreprise à la satisfaction de leurs besoins.... 
En conséquence, les "pros" savent ce qu'ils font. Ils savent donc amener le propriétaire qui vend là où ils souhaitent les faire parvenir...

Il est bon de retenir qu'actuellement, en Bulgarie, même en passant par des agences,  ce sera toujours moins cher qu'ailleurs dans le monde...

.

Les vendeurs et moi, on doit pas avoir la même philosophie, car quand je mets un objet en vente - quel qu'il soit - c'est pour le vendre et pas pour le garder sur le ventre pendant des années et me plaindre au bar du village que rien ne se vend!!!

Le juste prix, c'est celui qui permet au vendeur de vendre et à l'acheteur d'acheter. C'est simple nan?

Patscha a écrit:

En conséquence, les "pros" savent ce qu'ils font. Ils savent donc amener le propriétaire qui vend là où ils souhaitent le faire parvenir...


Là une conclusion s'impose. Les Bulgares comprennent très vite et ils savent pertinemment qu'ils seront toujours moins chers qu'ailleurs.

Cependant, la situation géopolitique de la région  n'est pas "brillante"... Les prix de l'immobilier peuvent beaucoup  baisser et revenir à des "normes" acceptables au mieux... ou au pire, à des biens totalement invendables!
Nous pouvons constater la descente vertigineuse des prix   depuis quelques mois.

D'où la nécessité de chercher  aussi dans des endroits moins "brulants"... mais  beaucoup plus éloignés.
(Madagascar, Costa Rica, Espagne,  etc...)

427 a écrit:

...

Le juste prix, c'est celui qui permet au vendeur de vendre et à l'acheteur d'acheter. C'est simple nan?


YES!
En direct et sans manipulateurs externes! OUI!

427 a écrit:

Un ami Bulgare qui cherche pour toi. Mouais, ça peut marcher ou pas car on m'a raconté qu'une fois que le vendeur sait à qui il vend, il peut très bien changer son prix devant le notaire.


et le contrat préalable de vente ??? voilà aussi à quoi servent certaines agences !!

Un pré contrat est rédigé entre le vendeur et l'acheteur, une sommes (parfois 5 à 10%) est déposée et un délai variant de quelques jours à 1 mois est signé entre le vendeur et l'acheteur ( ceci permet à l'acheteur de vérifier s'il n'y a pas de problèmes et de vices cachés, hypothèques en règle, crédits et autorisations légales en règles etc... sur le bien en vente) et à l'avocat du vendeur de rédiger l'acte de vente ainsi que les conditions générales de vente.

Si le vendeur se rétracte ou change quoi que ce soit au contrat préalable de vente, il doit rembourser l'acheteur plus une majoration de 100% de la somme initialement déposée lors de la signature du pré contrat de vente,
Si l'acheteur change d'avis et ne veut ou ne peut plus acheter le bien en question pour des raisons qui lui sont propres et si le bien est conforme à la description du contrat préalable de vente  alors, il perd la sommes déposée au profit du vendeur... et ça s'arrête là
Bonne journée

Merci pour ces infos, JPL

Le contrat préalable de vente est un contrat de réservation. Il engage le vendeur à ne pas accepter un autre acheteur et à l'acheteur d'aller jusqu'au bout de la transaction SI TOUT EST CONFORME...

Il semble normal qu'il y ait un délai concernant les "vices cachés".
Quand aux critères  des vérifications d'hypothèques , c'est aux professionnels  à qui il incombe de s'assurer (notamment au notaire) qu'il n' existe pas de droits de préemption et que la vente est libre de toute obligation du vendeur envers les différents organismes. 

.... Si l'acheteur change d'avis et ne veut ou ne peut plus acheter le bien en question pour des raisons qui lui sont propres et si le bien est conforme à la description du contrat préalable de vente  alors, il perd la sommes déposée au profit du vendeur... et ça s'arrête là


Ceci est intéressant. Peut être serait il judicieux d'approfondir  en détails?

Voila où le bât blesse (ce qui n'est pas normal).  Qu'entend on par " Si l'acheteur... ne peut plus... "?

Imaginons qu'en attente d'accord de prêt bancaire, l'acheteur utilise ses propres économies pour verser l'acompte (ou les arrhes)  afin de réserver  le bien.
Si je comprend bien, comme c'est exposé, si  le prêt bancaire est refusé,  l'acheteur s'assoie sur   ses économies de longues dates?
N'y aurait il pas une lacune en ceci?  Car c'est indépendant de la volonté des différents acteurs.

Patsha Bonsoir
''Ceci est intéressant. Peut être serait il judicieux d'approfondir  en détails?

Voila où le bât blesse (ce qui n'est pas normal).  Qu'entend on par " Si l'acheteur... ne peut plus... "?

Imaginons qu'en attente d'accord de prêt bancaire, l'acheteur utilise ses propres économies pour verser l'acompte (ou les arrhes)  afin de réserver  le bien.
Si je comprend bien, comme c'est exposé, si  le prêt bancaire est refusé,  l'acheteur s'assoie sur   ses économies de longues dates?
N'y aurait il pas une lacune en ceci?  Car c'est indépendant de la volonté des différents acteurs.''

En général, si l'acheteur est étranger, il a l'argent pour acheter (je dis bien en général !!) et seul les bulgare ou Russes font un crédit et tout aussi généralement, ces derniers font appel à une agence qui s'occupe de tout les documents en partenariat avec le notaire et les avocats des deux parties
Pour certaine, c'est l'agence immobilière qui fait fonction (à titre gratuit) de garant des deux parties et conserve la somme d'argent pour qu'il n'y ait pas de problème au remboursement éventuel (le notaire ne veut pas s'en occuper et il serait trop couteux et surtout trop long d'ouvrir un compte séquestre (!) d'ailleurs, il est très rare d'effectué le paiement final devant et en présence du notaire car il serait complice de part ce fait du délit de ce que l'on nomme en France '' argent sous la table ou au Black''  donc, l'agence prend le relai et cela arrange les deux parties
Je n'ai jamais connu, à titre personnel, une situation où soit le vendeur, soit l'acheteur se rétractait..
Il y a beaucoup de mal entendus concernant le rôle et les actions au sujet des agences immobilières, mais il faut savoir que leur rôles ne s'arrêtent pas à vendre et empocher leur commissions, les agences travaillent aussi en amont et ensuite en aval, avec des frais et des charges (locations de bureau, personnel, publicité etc...) et contrairement aux idées toutes faites, elles restent une compagnie qui doit gagner de l'argent (comme toutes société) ou disparaître. Mon intention n'est pas de faire pleurer, mais simplement d'attirer l'attention de la nécessité quelques fois de se prémunir des conseils de personnes qui sont au fait des problèmes qui pourraient subvenir
Bonne soirée

Bonsoir JPL

Les bonnes questions entraînent les bonnes réponses.
A ce moment là, oui c'est constructif.

Bien que le système reste le même avec des quotients différents, en ce qui concerne les tâches* des professionnels, tant en amont qu'en aval,  je les connais bien
(ici* en France, mais pas en Bulgarie...)  :)

C'est partout pareil et vous avez déjà du "traiter" ce type de suspicion  ici même...
D'autre part, si l'acheteur n'a pas d' économies et passe par un prêt bancaire,  l'agence ne touche rien?

Malheureusement, beaucoup se contentent  du service minimum pour un maximum de rentabilité en considérant l'acheteur comme "une vache à lait".

Bonne soirée à vous.

Patscha a écrit:

Bonsoir JPL

Les bonnes questions entraînent les bonnes réponses.
A ce moment là, oui c'est constructif.

Bien que le système reste le même avec des quotients différents, en ce qui concerne les tâches* des professionnels, tant en amont qu'en aval,  je les connais bien
(ici* en France, mais pas en Bulgarie...)  :)

C'est partout pareil et vous avez déjà du "traiter" ce type de suspicion  ici même...
D'autre part, si l'acheteur n'a pas d' économies et passe par un prêt bancaire,  l'agence ne touche rien?

Malheureusement, beaucoup se contentent  du service minimum pour un maximum de rentabilité en considérant l'acheteur comme "une vache à lait".

Bonne soirée à vous.


C'est exactement ce que j'ai connu dans une agence de Sliven.

Patscha
''C'est partout pareil et vous avez déjà du "traiter" ce type de suspicion  ici même...
D'autre part, si l'acheteur n'a pas d' économies et passe par un prêt bancaire,  l'agence ne touche rien?

L'agence touche sa commission même si l'acheteur passe par un prêt bancaire (je vous rassure !)

Pour 427

''Malheureusement, beaucoup se contentent  du service minimum pour un maximum de rentabilité en considérant l'acheteur comme "une vache à lait".
C'est exactement ce que j'ai connu dans une agence de Sliven.

comme dans toutes professions ou tous commerces, rien n'est parfait ...
bonne nuit

JPL a écrit:

«Mon intention n'est pas de faire pleurer, mais simplement d'attirer l'attention de la nécessité quelques fois de se prémunir des conseils de personnes qui sont au fait des problèmes qui pourraient subvenir»


C'est bien expliqué et  parfaitement logique.
(Faire pleurer ?
Mais c'est bien connu!   Beaucoup croient que derrière une "vitrine" il y a des milliards! Non!  Pas tous, quand même  :D .)

J'avoue que j'avais un peu anticipé  votre réponse.

Pour en revenir au sujet, il faut tenir compte de la multiplicité des conseils apportés. Ils   sont formulés  par des non-professionnels et  surtout, ils sont  présentés  en toute bonne foi, en guise de «témoignage» et d' expériences vécues.

Lorsqu'un sujet est ouvert  dans le style:

«Je veux acheter une maison et son terrain "à tel endroit", comment procéder? Qui pourrait me renseigner ?»


Lorsque ce genre de question est posée, l'auteur en attend  quelque chose de concret, de concis et surtout sans surprise .... et sans prises de tête.
Il est évident que ce n'est pas parce que l'acquéreur  vient visiter ou passer des vacances dans l'endroit qu'il connaît tous les débouchés ou toutes les astuces...
Il serait alors de bon aloi de présenter des éléments  précis et  constructifs.

Est il  utile de réaliser un exemple  qui permet d'avoir une idée objective  du déroulement de la réalité  sur place? Comme un «DEVIS» chiffré  «conforme à une commande» et qui n'a de valeur que  celle  d' être cité en exemple.
Exemple de maison, d'appartement... Notaire,  toutes démarches et leurs coûts; Divers frais, pourcentage  etc... avec ou sans prêt bancaire... Avantages, inconvénients,  risques...
Il est bien connu qu'une "bonne image" vaut mieux que tous les discours du monde.

Ensuite il y a un développement qui se produit entre les membres, avec inclus des accords pour certains  ou pour d'autres des  désaccords . Mais en tout état de cause remplis d'avis  complémentaires  qui rendent service aux demandeurs en les informant précisément.

C'est le but des Forums et surtout de celui-ci sur les expatriations.. Je ne connais personne qui prenne le risque inconscient de tenter son avenir  sur un "coup de poker". Surtout pour des retraités qui  "mettent en jeu"  les dernières années de leur vie.

A mon humble avis, on peut attendre d'un professionnel  dans ce Forum  un «état»  qui peut alors apporter des renseignements précis. Rôle dans lequel il explique  ce qui est réalisable par l'intermédiaire des professionnels ou en direct auprès de l'acheteur et sans faire  de  publicité.

Sans laisser penser qu'il va à la pêche aux clients, c'est à mon avis la meilleure publicité qui pourrait être faite! 
Quand aux prix réels d'origine et à la marge actuelle dégagée, il appartient à chacun de faire ses propres recherches  et de recevoir  ses propres informations auprès des instances concernées.
Cela fait partie des négociations  «à venir»...

JPL a écrit:

... L'agence touche sa commission même si l'acheteur passe par un prêt bancaire (je vous rassure !)


C'est très instructif d'échanger des points de vue avec vous.

Pour vous répondre:
  je ne suis pas inquiété.
  Rappelons que c'est dans une situation avec pour cadre le refus de prêt bancaire....

C'est une réponse qui engendre une autre question.... 
J'ai malheureusement le "soucis du détail"... :/

SI votre réponse concerne aussi  le refus de prêt bancaire,
Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer  la possibilité  qu'il peut exister des agents malhonnêtes proposant  des biens "bidons" avec certaines "complicités" pour encaisser de "l' indû".
Oui, je sais, ce serait de l'escroquerie,  mais si ça existe partout ailleurs, on peut légitimement se poser la question...

Tous n'ont pas de la moralité et cette honnêteté que tout le monde recherche...

Bonjour à tous et à toutes,

J'étais " off-line " durant 2 semaines pour voyage et ne puis que maintenant vous remercier pour vos conseils et avis.
J'ai pris le temps de rapidement les lire et constate que nous avons tous le même problème.

Actuellement je suis sur 4 terrains (3,5 ha, 2,2 ha, 1,8 ha et 1,1 ha) et je constate que:

1.- Les agents immobiliers font ce qu'ils veulent, le terrain de 1,1 ha m'a été offert 3 fois par trois agences différentes et à 3 prix différents. Le premier, 350.- Euros, le second 550.- et le troisième 800.- !!!!!!!!

2.- Je suis arrivé à la conclusion que ce sont les agences qui contactent les propriétaires de terrain pour faire monter artificiellement les prix. Le proprio n'en a rien à cirer sauf qu'un prix hors marché peut retarder une vente mais l'agence a un pourcentage fixe que l'acheteur paye. Je soupconne même certains propriétaires de promettre des primes indexées au prix de vente.

3.- Même les agences se font bidonner. Je projettais de prime abord de m'installer dans la région de Sozopol, j'ai y renoncé pour 2 raisons, la principale, la proximité de la mer noire fait proliférer les requins qui nagent en eaux troubles et, secondairement, le risque d'hivers sévères chaque 2 à 4 ans. J'avais repéré un joli groupe de 2 maisons traditionnelles dont une était restaurée avec, je crois, presque 2'000 m2 de terrain, très chouette mais cher! Bon je contacte l'agence pour avoir des détails mais la maison ne peut être visitée que dans 2 semaines, il me confirme le prix de 90'000.- Euros et le lieu. Alors je prends la voiture et vais voir les lieux et décide de ne continuer, le tout ne valant pas plus de 50'000.-. Plus tard, en surfant sur les sites immobiliers, je tombe sur le site de jpl Burgas qui mentionne la même propriété, mais dans la rubrique " vendus " et là, le prix était moins de la moitié, 40'000 si je me souviens bien!!!!!!!

Voilà, voilà, charmant pays mais parfois difficile.........

Bonne semaine

Bonjour Brissago,

Merci pour ces précisions.
C'est très instructif!
Apparemment, les agences n'ont aucun lien entre elles, car il n'y a  visiblement pas de "mise à jour".
Cela devient donc un casse tête supplémentaire, surtout s'il y a "réservation" d'un bien qui a été vendu par un "concurrent". D'après les infos reçues, l'avance serait perdue... ( d'où  une de mes questions citées plus haut).

Au final,  cela conforte  une grande partie de ce que j'avais écrit... :( . Franchement, j'aurais préféré me tromper.. Mais malheureusement... c'est partout pareil!

J'avais "glissé" ces informations dans les textes  plus haut.

(....) Tout le monde (ceux qui cherchent sérieusement) a pu   remarquer que  dans la grande majorité, les biens présentés datent d'une période située  dans l'ancien  "régime communiste", là où le terrain était pratiquement donné et la maison construite pour une somme dérisoire. (...)


(Les agences   augmentent les prix de façon démesurée en laissant croire au vendeur qu'il va être riche.
Mais  en fait,  l'agent se commissionne et inclus dedans ce qu'on appelle "le parrainage" ou la commission d'indicateur.
Ce n'est jamais l'agence qui baisse son pourcentage, c'est toujours le vendeur qui baisse son prix!)


Devant ces évidences dont  votre témoignage, on peut constater  que même en baissant son prix, les ratios établis sont si hauts que les parties "vendeuses" ne seront jamais perdantes.
Et pour "faire entendre raison" à un propriétaire qui vend après que plusieurs agences soient passées en lui faisant comprendre qu'il va encaisser le "Jack Pot", cela doit être la "croix et la bannière". Surtout lorsqu'on ne parle pas la langue.

Un élément positif ressort de votre expérience. C'est en faveur de JPL

Pour ma part, je vais aller faire un petit tour du côté "Espagne méditerranéen"... Pour voir ce qui se fait de mieux...
Bonne fin de weekend à toutes et à tous.

on trouve surtout les requins près des paniers de crabes!! :D
les bulgares sont bornés. Ils ne veulent pas baisser leur prix esperant qu'un acheteur va se pointer. un du village m'a proposé une maison avec une piece habitable (juste pour dormir) tout le reste est a refaire pour 70.000 levas. Un fou  :o
il y a 3 ans j'ai proposé 10.000 euros pour une maison (un ancien bain municipal). belle batisse tres solide. le proprio n'a pas voulu baisser son prix qui etait de 15.000. j'ai trouvé moins cher et j'ai acheté ailleurs mais l'ancien bain est devenu une ruine depuis. le toit s'effondre etc... ca vaut donc 10.000 et dans 2 ans ca ne vaudra plus rien.
Bon nombre de vieilles maisons sont ecroulées en ruine parce qu'ils n'ont pas voulu baisser leur prix. Francais = milliardaires..... :par:  mais francais = pas cons :unsure
la plupart des anglais sont retournés chez eux comme les russes. quelques belges arrivent.
En 2017, des les elections presidentielles terminées, beaucoup de francais vont vouloir emigrer comme en 2012. Il y aura de nouvelles ventes immobilieres a ce moment la.
n'achetez pas une maison en pensant la revendre pour faire une plus-value. La maison, vous mourrez dedans car vous ne la revendrez jamais sauf si vous n'etes pas trop gourmand

Ça me rassure de savoir que ce n'est pas uniquement dans ma région que les Bulgares sont bornés. Dans mon village, ils proposent des prix de fou qui ne leur permet pas de vendre des biens qui s'autodétruisent au fil du temps, mais le prix lui reste stupidement largement en dehors du marché, mais ils ne comprennent pas et se désespèrent au café que rien ne se vend.

Bonsoir,
Pour rester dans le sujet des "tuyaux pour l'immobilier".

J'ai relu avec attention certaines réponses. J'en ai relevé des détails qui me paraissent assez surprenants et qui mériteraient d' être un peu éclaircis.

JPL a écrit:

(...)Pour certaine, c'est l'agence immobilière qui fait fonction (à titre gratuit) de garant des deux parties et conserve la somme d'argent pour qu'il n'y ait pas de problème au remboursement éventuel (le notaire ne veut pas s'en occuper et il serait trop couteux et surtout trop long d'ouvrir un compte séquestre (!) d'ailleurs, il est très rare d'effectué le paiement final devant et en présence du notaire car il serait complice de part ce fait du délit de ce que l'on nomme en France '' argent sous la table ou au Black''  donc, l'agence prend le relai et cela arrange les deux parties. (...)


1) Si je comprend bien, en Bulgarie, c'est l'agence qui se substitue au notaire pour l'encaissement et la réversion  des fonds? A quoi sert le Notaire?

2) Ces "dessous de table ou argent au black"  dont il est fait référence dans le texte ci-dessus correspondent aux arrangements directs pris  entre le vendeur et l' acheteur. Ceci afin de présenter un bien en dessous du prix demandé et pour réduire les différents frais et taxes.  C'est parfaitement illégal. Encore faut il  pouvoir le prouver, et c'est quasiment impossible.
Légalement, un notaire ne pratique pas cette malversation et ne prendra pas de risques à ce sujett, car comme toute "Entreprise indépendante", il est soumis à des contrôles sévères.

3) Il n'existe pas de multiples comptes séquestres pour le même notaire.  Un Notaire est un Homme de Loi, donc un Magistrat! Tout notaire a l'obligation d'avoir un compte à la fois séquestre et professionnel. 
En revanche, il peut ouvrir un  "sous-compte temporaire" au nom de son client pour un délai maximum "autorisé". En conséquence, ce "sous-compte" est relié au compte principal  de l' Étude.
En France, le notaire a le "pouvoir" de faire fructifier cette somme pour le compte de ses propres émoluments et sur "son compte séquestre/professionnel" ouvert au nom de son Étude.  C'est contrôlable par les impôts.  Je passerai les détails, mais c'est ainsi en gros.
Il n'y a donc pas de malversations dites  de "dessous de table" pour le fait qu'un notaire fasse son travail de façon intègre  et complète.
Pour résumer, ce qui est appelé un  "compte séquestre" est donc un sous-compte temporaire sur lequel est versé  la totalité de l'argent concernant la transaction d' un bien précis. Il est ouvert par le Notaire au nom du vendeur pour  le montant demandé,  et  aussi au profit des  Instances concernées pour le paiement des frais et taxes diverses.
Seul le notaire possède l'unique procuration pour encaisser et payer ce qui doit l' être.
les frais d'agence n'ont pas à être prises en compte dans cette opération, car il est illogique et interdit d'appliquer des taxes sur des frais externes. D'où la mention toujours indiquée " HFA" ou "FAI"

4) L'agence peut obtenir un "contrat" d'offre préalable à la vente,  s'il a "l'assermentation nécessaire" ou cette précision dans ses Statuts.
A défaut, on voit fleurir les "contrats d'exclusivité" qui sont illégaux d'après la Loi Européenne sur la libre entreprise et sur la libre concurrence .
L'exclusivité est interdite en Europe! Il ne s'agit pas de prendre uniquement ce qui arrange et de jeter le reste. Les pays  qui rentrent dans l' U.E. s'engagent à respecter et à faire respecter Le Droit Européen...

.... et contrairement aux idées toutes faites, elles restent une compagnie qui doit gagner de l'argent (comme toutes société) ou disparaître. Mon intention n'est pas de faire pleurer, mais simplement d'attirer l'attention de la nécessité quelques fois de se prémunir des conseils de personnes qui sont au fait des problèmes qui pourraient subvenir...


:/:unsure
Nous essayons de comprendre....

arrete de refaire le monde!
ici c'est la bulgarie  :dumbom:
tu viens tu achetes tu payes et tu cherches pas la marque du velo....

darwin84 a écrit:

arrete de refaire le monde!...


LOL!  Que répondre à ça mon cher Darwin?  :D

darwin84 a écrit:

ici c'est la bulgarie  :dumbom:
tu viens tu achetes tu payes et tu cherches pas la marque du velo....


C'est si justement dit!
:unsure
Ajoutons si tu le veux bien : "....  et tu te fais avoir parce que les "tuyaux  pour l'immobilier" restent du domaine de l' "ésotérisme**" (connu** des seuls initiés....)....

Tout le monde sera d'accord sur ça:
Ce n'est pas le vendeur qui fixe le prix réel. C'est l'acheteur!
C'est lui qui paye. Il  prend ou il refuse. Et ce, quelque soit l'argumentation  du vendeur ou de l' agence pour essayer de "faire passer la pilule" ...   et quelque soit le pays au monde.

Au final,
Je me demande si mon projet est bien "placé" en Bulgarie d'après :
- ce que je sais,
- ce que j'ai lu ici,
- ce qui existe ailleurs...
Car il y a des pays, en Europe,  dont l'immobilier, à équivalence de "qualité", est  actuellement plus abordable  ou moins cher  qu'en Bulgarie. Et si on cherche bien en France,  il y en a du même ordre de prix/qualité .
Il ne reste plus que l'option de  cibler  la raison motrice  qui décidera  "de quand et  où aller".... (Il me reste encore 2 ans 1/2)

Cela dit,  tous les partages ont été enrichissants et je vous remercie toutes et tous pour votre sympathie et votre gentillesse. Ce fut un plaisir de partager.. :top:

Comme l'a dit darwin84, ici tu es en Bulgarie chez les Bulgares qui sont fiers et bornés ce que je constate depuis que j'y vis.

Bien souvent, ils préfèrent perdre une affaire que de baisser leur prix au niveau du marché ... même pour l'achat de matos, d'une voiture etc ...

Bien sûr, c'est l'acheteur qui fixe le prix mais si en face de toi, tu as un vendeur qui ne veut pas vendre à ton prix, qu'est-ce que tu fais?

427 a écrit:

(...)

Bien souvent, ils préfèrent perdre une affaire que de baisser leur prix au niveau du marché ... même pour l'achat de matos, d'une voiture etc ...

Bien sûr, c'est l'acheteur qui fixe le prix mais si en face de toi, tu as un vendeur qui ne veut pas vendre à ton prix, qu'est-ce que tu fais?


C'est simple, tu n'achètes pas.
Et avec  bon sens, comme l'a expliqué Darwin,  tu achètes ailleurs...

C'est au propriétaire de savoir s'il veut voir son bien se transformer en ruine ou pas. Une ruine ne vaut rien,sinon le prix du terrain.... Et encore, à condition qu'il soit "viabilisé" dans des normes acceptables.

Le vendeur propose, l'acheteur dispose. Et non l'inverse.

Il y a toujours un vendeur honnête qui proposera  son bien à un juste prix. (En correspondance du  ratio  estimé avec ce qu'il a obtenu avant sous le "régime"...  et   ce qu'il en souhaite réellement...)

Comme le dit si bien Darwin,  les bulgares estiment les français très riches. Mais les français ne sont pas si idiots que ça, quand même!  :/

Patscha a écrit:
427 a écrit:

(...)

Bien souvent, ils préfèrent perdre une affaire que de baisser leur prix au niveau du marché ... même pour l'achat de matos, d'une voiture etc ...

Bien sûr, c'est l'acheteur qui fixe le prix mais si en face de toi, tu as un vendeur qui ne veut pas vendre à ton prix, qu'est-ce que tu fais?


C'est simple, tu n'achètes pas.
Et avec  bon sens, comme l'a expliqué Darwin,  tu achètes ailleurs...

C'est au propriétaire de savoir s'il veut voir son bien se transformer en ruine ou pas. Une ruine ne vaut rien,sinon le prix du terrain.... Et encore, à condition qu'il soit "viabilisé" dans des normes acceptables.

[b]Le vendeur propose, l'acheteur dispose. Et non l'inverse.[/b]

Il y a toujours un vendeur honnête qui proposera  son bien à un juste prix. (En correspondance du  ratio  estimé avec ce qu'il a obtenu avant sous le "régime"...  et   ce qu'il en souhaite réellement...)

Comme le dit si bien Darwin,  les bulgares estiment les français très riches. Mais les français ne sont pas si idiots que ça, quand même!  :/


Dans ce cas, je crains que tu ne puisses trouver ce que tu cherches en Bulgarie car ils n'ont pas le même sens du commerce que dans certains autres pays comme l'Espagne, l'Italie et même les Pays Bas pour ne pas citer la France.

427 a écrit:

(...)
Dans ce cas, je crains que tu ne puisses trouver ce que tu cherches en Bulgarie car ils n'ont pas le même sens du commerce que dans certains autres pays comme l'Espagne, l'Italie et même les Pays Bas pour ne pas citer la France.


Tout se trouve au moment opportun, cher ami. Un miracle se crée en cherchant bien et en ayant la Foi. ;)

Que ce fut en Bulgarie ou ailleurs,  je suis actuellement en recherche sérieuse pour me décider dans 2 ans environ. S'y prendre en avance  est tout à fait logique.

Dans plusieurs pays, j'ai repéré des biens qui sont intéressants. Du moment qu'ils se situent  à proximité de la mer, je suis preneur.

J'ai retenu la Bulgarie en priorité car j'y suis "mystérieusement" attiré....  Ce  Forum est le seul dans lequel je participe activement  et en répondant au mieux selon mes maigres connaissances.

(Mais j'ai aussi des pistes  sérieuses en Bretagne,  dans le Sud de la France, en Espagne, au Costa Rica et à Madagascar...
Sur ces sujets, je suis très documenté.
Il est évident qu'en France, je pourrais concrétiser cela maintenant (j'ai les fonds nécessaires) mais je préfère attendre  un peu...)


De nature calme et  nanti d'une grande faculté d'adaptation,  je peux me sentir bien  partout du moment qu'il y ait un un petit potager  et un verger avec des fruits divers (pêches,pommes poires,  abricots, raisins, châtaigner, noyer.... Je pourrai même y apporter quelques noyaux de mirabelles)...
Et je sais faire les scoubidous...Ha!!!  :D

Je vis  seul et  suis conscient que là où j'irai habiter, "mes cendres" y reposeront ensuite à tout jamais. Ce ne sera donc pas sur un coup de "poker" que je vais prendre ma décision.
Bonne nuit

bonjour
alors, viens deja 1 mois en vacances. mais pas en touriste de bord de mer. Loue une voiture et fais le tour du pays ou simplement des zones pres de la mer si c'est ce que tu cherches. Rencontre les gens. Parce que la Bulgarie c'est une autre mentalité. j'ai connu des gens qui sont venus et a qui cela n'a pas plu. et pourtant au depart ils etaient emballés. d'autres ont acheté mais ont revendu aussi vite apres avoir du refaire des travaux suite a des vices cachés.
Meme si tu as une grande faculté d'adaptation, peut etre qu'ici elle ne suffirait pas.

Belles parole. La mentalité bulgare est quand même bien particulière. On ne peut pas faire un choix de vie sans avoir été sur place d'abord.

Il faut d'abord venir et pas forcement à la belle saison , essayer de s'intégrer un minimum, de parler sur place avec d'autres expats, rentrer dans un hôpital juste pour voir à quoi ça ressemble etc ... et ensuite faire le point, sans quoi c'est voué à l'échec car ici on n'est ni en Espagne, ni en Italie encore moins en Amérique centrale ou du Sud mais dans un monde slave qui s'est ouvert au monde occidental il y a juste une génération et dont une partie de sa population ne comprend pas encore "la valeur travail".

Encore un mot sur la mentalité bulgare liée au logement.

Hier, j'ai contacté un gars qui avait déjà travaillé pour moi. On discute, puis lorsqu'il me sort un prix de fou, je lui explique que j'ai un devis d'une société d'un montant inférieur et qu'il n'y a aucune raison que je paye plus cher un gars qu'un ouvrier d'une société qui a des charges etc ... et le gars me répond. C'est moi qui fait le travail, donc c'est moi qui fixe le prix de MON travail.

Je n'ai bien sûr pas accepté. Il est rentré chez lui alors que si nous avions pu trouver un terrain d'entente, il aurait eu du boulot pour plus de deux mois.