Y a-t-il des expatriés français à Hawaï?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement expatriée à Montréal, au Canada. Mon mari et moi cherchons à avoir des informations sur une éventuelle expatriation à Hawaï, donc je voulais savoir si sur ce forum il y avait des français implantés là bas avec lesquels je pourrais communiquer sur le sujet?

Merci d'avance !

Charlotte

Bonjour Charlotte,
Je vis à Hawaii, sur Oahu.
Tu peux m'écrire sur le forum ou sur la messagerie.

Génial merci beaucoup !

Je vais vous contacter par messagerie privée :)

Charlotte

C'est dommage de ne pas partager votre conversation et votre expérience de vie à Hawai, je pense que cela intéresserait beaucoup de personnes.

N'hésitez pas à poser des questions et j'essayerais d'y répondre.
Il y a plein de points différents par rapport aux autres états (le "mainland"), mais aussi beaucoup de points communs comme les problèmes de visa.
Hawaii est l'un des états les plus chers, les salaires y sont plus bas en général, et il n'y a pas beaucoup de jobs. Il doit y avoir autour de 400 expatriés français,  je crois, pour une population d'à peu près un million.

Bonjour
Savez vous si un médecin français peut exercer à Hawaï ?
Merci pour votre retour 😊
Chris

Bonjour, comme dans les autres Etats, il y a des equivalences a passer.

Pour être médecin aux US il faut dabord être interne, comme en France. Pour cela 3 voies possibles :

-  Faire ses études là-bas = être accepté dans une université. Cest assez difficile voire impossible pour certaine (Havard accepte moins de 10% des postulants) et cela coûte très cher (en moyenne les étudiants en médecine commencent leur internat avec 150000 dollars de dettes, non non, il ny a pas un zéro de trop !!). Il faut donc être motivé et riche car les banques ne prêtent pas aux étrangers. Pour les modalités dadmission voir le site de luniversité.

-  Suivre le 5th pathway = il faut avoir la carte verte et pas besoin du diplôme (juste le CSCT). On fait une année là-bas (payante) et après on peut postuler pour un poste dinterne, (plus dinfos sur http://www.nymc.edu/depthome/fifth.asp)

-  La voie la plus classique pour les étrangers = avoir son diplôme et passer avec succès 3 examens qui sont le USMLE step 1, step 2 CK et step 2 CS. Avec tout cela on obtient le ECFMG certificate qui nous permet de postuler au MATCH = programme de jumelage entre les hôpitaux et les candidats.

On va détailler un peu tout cela car cest compliqué.

USMLE step 1 et step 2 CK = examens composés de QCM, qui durent une journée entière, que lon présente dans un centre dexamen international (un seul en France, à Paris dans le 16ème). Step 1 = sciences fondamentales (embryo, anat, physio....) Step 2 CK = médecine, chir, psy... Coût = aux alentours de 900 euros par examen + 200-300 euros de bouquins + entre 4 et 12 semaines de préparation (dépend de votre niveau danglais et de votre année détude, perso = 3 mois pour step 2 CK, 2 mois pour step 1, jétais en D4).

USMLE step 2 CS = 12 examens cliniques organisés standardisés = 12 rencontres avec des acteurs qui jouent les maladies les plus fréquemment rencontrées aux urgences ou en consultation (douleur abdo chez la femme en âge de procréer, céphalées, visite de routine pour diab, HTA...). Le but est de faire un interrogatoire et un examen clinique en 15 minutes, puis de rédiger une observation (interrogatoire + signes physiques + proposer jusquà 5 DD et 5 examens complémentaires afin daffiner les choses). 11 ou 12 patients en une journée. Cet examen se passe aux USA (Philadelphie, LA, Houston et Chicago). Coût = 1200 dollars dinscription + le voyage + 40 dollars pour un bouquin = First Aid (a noter que FA existe pour toutes les étapes et que ce sont des livres indispensables qui vous diront quelle bouquins acheter et comment réviser. Vous pouvez vous les procurer à Paris (Vigot-Maloine) ou sur Amazon.com) + 35 dollars pour un mois sur www.usmleworld.com.

Merci pour ces informations, mon conjoint est effectivement médecin généraliste.
Une fois les équivalences acquises peut on s installer indépendant comme en france ou faut il trouver un poste de salarié ?
Merci beaucoup ☺️

Je pense qu'il faut trouver un sponsor, donc travailler pour une clinique.

Merci beaucoup 😊

Y a t'il des médecins tahitien à hawaii

Bonjour Charlotte, seriez vous si il y a des polynésiens médecins à hawaii

Je ne sais pas si il y a des polynésiens français médecins à Hawaii, mais il y a un médecin français:  Dr. Antoine Cazin

Bonjour Goyave et chocolat, je m'envole pour Honolulu lundi, avec mon mari (vacances 😊) as tu des bons restos a recommander sur Waikiki? Spécialités hawaiienne ou autre…

Je ne recommanderais pas des vrais spécialités Hawaïennes, vous seriez peut-être déçus. Par exemple le "poi" qui est de la racine de taro écrasée.
Difficile de recommander un resto, il y en a plus de 100 à Waikiki, tous les goûts, tous les prix. Le top c'est un resto sur la plage, il n'y en a pas beaucoup. Genre du tout simple "Barefoot Beach Cafe" pas cher, au "Orchids" super cher, avec "Duke's Waikiki" au milieu. J'aime bien le "Hau Tree" (midi uniquement) en terrasse, juste pour la vue, si il fait beau.

Merci beaucoup pour ces quelques noms de restos. Ca a l'air prometteur, sur la plage, c'est juste parfait, on va a Hawaii plus pour la plage et les paysages que pour la gastronomie. 😊☀️. Mahalo