Des sud africains retraités vivant en Tunisie ?

Je suis française d'origine tunisienne mariée à un sud africain vivant en afrique du sud , j ai hérité de la maison familiale à Djerba et je me dit que nous pourrions vivre sur place car la maison à besoin dune rénovation. Nous avons ici un véhicule plus de dix ans mais mon mari est vraiment attaché à sa jeep qui roule parfaitement. En tant que bi nationale je sais que j ai droit à la franchise fcr ainsi que pour un déménagement qui ne sera que partiel. Ma question par où commencer nos démarches car j ai lu qu'il fallait vivre un an en tunisie avant de faire venir son véhicule de l étranger sans avoir à payer de taxes.
Le statut de résident sachant que nous sommes marié , quelles sont les démarches mis à part la sortie de territoire tous les 90 jours ? Je m excuse si je ne suis pas clair dans ma demande mais c'est vraiment un casse tête pour nous . Mon  mari est retraité et moi je suis sans emploi avec une bi nationalité.  Merci par avance pour vos réponses.

Ps: et de plus nous avons deux chiens qui nous suivrons dans notre périple.

en tant que tunisienne il n'y a pas de pb il y a eu déjà des réponses concernant les séjours
donc voilà vous pouvez rester sans pb 90 jours au delà vous pouvez restez mais il faut régulariser auprès du bureau des étrangers
je suis rentrée le 01/02/2018 j'ai eu mes 3 mois le 01/05/2018 et le 12/09 j'ai régularisé mon séjour de + de 4 mois au delà j'ai acheté des timbres au trésor public (20 dt par semaine supplémentaire) aucun problème en parallèle j'ai fait mon dossier de carte de séjour actuellement j'ai une carte provisoire de 3 mois n'hésitez pas

Bonjour "Caméléon",
un seul post suffisait...
Pour essayer de répondre a vos questions :
Pour vous,qui êtes tunisienne,voir le site de la douane :
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=4
Pas d'autres formalités si ce n'est vos papiers d'identité tunisiens.
Pour votre mari,il serait judicieux de vous adresser à l'Ambassade :
Ambassade de Tunisie en Afrique de Sud
adresse :
850, Stanza Bopape, Arcadia 0007, Pretoria
Ambassadeur :
Narjes Dridi
email :
[email protected]
telephone :
0027123426283

Merci infiniment Aliboron.

Bonsoir Sylvaine
Même étant tunisienne avec carte d identité et passeport tunisien ?

Bien sûr que non Caméléon, en tant que Tunisienne vous n'avez besoin ni  de carte de séjour ni de régulariser quoique ce soit quel que soit le temps que vous restez.

Bonjour "Caméléon",
j'ajoute qu'il faudra (bien entendu) apporter toutes preuves de votre
mariage,et qu'il ait été transcrit a l'état civil tunisien...
Les ressortissants Sud-africains peuvent entrer en Tunisie sans visa,
(séjour de 90 jours),avant la fin de cette période,et pour obtenir une carte
de séjour,il doivent accomplir les formalités au poste de police,
service des étrangers,du lieu de domicile.Pour Djerba,c'est à Houmt Souk.
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html

Bonjour Aliboron,

Vous m avez devancer car j'allais justement vous demander cela , donc juste la transcription et rien d autre?
Mariage reconnu donc pas comme en France où il me demande de publié les bancs à la mairie de mon lieu de résidence avant la célébration ici  ( où  je ne réside plus d ailleurs ) .
Merci infiniment Aliboron

Je vous explique pourquoi je me posais la question.
Maman ayant une carte de résidence en France et sa nationalité tunisienne doit payer le fameux timbre fiscale si elle reste plus 6 mois il me semble. Donc je me disais que ce serait valable pour moi aussi ☺

Caméléon a écrit:

Je vous explique pourquoi je me posais la question.
Maman ayant une carte de résidence en France et sa nationalité tunisienne doit payer le fameux timbre fiscale si elle reste plus 6 mois il me semble. Donc je me disais que ce serait valable pour moi aussi ☺


Bonsoir,
si j'ai bien compris... :unsure
Votre mère est bi-nationale,et Elle paye le timbre amende de 20Dt par semaine de dépassement ???
(Et c'est "normalement" après 90 jours...!Pas 6 mois...!)
C'est "étrange"... :/ Quels documents d'identité utilise t'Elle pour entrer,et sortir,de Tunisie ???

Re....
Je viens (peut être...) de "percuter" !  :)
Vous parlez (peut être) du timbre de 60 Dt que tout résident doit payer a chaque
sortie de Tunisie ??? Si c'est le cas,c'est normal ! Après 6 mois (180+1Js) on est
considéré résident...

Pardon ! J'ai oublié le mariage...
Etant bi-nationale,vous auriez du,pour la France,transcrire votre mariage auprès
du Consulat Général de France à Pretoria...Si ce n'est pas fait,vous êtes toujours
célibataire pour l'état civil français...
La transcription de l'acte de mariage
Lorsque le mariage civil a été célébré par les autorités locales, le ressortissant français doit en demander, par courrier recommandé de préférence, la transcription dans les registres d'état civil consulaires français.

Concernant la Tunisie la procédure est la même...Si votre acte de naissance ne
comporte pas en marge "mariée le....avec....à....". Vous risquez des tracasseries
administratives.... :whistle:
Transcription de mariage d'un(e) tunisien(ne) célébré à l'étranger
[b]Conditions :[/b]
Le mariage doit avoir été célébré auprès des autorités civiles relevant de la circonscription
consulaire.

Pièces à fournir :
    Copie intégrale de  l'Acte de mariage (originale),  datant de moins de trois mois.
    Extraits de naissance des deux époux .
    Photocopie de la carte d'identité tunisienne du conjoint tunisien.
    Paiement d'un timbre fiscal pour le livret de famille tunisien.

Oui c'est bien ça , elle utilise son passeport tunisien le seul d ailleurs en sa possession. 
Je vais l appeler pour confirmer le tarif car à chaque fois me dit elle ils lui font payer 60 dinars.
Donc quoiqu'il arrive étant tunisienne (maman) elle ne sera jamais considérée comme résidente dans son propre pays ?
Cela doit sûrement avoir avec le fait qu'elle soit résidente et imposable en France ce qui me fait penser que ce sera la même chose pour moi lorsque je serais résidente à Djerba (je suis domicilié en France en fait j ai garder une adresse chez maman).

Re.....

Bon et bien je vais être ennuyée car nous nous sommes marier seulement civilement à la mairie sans en avoir avertit le consulat car j était à 2000km à l époque et qu'il fallait être sur place .
Donc pour la tunisie si je vous ai bien compris il demande le même procéder ?
Je me suis marier avec mes papiers d identité français numéro de passeport sur l acte.
Si j'avais utiliser mes documents tunisien cela aurait été pareil ?
Quelle solution maintenant s'offre à nous ?  Rien et je le mérite sûrement 😯

Caméléon a écrit:

Oui c'est bien ça , elle utilise son passeport tunisien le seul d ailleurs en sa possession. 
Je vais l appeler pour confirmer le tarif car à chaque fois me dit elle ils lui font payer 60 dinars.
Donc quoiqu'il arrive étant tunisienne (maman) elle ne sera jamais considérée comme résidente dans son propre pays ?
Cela doit sûrement avoir avec le fait qu'elle soit résidente et imposable en France ce qui me fait penser que ce sera la même chose pour moi lorsque je serais résidente à Djerba (je suis domicilié en France en fait j ai garder une adresse chez maman).


Bien sur que non !!
A partir du moment ou vous êtes résidente en Tunisie (180+1 jours) vous payez vos impôts en Tunisie...

Caméléon a écrit:

Re.....

Bon et bien je vais être ennuyée car nous nous sommes marier seulement civilement à la mairie sans en avoir avertit le consulat car j était à 2000km à l époque et qu'il fallait être sur place .
Donc pour la tunisie si je vous ai bien compris il demande le même procéder ?
Je me suis marier avec mes papiers d identité français numéro de passeport sur l acte.
Si j'avais utiliser mes documents tunisien cela aurait été pareil ?
Quelle solution maintenant s'offre à nous ?  Rien et je le mérite sûrement 😯


Pour l'instant,et pour l'état civil tunisien,vous êtes célibataire....
Rapprochez vous de l'Ambassade de Tunisie à Pretoria,pour savoir si vous pouvez
faire transcrire votre mariage sur l'état civil tunisien....Mais je suppose que ça va
être compliqué... :whistle:

Oui je pense que ce soit la seule option, je croise les doigts
Sinon remariage arriver sur l'île 😊

Aliboron savez vous sinon si il y a des sud africains établies en tunisie?
Mon mari ce fait un sang d'encre à l idée de ne pas trouver des fans de rugby et cricket 😀

Ok ! Mais alors maman qui reste plus de 180+1 n'est pas imposer en tunisie car elle est déjà en France.
Elle sort du territoire certes et paye son timbre. Je vous rappelle qu'elle n'est pas française .
Pour ma part je ferais la navette car je pense reprendre une activité c'est pour mon mari que je me pose toutes ces questions qui lui restera à djerba pour la rénovation.

Caméléon a écrit:

Oui je pense que ce soit la seule option, je croise les doigts
Sinon remariage arriver sur l'île 😊

Aliboron savez vous sinon si il y a des sud africains établies en tunisie?
Mon mari ce fait un sang d'encre à l idée de ne pas trouver des fans de rugby et cricket 😀


Bonsoir Caméléon,
Non,je ne sais pas...Si il y en a,ils sont bien cachés... :D
Le foot prime tout en Tunisie !! Vous devriez le savoir... ;)
Concernant une éventuelle carte de séjour pour votre mari,je vous ai donné un lien plus haut,
le revoici : (Rubrique : Octroi de la carte de séjour pour Etrangers )
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html
Et penser a une couverture maladie.... :idontagree:

Bonjour Aliboron,

Merci pour vos précieuses informations.☺☺
Aujourd'hui j ai appeler pretoria et je vous le donne en mille ils ne répondent pas.
J enverrais un émail en espérant que ce dilemme soit résolu (transcription mariage )
Pour l assurance médicale je verrais sur place je ne pas couverte sous le régime français.
Ici je paye une assurance privé à l'américaine .

Aliboron je vais vous demander une dernière chose , puis je amener notre jeep qui a plus de 10 ans ?

Quand au foot oui je suis au courant le derby tunisien est religion ! 😀😀
Mon dernier séjour à Djerba remonte à 2009.......mon île me manque mais je préfère de loin ici .

ici effectivement le Foot s'est sacré :::::::
pour votre voiture elle va être inscrite sur votre passeport et je crois savoir que vous devez la sortir du territoire d'une façon régulière voir autres discussions sur ce sujet

Bonsoir,
non !! Vous ne pouvez pas importer un véhicule,en franchise,de plus de 5 ans...
Ou payer des taxes faramineuses.... :whistle:
Vous êtes sure de lire les liens ?? :/https://www.douane.gov.tn/index.php?id=126
De plus,il faut la faire venir d'Af Sud.... :gloria

Re......
Oui je check vos liens bien sûr. Donc payer les taxes faramineuses est ma seule option car j ai vérifier les coûts d'un véhicule en tunisie c'est juste hallucinant.  Même si l'ont peut acquérir une voiture neuve hors taxes ect....en tunisie cela reste faramineux.

Hello Sylvaine

Oui c'est ce qui me semblait car j ai lu quelque part une dame qui fesait cela avec sa twingo 😊
Donc ce serait je dirais tout les 90 jours.  Ma solution serait plutôt d'acheter un véhicule d occasion  en France et vendre la mienne ici.
Peut on juste sortir à la frontière algérienne et rentrer?  oui je sais je rêve, parce que les billets pour là traversée à chaque trip ça va douille 😉

Non résidents : ( Touristes,Véhicules)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=188
Avantages fiscaux non résidents : (en fait résidents ! Véhicules)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

Tunisiens à l'étranger.
1) L'admission temporaire : (lire toute la rubrique...)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=133
2) Le Retour provisoire : (lire toute la rubrique)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=128
3) Le Retour définitif : (lire toute la rubrique)
https://www.douane.gov.tn/index.php?id=123

Merci Aliboron je pense que là je devrait été fixer avec tous ces liens.

Bonne soirée ☺

Avez-vous le passeport tunisien ou français ?

Bonjour,
Je possède les deux.

Bonjour,
https://tunis.consulfrance.org/Double-n … -tunisiens

Bonjour

Je suis parfaitement au courant de cette procédure sachant que lorsque je suis rentrer en Tunisie on me l'a bien fait comprendre que doit présenter mon passeport tunisien.
Aliboron j ai juste répondu au précédent post ne sachant pas pourquoi cette personne me posait la question car les réponses à mes questions ont été apportées 😊 sur ce forum.
Bonne journée à vous . 😊