Carte de séjour nouvelles donnes

Afin d'éviter des allers et retours pour dossier incomplet :

A ce jour, novembre 2016 pour les retraités locataires à Djerba

Pour la 1ère demande : se déplacer "au commissariat d'Houmt Souk", bureau des étrangers et expliquer son cas puis demander les documents à fournir . 2ème bureau sur la gauche à l'entrée.

Pour le renouvellement pour chaque personne,  il faut fournir :
- la demande de renouvellement de demande séjour  (imprimé fourni au préalable) + 2 photocopies,
- l'attestation de la banque + 2 photocopies dont une validée par la municipalité,
- le contrat de location + 2 photocopies dont une validée par la municipalité
- la photocopie du passeport : 1ère page avec l'identité et  celle du dernier voyage, 2 photocopies,
- pour les couples mariés : attestation de mariage (livret de famille) photocopies en 3 exemplaires pour chacun, pas besoin de validation par la municipalité
- 2 photocopies de nos anciennes cartes de résidents,
- 4 photos d'identité
concernant les taxes :
- quittance de 150 dt, faire 2 photocopies

après qd on reçoit notre carte de séjour et pour l'inscription du visa sur notre passeport : ordinairement timbre de 15 dt pour un visa d'un an, renouvelable 5 fois, après ordinairement ç pour 10 ans et à ce jour ce serait 2x15 dt (à vérifier)


conseil :
demander, insister dès le dépôt du dossier pour l'établissement d'une carte provisoire (carton blanc mais super important pour pouvoir quitter "librement" le territoire en s'acquittant du timbre de 60 dt comme d'hab.
et ne pas oublier de faire une photocopie de notre ancienne carte et la garder au cas où

Nouveau système OK : renouvellement demandé début août, reçu un coup de fil : " vos cartes sont prêtes" fin septembre !!!

Julie3333 a écrit:

Nouveau système OK : renouvellement demandé début août, reçu un coup de fil : " vos cartes sont prêtes" fin septembre !!!


Bonjour Dominique, labess alik ?

j'ai bien précisé que c'était pour les retraités "normaux" et locataires  sur Djerba


Je reprécise que mon message s'adresse aux retraités-retraités sans activité rémunérée, vivant de leur retraite simplement et locataires, j'ai oublié de préciser :  retraités de nationalité française

il a pour but (mon message) de prévenir afin d'arriver avec un dossier complet, et éviter ainsi des allers/retours, c'est tout

S' ils veulent vous dégoûter à Djerba ils ne s'y prendraient pas autrement.... :cheers:

bigouden a écrit:

S' ils veulent vous dégoûter à Djerba ils ne s'y prendraient pas autrement.... :cheers:


dematdit [bonjour]
nous perso on s'en fout maintenant : c'est pour un visa de 10 ans, donc ...
kenavo ar shentan (orthographe phonétique) à bientôt en breton

Bsr, sale temps en Bretagne 😠 bonne soiree

noyale a écrit:
bigouden a écrit:

S' ils veulent vous dégoûter à Djerba ils ne s'y prendraient pas autrement.... :cheers:


dematdit [bonjour]
nous perso on s'en fout maintenant : c'est pour un visa de 10 ans, donc ...
kenavo ar shentan (orthographe phonétique) à bientôt en breton


Chez nous on utilise plutôt kenavo ar we chall et pour le bonjour le demat (littéraire) est peu employé, c'est vrai qu'on se salue peu de manière conventionnelle. Salud ou mont a ra est plus employé chez les anciens.
Pour moi la carte de 10 ans ce sera pour l'année prochaine vu le retard pris au moment de la révolution. :cheers:
Abardaevez mat!!

jojokerkouane a écrit:

Bsr, sale temps en Bretagne 😠 bonne soiree


Chez nous au bout du monde dit Penn Ar Bed, novembre est appelé miz-du : le mois noir....pour ceux qui supportent cirés et bottes c'est le moment d'y aller :lol:

nous, nous verrons en 2023 ,si nous en reprenons pour 10 ans  :lol:

bonjour

merci pour l info cela évite le  :dumbom: !!!

bonne journée

ATTENTION   tres important  la carte provisoire et valable que un mois  et votre carte met 4 a 5 mois a vous etres envoyer donc si vous devez sortir du territoire , ou vous devrez refaire votre carte provisoire tout les mois ou vous devrez vous acquitter  d une somme  par mois  qui repassera le mois de votre carte provisoire
je vous le dit car  quant ma belle mere et décéder et que mon époux a voulu partir en France  il a etait retenu a la police des frontière et na pas put quitter le territoire  sans s acquitter de la somme de 900dt  pour nous deux   et ne disposant pas de cette somme sur nous et bien mon époux na pas pu assister a son enterrement donc faite tres attention

Bonjour
Quand nous sortons du pays avec une carte provisoire qui n'est plus réactualisée maintenant, (avant la police rajeunissait la date de création),  :cheers: nous payons un timbre de 10 dinars sur le passeport avec le visa de sortie: comme ça tranquilles! A La Goulette avec une carte provisoire datée de moins de trois mois pas de problème même sans visa de sortie.
Mais à l'aéroport de Monastir, par expérience perso, la PAF est la plus chiante de tout le pays.

bonjour
j'ai lu votre reponse
j'en deduit que vous vivez a Djerba
j'ai une question importante a vous poser ,
est il vrai qu'il faut justifier d'une retraite d'un montant minimum de 1000 € soit 2445 dnt par mois
pour etre éligible a la carte de resident ?
le fait d'etre locataire ou propriétaire , cela change t'il la somme exigée
car mon souci est que , par exemple je n'ai depensé que 600 € ce mois ci le mois prochain on me reverse 1000 € ce qui fait que je me retrouve avec 1400 € dont je n'aurais une fois de plus peut etre pas besoin et ainsi de suite.......
cordialement ...............

gignac184 a écrit:

bonsoir noyale pour la premiere demande de carte de resident tunisien es qu il fau pour un couple un contrat de location ou 2 merci


- le contrat de location + 2 photocopies dont une validée par la municipalité

gatousse-tunisien a écrit:

bonjour
j'ai lu votre reponse
j'en deduit que vous vivez a Djerba
j'ai une question importante a vous poser ,
est il vrai qu'il faut justifier d'une retraite d'un montant minimum de 1000 € soit 2445 dnt par mois
pour etre éligible a la carte de resident ?
le fait d'etre locataire ou propriétaire , cela change t'il la somme exigée
car mon souci est que , par exemple je n'ai depensé que 600 € ce mois ci le mois prochain on me reverse 1000 € ce qui fait que je me retrouve avec 1400 € dont je n'aurais une fois de plus peut etre pas besoin et ainsi de suite.......
cordialement ...............


Voir ma réponse ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 36#3553048

gignac184 a écrit:

bonsoir noyale pour la premiere demande de carte de resident tunisien es qu il fau pour un couple un contrat de location ou 2 merci


Bonjour
pour un couple retraité-locataire à présent ils font 2 dossiers séparés ; donc photocopies certifiées à la municipalité pour chacun du contrat de location
ainsi qu'une photocopie de votre livret de famillle pour toi et ton ou ta conjointe
kif kif pour l'attestation de banque même si vous avez un cpte joint
et pour ts les documents à fournir (voir mon 1er message)

Bonjour a tous.

Je me permet de mettre un mot ici vu que les gens de ce forum ont l air caler .
Ma femme , mes enfants ( 2,4 et 11 ans) , avons décidé de démenagé en tunisie. Je pensais loué un fourgon et m'occupé du demenagement avec un ami, y a t-il des personnes qui ont tenté l'experience?
Mon employeur nous fournis un appartement dans le quartier de la marsa pres de l'ecole francaise. Pourriez vous me donnez des avis sur le quartier et l'ecole?

Les visas ont l air assez difficile a obtenir?l'acceuil au étranger?
N'hésitez pas a m'envoyer des avis , des conseils, les choses a évité et a faire attention et tout ce que vous pensez etre utile.

Merci a ceux qui prendront le temps de répondre.

Répondre

Bonjour jpyniak,
inutile de poster sur plusieurs discussions,attendez les réponses
sur celle que vous avez créé là :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=647023

Desolé je suis novice et je ne retrouvais pas ma discussion. .... je n arrive pas a effacé mon com. Et merci d avoir mis mon lien

bonjour
je suis dans le meme cas que vous
en ce qui concerne le demenagement j'ai une sollution
je vais acheter un fourgon en France le charger d'effets personnels aller en tunisie avec
et comme j'ai 3 mois pour un visa touristique trouver un appart et rentrer avec en France avant ces trois mos et en plus ca me fera un vehicule pour me deplacer sur place puis rentrer en france avec et charger un ami de me le revendre
cout de l'operation 580€ la traversée Marseille tunis et au moins je suis sur que les effets arriveront en bon etat

gatousse-tunisien a écrit:

bonjour
je suis dans le meme cas que vous
en ce qui concerne le demenagement j'ai une sollution
je vais acheter un fourgon en France le charger d'effets personnels aller en tunisie avec
La douane va se régaler !! Tant que vous n'avez pas de carte de résident,vous pouvez entrer
avec des valises,mais avec un fourgon chargé.... :huh: Faites un premier voyage,(en avion par
exemple),et les toutes les formalités(Banque,location,demande de résidence)et ensuite revenez
avec le fourgon,et là,ça passera...

et comme j'ai 3 mois pour un visa touristique trouver un appart et rentrer avec en France avant ces trois mos et en plus ca me fera un vehicule pour me deplacer sur place puis rentrer en france avec et charger un ami de me le revendre
cout de l'operation 580€ la traversée Marseille tunis et au moins je suis sur que les effets arriveront en bon etat

noyale a écrit:

Afin d'éviter des allers et retours pour dossier incomplet :



après qd on reçoit notre carte de séjour et pour l'inscription du visa sur notre passeport : ordinairement timbre de 15 dt pour un visa d'un an, renouvelable 5 fois, après ordinairement ç pour 10 ans et à ce jour ce serait 2x15 dt (à vérifier)


Bonjour,
DSL pour la 6ème carte de séjour de 10 ans, pour avoir le visa sur notre passeport : il faut 3 timbres de 15 dt et non 2 comme j'ai mentionné précédemment
je reprécise que mon info est en temps réel  elle concerne les retraités-locataires à Djerba ayant demandé une carte de séjour avec une ancienneté de + de 5 ans

bonjour    je  demeure  à raf  raf  depuis 5ans    et  suis  avec  mon  époux  retraité  je  ne  comprend   pasque  vous ayez  besoin  de  votre  livret de famille  nous  ici  on  ne  nous l 'a  jamais demander  pas  plus  que  je  ne comprend   pas  pourquoi avoir un visa    nous  sommes en location  a  rafraf    depuis le 30septembre  2011  et  jamais eu besoin  de  visa pour rentrer en  bretagne    en  vacances   que  le  timbre de 60dt    je    vais avoir cette année  ma  carte  de  séjour pour  10ans  normalement  car  nous  sommes dans la 6ieme  année    de  sejour  ---
  quand  a la sommes  pour  sejourner en  tunisie      nous avons  toujours justifier d un  revenu de 30 ,000dt   a  l année   car  nous etions    jusqu a cette année  en(  régime  rs )  et  cette année  nous avons changer notre voiture    donc fini  le régime rs    et  fini  la  justification  de  nos revenu       a  djerba    je  ne  connais pas les    formalités  mais je suis etonner  que les  conditions  soient  différentes      bonne  soirée  mme danes ---rafraf

bernard lili a écrit:

bonjour    je  demeure  à raf  raf  depuis 5ans    et  suis  avec  mon  époux  retraité  je  ne  comprend   pasque  vous ayez  besoin  de  votre  livret de famille  nous  ici  on  ne  nous l 'a  jamais demander  pas  plus  que  je  ne comprend   pas  pourquoi avoir un visa    nous  sommes en location  a  rafraf    depuis le 30septembre  2011  et  jamais eu besoin  de  visa pour rentrer en  bretagne    en  vacances   que  le  timbre de 60dt


Bonjour
qd tu obtiens ta carte de séjour, l'officier de police te demande  ton passeport et te fais un visa pour séjourner temporairement pdt  1an, à renouveler   pdt 5 ans  , après c'est une carte de séjour et  visa de 10 ans
Tu n'as pas besoin de visa pour rentrer en France si tu es Français, le visa de séjour indiqué sur ton passeport c'est pour vivre en Tunisie

Quant au livret de famille demandé j'ai bien précisé qu'à présent c'était demandé à Djerba pour les couples retraités locataires

bonjour ,je me permet de vous écrire, notre  demarche est a suivante
nous avons un projet de nous installer a Djerba ,nous sommes un couple de  retraités
ma question est : si vous le savez, y a t'il beaucoup  de français qui  resident a Djerba , une association ou un club de rencontre
nous avons séjourné a Djerba plusieurs fois mais seulement en vacance
merci pour la réponse ,cordialement alain assouline

Bonjour,

Je suis marié avec une Tunisienne et j'avais une carte de séjour de 10 ans, lors de ma première demande j'étais veuf et j'ai eu la carte de 10 ans sans rien demander comme durée. Le 28/10/2016, ma carte étant arrivée à échéance, j'ai eu une carte provisoire et depuis plus de nouvelle, est-ce normal ? ma carte provisoire est valable combien de temps?  Merci anticipé pour vos réponses.

Bonjour Jclaude,
votre situation est particulière,adressez vous au Ministère de l'Intérieur :
Ministère de l'Intérieur - Bureau des relations avec le citoyen
Rue Said Abi Baker - Entrée D
Tunis 1001
Horaires :
De 8h30 à 12h30
De 13h30 à 17h30
- Numéro simplifié 1850
- Téléphone 71347929
- Fax 71347929

Je remets ici l'extrait du Ministère de l'Intérieur :

Octroi de la carte de séjour pour Etrangers
Conditions d'obtentions

    - Le demandeur doit être étranger.
    - Son entrée en Tunisie doit être légale.
    - Respect des règlements en vigueur concernant l'entrée, le séjour et le travail en Tunisie.

Pièces à fournir

    - 01 SI LE DEMANDEUR EXERCE UNE ACTIVITE REMUNEREE
    - Contrat de travail visé ou une attestation de non soumission à l'obligation du visa du contrat de travail.
    - Copie du statut de la société et sa publication au J.O.R.T.
    - Justificatif d'hébergement.
    - Copie du passeport encore valide.
    - 04 photos d'identité.
    - Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.
    - 02 EN CAS D' ETUDE
    - Attestation de scolarité ou d'inscription pour l'année scolaire ou universitaire en cours.
    - Attestation d'un revenu.
    - Copie du passeport encore valide.
    - 04 photos d'identité.
    - Justificatif d'hébergement.
    - Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.
    - 03 EN CAS DE MARIAGE
    - Acte de mariage rédigé par une autorité tunisienne ou légalisé par des services du Ministère des Affaires Etrangères.
    - Un contrat de travail visé ou une attestation de non soumission à l'obligation du visa du contrat de travail si le conjoint est un salarié.
    - Copie du passeport encore valide.
    - Justificatif d'hébergement.
    - 04 photos d'identité.
    - Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.
    - 04 POUR LES RETRAITES (n'exerçant aucune activité professionnelle salariée)
    - Attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu).
    - Justificatif d'hébergement.
    - Copie du passeport encore valide.
    - 04 photos d'identité.
    -Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.
    - 05 LES INVESTISSEURS
    - Attestation de non soumission à l'obligation du visa du contrat de travail.
    - Copie du statut de la société et de sa publication au J.O.R.T.
    - Justificatif d'hébergement.
    - Copie du passeport encore valide.
    - 04 photos d'identité.
    - Remplir le formulaire de la demande de visa – carte de séjour.

Lieu de dépôt du dossier

    - Les secteurs de la Sûreté Nationale pour les investisseurs ordinaires.
    - les bureaux de l'Agence de Promotion de l'Industrie ou la cellule de soutien aux investisseurs au Ministère de Développement et de la Coopération Internationale (concernant les investisseurs, les membres de leur famille et les cadres exerçant avec eux).

Délais

    Dans un délai maximum d'un mois si le dossier contient toutes les pièces demandées.

Bonjour,

Merci Aliboron, je vais d'abord aller à la police des étrangers afin d'entendre leurs explications, puis, selon leur réponse, faire ce que tu m'as conseillé.

Cordialement
                         jclaude