Close

Vivre à Saint Martin

Bonjour à toutes et à tous, :)

Vous qui vivez à Saint Martin, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Saint Martin?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Saint Martin est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Saint Martin?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!
_____________________________________________________
The Expat.com Team
Share Your Expat Experience

bonjour à tous et à toutes,

je vais essayer d'être le plus objectif possible quant à mon vécu sur l'île de Saint Martin de 2008 à 2010.

Tout d'abord l'intégration : il n'y en a aucune, du fait que les Français métropolitains et les Saint Martinois d'origine ne se côtoient pas. Chacun vit dans ses quartiers avec ses modes de vie et ses habitudes qui sont aux antipodes.

Pour la scolarité : le niveau scolaire est extrèmement bas, votre progéniture si moyenne en métropole deviendra vite 1er de la classe mais attention au retour à la réalité en France! A mon avis il n' y a pas d'autres choix que l'enseignement privé, qui ne brille pas non plus par son excellence mais c'est .... moins pire ! comptez environ 300 euros mensuels ( sans la cantine bien sûr )

Pour logement : attention la grande majorité des appartements ou villas proposés à la location sont soumis à la défiscalisation, donc soumis à revenus. Pour l 'achat passez votre chemin c'est le délire complet! et puis de toute façon vous comprendrez vite que vous ne ferez pas votre vie là bas.

Pour l'insécurité : Si vous êtes responsable, rentrez chez vous  à 19h00, c'est plus sage ! A savoir que la criminalité est beaucoup plus violente qu'en Europe, mais je tiens à préciser qu'elle n'est pas le fait des Saint Martinois, mais de la délinquance itinérante caribéenne et que c'est l'un des gros points noirs de l'île.

Pour l'accueil : heu ... en fait y en a pas ! Vous comprendrez vite à l'aéroport de Julianna quand vous arriverez.

Pour faire ses courses : environ entre 200% et 500% de plus qu'en France métropolitaine. les seules choses discount sur l'île ce sont : les casinos ( ceux où l'on se ruinent ), les bordels, l'alcool, la drogue et les bijoux ( je vous conseille front street Mesdames )d'ailleurs je rebaptiserais bien Saint Martin l'île de la tentation.

Pour voyager : En avion un aller retour pour Saint Barth ( environ 35 KM et 10 minutes de vol )coûte deux fois plus cher qu'un aller retour Marseille Paris avec Air France, si vous n'avez pas peur de vomir il vous reste le bateau, enfin quand il n'est pas en panne.

J'allais oublié, au niveau médical, disons qu'il faut être en bonne santé, même en très bonne santé et tout se passera bien. Malgré toutes les précautions prises, la Dengue peut frapper à tous moments ( en fait c'est une grippe puissance 10 ).

Bon voyage sur la friendly island !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour tintin34,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci beaucoup pour votre contribution.

Bonjour et bienvenue sur le forum Eva!

Merci pour cette contribution très réaliste ;)

Armand

je sais pas mais c est un coin cool je suis aller pour voir si le football etait en mouvment comme cher nous en cote d ivoire mais pa encore entent qu agent de joueur leur championnat est plat

j'ai vecu 4 ans sur st barth et passé quelques week end a st martin ,et le recit de tintin 34, est tout a fait realiste, malheureusement !!

Bjr,
Je reviens de sxm après y avoir passe une 10 aine de jours, et il est triste de conforter Tintin 34 dans ses propos ...la Friendly Island est une île ( française ) de tous les paradoxes..île française mais on y parle plus la langue de Shakespeare que celle de Molière .un manque d'entretien des espaces collectifs pire que n'importe où en France ou sur les îles françaises voisines( les carcasses de voitures se comptent par 10 aines le long des routes et des parkings.)
Des villas grandioses en bord de mer ou sur les mornes , dans quartiers gardés et hautement sécurisés mais aussi des quartiers pour ne pas dire des bidonvilles faisant penser à Soweto ou au Bronx des années 80..Est ce une partie de l'explication du taux de délinquance sur l'île côté français ??
Il faut savoir quand 2014 sxm présente environ 150 attaques à mains armées , Marseille la ville la + criminogène de France environ 250 !!! Si on rapporte le taux de sxm à la population de Marseille , cela représenterait pour la ville Phocéenne + de 3500 attaques à mains armées par an !! Soit 10 / jour ... Il y a belle lurette que l'armée aurait envahie la ville ...
Devant un tel constat , on ne peut s'interroger et manifester une grande tristesse devant un tel gâchis tant  sxm présente tous les atouts d'un petit paradis...
Interrogation renforcée lorsqu'on compare le côté français au côté hollandais , dont le dynamisme et les investissements semblent rechercher un développement économique certain, (même si l'aménagement du territoire ou la réussite architecturale ne sont pas toujours de très bon goût ) et ceci tout en recherchant à sécuriser l'environnement des touristes qui sont rappelons le la première ressource de l'ile

Bonjour,
En lisant ce post si négatif (quand il se dit objectif) je ne peux que me demander pourquoi vous êtes resté pendant deux ans ... Je suis dans l'ensemble d'accord avec ces points négatifs évoqués, mais les points positifs, et il y en a, où sont*ils?,,
Personnellement je suis arrivée il y  9 ans sur cette île, célibataire... je suis aujourd'hui mère de famille (j'ai rencontré mon conjoint qui est venu s'installer qqs mois après moi, la vie fait bien les choses!!!), avec un travail passionnant.
L'insécurité est présente notamment en basse saison, et il est vrai  que j'évite de sortir le soir ou que je ne me méfie pas quand je sors. Je me dis qu'en effet, parfois, on paie très cher ce soleil et cette mer bleue turquoise...
d'un autre côté, il y a une douceur de vivre qui embellit le quotidien...

Bonjour,
Ayant une proposition de job a st martin, j'essaie de trouver des infos actualisees sur les conditions de vie. Mariee avec deux enfants de 5 et 2 ans, la securite est evidemment une priorite.
Je lis un peu de tout sur la toile, pas facile de se faire une idee...
Pouvez-vous m'aider?

bonjour
la vie est douce ici, malgré le problème de sécurité. il se passe pas mal de choses c'est vrai, mais la petite taille de l'ile amplifie ce sentiment. Pour ma part je vis depuis neuf ans ici, j'ai un fils de presque trois ans, et je suis tellement habituée à la vie ici que je ne pourrais plus comparer à la vie en métropole...

Merci de repondre, c'est super sympa.
Je lis que pour raison de securite on doit prendre des precautions du genre rentrer a 19h, fermer la voiture a cle quand on roule, envoyer le mari faire les courses pour pas srisquer de se faire braquer au supermarche...
c'est cela le quotidien sur l'ile?

Salut!
C'est pas le far ouest!
Alors pour ce qui est de sortir après 19h : je dirais qu'on peut sortir, mais rester vigilant en basse saison surtout quand on rentre le soir. Personnellement, je termine le boulot, fais mes courses et rentre parfois a 20h00, je sors le soir avec mes copines régulièrement... mais je choisis mes endroits.
Pour les courses, il y a en effet des braquages mais cela ne m'a jamais empêchée de faire des courses.....c'est pas tous les jours non plus
et pour la voiture, rouler portières fermées, oui je le fais le soir mais quand je dis le soir c'est pas 19h!!!
Bref, la psychose faut arrêter!!!
Je dirais aussi que bcp de personnes arrivent ici en relâchant leur attention sur les principes de sécurité de base, sous prétexte qu'on est au soleil et qu'on se sent en vacances... et sans parler des multiples dérives liées à la drogue, l'alcool et aux mauvaises fréquentations dont il faut se méfier.
J'espère avoir répondu à tes questions!

Oui, merci. ca m'aide bien.
tu as des enfants? je me pose pas mal de questions pour eux aussi, surtout pour eux en fait.
comment sont les ecoles?
il y a des creches?

Oui j'ai un fils de deux ans et demi, qui est rentré à l'école publique cette année, ça se passe bien.
Il y a des crèches qui sont très bien aussi.

vous vivez dans quel coin? mon job serait anse marcel. c'est bien la bas? quel est le meilleur coin pour habiter selon toi?

Anse Marcel c'est très bien. Seul, petit, souci : l'accès. Il te faut grimper une colline et à la longue, c'est un peu pénible.

Bonjour à toutes et à tous ( 14h ici et 08h00 chez vous  :thanks: ),

J'aimerais me lancer et partir vivre chez vous. Mon copain vient de partir pour 2 mois sur votre île, afin de préparer le terrain.

Je souhaiterais, par simple curiosité, avoir l'avis des personnes qui y vivent depuis plusieurs années et qui peuvent me donner un réel avis. Je ne poserais pas la question sur l'insécurité, car elle est partout, aussi bien ici qu'ailleurs. Et depuis qu'une certaine personne y est venue, ça y est, on ne parle que de ça. J'ai lu un peu l'avis sur la question et 19h... ? C'est un peu gros ! Mais enfin... je n'y vis pas, donc je ne peux pas le savoir. Mon copain m'a juste dit que la 1ere fois qu'il y est allé, il a fait du stop et il n'a rien eu.

Bref, je suis donc tiraillée entre l'envie de venir chez vous et... de l'autre, le taux de chômage (comme sur toutes les îles hein !) me freine beaucoup. Malgré le fait que je travaille dans le domaine de l'import-export, à l'aéroport international de Genève ( Suisse ), ou que j'ai une grande expérience dans la sécurité, j'hésite beaucoup. Je pèse le pour et le contre.

Il est vrai que le "décor" de Saint Martin est paradisiaque, mais cela ne veut pas dire que la vie y est plus facile, au contraire !

Je suis aussi maman d'un grand petit gars de bientôt 10 ans. C'est surtout lui qui freine mes envies de partir. Sinon, je serais déjà chez vous...

J'ai énormément besoin de conseils d'expats, de gens du pays, des personnes qui ont fait une bonne ( ou une mauvaise) expérience, celle de mon copain n'étant pas assez longue ( 1ere fois il est venu en vacances pour 2 semaines...), car je ne veux pas faire de bêtise...

J'espère que mon message n'est pas trop compliqué hihi.

Merci de m'avoir lu et bonne journée à toutes et tous

Bonjour
après avoir lu votre message, si vous  venez à St Martin vos risquez de quitter la "proie pour l'ombre" comme le dit le proverbe. Pour une seule et bonne raison, votre carrière professionnelle.
Si vous travaillez en Suisse, déjà vous avez un salaire bien supérieur à la moyenne des français, en venant à St Martin vous ne trouverez pas de poste équivalent et si vous en trouvez un vous ne gagnerez que le SMIC français...
Je pense que cela vaut la peine d'y penser...
Les écoles suisses sont aussi nettement meilleure que les écoles françaises...
Croyez moi St Martin pourrait être le paradis sur terre, mais cela ne l'est pas vraiment, c'est une petite province française au soleil...
Réfléchissez bien.
MF

mfmarchand :

Les écoles suisses sont aussi nettement meilleure que les écoles françaises...

Ah bon ....
Et c'est quelle(s) étude(s) spécialisée(s) qui te permets d'affirmer cela ????   :/

Bonjour
Je n'ai pas vécu à St-Martin, seulement fait un petit voyage.
Voici un résumé avec des photos assez tristes de la réalité de l'ile!
En ésperant que cela va vous aider

evgenyablog.wordpress.com/saint-martin/

A vous la touriste Canadienne, vous avez assez bien décrit et saisi les réalités de notre île...moi qui y vit depuis 25 ans je suis désolée de voir que les autochtones ne prennent pas plus de fierté à nettoyer devant chez eux, ni même à enjoliver leurs maisons,leurs jardins, et ne soient pas gênés par les carcasses de voitures, les débris en tout genre, et l'aspect délabré de leurs maisons...il semblerait que la partie hollandaise tende à faire un effort de ce côté là, mais pas la partie française...c'est regrettable et triste...si bien qu'ainsi ils mettent en péril l'avenir touristique de leur île...même si on y mange bien, ce n'est pas un atout majeur en matière de tourisme....Mais voilà j'ai toujours un attachement affectif avec cette île et surtout je la connais bien comme un enfant à qui on pardonne ses défauts...ce n'est pas une excuse mais je ne peux pas faire grand chose. et je le regrette...

Merci à tous pour vos réponses. Ça ne me donne vraiment pas envie d'y aller...pour y vivre...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Saint Martin

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Saint Martin.

Déménagement à Saint Martin

Conseils pour préparer votre déménagement à Saint Martin

Assurance voyage Saint Martin

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Saint Martin