Impôts : travailleur français résident en Belgique

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple Lillois envisageant de déménager à la frontière Belge (côté Belge).
Nous avons quelques questions sur les impôts et taxes et malgré de longues recherche, aucun document officiel clair n'existe, et personne ne dit la même chose sur le net...
Mon compagnon étant salarié du secteur public en France, sera t'il imposable aussi en Belgique ? A quelle hauteur ?
Je suis apprentie, donc étudiante en France mais je touche aussi un salaire, qui lui n'est pas imposable en France de part mon statut. Serais-je imposable en Belgique à partir du moment où je touche un revenu ?

Doit-on s'attendre à d'autre taxes ?
Doit-on faire changer nos plaques même si nous circulerons majoritairement en France ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Pour vos impôts professionnels, vous les payez dans le pays dans lequel vous travaillez, c'est-à-dire : en France, même si vous résidez en Belgique.

Les taxes ne sont jamais les mêmes d'un pays à l'autre, par exemple il n'y a pas de taxe d'habitation en Belgique, mais il existe une taxe de circulation, que l'on appelle une taxe de "roulage", dont le montant varie en fonction de votre véhicule (si cela vous intéresse, jetez un oeil à ceci : https://www.mon-assurance-auto.be/taxes … gique.html)

Pour les plaques d'immatriculation, vous serez obligés, en tant que résidents en Belgique, de changer vos plaques françaises en plaques belges, et donc par ce biais prendre une assurance auto belge (qui sont, pour être honnête avec vous, plus chers qu'en France). De même, vous devrez convertir votre permis français en permis belge via quelques procédés administratifs à la Maison Communale (là par contre ce sera plus "avantageux" pour vous puisqu'il n'existe pas de points sur le permis de conduire belge) !
Mais rassurez-vous, vous disposerez d'un délai de quelques mois après votre installation en Belgique pour vous mettre en ordre. Si vous avez besoin de plus de renseignements, je vous suggère de prendre contact avec les services administratifs de la Maison Communale de la commune belge dans laquelle vous souhaitez vous établir (vous serez de toute façon obligés de vous y rendre pour pouvoir vous y inscrire).

Bien à vous !

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous ne parlez pas des impôts locaux dans votre réponse,les personnes précitées doivent-elles les payer ou en sont-elles dispensées?

Bonjour,

Vous avez là un bel projet de déménagement. Je vous apporte ici une petite idée dont vous pourriez avoir besoin. En effet, si vous avez un projet, un business à lancer en Belgique, sachez que certains projets sont éligibles à être soutenus et financer par les pouvoirs publics locaux. Des primes et subsides peuvent être versés pour développer votre business. Bien sûr, si vous souhaitez créer votre petite entreprise en région Bruxelles-Capitale. Vous pourriez voir quelques infos les avantages de se faire accompagner lors des dépôts de dossier de demande d'aides aux entreprises sur le site de l'entreprise novaprime.be/actualites/
J'espère que ce post vous serez utile.