Close

Est-ce que je vais devoir payer mes impôts en Belgique ou en France ?

Bonjour,
Je suis en phase finale de sélection pour un poste sur Bruxelles alors que je vis à Paris depuis 16 ans et et je me pose à peu près 1000 questions, notamment sur le statut de résident fiscal pour les impôts car je viens de découvrir les taux d'imposition en Belgique et c'est un peu la douche froide qui me démotiverait presque d'accepter si c'est un "go".
Je suis propriétaire d'un appartement en Région Parisienne mais il se peut donc que d'ici 15 jours je parte travailler sur Bruxelles avec un contrat local. Est-ce que je vais devoir payer mes impôts en Belgique ou en France ?
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Olivier

Hahaha, et oui, c'est la dure réalité...

Le paiement des impôts va dépendre de ta résidence fiscale. Maintenant, pour les impôts en Belgique, il y a aussi de nombreuses niches fiscales à exploiter.

Le fait d'être propriétaire sur Paris ne signifie rien. Sauf si tu as l'intention de mettre cet appartement en location...

Merci pour votre réponse mais c'est quoi justement qui détermine ma résidence fiscale ?
J'ai du mal à comprendre ce point.

La résidence fiscale est le lieu où vous êtes domicilié officiellement.

Etant donné que vous dites que le contrat d'emploi sera belge, vous devrez obligatoirement être domicilié en Belgique.

A la rigueur, si le travail avait été dans la zone frontalière (20 km de part et d'autre), il y aurait peut-être eu moyen de "bidouiller" sur la fiscalité transfrontalière. Mais ce n'est pas le cas.

Pourquoi les impôts sont aussi élevés en Belgique ? Il y a d'autres avantages à côté ou quoi  ?
Les gens ne se révoltent pas ? Je trouve cela totalement dingue. Je comprends pas qqchose ?

Bien sur qu'ils se plaignent. Comme tout le monde dans son pays. De nombreux français trouvent aussi qu'ils payent de trop en France...

Pour moi, cela reflète le manque de regard sur le long terme du monde politique à partir des années 60. Quand vous faites le parallèle avec certains pays d'Europe sans richesse pétrolière, vous verrez une réelle vision sur le long terme qui n'a jamais existé et n'existera pour des pays comme le vôtre ou le mien.

Bonjour,

Peut-être que les impôts sont mal répartis en Belgique.Beaucoup de Belges et d'expats le pensent mais
néanmoins notre système d'imposition (dans son ensemble) fait des heureux.......Voir le lien suivant:
http://www.lefigaro.fr/argent/2014/09/1 … lgique.php

Cordialement

Oui pour les très riches mais pas pour les gens qui travaillent et qui ont des salaires "normaux". (???)

Merci pour ta réaction.C'est bien cela que je voulais montrer.En d'autres termes "l'injustice"(ou déséquilibre de la perception de l'impôt.

Cordialement

En même temps je suis bien emmerdé car si on me propose le poste ben plutôt que d'être au chômage mais purée cela me fait CH-ER de devoir donner autant de fric à l'état. C'est quoi en deux mots les niches fiscales qui existent en Belgique ?

Deux possibilités pour bien les maîtriser :
- Almanach du contribuable vendu par Test-achats (équivalent de UFC)
- Prendre un comptable

Il y a un principe de base à comprendre, c'est que l'imposition fiscale est un pourcentage forfaitaire basé sur des frais moyens. Mais rien n'interdit à un salarié de demander à être imposé en frais réels comme un indépendant. Et dans ce cas, les résultats ne se font pas attendre...

Je reformule car je crois que mon ami a oublié un ou 2 mots.Avant le calcul de l'impôt des travailleurs salariés,l'administration fiscale déduit une somme forfaitaire (calculée en fonction de differents paramètres)qui est supposée couvrir les frais inhérents à la profession(frais professionnels) néanmoins tout contribuable à le droit de demander la déduction des frais professionnels réels à condition d'apporter la preuve de ces dépenses et qu'elles sont indispensables à l'excercise de la profession...Il faut comparer les 2 montants.

Juste. J'ai été un peu trop vite. Car cela fait tellement d'années que j'utilise les services d'un cabinet comptable que c'est devenu automatique pour moi...

C'est la 1ere  phrase du 2me alinéa...j'ai reformulé pour éviter toute mauvaise interprétation.Surtout que le site a une fâcheuse tendance à devenir une consultation psychothérapeutique
Cordialement

Est-ce que la déduction forfaitaire basée sur les frais professionnels peut comprendre dans mon cas le fait de devoir louer un appartement/studio en Belgique pour mon travail alors que je suis propriétaire en France et que je vais aussi forcément devoir effectuer des aller-retours ? Que comprennent ces fameux frais professionnels qui peuvent être déduits fiscalement ?

Réponse à ta question:non
Pour avoir plus d'infos et éviter d'être induit en erreur introduit frais professionnels dans google et tu
trouveras plusieurs sites officiels.

Merci pour ton aide. J'avoue que je suis vraiment hésitant à accepter ce job si on me propose au regarde de cette fiscalité délirante. Pour vivre correctement à Bruxelles sans trop se serrer la ceinture il faut une fourchette de salaire net (après impôts donc) de quel ordre ? Je suppose qu'en plus il y a des impôts locaux liés à l'habitat ou la voirie ? En France on a la taxe d'habitation, il y a un système similaire ?

Je viens de regarder la définition de frais professionnels versus forfait sur ce site :
http://finances.belgium.be/fr/particuli … rais_reels

Euh....comment dire....en fait il n'y a rien à déduire pour moi puisque je vais être salarié, à la limite une carte de transport.....bon voilà quoi....rien.
Déprime totale........:-(

Et on y retourne, prend un comptable...

Tu ne crois quand même pas que les sites officiels belge vont te donner toutes les astuces pour réduire ta charge fiscale...

Même la facture de ton comptable pourra être déduite fiscalement !

Merci pour ta réponse. Donc en Belgique tout le monde prend un comptable pour déclarer ses impôts ?

Hahaha, non pas tout le monde. Juste ceux qui prennent le temps de se renseigner plutôt que de simplement râler sur le coût des impôts.

Ma première année fiscale en tant que salarié, c'était en 1985. J'ai été «fusillé» par les impôts à cause des primes reçues pour mes heures supplémentaires. L'année suivante, grâce à un comptable, j'ai retouché plus que ce qui m'avait été «piqué» par les impôts...

Je vous repose ma question ici car peut-être vous ne l'avez pas vu : existe-il comme en France des impôts locaux ?
En France quand vous louez un logement vous devez payer ce que l'on appelle la Taxe d'Habitation qui est calculée selon le type de logement que vous occupez.
En plus si vous êtes propriétaire vous devez payer un impôt foncier nommé Taxe Foncière.
Est-ce qu'il y a des taxes équivalentes en Belgique en plus de l'IR ?
Merci pour votre aide.

:idontagree: Si je l'ai vue mais ici il est trois heures et demi plus tard qu'en France et je suis au bureau. Donc je ne sais pas toujours répondre dans la minute...

La taxe communale et la taxe d’agglomération sont perçues en même temps que l’impôt des personnes physiques. Vous trouverez les montants de ces taxes à la fin de votre avertissement-extrait de rôle. Vous ne recevrez dès lors jamais une imposition spécifique pour ces taxes.

Les seules choses que les communes vous feront payés en direct sera la taxe annuelle pour les poubelles et le revenu cadastral/foncier si vous êtes propriétaire.

Désolé pour mon apparente impatience toute Française ! :-)

Que je comprenne bien (je suis un peu long à la détente dès qu'il s'agit d'argent lol !) : le salaire net qui me reste en fin de mois et sur ma fiche de paie a donc déjà été prélevé de toute les taxes ? C'est à dire que l'IPP (et son taux d'imposition à 50% pour 36 000 euros de salaire) comprend la taxe communale et la taxe d'agglo ?

:lol: Oui

Si le centre d'intérêt économique et financier est la Belgique , si vous avez un logement ( déclaré) en Belgique , cela va être difficile de ne pas payer d'impôt sur le revenu en Belgique : voir avec un expert si il peut trouver une faille ( une niche fiscale !) mais cela m'étonnerait . J'ai été confronté à ce problème ...Je vis à temps plein à Bruxelles mais j'ai gardé un petit logement en France pour rester résident fiscal français ( les Français ne connaissent pas mes " vacances belges" . Je ne gagne pas d'argent en Belgique , je suis inscrit dans une Ecole ( pour adulte , du genre apprentissage , inscription libre) et j'ai une carte d' étudiant belge ! Je leur ai dit " je ne paie pas mes impôts en Belgique ou je retourne en France ". Moyennant quoi, les Belges m'ont dispensé d'impôt belge au titre de la non double imposition malgré mes 360 jours par an en Belgique . Mais , on m'a dit que j'avais bénéficié d'une certaine indulgence belge.....

Tiens quelques exemples de niches fiscales anecdotiques mais réelles :
- Les sous-vêtements peuvent être déduit au même titre que les vêtements professionnels
- Tu achètes des crayons de papiers, des bics, un sac pour le travail --> c'est à déduire
- Il y a des quantités incroyables de petites choses qui peuvent être déduites. Séparément, cela ne représente rien. Mais cumuler, cela peux être surprenant...
- Une partie du logement peut être déductible si tu y entreposes tes affaires professionelles

En gros si je m'achète 4 costumes + chemises + cravates et chaussures par an je vais pouvoir les déduire  ???

Hahaha, bien joué Carokann. Mais méfie-toi quand même... Car le jour où tu sortiras du circuit apprentissage pour devenir salarié, ils te traceront beaucoup plus sérieusement.

Car le Trésor public français et/ou les Finances belges peuvent tiquer sérieusement sur le fait que tu n'as aucun revenu déclaré permettant d'assurer tes moyens de subsistance et de payer tes factures de logement...

OUIIIIIIIIIIIIIII

Tant que tu possèdes les factures et que tu les déclares comme vêtements professionels...

N'oublie pas les chaussettes et les slips...

Tu peux quasiment tout déclarer tant que tu peux démontrer une corrélation avec le travail...

As-tu retrouvé ta sérénité?Ok
1/Déductibilité des frais réels est possible pour les salariés:il faut calculer ou estimer s'ils sont supérieurs au forfait.
Que peut-on déduire? voir lien suivant:
http://finances.belgium.be/fr/particuli … rais_reels
Comptable ou non?Je pense que cela dépend de chaque cas.Personnelement a un moment je travaillais loin de mon domicile et en outre une partie de mon travail étaint faite à domicile :déclaration des frais réels très intéressante pour moi (sans comptable) .Quand la distance domicile /travail a fortement diminué :déclaration frais réels sans intérêt.
IMPOTS locaux :comme le dit PH.sont inclus sauf une taxe pour les poubelles...
Ne pas oublier que les impôts sont retenus à la source(par l'employeur)et que la déclaration d'impôts permet de faire un bilan après ajout d'autres revenus et déduction ou réduction (ex si tu as 10 enfants à charge).En conclusion tu peux avoir un "supplèment"à payer
ou être remboursé du trop perçu (ce cas n'est pas une vue de l'esprit mais concerne les familles "modestes".

Attention tout de même si les sous-vêtements sont de luxe et nombreux......l'administration va se poser
des questions....

Déclaration des frais réels:il faut rester crédible!!!!!
Perso la première année que je l'ai fait,j'ai été convoqué à l'administration,j'avais pris tous les justificatifs (comme le dit PH,les petits ruisseaux font les grandes rivières...) et d'autres documents  pour justifier par ex un abonnement à unerevue spécialisé .L'accord trouvé avec l'administration m'a semblé très honnête et chaque année j'ai ajusté le montant SANS problème.

à Phipiemar et à d'autres ,
Attention, je paie mes impôts sur le revenu français en France comme tout Français et j'ai un compte bancaire en Belgique (déclaré en France) qui prouvent aussi que mes seuls revenus pour mes dépenses belges ( loyers , et tout le reste ) viennent d'un virement de mon compte en France. Je n'ai bien sûr aucun revenu de tout nature belge. Mon témoignage ne fait que montrer les limites d'une non imposition belge quand on habite en permanence en Belgique. Evidemment, je sais que ma situation est limite et risque de changer si je ne peux plus présenter un certificat de scolarité à l'Autorité Fiscale Belge. Elle va changer si je gagne de l'argent belge... à encaisser sur mon compte bancaire français ou en cash sous 3000 € !

Message peu clair,néanmoins,si j'ai bien compris tu as une inscription "bidon" dans l'enseignement supérieur belge......

Ta situation est "apparemment"(!)logique.Pas de revenus,pas d'impôts.

à Brusseleir et à d'autres,
Attention , non ! le dicton "Pas de revenus, pas d'impôts (belges)  " est faux . Ce n'est pas cela ! les retraites du secteur privé privées ( " pensions")  françaises sont considérées comme des revenus belges donc imposables en  Belgique si on habitent plus de 181 jours par an en Belgique .

D'accord les retraités français considérés comme résidents  paient des impôts en Belgique si leur pension résulte d'une activité professionnelle dans le secteur privé.En revanche,si elle provient du"public" les impôts sont dus en France.
Cette matière est régie par une convention franco-belge,à consulter si vous souhaitez plus de détails.

Bon ben le départ pour Bruxelles est confirmé.
Du coup j'ai une petite question supplémentaire : dès novembre l'administration Belge va me prélever à la sources des impôts, En février l'année prochaine si je suis toujours en Belgique il en sera de même. Quid de mes impôts Français sur mes revenus 2015 qui vont arriver en Février aussi et aussi sur les revenus 2016 ? Je vais devoir payer tout en double ? Merci pour votre aide.

Non, chaque pays va prendre sa part suivant le nombre de mois de présence.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Belgique.

Déménagement en Belgique

Conseils pour préparer votre déménagement en Belgique

Assurance voyage Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Belgique

Billet d'avion Belgique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Belgique