Travailler en Côte d'ivoire !

Bonjour à tous ! J'aimerai m'expatrier en Côte d'Ivoire, pouvez vous me donner des informations pratiques sur le travail, le logement, la vie en générale ! Surtout les sites où aller pour trouver du travail
Merci
Arlette !

Bonsoir  et bienvenue ,
Vous avez la possibilité d'explorer le site  ,je pense que de nombreuses questions vont être abordées et vous y trouverez autant de réponses.La Côte d'Ivoire  :pourquoi ? ,le Togo pourquoi pas ? .

Merci de votre réponse ! Tout simplement car j'ai un ami en Côte d'Ivoire ! Mais je ne serait pas contre le Togo !

Bonjour

Si ce n'est déjà fait voici un site [email protected] ou vous trouverez pas mal d'annonce. je vous conseille si vous avez un peu d'argent d'avance d'y aller et de chercher sur place. le boulot se ramasse a la pèle. si vous avez une qualification particulière c'est encore mieux et plus rapide. Vous aurez néanmoins un cpntrat local et pas un contrat d'expat. Négociez bine votre contrat, le truc indispensable. la couverture maladie et les billets d'avions pour pouvoir rentrer chez soi au moins deux fois par an.
J'y travaille depuis 3 mois et moi perso je n'aime pas Abidjan, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au chaos et à la pollution. A part ça c'est une ville très développer et vous ne serez pas trop dépayser par rapport à la France.
Bon courage et bon vent
NM

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

je vois en prie. J'aurai aimé avoir des conseils avant de partir, j'aurai été moins ..choquée !
Désolée pour les fautes d'orthographe du précédent message.
Il y a aussi le site Yatravail et le mag numérique  Ecofin qui vous donne une idée de la dynamique économique en Afrique et par secteur, c'est comme ça que j'ai ciblée la boîte pour laquelle je travaille aujourd'hui. Faire de la veille en somme.
Si vos critères sont occidentaux le logement peut s'avérer très cher, ca fait partie de la négo de salaire, soit vous demandez un prise en charge partielle, soit vous calculer votre salaire en fonction de ce poste dans vos dépenses. Moi perso je préfère un meublé, car je ne pense pas m'installer définitivement, c'est donc assez cher. Sinon, préférez dans un premier temps une coloc avec des expats de tous pays, on se sent moins seule, dans une maison avec piscine, il y en a plein. Et choisir de préférence des logements qui sont en hauteurs sur une butte, car lors des grosses pluies, il y a de fortes inondations à Abidjan.  je donne une image un peu négative, mais Abidjan est assez cool, si on a une voiture et des amis,pas de coupures d'electricité ni d'eau , internet fonctionne plutôt bien (orange est tres cher, preferer MTN voir les deux. ) Ah !aussi, négociez bien  avec votre boite votre forfait téléphonique , pour l'instant internet et téléphonie restent très chers. Voilà, j'ai partagé avec vous le peux que je connaisse mais le reste vous le découvrirez et si vous avez un ami sur place c'est cool.
Bonne journée

n

Bonjour @Loramars

Tu écris dans ton premier post que le boulot se ramasse à la pelle.
Pourrais tu stp préciser les domaines, entreprises, salaires qui emploient ou du moins ce qu'on t'a proposé.
Merci d'avance
Bonanjo

Oui, en effet j'ai un ami ivoirien qui travaille dans un grand magasin, et c'est justement pour le rejoindre que j'aimerai avoir des conseils de personnes non ivoiriennes ! Ce que je vais faire, je vais aller là bas dans un premier temps pour voir sur place, comme vous me l'avez conseillé ! Je n'ai pas un gros budget, c'est pour cette raison que j'essaie de me renseigner au plus juste ! Je suis aide médico psychologique, et j'ai travaillé pendant presque 40 ans dans des structures pour personnes handicapées, mais je crois que dans ce pays il y a peu d'établissements de ce genre là ! Mais je serai prête à faire n'importe quel métier dans le domaine de l'aide à la personne, l'aide à domicile, garde d'enfants, de personnes âgées, etc ...
En tous cas, je vous remercie de vos précieux conseils et de votre gentillesse !
Bonne journée .
A M

Bonjour,

Et bien lorsqu'on consulte les sites d'emplois en CI et que l'on contacte les entreprises qui embauchent, il s'avère que les annonces ne sont pas bidon. Si vous allez sur le site emploi.ci, il y a des propositions d'embauche dans tous les secteurs d'activités et pour le moment pour tous les niveaux de compétence. Burger King embauche, la BNP embauche, Orange embauche etc... Téléphonie, Banque, Agro alimentaire, Développement informatique, communication, marketing,... franchement si on compare à la France, les compétences et /ou diplôme sont valorisés en Afrique , ce qui n'est pas le cas en France.  En ce qui me concerne je travaille dans la communication. j'ai fait de la veille, j'ai envoyé plusieurs candidatures spontanées et j'ai fais le choix entre 3 entreprises qui souhaitaient me recruter. Bonne journée. NM

je suis pas sûr que les boulots se ramassent à la pelle. je connais pas mal d'Ivoiriens sur-diplômés qui galèrent pour joindre les deux bouts et s'en sortir. A moins d'avoir un savoir faire bien spécifique on ne trouve pas de travail comme ça a Abidjan.  ici la concurrence est rude, les salaires misérables (85000F le salaire minimum) le côut de la vie est hors de prix si vous voulez un peu de confort et c'est la loi du talion pour survivre.

Ah ! C'est une réalité que je ne connais pas. Je n'y suis pas depuis très longtemps. Apparemment dans les secteurs que j'ai évoqué plus tôt il y a du recrutement. Je n'ai pas présenté mes diplômes mais fait valoir mon expèrience, et j'ai cherché pendant deux ans, car je n'étais pas pressée, en faisant de la veille. J'imagine que lorsqu'on est sur place c'est plus compliqué. Quoi qu'il en soit, mon expèrience et mes compétences n'ont aucun succès en France , du coup j'ai décidé d'aller chercher du travail ailleurs, et c'est à Abidjan que j'ai trouvé. Voilà l'histoire :-).
Bonne continuation
n

Si ce n'est pas indiscret pourrais tu nous préciser ta tranche de salaire et ton niveau d'emploi ?
Car comme l'a écrit Beckett5 les salaires sont souvent de l'ordre de 100 à 200€/mois... à moins d'avoir une forte valeur ajoutée comme c'est peut être ton cas ??
Il est quand même étonnant que les sociétés dont tu parles ne trouvent pas de personnel vu le nombre de diplômés ivoiriens (mais souvent sans pas ou peu d'expérience) ...
C'est pour cela que ton expérience est intéressante car plutôt à contre pied de l'avis général... Mais tant mieux.. mais il serait nécessaire de bien étayer afin d'éviter de faux espoirs ou des situations difficiles à ceux qui voudraient s'installer..
Merci d'avance

Arlette Millet 23 a écrit:

Oui, en effet j'ai un ami ivoirien qui travaille dans un grand magasin, et c'est justement pour le rejoindre que j'aimerai avoir des conseils de personnes non ivoiriennes ! Ce que je vais faire, je vais aller là bas dans un premier temps pour voir sur place, comme vous me l'avez conseillé ! Je n'ai pas un gros budget, c'est pour cette raison que j'essaie de me renseigner au plus juste ! Je suis aide médico psychologique, et j'ai travaillé pendant presque 40 ans dans des structures pour personnes handicapées, mais je crois que dans ce pays il y a peu d'établissements de ce genre là ! Mais je serai prête à faire n'importe quel métier dans le domaine de l'aide à la personne, l'aide à domicile, garde d'enfants, de personnes âgées, etc ...
En tous cas, je vous remercie de vos précieux conseils et de votre gentillesse !
Bonne journée .
A M


Bonjour Arlette
Comme il est souvent évoqué dans ce forum la vie peut être chère en Côte d'Ivoire si tu veux un minimum de confort...Je t'encourage à lire les posts sur le coût de la vie..
Les emplois de service à la personne , si elles sont pour le privé, sont pris par les ménagères qui sont payées souvent en dessous du SMIC local (100€/mois) !!
Quand aux structures officielles si elles existent doivent être de l'ordre du SMIC. A moins d'être là directrice et sera aussi en emploi local ((si cela atteint 500€/mois c'est bien ??) Mais je manque de référence..
Pour les emplois de vendeuses même topo... Le SMIC...
Et attention aux petites boîtes dont le salaire n'est plus versé (ou avec retard) après 2 ou 3 mois... Et ne compte pas sur la justice pour t'aider...
Cela pour te dire de ne pas accepter n'importe quoi...
Il te faudra du temps et te créer un réseau.. et ne pas faire confiance aveuglément... Surtout que la gentillesse est partout mais n'est pas un signe d'honnêteté
Bon courage pour ton projet tout de même
Bonanjo

Moi je travaille dans l'audiovisuel depuis 15 ans, monteuse , réalisatrice et enfin productrice.
Il y a beaucoup de techniciens qui se sont formés sur le tas, il y en a qui ont de bonne formation locale j'imagine, mais sérieusement je n'en ai pas encore rencontré. Les process en comm ou audiovisuel sont les mêmes partout dans le monde, c'est l'avantage de ce métier et/ou secteur que l'on peut exercer partout, car le mode opératoire est le meme que ce soit au japon ou en Afrique. Il faudrait des écoles , et ou de la formation continue, et surtout une volonté politique de former les populations.  Cela viendra j'en suis sûre. Pour le salaire, il est très en deça du salaire en France et tres peu confortable pour une "expat" puisque c'est un contrat local. a soit de déterminer le niveau de vie qu'on souhaite avoir et négocier son salaire en fonction.
n

Merci pour ta réponse @loramars..
Si j'ai bien compris tu as trouvé un job dans l'audiovisuel grâce à ton assez longue  expérience avec un contrat local dont le salaire mensuel correspondant à ce qui est évoqué généralement (plutôt inférieur ou égal au SMIC français) mais tu as pu négocier quelques indemnités pour le logement.

Non je n'ai rien négocié, j'ai accepté le contrat et salaire qu'on me proposait histoire de faire le pas et de voir comment cela se passe sur place. C'est très compliqué d'être bien payée à moins d'être une vrai expatrié envoyé par son entreprise. Bah, c'est une expérience enrichissante de toute façon . Bonne continuation
NM

Bonjour !
Je te remercie bcp pour tes informations ! Je me rends compte qu'il est très difficile de trouver un travail avec un salaire acceptable ! J vais déjà aller voir sur place afin de me faire une idée !
Merci encore pour ta gentillesse !
AM

Plutôt merci à vous deux car c'est grâce à ce genre d'échanges que les autres membres de rendent mieux compte de la vie réelle en Côte d'Ivoireje vous souhaite réussite dans vos projets