Coût entrepôt douanier pour véhicule

Bonjour à tous,

Mon départ pour Tunis approche à grand pas (mois de Septembre) et je me pose toujours l’éternel question de l'importation de ma voiture (1an) ou l'achat sur place.
Je suis donc entrain de peser les pour et les contre pour me décider.

Comme je serais amenée à rentrer en France plusieurs fois sans mon véhicule durant cette année à Tunis, j'ai besoin de connaitre ce que coûte le dépôt de mon véhicule dans un entrepôt douanier. J'ai lu qu'il était possible de s'arranger avec des gens sur place pour retirer le véhicule du passeport mais je préfère prévoir le "pire" dans le cas ou je ne trouve personne et que je doive payer cette taxe douanière.
(Impossible de trouver un prix sur tout les forums parcourus)

Est-ce que quelqu'un à récemment eu à faire à cette situation et connait les tarifs ??

J'ai pu voir ceci dans un post récent traitant d'une thématique similaire :

MrgxTunis :

Bonjour à tous,l'histoire est réglée. Depuis le 1er janvier, on doit passer en rs payant au bout de 6 mois sur le territoire. Le dossier est complété et remis aux douanes de Lafayette.
Bonne journée à tous.

Le système de renouvellement de diptyque allant jusqu'à un an n'est plus en vigueur ??

Merci pour vos futurs réponses :)

Bonne journée

bonjour
il y a eu déjà des réponses sur le forum concernant le problème des voitures que l'on amène en Tunisie
alors un conseil ne l'amener pas car les frais en retour sont importants plus vous êtes limité au nombre de mois en tunisie
un conseil vendez la et achetez une d'occasion ici mais passez par un concessionnaire car bcp de problèmes avec les voitures d'occasion ici
vous avez des sites bien fait pour les occasions encore FAITE ATTENTION

J'ai pu également lire ceci sur le forum :

"L’importateur doit justifier d’un séjour à l’étranger d’une année au moins avant la date d’importation, sans que la durée globale de ses séjours en Tunisie durant cette période ne dépasse les 183 jours."

Or je serais sur place quasiment toute l'année hormis quelques A/R pour voir la famille. Cela signifie que je ne pourrais pas renouveler le diptyque si je passe env 345 jours sur place ?

NB : Je viens de trouver la réponse à ma question

"L’importateur doit justifier d’un séjour à l’étranger d’une année au moins avant la date d’importation, sans que la durée globale de ses séjours en Tunisie durant cette période ne dépasse les 183 jours."

Ceci s'adresse à tout résident à l’étranger, n’exerçant pas une activité à but lucratif en Tunisie et venant séjourner temporairement en Tunisie"

Par contre je suis toujours à la recherche du coût de dépôt d'un véhicule dans un entrepôt douanier.

Bonjour, il y a également l'option "achat d'un véhicule neuf" type Renault symbol (c'est un des moins cher), vous êtes surs d'avoir une voiture en parfait état et, comme ici le prix de l'occasion est très élevé vous êtes à peu prés certains de la revendre pratiquement au prix que vous l'avez payée. Ça paraît bizarre mais c'est comme ça. Par exemple j'ai revendu la première bagnole que j'avais achetée neuve au bout de 5 ans et 120 000 km avec une décote de 5000 Dt, une paille :-) C'est sur il faut avoir l’investissement initial mais ça me semble le meilleur moyen.

Bonjour,


Je suis tt à fait d'accord avec les conseils que donne Alain-Marc, entre autre concernant la Symbol (ç une renault robuste, adaptée) et très commercialisée ici

la symbol est la voiture Tunisienne, haute sur roues, non "tape cul" adaptées à la Tunisie pour ceux qui n'ont pas les moyens ou qui ne veulent pas investir dans un 4x4, le rapport qualité prix est justifié

les taximen se l'arrachent, elle est robuste,

Bonne fin de journée à tous

Pour préciser: la "Renault Symbol" est la marque de commercialisation de la "Dacia Logan" dans les pays du Maghreb et en Amérique du sud , c'est exactement le même véhicule que l'on trouve en France où elle sert bien sur à dépasser les charrettes à ânes sur les autoroutes...

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts de côté car les conseils illégaux ne sont pas les bienvenus ici.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Nouvelle discussion