Ethique professionnelle au Canada ?

Bonjour à tous,

J'envisage de migrer au Canada pour des raisons professionnelles.

En France, je suis commercial. Je place des personnes en recherche de travail chez des clients (des entreprises qui ont besoin de prestations de service sur une durée déterminée).

Les conditions dans lesquels j'exerce mon métier en France me satisfont de moins en moins. L'environnement, la mentalité, m'oblige à "abuser" (en quelque sorte) de la faiblesse des personnes que je place.

Je ne fais rien d'illégal. Mais c'est immoral. Et j'ai de plus en plus de mal à le supporter. J'ai beau me dire que c'est le business... Je n'en peux plus.

Il paraît qu'au Canada l'éthique professionnelle est une valeur importante et respectée (plus qu'en France, en tous les cas). Cette information me vient d'une amie française qui est psychologue du travail au Canada. Elle a fait ses études à Paris et a commencé sa carrière en France, en travaillant pour de grands groupes. Elle s'attendait à ce que ses compétences soient utilisées pour améliorer les conditions de travail des salariés. Mais, en réalité, on lui demandait ce qu'il fallait faire pour pousser tel ou tel salarié gênant à la démission. Dégoûtée, elle est partie s'installer au Canada. Et là-bas elle peut exercer ses compétences de façon constructive (pour le bien-être des salariés - et donc pour la rentabilité à long terme de l'entreprise - et non pour la rentabilité à très court terme de l'entreprise).

Cela me fait rêver.

Est-ce vraiment le cas ?

Comment ressentez-vous le monde du travail au Canada ?

Merci.

Si elle s'imagine que c'est ainsi... tant mieux pour elle! Je te dirai qu'il n'y a pas d'endroit parfait, donc l'ethique professionnelle peut être importante ou non... Comme partout!

Bonjour,

Le politiquement correct est de rigueur au quotidien, ne jamais dire du mal en publique, ne jamais montrer son désaccord et surtout savoir faire profil bas. Pour une psy c est assez surprenant de proposer cet aspect...

L'ethique Culturelle est une chose, la réalité en est une autre.

A chaque continent ses plus et ses moins, le tout étant d  y être bien.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ces dernières me semblent réalistes... malheureusement. Mon amie est peut-être tombée sur des entreprises particulièrement respectueuses du salarié. Mais ce n'est probablement pas le cas partout.

Je ne dois pas commettre l'erreur d'idéaliser une destination afin de justifier une fuite... Pour fuir le malêtre que je ressens dans ma vie professionnelle en ce moment.

Codialement,

Rudy

Bonjour Rudy, personnellement, dans la boite où je travaille à Vancouver, je trouve que les managers sont plutôt à l'écoute des employés et soucieux de leur bien être. Bien sûr, c'est pas uniquement parce qu'ils sont gentils, mais parce que pour eux c'est grâce aux employés que la boite tourne! En gros,  ils veulent qu'on se sente bien, comme ça on est heureux de venir bosser, on travaille bien et surtout ça ramene des dollars! Au moins c'est clair pour tout le monde des le départ!
Sauf que pour te motiver, on te dis qu'une partie des dollars ira aussi dans ta poche!
Tant que tu travailles bien, et surtout que tu as une bonne attitude, positive, tout roule...
En France aussi j'étais malheureuse dans mon travail, combien de fois n'ai je pas entendu (envers moi ou mes collègues) : si vous n'êtes pas contente, la porte est grande ouverte et y en a 100 qui attendent derrière pour avoir votre place, ou bien vous devriez nous remercier de vous employer, ou bien allez donc voir si l'herbe est plus verte ailleurs!
Pour moi, ya pas eu photo! L'herbe a vraiment été plus verte ailleurs!
Même si c'est du politiquement correct, cela me convient tout à fait, tant que je peux travailler dans une ambiance détendue et agréable.
Voilà! Maintenant, je suppose que ce n'est peut etre pas partout pareil, mais l'impression que j'ai ici, c'est que les gens ne restent pas ds une boite s'ils n'y sont pas bien, ils peuvent partir du jour au lendemain, mais ce n'est pas une fatalité, ils retrouvent autre chose...

Bonjour Stef0708,

Merci pour votre témoignage.

Votre situation est différente de la mienne.

Personnellement, je ne subis pas l'ambiance au sein de l'entreprise. Je suis souvent en déplacement pour rendre visite à des clients ou à des prestataires de service. Je suis très autonome. Je touche une commission sur chaque personne que je place chez un client.

Le problème, pour moi, n'est pas mon employeur, mais le marché. Je dois vendre une mission d'un côté et un service de l'autre. Je dois baisser le prix de la prestation pour le client et majorer ma marge. Et la variable d'ajustement - le maillon faible - c'est le prestataire. Je n'ai pas vraiment le choix si je veux gagner ma vie.

Après réflexion, je réalise que les règles du marché sont les mêmes au Canada.

Cdt,

Rudy