Question sur le dinar

vous savez quelque chose sur ces rumeurs de dévaluation ? je me demande si c'est bon pour les investissements ...
je ne suis pas économiste et n'y connaît pas grand chose mais je ne vois pas l'intérêt ...

Actuellement les réserves en or et en monnaie étrangère sont basses à la bct, le dinar vaut donc moins sur le marché international.
Mais il y a plusieurs cours du dinars, celui de la bct (car le dinar officiellement est non exportable) est fixé en fonction de la valeur de plusieurs monnaies dont l'euro.
pour les tunisiens actuellement ce n'est pas bon que le dinar soit faible, ils payent l'essence plus cher ainsi que l'ensemble des biens importés dont les véhicules. Cela fait flamber les prix ici.
Par contre sur du long terme, la main d'oeuvre coutera moins cher pour les entreprises étrangères ramenant des devises.
Et pour les touristes et tout ceux qui ont des revenus étrangers c'est tout bénef, par contre cela n'arrange pas les tunisiens dans l'immédiat.

ben je ne vois pas en quoi ça peut favoriser les touristes
si pour 100 euros tu as 200 dinars c'est intéressant mais si tu n'as que 50 dinars où est l'intérêt ...

Je ne suis pas sur que ce ne soit pas une bonne chose!
Car, si on exporte, on est beaucoup plus concurrentiel!
La Chine vit avec une monnaie sous évalué depuis longtemps, et,  Américains et  Européens veulent la réévaluer, mais les Chinois sont fermement contre! C'est qu'il y a une bonne raison à cela...
Euro est sur évalué par rapport aux autres monnaies, et c'est pas bon pour un pays industrialisé!
Vous n'êtes plus concurrentiel!
Actuellement, le Dt est à 0.49 € officiellement, sans les frais de change des banques. Cela va rendre les voyages des touristes ici plus attractifs! les industriels investiront pour exporter plus facilement! Le textiles tunisiens qui est en crise aura un bon coup de pouce..
Francis

amalfillah a écrit:

ben je ne vois pas en quoi ça peut favoriser les touristes
si pour 100 euros tu as 200 dinars c'est intéressant mais si tu n'as que 50 dinars où est l'intérêt ...


Si le dinars est dévalué,  un euro vaudra plus de dinars, actuellement, un dinar = 1,99 si change virement

Milord, la dévaluation ne peut être bonne que sur du long terme deux à trois ans, le temps que les entreprises exportatrices augmentent, entre temps c'est mauvais pour la population.
Le blé sera plus cher, l'essence, les voitures, les télés etc
la tunisie importe plus qu'elle n'exporte.

Pour les touriste, un ex:pour une location à la semaine d'une maison à 300dt, avant le vacanciers déboursaient environs 180€pour cette semaine!
maintenant, avec le taux actuel, il ne payera que 150€ pour la même semaine...
c'est donc un gain pour lui, et cela l'incitera à venir!!
Francis

oui Djerba c'est vrai,
mais le but serait que la Tunisie exportent plus!
Donc, attirer les investisseurs, et un Dt plus faible les attirera!

S'il ne se passe rien de grave,
à moyen terme, ce sera bon pour la Tunisie, enfin, c'est mon humble avis.

désolée je ne comprends pas le calcul
pour l'instant 1 euro vaut 1,99 dinars
ils pensent dévaluer donc 1 euro = 1 voire 0,5 dinars

je suis nulle en math, expliquez-moi s'il vous plaît ?

oui mais les gens qui ont de l'épargne en banque, ils vont perdre beaucoup donc ne pourront plus investir car les pris eux ne changeront pas ...

je me lance lol
Actuellement tu dit 1 € vaut 1,99 dt, pour simplifier, nous allons dire qu'il en vaut 2Dt
Pour les gens qui ont des Dt en banques, cela ne changera rien!
par contre si tu as des €, et que tu viens en Tunisie avec, tu seras plus riche...
Ex:disons le kg de tomates à 1Dt, il y a 6mois, cela te coûtait 0.60€, maintenant c'est 0.50€ tu as donc gagner 0.10€
Autres ex;une chemise fabriquer en Tunisie qui valait 4Dt pour le Tunisie, il la payera toujours 4 Dt, mais à l'export,elle coûtera miens chère soit 2€ maintenant, et avant, c'était 2,20€...
Voilà l'intérêt de la chose!
Francis

tout a fait milord
par contre d'un autre coté, pour l'instant les entreprises avaient tout intéret à n'être qu'exportatrices, donc la plupart des produits consommés ici venaient de pays étranger et la plupart de ce qui était produit ici partait. Regardez unpeu d'ou viennent les produits que vous consommez ici, même ma confiture vient du maroc.
Almafillah lorsqu'on dévalue une monnaie cela ne change rien sur les comptes en dinars, ils ne perdent pas d'argent, la monnaie est dévaluée par rapport aux autres monnaies, ce qui veut dire qu'elle vaut encore moins par rapport aux autres.
Donc si vraiment il y a dévaluation les tunisiens auront toujours le même montant et payeront les produits tunisiens le même prix ( fruits légumes), leurs produits vaudront moins cher pour les étrangers et pour l'exportation, ce qu'il fait qu'ils se vendront mieux.
Par contre, les tunisiens payeront plus cher toutes les choses exportées, comme je le disais essence, électroménager, habits,produits manufacturés.

du nouveau ?
la banque centrale affiche toujours les mêmes taux de change ...

les taux de changent par rapport à l'euro sont chaque jour un peu plus avantageux, et cela ne vient pas que de la montée de l'euro par rapport au dollar
il y a deux ans 1 euros = entre 1,6 et 1,7
16 février    1,9293  ou 1,906
20 avril      1,9818  ou  1,952
2 mai         1,9977  ou  1,969

4 mai         1,9989  ou  1,972

ok super merci
on est quand même loin du 1=1 voire 1=0.5 comme le laissait entendre la rumeur ...

Je me marre!!

15 posts pour expliquer cela...

Pour que un euros égale 0.50Dt il faut au moins que l'Europe soit victime d'un superméga problème économique...

Oui parce que s'il y avait dévaluation 1 euros  vaurait 2,5 voir 3 dinars car ce n'est pas l'europe qui dévaluerai mais la tunisie.

@ Olaff
il n'y a rien d'anormal! c'est pas simple pour tout le monde ces histoires de valeur, de cours, de dévaluations etc... et c'est assez compliqué à expliquer. mais milord l'a fait très bien avec des exemples c'est comme ca que les gens comprennent le mieux. en plus les personnes qui sont dans le commerce ou l'industrie on plus de facilités avec tout cela.
moi même je ne m'y retrouve pas entre la valeur à l'achat et celle à la vente. quand je vais tirer de l'argent au distributeur sur mon compte Français, je tiens compte de quoi, l'achat ou la vente pour faire une estimation de mon retrait. par exemple quand je retire 100dt la valeur n'est pas la même suivant qu'on regarde l'achat ou la vente.
oulala c'est bien compliqué tout ça lol

Quand tu retires 100dt , tu les retires dans un endroit précis!!
Celui qui te "prête" son guichet, veux que tu lui rembourse sont investissement! Donc, il veut une part de ton gâteau lol
Mais, il prend un pourcentage très humble au fond !
Cela  n'a rien avoir avec une dévaluation ou autres !
Je suis ravi, qu' Olaff ai compris depuis longtemps lol (gros clin d'oeil)
Je vous embrasse tous
Francis

Pardon "Milord" mais vous ne répondez pas à la question posée par Maman Alsa.
Elle retire 100Dt sur son compte français - Question: quel est le taux de change pratiqué? achat ou vente?

Question perso: nous possédons un compte bancaire en Euros. Je régide mes chèques en dinars. Ceux-ci sont débités en Euros sur mon compte. Quel est le taux de change utilisé? Cours interbancaire?
Bon dimanche

Pardon "Milord" mais vous ne répondez pas à la question posée par Maman Alsa.
Elle retire 100Dt sur son compte français - Question: quel est le taux de change pratiqué? achat ou vente?

Question perso: nous possédons un compte bancaire en Euros. Je régide mes chèques en dinars. Ceux-ci sont débités en Euros sur mon compte. Quel est le taux de change utilisé? Cours interbancaire?
Bon dimanche

le taux de change utilisé sera celui de l'achat car vous achetez des dinars.
par contre, il y a deux taux de change à l'achat et deux a la vente, un taux pour le change manuel c'est a dire pour les petites sommes que vous changez à la banque ( c'est celui que vous trouvez affiché dans les banques), et l'autre pour le change des grandes sommes qui se fait par virement (vous pouvez trouver le taux sur le site de la bct)celui ci est plus avantageux

Elle achète des devises Etrangères....!
Si au départ elle est en €, et qu'elle veut des dt, elle achète!
Le souci dans ce cas, c'est qu'elle à (la pauvre lol) des frais sur tous les comptes!
Le taux de change de la banque où elle retire ses sous,(donc achat de devises) et les frais de"transfert" de sa banque en France!
C'est d'ailleurs assez cher, je crois pour moi, quand je retire aux distributeurs en Tunisie,au CA, en France ils prennent 12€
Je n'ai pas intérêt à prendre une petite somme car c'est le même prix( du moins au Ca, les autres banques Françaises je ne sais pas)
Ais je répondu  à votre questions?
Francis

Merci  Milord pour votre réponse;

ouaouuuuu milord c'est énorme. nous on est aux crédit mutuel et on paye pour un retrait de 200 dt, environ 1€ a peine. mon compagnon a lui un virement de sa banque en France a sa banque ici, cela lui coute 12€ plus d'autres frais en routes bien sure, et l' UBCI se sert aussi au passage. quand ils ne perdent pas l'argent en route !!! véridique

erreur, je viens de vérifier, c'est 4€ pour un retrait de 200 dt.

Merci , je suis en France actuellement, et je vais "négocier" sec avec ma banque...
Je crois que pour cela le CA est la plus chère!
Sinon, ici je suis à l'Attijari Banque à Sahloul, je pense qu'elles se valent toutes lol
Toujours faire attention aux relevés, beaucoup d'erreur...
Merci
Francis

Pour info,
le DT remonte!
De 1,997, il est passé 1,964 pour 1 €
Cordialement
Francis