Expérience immobilière en Croatie

Bonjour

Je suis Frederic Denizet, je suis installé en Croatie depuis 2005. J 'exerce une activité d'agent immobilier depuis cette période. J'ai plusieurs fois consulté des blogs, ce site.
J 'ai décidé de réagir (13 ans après !)  :
J 'en ai marre de voir toutes les "indélicatesses" du marché !
Je comprends parfaitement que beaucoup de Francophones cherchent à obtenir des renseignements et qu'il puisse exister une petite communauté capable de les aider. Cela rassure quand nous parlons la même langue mais en aucun cas, les renseignements sont fiables.
Ceci est très négatif pour ce pays, notre profession. La concurrence n'est jamais un problème si nous avons affaire à des professionnels.
En ce qui me concerne : en tant qu'agent immobilier, je ne cherche pas à vous vendre quelque chose.
Le marché est très dynamique, je n 'ai besoin de personne. c'est avec plaisir que j 'ai renseigné beaucoup de compatriotes mais je ne suis plus en mesure de le faire.
Je veux simplement prévenir les acheteurs potentiels puisque je constate des demandes de renseignements.
Nous assistons à la naissance de nouveau sites régulièrement. Excellent marketing, toute la Croatie à vendre. S'ils sont Francophones, bonne communication, une sécurité à la Française etc … Deux ou trois ans après, c'est finit mais entre temps, ils ont pu trouver quelques "victimes"..

Donc des personnes (peut-être très bien, aucun jugement) qui n 'ont jamais vu le bien qu'ils vous propose, qui ne connaissent rien de la situation juridique, du marché local, de l 'administration, dans l 'incapacité totale d'apporter une quelconque expertise du bien sont prêt à vous vendre (commission parfois élevée)

Juste pour résumer : choisissez des agences locales qui connaissent leur biens et qui sont de vrais agences, pas des sites de marketing. Il y a des agences locales Croates très sérieuses qui feront tout pour vous.

Pour finir et un petit commentaire sur les personnes qui veulent s'installer en Croatie :
C'est un pays formidable, c'est beau, les gens ont conservés des valeurs, nous n 'avons aucun problème de sécurité. Il fait bon vivre ici. Mais il faut être réaliste : travailler ici, se mettre à son compte, c'est possible mais presque mission impossible. Administration très très compliquée, concurrence mal venue (donc inspections, dénonciations) pas l 'eldorado pour faire des affaires à moins d 'avoir beaucoup de talent et des nerfs très solides.

Bien cordialement.

Frédéric.

Je suis tout à fait d'accord. Juste qu'il faut préciser qu'il y a agence et agence. Certaines, la majorité font un excellent travail, ne vous renseignent qu'à la dernière seconde ou quand il est un peu tard. Je connais une agence dont j'attend encore des renseignements.  Mais bon, avec l'habitude, on flaire vite l'incompétence.

Bonjour,

Pourriez-vous, svp, me recommander les noms d'agences immobilières à Split et ses alentours ?

Merci. Hélène.

Tres bien dit
Tres juste
Merci
Yvan

Bonjour,
Monsieur Denizet est le patron d'une agence immobilière sur Trogir.

Je cherchais un appart pas trop loin de l'aéroport de Split et à proximité d'un club de plongée.

Pour faire court ,son agence à été d'une remarquable efficacité.

Je vous la recommande sans problème.Mes amitiés pour vous Fred ,tonka

hervé

@hervé > N'hésitez pas à recommander cette agence dans l'annuaire de services en Croatie, les membres pourront retrouver ses coordonnées plus facilement. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,

Je voudrais acheter un appartement à Split. J'ai fait plusieurs visites mais à chaque fois j'ai rencontré des problèmes de légalisation ou je n'ai pas pu voir les plans. On annonce des m2 différents en fonction des agences. Les négociations sont quasi impossibles et des biens sont vendus durant le week-end alors qu'on les retrouve les semaines suivantes sur internet... C'est très déstabilisant et n'inspire pas confiance !

Avez-vous des agences sérieuses à me proposer?

Merci.

Bonjour Karlota, je ne vais pas conseiller d'agence car ce qui peut paraître bien pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Par contre pour les mètres carrés, le calcul peut parfois déstabiliser les nouveaux arrivant dans le pays pour l'achat d'un bien. Dans la partie habitation, 1 m² reste 1m², mais pour d'autres surfaces comme une terrasse ou un balcon, la surface est additionné à un pourcentage, je pense que c'est 0,75 x le m² dans ce cas. Pour la ou les places de parking en extérieur du bâtiment sur la propriété, c'est 0,25 x le m², etc etc .... . De ce fait la surface annoncée n'est que rarement la surface réelle habitable d'un logement.
Lors de mon achat, j'ai été très bien aidé par une agence qui s'est occupée de tout, même de la visite pour me confirmé que mon appartement était terminé, mis à par deux prises de courant mal raccordées, ce que j'ai personnellement rectifié, je n'ai rien eu. Une amie est passée directement par le promoteur ..... et son logement est beaucoup moins bien fini que le mien. Mon agence est située à Zadar est ne travaille normalement pas sur Split.
Fier vous à votre sentiment; un conseil et par expérience, évitez les détracteurs de concurrents, ce sont souvent les pires.

Merci Zastava pour l'explication des m2. Je n'étais pas au courant.
J'ai bien pensé à m'adresser à des promoteurs pour faire construire mais il faut être très vigilant à qui l'on s'adresse si l'on veut voir le chantier se finir un jour... Il faut donc peser le pour et le contre... et surtout compter sur le bouche à oreille. Pas facile un premier achat en Croatie !

Bonjour
Auriez vous la gentillesse de me partager le nom de votre agence à Zadar. Sont t'ils francophones et/ou anglophones ? Merci

Regardez sur internet ..plusieurs agences et revenez nous pour vérifier et Contrôler !!
Yvan
***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bon, comme je l'écris plus haut, je ne suis pas pour partager les adresses d'agence car ce qui est peut-être bien pour un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre et peut aussi se montrer désastreux.
Mais bon, voici le lien internet de leur site.
https://futura-zadar.com/hr/

Parlent-ils anglais ou français? Aucune idée, j'ai tout fait en patois local croate. Un étranger qui se démerde et blague dans la langue les avait étonné.
Par contre c'est eux qui m'ont trouvé l'école pour la traduction officielle avec apostille que j'avais besoin.