Les regles de politesse en Allemagne

Bonjour,

Depuis peu en Allemagne, ou j'ai rejoint mon épouse ( française ), nous sommes invités dans quelques jours chez un de ses "chefs"...
Pour l'instant l'heure n'est pas précisée....c'est un samedi
Nous supposons que ce sera à l'heure du " kaffee-kuchen"
quelles sont d'après vous les regles de politesse à appliquer?
BON ....arriver à l'heure ok, ....après???
doit on systematiquement oter ses chaussures en arrivant ( je l'ai lu mais....)
on amène un cadeau ok mais quoi???
Difficultés de la langue, ma femme ne parle que anglais dans son entreprise, elle comprend l'allemand mais le parle peu, je ne suis pas tellement meilleur :( ...mais ça va quand même
La maitresse de maison par contre ne semble pas parler anglais de trop??? On tente l'allemand??
TOUTES vos suggestions, réponses, idées seront les bienvenues car s'il est pour moi très important de parler la langue du pays où l'on s'installe, il est presque aussi important de connaitre les us et coutumes pour ne pas faire d'impair!!

les régles de politesse varient se lon la famille ,mais le bonjour,aurevoir ,merci , sont la régle , pas de bise , une bonne poigné de mains suffit .  si vous avez une chose á demande , ich mochte   (je voufrais)  . pour les chaussures , vous les enlever , mais la maitresse de maison peut vous autoriser á les garder . pour les cadeaux un bouquet de fleur pour madame , une bonne bouteille de vin rouge pour monsieur , français  , de votre région si possible , mais de bonne qualité . Ce  n'est pas la valeur du cadeaux qui compte mais le geste . laissez madame rentrez la premiére ,geste oubier aujourd'huit ,mais qui son charme .  Celas dit il est rare  qu'un allemand vous invite chez lui . une  derniére chose avant de partir inviter le couple chez vous . bonne journée j ean  luc  ;)

Merci de la réponse,
du bon sens quoi!
Pour le vin de ma région, cela va être compliqué....breton d'origine on ne fait pas beaucoup de vin par chez nous...Beaucoup d'autres bonnes choses, mais le vin :(
ce sera donc un Bordeaux!!

autre aspect...
Tenue détendue ou bien un peu casual??

un bon cidre breton bouché  que l'on trouve pas dans le commerce  , feras trés bien l'affaire
des spécialitées bretonnes pour madames pourrais remplacer les fleurs . Lá bas vos avez  de trés bonne chose , l'année derniére  j'y ai passer 2 semaines.jean  luc  ;)

frison29 a écrit:

autre aspect...
Tenue détendue ou bien un peu casual??


relax , ne pas faire de protocole , plutot simple  . les allemands ne sont pas trés guidé sur l'habillement .je an  luc  ;)

MERCI
pour les differentes reponses

jean,chemise , pull over , ferons bien l'affaire , short , savatte, maillot de corp proscrit . jean  luc  ;)

Bon et bien retour sur l'experience....En fait la double experience car le lendemain invités à nouveau chez d'autres personnes ....
Conclusion : si la politesse de base est la meme que chez nous, il faut tout de même se méfier d'une chose : invités à 17h et le lendemain à 17h, nous étions persuadés d'être seulement invités au café
résultat : les deux jours quand on a fait mine de s'en aller apres 2h/2h30 de discussion, mines atterrées de nos hotes et la première fois on s'est retrouvé à boire un verre de vin et grignoter plateau de fromage, et le lendemain après ballade au rhododendron park, on s'est mis à éplucher des asperges et pommes de terre pour diner vers 22h30 et partir vers minuit :lol:
tres tres sympa, mais on se fera un peu plus préciser les choses la prochaine fois car pour nous vu que tous nos voisins sont en train de manger dès 17h/18h on était persuadé que TOUS les allemands fonctionnaient comme ça et que donc après 19h il était temps de partir ayant été invités pour un café :whistle:

pour l es repas il y a pas de régle précise ,chez moi c'est 19h-20h pour d'autres 18H . je  suis pas étonner que vous soyer inviter le soir .  jean  luc  ;)