Quelles sont les démarches pour mettre un bien en location ?

Propriétaire d'un petit appartement dans le sud de l'Espagne, je souhaiterai pouvoir le louer en période estivale à des touristes, mais il faut auparavant que je me mette en règle avec l'administration du pays. Qui peut me dire tout ce qu'il convient de faire pour être parfaitement en règle ? Et éventuellement me communiquer les liens internet qui me permettraient de le faire.
Avec tous mes remerciements.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Titre modifié

Bonjour Cardio,

J'ai créé cette nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Espagne (puisque le fil où vous aviez initialement posté date de 2014).

Bonne continuation,
Bhavna

Il faut vous renseigner auprès de l'office du tourisme et de la mairie de votre commune.

Chaque région autonome gère différemment la location saisonnière, dans certaines régions il faut un numéro de licence, et les règles sont plus ou moins strictes également selon les mairies/ régions

Vous pouvez voir aussi auprès des agences immobilières qui gèrent les locations saisonnières; je pense qu'elles sauront vous conseiller.

Cardio a écrit:

Propriétaire d'un petit appartement dans le sud de l'Espagne, je souhaiterai pouvoir le louer en période estivale à des touristes, mais il faut auparavant que je me mette en règle avec l'administration du pays. Qui peut me dire tout ce qu'il convient de faire pour être parfaitement en règle ? Et éventuellement me communiquer les liens internet qui me permettraient de le faire.
Avec tous mes remerciements.


Bonjour

Si le "sud de l'Espagne" est l'Andalousie, alors vous devez faire enregistrer votre location au Registre du tourisme d'Andalousie. http://www.juntadeandalucia.es/boja/2016/28/6
Une fois ce numéro de licence obtenu, vous devez enregistrer l'appartement à la Police ou Guardia Civil qui vous délivreront un code d'accès au système internet pour enregistrer les voyageurs.

Et si vous êtes non résident, chaque trimestre ,vous devrez déclarer vos revenus à Hacienda grâce au modelo 210.

Cdt

Bonjour.

Vous devrez sans doute également avoir un distinctif touristique avec votre nº de registre et un livre de réclamations.
Pour le distinctif je peux vous aider car je les vends.
A bientôt

Eric