Etre parents en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent en Allemagne ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

être parent celas implique une grande responsabilité envers les enfants .  En Allemagne , si il y a pas les grands parent pour aider á la gare des e nfants , il faudras que l'un des parents reste á la maison , faute de place dans les crêches , des heures d'ouverture  peut compatible avec le travail , même si de tres gros efforts sont fait  pour permettre aux mére de travailler , mais il reste beaucoup á faire . je connais pas de pays parfait non plus .  Moi j'ai arrêter de travailler pour les raisons cité plus haut .   La journée etais simple jusqu'a 13h école , aprés pause déjeuner , vers 14 h les devoirs  , aprés les devoirs ,les amis, vers 19h correction des devoirs avec maman (qui travailler),instant priviligier pour mes filles et discution ;,samedie dimanche détente pour tout le monde ,jour de conger et vacance idem . exteintion des feux 22h adolescent , 00h quelque fois dans les vacances . J'ai mis 2 féssée    :sosad: en 26ans de service  :) (interdit par la loi) . mon éducation reposait sur le confiance , j'ai rarement étais deçus , m es filles savaient  que la moindre entorces au réglement ,il y avais un rappel á l'ordre et sanctions . D'ailleur á 22h pour les écoliers ,00h pour les ados  couvre feux dans les rues ,la police les ramasse , les parents concoqué au poste , e n cas de recidive la jungenamt arrive ,et bonjour les enmerdes . jamais de  prénom pour moi e t ma femme ,papa et maman, la politesse ont toujours été la régle . j ean  luc  ;)

Priscilla a écrit:

Comment vivez-vous votre rôle de parent en Allemagne ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?


Ici les rôle sont différent ,l'education plus cool ,moins autoritaire,on doit écouter les enfants, surout ils peuvent participer aux décisions ,c'est une façon de responsabilisé les enfants , on leur laisse beaucoup d'indépendance prendre un tram á 8-9 ans pour aller á l'école , celas fait des enfants plus eveiller que les petit français . pour moi les parents doivent montrer l'exemple á suivre . oui l'expatriation a changer mon regard sur la parentalité j'etais un pére sévére d'aprés mes filles ,mais trop cool d'aprés ma famille française , moi je supporte plus l'autoritées des parents français  par ex  un repas de famille durant 4-5 heure avec le s enfants assit á table , ne pouvant pas sortir de table résultat des gosses insupportables,alors que m es filles allaient etvenaient comme elles voullaient sans jamais déranger . jean  luc  ;)