Vivre à Ulm

Bonjour, je vais peutetre accepter une opportunité professionnelle en Allemagne. Notre famille (2 enfants de 9 et 7 ans), déménagerions à Ulm.
Nous vivons actuellement dans le sud de la France. Je me pose des questions concernant notre intégration en Allemagne. Diriez vous que l'Allemagne est un beau pays pour élever ses enfants ?
Merci

EvrardVi a écrit:

Bonjour, je vais peutetre accepter une opportunité professionnelle en Allemagne. Notre famille (2 enfants de 9 et 7 ans), déménagerions à Ulm.
Nous vivons actuellement dans le sud de la France. Je me pose des questions concernant notre intégration en Allemagne. Diriez vous que l'Allemagne est un beau pays pour élever ses enfants ?
Merci


moi je dirais oui c'est un beau pays pour elever ses enfants ,mais ce n'est pas le pays des bisounours pour autant .
l'education á allemande c'est autre chose que la française ,ici c'est plus cool ,moins sévére ,l'erreure fait partie de la vie ,on cherche pas la perfections  pour les langues comme en France (catastrophe),les enfants ont beaucoup plus d'autonomie pas rare de voir des jeunes de 12-13 ans  prendre le tram pour aller á la ville voisine distante de 40km  :top:  jean  luc  ;)

Bonjour, je ne sais pas si votre décision et prise... je déménage également cet été pour Ulm pour raisons professionnelles avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans. Alors si votre projet s'est concrétisé peut être pourrions nous échanger?

tu t'ai renseigner pour les écoles?  jean  luc  ;)

Bonjour,
Etes vous toujours à Ulm?
Je suis en phase de mutation et normalement la décision finale seras prise en septembre, l'une des proposition est Ulm.
Si vous êtes toujours à Ulm, je serais intéressé de vous contacter pour avoir des renseigements sur les logements, les écoles (ma fille à 10 ans ), la vie à Ulm, etc...

Merci d'avance,

Jérôme

bonjour ,attention pas d'écoles françaises á ULM .  jean  luc  ;)

J'écris sur cette vieille discussion afin de la relancer.

Pour des raisons professionnelles, je dois travailler à Ulm pour 3 ans et envisage de déménager en famille. Mes enfants sont actuellement scolarisés en fin de primaire (CM1) et début de collège (6e).

Conscient qu'il n'existe pas de collège français à Ulm, je m'interroge sur leur scolarisation dans le système allemand :

- Comment se fait l'intégration dans le système allemand ? Comment leur permettre de suivre des cours en Gymnasium afin de maintenir leur niveau actuel et de leur permettre de pouvoir passer brevet et bac au retour en France sans avoir trop de lacunes ?

- Comment choisir un collège ? Y a t-il des établissements à Ulm/Neu Ulm dont la qualité éducative est meilleure que d'autres ?

- Doit-on privilégier d'habiter à Stuttgart pour qu'ils fréquentent le Wagenburg Gymnasium ou à Munich pour le Lycée Jean-Renoir ?

- Comment faire pour qu'ils ne perdent pas une année lors de leur retour en France ?

Je remercie par avance tous ceux qui sont passé par ces problématiques sur Ulm ou ailleurs en Allemagne.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour,

Je dois bientôt rejoindre Ulm en famille. Avez-vous des informations actualisées sur cette ville telles que les quartiers à éviter, les écoles à fréquenter (primaire.secondaire), les transports en commun et la vie locale.

Merci d'avance.

Bonjour Oliv,
J'étais à l'origine de cette question en 2015 car j'avais pour projet d'être muté à NU.
Nous sommes arrivés ma femme, ma fille et moi même en Juillet 2017 et cela pour 2 années. Nous sommes rentrés en France en Juillet 2019.
Par quoi commencer..... :
Plusieurs questions à se poser:
1) Vous et votre femme parlez-vous Allemand?
2) Si non, vous et votre femme parlez-vous Anglais?
3) Avez-vous une idée de comment peut-être la vie en Allemagne avec la famille? Après notre expérience, je peux vous dire que vous souhaitez vivre dans une région très difficile à vivre car les "Swab" ne sont pas facile et ont un comportement très rude. Donc très difficile de se faire des connaissances en dehors du travail. Pensez donc à ce que votre femme pourras ressentir. Apparemment les Allemands du Nord sont plus ouverts.
4) Avez-vous déjà regardé ou cherché un logement à Ulm ou NU? A l'époque c'était très compliqué donc nous nous sommes un peu éloigné de NU, environ 20 kms dans la petite ville sympathique de Laupheim
5) Concernant les écoles, vous ne trouverez pas d'école Française, donc vos enfants vont devoir aller dans une école Allemande. Notre fille parlait déjà Allemand couramment donc son arrivée au Gymasium de Laupheim n'a pas été un problème. Elle avait appris l'Allemand lors de notre première expatriation alors qu'elle n'avait que 8 ans. Nous sommes arrivés dans un autre pays (Hongrie ) en milieu d'année scolaire, elle a commencé l'école en Allemand au mois de Janvier. Très difficile les 2 premiers mois car elle ne comprenais pas un mot d'Allemand. Elle a eu une traductrice avec elle en classe les 2 premiers mois et ensuite je dirais après 4 mois en classe avec des petits Allemands, elle comprenais absolument toutes les conversations.
6) Pour notre retour en France, nous avons dû trouver un lycée dans lequel il y a l'option ABIBAC, c'est à dire 50% des cours en Français et 50% en Allemand. Notre fille va passer le  BAC ainsi que l'ABITUR donc elle aura 2 BAC reconnu dans les 2 pays et pourras suivre des études universitaire dans les 2 pays.
7) A-t-elle perdu une année scolaire, la réponse est oui et non. En fait elle a redoublé sa classe quand nous sommes arrivés mais le niveau scolaire en Allemagne est plus élevé notamment en Langues et Maths. Au final notre fille va passer le BAC reconnu dans 2 pays différents (toujours utile pour le futur en France car peut de personnes parlent Allemand comme un natif ) et elle a une excellente moyenne au lycée. De plus elle est tri-langues à seulement 17 ans (Français, Allemand et Anglais ).
8) Le retour en France s'est bien passé pour notre fille car elle a intégrée directement l'option ABIBAC. Concernant votre enfant le plus jeune, cela risque d'être un peu plus compliqué si il s'agit du collège.

Voilà ce que je peux partager avec vous, notre expérience en Allemagne n'a pas était la meilleur de nos nombreuses expériences d'expatriation. Je pense lié à la location, dans le Nord de l'Allemagne nous aurions été certainement mieux accueillis.
Bonne chance.
Cordialement

Jerome80 a écrit:

Voilà ce que je peux partager avec vous, notre expérience en Allemagne n'a pas était la meilleur de nos nombreuses expériences d'expatriation.


bonjour Jérôme , merci de ce partage . moi je dirais que pour les français , l'Allemagne c'est toujours compliqué surtout quand on maîtrise pas la langue . Quand á Ulm c'est dans le noyaux dur du swabeland (souabe), comme on dit en Franconie (franken) , dans les ville moyenne et encore plus dans les petites ,on parle volontiers  le dialecte même si il est en perte de vitesse  :( . je dirais que les gens ont un caractère bien tremper , se sont des montagnard . ils sont fière d'avoir transformer la région qui étais très pauvre   en région très riche , uniquement par leur travail ,et leur ingéniosité ,benz, porsche,bosch , par exemple étais Souabe . il y as un siècle encore , les enfants 8-9 ans quittaient  les parents pour se louer dans les fermes , et passer les cols des alpes en  hivers , celas forge le caractère. jean Luc  ;)

Ich kritisiere die „Schwaben“ nicht, ich sage nur, dass es schwierig ist, sich zu integrieren, selbst wenn man Deutsch spricht. Und ja, es ist eine industriereiche Region, aber mit einem großen Mangel an Arbeitskräften, vielleicht wegen ihres Bergcharakters ...

Jerome80 a écrit:

Ich kritisiere die „Schwaben“ nicht, ich sage nur, dass es schwierig ist, sich zu integrieren, selbst wenn man Deutsch spricht. Und ja, es ist eine industriereiche Region, aber mit einem großen Mangel an Arbeitskräften, vielleicht wegen ihres Bergcharakters ...


je traduit en français "Je ne critique pas les "Souabes", je dis juste que c'est difficile à intégrer, même si on parle allemand. Et oui, c'est une région industrielle, mais avec une importante pénurie de main-d'œuvre, peut-être à cause de son caractère montagneux... ."
                                                                                                                                                                                                                                        C'est jamais facile , en plus quand les gens savent que tu va rester 2-3ans , alors ils veulent pas forcément tisser des liens , en Allemagne ils font une séparation entre le professionnelle , et la vie de famille ,on invite pas les collègues à la maison ,l'amitié elle se cultive sur les bancs de l'école. En Allemagne la pénurie de main d'œuvre est générale , la région souffre de la concurrence de Stuttgart , ou de Augsbourg .  Dans les petites villes notre amis va être confronté  á la religions catholique , ou souvent le curé est un important personnage , sans parlé des processions religieuse (a voir) avec musique en tête suivit des groupes de femmes en costume traditionnelle , puis les hommes  , les cavaliers á la fin  :D .  moi je suis en Franconie , pas de problème . juste au Nord de Ulm ,mais au Bade-Wurtemberg  . jean Luc ;)

:top:

pour le logement , je conseille á  notre amis`te demander l'aide de son employeur , il as peut être quelque logements pour ses employés ou des connaissances dans le milieux immobilier , celas peut être utile . Habiter à  Stuttgart même ,pas possible a mon avis ,les loyers sont horriblement cher sauf si on as un salaire très ,très élever. les deux villes sont relier par ICE ,tout reste a savoir dans quelle quartier se trouve le travail . le guide Allemagne https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .il répond pas á tout ,certains article sont à revoir , mais celas donne  quelque réponse .jean luc

Jerome80 a écrit:

7) A-t-elle perdu une année scolaire, la réponse est oui et non. En fait elle a redoublé sa classe quand nous sommes arrivés mais le niveau scolaire en Allemagne est plus élevé notamment en Langues et Maths. Au final notre fille va passer le BAC reconnu dans 2 pays différents (toujours utile pour le futur en France car peut de personnes parlent Allemand comme un natif ) et elle a une excellente moyenne au lycée. De plus elle est tri-langues à seulement 17 ans (Français, Allemand et Anglais ).
8) Le retour en France s'est bien passé pour notre fille car elle a intégrée directement l'option ABIBAC. Concernant votre enfant le plus jeune, cela risque d'être un peu plus compliqué si il s'agit du collège.


pour ta fille celas as étais une excellente expérience , tout bénéfice pour elle , mais pour la maman là je crois pas , le sort du conjoint qui suit est souvent difficile pour le moral  .

pour les enfants de notre amis si aucun parle la langue ,il serons certainement placé dans une sonderschule pour étrangers, ses école donne de bon résultat en 2 ans les élèves rattrapent leur copains allemand, ou ils aurons un accompagnement personnalisé. ce qui est ennuyant c'est qu'ils devrons repartir dans 3 ans . jean Luc ;)