Chaîne du froid à Maurice

Bonjour,

je voulais savoir si la chaîne du froid ( produits surgelés ) était fiable à Maurice ( dans des magasins comme Monoprix par exemple) ? Y'a t-il un risque si on achète de la viande rouge en magasin ?

Merci de votre aide !

Question qu on ne se pose plus après quelques années ici 😉

valerie64 a écrit:

Question qu on ne se pose plus après quelques années ici 😉


C'est ma première semaine ici, du coup je me pose encore la question :)..

J'ai acheté de la viande avariée chez Monoprix cascavelle pas plus tard qu'hier :(
C'est une réalité ici, il faut inspecter et sentir la viande.

Taps a écrit:

J'ai acheté de la viande avariée chez Monoprix cascavelle pas plus tard qu'hier :(
C'est une réalité ici, il faut inspecter et sentir la viande.


Je vais faire mes courses  là-bas demain, merci beaucoup de m'avoir prévenue !
Je ferai hyper attention !!!!  :o ( je prend la peine de poser cette question car venant de Madagascar, nous faisons attention et prenons RIEN venant de la chaîne du froid, je voulais savoir si c'était la même chose ou une histoire différente à Maurice )

Il ne faut pas poser la question dont on ne veut pas entendre la réponse  :)

Je ne mange plus de viande depuis que je suis ici ou seulement au resto... Je garde juste les oeufs, personnellement la viande ne m'inspire ici et les surgeles pareil !

J'ai eu un gros soucis de viande avariee chez Famous Butcher, elle sentait tellement mauvais que au moins je ne l'ai meme pas cuisinee, mais pas d'autres soucis ni a Super U, intermart ou autres.
Maintenant je suis vegetarienne donc plus de soucis  :D

de la viande avariée, chez Super U, c'est très souvent, agneau, boeuf pour exemple; la remballe c'est très courant ici et je ne suis pas sûr que ce soit vraiment controlé d'ailleurs. d'autant que la viande de bœuf locale est au mieux insipide, race laitière très souvent, abattage hallal, ça n'est pas fait pour donner de la bonne viande! et le reste, ça a souvent beaucoup voyagé.
perso, je me rabats sur la volaille fraîche poulet jaune la plupart du temps et les œufs plein air, sinon viande d'australie (boeuf ou agneau) après inspection très minutieuse; les poulets déjà rôtis, je me méfie après une mauvaise expérience.
les crevettes surgelés venant d'inde, hormis une éventuelle rupture de la chaîne du froid, non merci vu leur méthode de production, et les fraiches labellisées de Mada, il n'y en a pas, sauf en Europe...
c'est vrai que Madagascar, sur ce point, et sur ce point seulement, c'est le jour et la nuit!
c'est à mon sens, l'un des points noirs de la vie quotidienne à Maurice, se trouver une bonne alimentation variée, équilibrée, savoureuse et saine.
pour ce qui est des resto, et de manière générale, je suis encore plus méfiant car hormis quelques uns bien identifiés, l'hygiène et la qualité sont rarement de mise.
bon appétit!

Vu il y a quelques années au petit matin , à l'ouverture d'un magasin à Rose-Hill: la première chose que le  chinois fait , c'est rebrancher les congélateurs...

Est-ce que la chaine du froid est respectée ?
Effectivement cela reste une grande interrogation !  :/  (même si nous connaissons la réponse  :D )
Je pense que les contrôles sont subsidiaires dans les grandes surfaces et malheureusement les employés qui mettent les produits surgelés dans les bacs ne sont guère impliqués dans ce genre de procédure...

Ce que j'ai pu voir chez Jumbo à Riche Terre :

- palette de surgelé toujours à la même place durant plus de 30 minutes !
- bacs à -5° et -10° au lieu des -18° minimum
- un bac entier décongelé (saucisses surgelé en promo)
- produits décongelé, samoussa, gâteaux piments, nems.... ce sont souvent d'ailleurs les mêmes "petits produits" qui sont décongelés.

Donc je pense que beaucoup de produits que nous achetons sont des produits décongelés et recongelés  :(

M'enfin...

victoralo a écrit:

. d'autant que la viande de bœuf locale est au mieux insipide, race laitière très souvent, abattage hallal, ça n'est pas fait pour donner de la bonne viande! et le reste, ça a souvent beaucoup voyagé.
perso, je me rabats sur la volaille fraîche poulet jaune la plupart du temps et les œufs plein air, sinon viande d'australie (boeuf ou agneau) après inspection très minutieuse; les poulets déjà rôtis, je me méfie après une mauvaise expérience.


une bonne juxtaposition
Si seulement on connaisait l'histoire commerciale entre Mauricienne et l'Australie  :lol:

chapidou a écrit:

Il ne faut pas poser la question dont on ne veut pas entendre la réponse  :)


il est temps de devenir végétarienne je crois ! :D

prismil a écrit:

J'ai eu un gros soucis de viande avariee chez Famous Butcher, elle sentait tellement mauvais que au moins je ne l'ai meme pas cuisinee, mais pas d'autres soucis ni a Super U, intermart ou autres.
Maintenant je suis vegetarienne donc plus de soucis  :D


Je pense que je vais pas tarder à l'être... ça m'a l'air bien compliqué ici.

Eric Aurélie Lisa a écrit:

Est-ce que la chaine du froid est respectée ?
Effectivement cela reste une grande interrogation !  :/  (même si nous connaissons la réponse  :D )
Je pense que les contrôles sont subsidiaires dans les grandes surfaces et malheureusement les employés qui mettent les produits surgelés dans les bacs ne sont guère impliqués dans ce genre de procédure...

Ce que j'ai pu voir chez Jumbo à Riche Terre :

- palette de surgelé toujours à la même place durant plus de 30 minutes !
- bacs à -5° et -10° au lieu des -18° minimum
- un bac entier décongelé (saucisses surgelé en promo)
- produits décongelé, samoussa, gâteaux piments, nems.... ce sont souvent d'ailleurs les mêmes "petits produits" qui sont décongelés.

Donc je pense que beaucoup de produits que nous achetons sont des produits décongelés et recongelés  :(

M'enfin...


Merci pr ces informations, je n'achèterai jamais de surgelés par précaution! :(

victoralo a écrit:

de la viande avariée, chez Super U, c'est très souvent, agneau, boeuf pour exemple; la remballe c'est très courant ici et je ne suis pas sûr que ce soit vraiment controlé d'ailleurs. d'autant que la viande de bœuf locale est au mieux insipide, race laitière très souvent, abattage hallal, ça n'est pas fait pour donner de la bonne viande! et le reste, ça a souvent beaucoup voyagé.
perso, je me rabats sur la volaille fraîche poulet jaune la plupart du temps et les œufs plein air, sinon viande d'australie (boeuf ou agneau) après inspection très minutieuse; les poulets déjà rôtis, je me méfie après une mauvaise expérience.
les crevettes surgelés venant d'inde, hormis une éventuelle rupture de la chaîne du froid, non merci vu leur méthode de production, et les fraiches labellisées de Mada, il n'y en a pas, sauf en Europe...
c'est vrai que Madagascar, sur ce point, et sur ce point seulement, c'est le jour et la nuit!
c'est à mon sens, l'un des points noirs de la vie quotidienne à Maurice, se trouver une bonne alimentation variée, équilibrée, savoureuse et saine.
pour ce qui est des resto, et de manière générale, je suis encore plus méfiant car hormis quelques uns bien identifiés, l'hygiène et la qualité sont rarement de mise.
bon appétit!


Il est vrai qu'en venant à l'île Maurice, je m'étais dis qu'on pouvait plutôt bien s'alimenter ( une alimentation SAINE surtout) mais au final pas vraiment, du moins tout dépend de la zone où on achète les produits ( U/monoprix/jumbo, je n'ose pas trop consommer dans les marchés ""locaux""). En tout cas merci pr ce témoignage!

sabinemm a écrit:

Je ne mange plus de viande depuis que je suis ici ou seulement au resto... Je garde juste les oeufs, personnellement la viande ne m'inspire ici et les surgeles pareil !


eh bien je pense que je vais faire la même chose......   :whistle:

Marie.Charlotte_hn a écrit:

Il est vrai qu'en venant à l'île Maurice, je m'étais dis qu'on pouvait plutôt bien s'alimenter ( une alimentation SAINE surtout) mais au final pas vraiment, du moins tout dépend de la zone où on achète les produits ( U/monoprix/jumbo, je n'ose pas trop consommer dans les marchés ""locaux""). En tout cas merci pr ce témoignage!


Alors oui c'est tout le contraire !!!
Les pesticides sont utilises a outrance et la chaine du froid comme on le disait n'est pas respectee.
Les abbatages des animaux sont aussi halal (pour vendre au plus grand nombre) et surement dans des conditions plus que douteuses.  :huh:

Il ne faut pas non plus sombrer dans la parano! Nombreux parmi nous vivent ou viennent à Maurice depuis de nombreuses années et sont en bonne santé. J'aurai tendance à éviter les rayons boucherie des grandes surfaces que l'on a cité plus haut parce que ces rayons sont une nouveauté depuis 4/5 ans à Maurice et que le débit doit être très faible par rapport au choix proposé. On expose beaucoup pour faire "riche", mais on ne vend quasi rien. Et c'est surement le cas d'un de ces centre commerciaux situé à l'Ouest milieu des cannes à sucre qui a une clientèle très faible en semaine.
Il y a une vingtaine d'années, on ne trouvait pratiquement pas de viande fraîche en dehors de quelques magasins ou des bazars. La plupart de la viande vendue était de la viande surgelée d'Australie.
Pour ma part, nous achetons principalement du poulet frais et de temps en temps de la viande de bœuf en barquettes qui est découpée à Maurice , issue de viande congelée Australienne. Nous l'achetons au Dodo supermarket d'Albion et nous n'avons jamais eu de problèmes, si ce n'est les ruptures de stock.
Pour le poisson, vu que nous avons le temps, nous allons à la Fisching Station sur la plage d'Albion, à l'heure du retour des pêcheurs. Poisson plus frais que ça, tu meurs  :) En général, c'est vers 11 heures, ce n'est pas évident pour les gens qui travaillent.

Mais savez vous qu'une des viandes les plus vendues à Maurice est le...corned-beef, et pour le poisson, le tiercé, c'est pilchards, thon à l'huile et sardine... et je vous jure que les Mauriciennes font des miracles culinaires avec ces conserves.

Bon appétit

Si vous voulez vous faire plaisir avec une viande fraiche et de très très bonne qualité, il n y a que chez Bovida à Curepipe que vous trouverez votre bonheur. Testez et vous m en direz des nouvelles 😉

Bon appétit 😊

Amitiés

Valérie