Impôts

Bonjour, nous sommes Français , installés à Puerto de la Cruz mais pas encore définitivement. Nous pesons le pour et le contre d'une résidence . Moi, en tant que fonctionnaire retraitée , je suis obligée de payer mes impôts en France, ce qui est un avantage par rapport à la fiscalité espagnole qui est plus lourde . Mais j'aimerais savoir si c'est un avantage par rapport au régime des impôts français: autrement dit, si je suis résidente, à quel taux français je vais être imposée ? Est-il le même que si je vivais en France? Ou est est ce que mes impôts vont augmenter?
Merci de m'aider à y voir clair.
Mon compagnon ne veut pas être résident parce que sa retraite qui n'est déjà pas très élevée , serait encore plus taxée .
Donc soit on s'organise pour ne passer que 6 mois ici ( ce qui evidemment nous ennuie) soit on se lance dans une résidence ici ( nous sommes locataires ) .
MERCI

Bonjour,

Cette question m'intéresse beaucoup, je pense que la réponse ci-dessous est correcte, mais il faut mieux se renseigner auprès de votre centre des impôts et de votre organisme de retraite. Avec le prélèvement à la source... je pressens que ça va être le foutoir ... nous ne tombons pas dans une bonne période...

Si vos revenus sont imposables en France (fonctionnaires par exemple dans le cas d'un Français partant vivre en Espagne), voilà ce que dit la Direction Générale des Finances (ce n'est pas vrai pour une retraite privée qui serait imposée en Espagne) :

...
En tant que non résident, vous serez soumis au taux minimum d'imposition de 20 % (14,4 % pour les revenus provenant des DOM) pour les revenus de source française perçus après votre départ de France et imposables en France en vertu de la convention fiscale internationale signée entre la France et votre État de résidence. Vos revenus de source française et étrangère (revenus mondiaux) perçus avant votre départ de France restent imposés comme les résidents français.