Tempête Tropicale ELIAKIM : Alerte rouge en cours à Madagascar

A 17h (heure Madagascar), la tempête tropicale ELIAKIM était située à 280 km au Sud-Est de la ville d'Antalaha. Le système qui se déplace comme prévu en direction de l'Ouest Sud-Ouest va toucher terre demain vers Cap Masoala selon Météo Madagascar.

Alerte rouge déclenchée dans plusieurs régions et districts.
Il n'y a maintenant plus de doute, ELIAKIM va impacter Madagascar dans la journée de vendredi entre la péninsule de Masoala et l'île Sainte-Marie. La menace étant imminente, SAVA, Bealalana, Befandriana Nord, Mandritsara, ANALANJIROFO, ATSINANANA et ALAOTRA passent en alerte ROUGE. Les populations concernées par l'alerte doivent impérativement rester à l'abri, ne plus circuler et s'informer régulièrement de l'évolution de la situation.

Une première dégradation a commencé sur le Nord-Est de Madagascar au cours de cette journée de jeudi. Avec l'approche finale et l'atterrissage, les conditions vont encore se dégrader vendredi. ELIAKIM pourrait atteindre le stade minimal de cyclone tropical avant impact. Des conditions cycloniques sont donc possibles dans les secteurs concernés par le coeur du phénomène.

Le Centre des Cyclones de la Réunion met en garde contre une montée du niveau de la mer, qui pourrait atteindre 2m au fond de la baie d'Antongil vers Maroantsetra vendredi.

Une ressortie en mer prévue dimanche
En pénétrant au-dessus des terres malagasy, ELIAKIM devrait rapidement perdre en intensité. C'est donc un système particulièrement affaiblit qui devrait ressortir en mer dimanche, en suivant une trajectoire de secteur Sud-Est. A cette échéance, les conditions environnementales sont prévues être défavorables notamment en altitude avec l'établissement d'un cisaillement de Nord-Ouest, ce qui devraient empêcher ELIAKIM de se ré-intensifier significativement.


Source : CMRS de la Réunion / Météo
Madagascar
Image d'illustration : Eumetsat

Ce que je peux dire de ce "coup de vent" c'est que sa queue a fouetté un peu Mahanoro cette nuit et ce matin et il devrait être à l'heure actuelle dans le nord-est de Madagascar puis il va un peu balayer devant la porte des personnes habitant le nord ouest puis revenir fouetter la côte est avant de se perdre dans le sud ou il reprendra un peu ses forces sur la côte sud-est d'après Ventusky avant de se perdre plus au sud dans l'océan.
Bon vent donc à ce cyclone peu catholique qui ne sait pas ce qu'il veut et vient perturber notre quiétude. :o

Bonjour
Pouvez vous m'informer si ce coup de vent passe sur la ville de Vohémar ?? ( région Sava )
Merci de vos réponses.
Bon courage à tous le Malagasy qui vont subirent ce coup de vent.

C'est l'éventuel cyclone qui devait frapper Diégo...
Une petite pensée pour tous ceux qui vont affronter cette grosse tempête...

Ici à Foulpointe, ça souffle pas mal... Mais le plus contraignant ce sont les montées des eaux, (environ 1m ), résultats : tout les transats et les pirogues on disparu des plages pour se retrouver dans les baraques + en amont...
Mais le plus grave se sont les gens qui se sont retrouvés inondées dans leur maison dans la nuit de jeudi à vendredi 😟
Obligées de déménager les affaires les enfants en bas âge dans les bras à 2 h du matin.
Mais bon ça n'a pas l'air de les avoir traumatisés, ça c'est fait dans la bonne humeur et même avec des fourires pour certains , alors que leur baraques et leur affaires personnelles prenaient l'eau de toute part...
Une sacrée force morale ces malgaches...💪
Àpparement Tamatave c transformé en Petite Venise... On va transformer les pirogues en gondoles...

Ici à Mahanoro ça soufflotte un peu mais avec beaucoup d'eau.
J'ai entendu à la télé qu'à certains endroits à la Réunion la mer est montée de 2 mètres... cela fait penser à Raymond Devos avec sa mer démontée. :sosad:

Bonjour,

Ici en centre ville de Tamatave, ça souffle pas mal avec de la pluie par intermittence..
Les rues sont désertes, quelques tuc tuc et pousse pousse par ci, par là. Un pousse pousse s'est fait renversé par le vent sur le front de mer là où le vent est plus coriace.
Selon les prévisions, on craint une montée de la mer donc une inondation dans le nord vers salazamay, dans les 2 jours qui vont venir.
Bon courage à tous.

Demain, vers trois heures du matin on va être réveillé à Mahanoro avec des vents de 60 à 70 km/h... donc les mahanoriens attachez vos ceintures si vous sortez d'une discothèque avec quelques verres dans le nez...
Cette tempête tropicale va s'intensifier en mer après être sorti du territoire. Donc il n'est pas utile d'aller acheter du poisson et autres fruits de mer demain car les piroguiers ne travailleront pas, à moins qu'il se trouve un inconscient qui voudra braver les éléments... :/

Aujourd'hui sur Foulpointe, le calme et le  soleil à repri possession des lieux ,un peu de nettoyage et retour à la douceur de vivre.🌞🌶️👍😎

Et du coté de Diégo... toujours beaucoup de pluies... et de gros orages...
Et donc la Jirama a donc quand même profité de l'occasion pour nous faire une jolie panne de 30h... On ose pas imaginer le jour où il y aura un cyclone ici !!!
Bon courage pour le nettoyage Arnovasa

👍

Nouvelle discussion