Taxes, impôts.

Bonjour à tous,

pouvez - vous me dire si sur l'île il existe des taxes comme en France de types impôts locaux, impôt foncier, ramassage des ordures, audiovisuel etc...
D'autre part, avec mon épouse nous sommes deux fonctionnaires en retraite, dans la mesure ou l'état Français prélèvera à la source l'impôt sur nos  pensions,  est- ce que nous serons taxés également sur Maurice?
Et pour finir, qu'en est- il de la délinquance? Cela m'inquiète un peu car lorsque je visionne les petites annonces de l'immobilier, il y a beaucoup de maisons avec des grilles de protection aux fenêtres. Ensuite, certains loueurs précisent que la maison est équipée d'alarme ou d'un service de sécurité. Pas très rassurant tout de même!

Merci d'avance de m'apporter quelques précisions, dans l'attente de vous lire.

Gédofrayan

Bonjour,

Il y a la taxe urbaine où l'eau est deux fois plus cher, taxe municipale (ordures). Pour ma part, j'habite un village côtier : 7Euros/mois pour l'eau, 100Euros/mois électricité, pas d'impots pour le ramassage d'ordures ni pour l'habitation, le gaz est à la bouteille (10 euros). Les habitués du forum pourraient peut-être élaborer sur le sujet.

Concernant l'impot sur vos revenus, un traité de non double imposition existe entre Maurice et la France. Vous serez taxés indirectement ici (achats etc)

Quant à la délinquence, c'est pas pire qu'ailleurs (faubourg des villes principalement). Nous avons aussi été choqués par les grilles/alarmes dans les maisons (pour certaines, il y a des grilles electriques) mais je pense que les mauriciens ont l'esprit d'anticiper et qu'il revient aux occupants de ne pas être imprudents en laissant des objets de valeurs bien visibles.

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide, cela nous rassure.

Bien cordialement.

Gedofrayan

Bonjour,

Je vous confirme ce qui a déjà été dit. Je suis moi-même à quelques semaines de la retraite et du départ vers Maurice. Nous somme propriétaires d'une maison dans un village côtier.
Nous ne payons pas de taxes sur le ramassage des ordures, ni de taxe foncière. L'eau est nettement moins chère qu'en Europe. L'électricité serait plus chère qu'en France, mais moins chère qu'en Belgique (je suis Belge et mon épouse Mauricienne).
Dans les villes, il y a une taxe sur le ramassage des immondices.
Pour ce qui est des barreaux aux fenêtres et des alarmes, nous en avons aussi. Les barreaux, c'est presque une tradition locale. Mais je vous ferais remarquer que dans de nombreux pays du sud, même en France, il y a des barreaux aux fenêtres. Cela permet de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée.
L'alarme que nous avons installée, c'est une nécessité pour l'assurance car notre maison n'est pas occupée en permanence. Je ne suis pas certain de continuer à la payer l'abonnement une fois sur définitivement place.
Sinon, il n'y a pas plus de problèmes à Maurice qu'ailleurs.