Bonjour, je voudrais m'installer à Shenzhen

Oui, je me suis inscris sur ce forum dans l'attente de quelques conseils.
J'ai voulu rencontrer une nouvelle compagne en m'inscrivant sur un site de rencontre. Le hasard m'a rapproché d'une femme de mon âge habitant Shenzhen. Après de nombreuses conversations en ligne j'ai pris la décision de la rencontrer là-bas pour la Saint Valentin. Vous avez devinez que tout c'est très bien passé.

Cette femme a été merveilleuse pendant deux semaines, la ville de Shenzhen (certe c'était les vacances) m'a émerveillé. La France me paraît bien fade maintenant et étant amoureux j'envisage sérieusement d'aller vivre là-bas.

Pour l'instant nous avons communiqué en anglais. Je souhaite apprendre le mandarin pour avoir une meilleure communication avec elle et sa famille.
Pour l'instant je compte retourner la voir en avril, j'avais un visa double entrée valable jusqu'au 26.
J'aimerai retrouver sur place d'autres français et avoir des conseils pour avancer plus facilement dans mes projets.

Aujourd'hui j'ai du mal à comprendre comment je peux faire pour passer une année complète en Chine. Les histoires de visa sont étranges (où mal expliqué). Un visa touristique permet de passer 30 jours. On peut demander une prolongation ce qui porte à 60 jours. Comment obtient-on un visa multiple valable 1 an?

Une fois sur place est-il préférable de prendre des cours de chinois avec une école ou peut-on apprendre simplement avec des sites internet et essayer de parler avec quelques personnes locales?

Je pense pouvoir vivre 1 an avec mes économies mais je devrais forcement finir par gagner ma vie sur place, peut-on créer son entreprise en Chine si on est français. Moi en France je suis commerçant depuis 13 ans. Donc je m'imagine d'avantage créer un commerce là-bas. Ma compagne sur place a son magasin de vêtement.

bonjour, essaie avec wechat et tu fais une demande a UFE shenzhen. tu pourras poser toutes les questions à des français qui vivent là. mon wechat est jackl838
bonne chance

ne compte pas vraiment sur la communauté française pas plus qu'aide quelconque du consulat... S'installer en Chine c'est un peu l'aventure !
Je me suis marié avec une adorable chinoise, après 6 mois de vie commune en France notre décision fut de nous installer en Chine, Nanning dans le Guangxi.
Notre bonheur  s'est écroulé après 10 années d'un vrai bonheur : cancer du fois, elle est partie en moins de 2 mois !
Je ne veux pas dénigrer nos compatriotes, je ne fais qu'un constat...
Pour pouvoir te parler de mon expérience, il serait bien de connaitre ce que tu envisage de faire en Chine...
Première chose : la première année ce ne seront, à moins changement, que des visas de 3 mois renouvelable : si ta compagne est de Shenzhen pas de problème en revanche sinon il te faudra aller là où se trouve sa famille..
Puis des visa de 6 mois, et si tu as ma chance, après deux ans ce sera un titre de séjour d'un, deux ou trois ans. Je n'ai toujours pas compris pourquoi après un titre de séjour de 3 ans, j'ai reçu un an, puis 2...
Es-tu marié avec ton amie ?
Si tu veux des réponses à toutes tes question par message privé, je peut te communiquer un email...
La création d'entreprise est assez facile lorsque l'on connait : j'ai créer import export agréée MofCom, puis un restaurant...

A bientôt

Cool de répondre rapidement.
Vraiment désolé pour vous que votre femme soit décédée. La vie est parfois cruelle.
J'avoue ne pas comprendre comment fonctionne l'obtention des visas et je me doute que l'ambassade doit délivrer progressivement des visas plus long en vérifiant qu'on ne pose pas de problème à chacun de nos voyages.

Hong a perdu sa maman. Il lui reste son papa et sa soeur et sa grand mère. J'ai rencontré son papa et sa soeur, malheureusement j'ai peu communiqué avec eux puisqu'ils ne parlent que mandarin.

Comme nous n'avons pour l'instant vécu que 2 semaines ensemble nous n'avons pas parlé de mariage, mais j'ai cru comprendre que le mariage permettait en effet d'obtenir des visas plus long (q1 je crois pour rapprochement familiale).

Et vous me parler de visa de 90 jours. Quelle demande faut-il faire?

Je compte retourner là-bas fin avril pour 2 semaines. J'ai rendez-vous le 12 mars avec ma chambre de commerce pour discuter des possibilités de créer ma petite entreprise là-bas. Puisque vous avez déjà réussi cette étape je serai ravi que vous me racontiez votre parcours, les problèmes que vous avez pu rencontrer.
Pour l'instant créer un commerce pour moi me semble une possibilité d'exploiter mes 13 années d'expérience en France. Sinon comme ma compagne a déjà un magasin de vêtement de luxe, je me demandais si il n'était pas intéressant pour moi de monter une société d'import export pour lui faire venir de France des vêtements de grande marque. Je vie dans l'Aube ou nous avons tous ces magasins d'usines et donc probablement la possibilité de travailler en direct. Ainsi elle augmenterai son chiffre d'affaire et globalement notre couple serait gagnant.

Ayant une grande soif de connaissance pour pouvoir mieux démarrer cette nouvelle vie oui je veux bien votre mail ou votre wechat

Bonjour,  je viens de lire avec attention votre histoire. Quelle aventure que de vouloir tout quitter pour rejoindre sa belle que l'on connait que depuis 2 semaines ! Votre histoire me fait rêver mais mon coté rationnel prend le dessus ! Je vais un peu casser votre doux rêve car la vie n'est pas si idyllique.  Ici le mot clé est l'ARGENT, il faut beaucoup d'argent pour vivre décemment et se faire plaisir de temps en temps. Manger : chinois tous les jours pourquoi pas ! Le logement : les loyers augmentent à chaque fin de bail au grès du propriétaire.  Votre assurance santé  : un gros budget ou vous allez à l'hôpital public. Prix des écoles internationales : 25000 €/l'année. A Shenzhen, ça pu le fric ...si vous n'êtes pas capable d'engranger de l'argent rapidement, ce sera un échec. Vous allez vite avoir la sensation de la frustration. Je vous conseille de venir régulièrement prendre la température de l'économie pour votre business et de votre compagne et de prendre le temps avant de tout lacher en France.  Concernant la communauté Française, il y a des gens sympathiques partout, il faut juste tomber dessus. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à être accueilli comme un prince, nous vivons dans l'air du chacun ses problèmes !  Juste une question : ou habite votre compagne exactement ?

un moyen de faire baisser le prix des loyers sensiblement est le paiement par 6 ou 12 mois, mais c'est un  fait bien réel que la flambée des prix de la location ! Il faut savoir aussi que la plupart des appartements sont loués meublés.
il est vrai que de connaitre sa future épouse depuis seulement deux semaines c'est un peu court, mais peut-être la connaissez-vous depuis plus longtemps par le dialogue...
Rencontrer physiquement n'est pas un gage de connaissance ! Notre décision de nous marier fut avant avant de nous rencontrer physiquement et le mariage eut lieu lors de notre première rencontre, et nous avons connut un bonheur que je vous souhaite ! !
Un autre point qui "refroidit" : le coût du mariage ! En fait 'argent demandé par la famille pour consentir au mariage, cela varie de la simple joie de voir leur fille être heureuse à plusieurs dizaine de millier d'€, tout comme le repas de mariage entre intimes jusqu'à plusieurs centaines de convives au frais du marié !
C'est là le coté sombre du mariage en Chine... Personnellement la famille n'exigeait simplement le bonheur de leur fille...
Coté nourriture on trouve absolument tout ce qu'il faut pour cuisiner français, mais à vous d'expliquer au commerçant, lorsque vous achetez de la viande, comment il doit la couper et la préparer !  Tous les morceaux sont au même prix, que ce soit pied de porc ou filet mignon... Donc le budget nourriture est celui qui qui est le plus bas au quotidien.
Le permis de conduire français n'est pas reconnu en Chine, nos politiques n'ont réussit, et cela depuis les années 90, qu'à permettre aux chinois en France de leur reconnaitre leur permis, et depuis dix ans, leur permettre un échange pur et simple avec le permis français, sans avoir pu obtenir la réciprocité !!!
Autre fois l'idéal était le scooter, mais de plus en plus de ville l'interdisent... A voir comment conduisent les chinois, le bus ou le taxi sont les moyens le plus sures...

Hong habite à côté de la station de métro Danzhutou

D'après ce que j'ai compris elle est propriétaire de son appartement. Le montant des loyers n'est donc pas un problème. Tout comme elle possède sa propre voiture, une golf.
Pour la nourriture elle dit ne pas aimer du tout la nourriture française, et moi j'avoue prendre beaucoup de plaisir à manger comme elle. J'ai plutôt ressenti de la frustration quand le matin en me levant avant elle je ne me trouvais même pas capable de lui préparer un petit déjeuné puisqu'ils prennent un véritable repas. J'ai surtout envie d'apprendre quelques notions de base pour faire leur cuisine.
En ce qui concerne notre rencontre c'était à noël. Donc nous discutons depuis le 25 décembre tous les jours.
Le permis de conduire est un problème en effet. J'ai lu que des accords ont été signé l'année dernière, mais qu'il n'y a toujours pas d'application.
Il semble quand même possible de pouvoir avoir une sorte de permis temporaire, voire d'obtenir un permis chinois en passant une sorte de QCM.
Je vais forcement me renseigner la-dessus.
J'ai pris mon billet d'avion pour la rejoindre le 23 avril. Elle aura des vacances début mai.

J'ai un rendez-vous le 12 mars avec la chambre de commerce de Troyes pour discuter des créations d'entreprise en import-export. Comme vous avez déjà réussi une entreprise comme ça j'aimerai bien bénéficier de votre expérience.

contactez-moi par message privé, ou bien par téléphone que je vous ai communiqué !
Les repas du matin ne prennent pas longtemps pour savoir pratiquer... C'est généralement les restes de la veilles...  ou bien nouilles avec des légumes et un peu de viande...
Quant à ne parler avec votre "reine" ça me semble un peu court.
Sachez qu'en général, les chinoise que veulent la rencontre dès le départ, se marierons avec le premier qui les emmènera au bureau des mariages;... Ne croyez pas que je veuille vous faire douter, mais c'est un fait réel... Avant que de me marier, je me suis rendu 5 fois en Chine à la rencontre d'une chinoise différente à chaque fois pour résultat d'avoir perdu mon temps...Alors qu'avec mon épouse nous avons dialogué une année avant de nous rencontrer pour nous marier...
Une règle : ne jamais avoir confiance dans les chinois ! Ils ne respectent pas les contrats même lorsque ce sont eux qui les proposent !
Import export : les chinois vous demanderons de déposer chez eux vos produits et ne paieront qu'à la vente, mais vos fournisseurs français eux voudront être payé avant l'envoi, et les frais de port à votre charge...
Ce serait la première chinoise à ne pas aimer la cuisine française ! Il faut savoir que lorsqu'un chinois ne connait pas, part défaut ce n'est pas bon, je l'ai constaté bien souvent dans mon restaurant, mais une fois gouter, le plus souvent ils en redemandent eh puis, manger Français ça permet de "s'élever" !!
La France et les français sont très appréciés en Chine, surtout dans le Guangxi et le Guangdong puis qu'autrefois colonies française plutôt bien gérées par la France...

Bonjour Sevgames,

Ca fait longtemps que j'avais pas vu une histore en un coup de foudre, quel courageux pour l'amour. Bravo!
Pour le visa ou le logement ou d'autre elements de vivre a Shenzhen ou en Chine, la facon la plus simple que je pense, c'est d'abord trouver un boulot comme expatrié et l'entreprise peux resoudre tous ces process administratives. Aussi vous pouvez avoir une periode d'observation sur la vie d'ici et la person...
Pour la curiousite, c'est quoi le site de rencontre?    :)

Egalement.

Les constructeurs auto embauche pour la Chine !
Le "process administratif" est bien plus simple en Chine qu'en France, de ce coté là, la France devrait prendre exemple : moins de 12 heures pour réaliser un passeport biométrique en Chine et sans surcoût !!!
Personnellement je pense que ce coup de foudre semble bien rapide pour décider de tout plaquer... Avec les chinois il est bon de s'assurer...Mais en Chine comme partout dans le monde il existe des exceptions

Nous nous sommes rencontré sur Asian Dating