Question tres tres bete.. je sais..;-)))

Bjr a tous,
je decouvre votre forum et je pense que vous pouvea m'aider avc ma question tres tres c...

Je bosse en europe pour une marque du sport connue. Directeur General pour cette marque de la filiale espagnole a BCN.. marié, 2 enfants 10 et 13 ans..(Je precise pour l'instant que je rentre ts les WE en france car ma famille y est restée..pas tres compliqué etc..) Je gagne confortablement ma vie avc un package interessant ( environ 100k€ bruts par an).

Mon groupe souhaiterait eventuellement me confier la direction de la Chine...je n'y suis jamais allé..aucune idée de ce pays..etc..Je sais que mon Groupe facilitera sans aucun probleme mon integration la bas avc ma famille ( frais pris en charge, expat, ecoles des enfants, logements partiellement et temporairement pris en charge, pour on dira 3/4 ans la bas..)

mon principal souci est plus pour ma famille, mes enfants..
adaptation facile?? niveau de vie bien maintenu avec disons 120k€ la bas??? des experiences similaires a partager??

merci de votre aide..

Nico

Bonjour Nico,

il n'y pas de question bête, ne t'inquietes pas !

Adaptation facile ... je te dirai sans réfléchir que non, car le choc culturel est immense.

Il y a de tres bons articles dans le guide en ligne https://www.expat.com/fr/guide/asie/chine/ je te conseille de les parcourir et de lire aussi le blog des auteurs ;)

Il y a aussi qq bouquins pas mal, j'en ai un en tete ... "Etre efficace en Chine"

Bonjour Nico,

Comme dit Julien, pas de question bête. C'est mieux de s'interroger que de se lancer tête la première dans une telle aventure.

Le niveau d'adaptation à un nouvel environnement dépend de chacun. Pour la Chine, il faut être très ouvert à ce qui est différent. Pas du tout le même monde! Si d'aventure, vous et votre famille n'aimez pas les choses qui sortent de votre cadre de vie habituel, c'est mal parti. Même préparé, le choc culturel est grand. Je ne sais pas si ça l'est plus pour les enfants ou pour les adultes. Pour notre part, ça s'est bien passé.

Au niveau travail, si vous devenez responsable de la filiale en Chine, attendez-vous à devoir faire face à quelques difficultés au niveau du personnel. Les entrevues d'embauche sont des fois prometteuses, mais en situation réelle de travail, c'est très différent pour ne pas dire décevant. Plusieurs personnes s'en plaignent.

Sinon, 120 K euros par an, si tout est pris en charge par la société, c'est bien. Sinon, il faut voir. Les écoles sont très chères, les logements pour expatriés aussi, les ayis deviennent aussi hors de prix. Tout dépend également de la ville où vous serez.

Prenez le temps de bien réfléchir.

Bonne chance!

J ai vraiment envie de vous dire l oppose de la personne precedente qui termine en disant "prenez le temps de reflechir, bonne chance " ! ... quand vous aurez fini de reflechir, la chance sera passee. VOUS SEUL (en compagnie de votre epouse, c est deja bien difficile de s entendre dans un couple sur ce genre d opportunite) pouvez repondre a cette question. N ECOUTEZ PERSONNE ! Ces experiences, c est toujours un peu comme sauter a l elastique dans le vide ... la decision, la peur, les motivations, la reusssite, la fierte de vous etre surpasse,vous appartiennent totalement.
Il faut aussi avoir un petit grain de folie pour se lancer dans quelqu aventure que ce soit.
Ou est votre risque ? ce n est pas comme si vous arriviez sans boulot avec femme et enfant ! Mais meme si vous decidez de rentrer car vous ne vous adaptez pas (n oubliez pas que ce sont les debuts les + difficules et qu il faut un peu persister) ce sera une experience qui vous grandira, vous et vos enfants. La, ou bien des gens echoueraient, peut etre vous, vous reussirez.
IL FAUT SURTOUT CROIRE EN VOUS ! Il ne faut pas douter un instant ! Tout le reste, c est de la litterature, les gens vous disent (comme moi d ailleurs) ce qu ils ressentent eux-memes et ainsi traduisent leur propre experience, leur peur ou leurs encouragements (c est rarissime)
Quant aux personnes qui vont se trouver en face de vous, vous verrez au cas par cas, quand vous serez en situation. Toute l intendance delicate ne va pas vous tomber dessous le meme jour ! La ou je suis d accord, c est d essayer de vous armer des maintenant pour mieux comprendre la mentalite et encore ... je pense qu a votre poste actuel, ca ne soit pas non plus etre rose tous les jours, c est juste d autres regles !
Posez vous les bonnes questions : suis-je patient, tolerant, je sais me reconsiderer, et ai-je envie d aller dans ce pays ? c est de cela dont il s agit. Le rete va vous faire douter, vous fiche la frousse !
Tous les gens d une mentalite disons europeenne, americaine ou australienne et qui s installent en Asie, Afrique, Amerique du Sud sont confrontes a ce chocs des mentalites, pour avoir fait un grand nombre de pays, je peux vous le certifier, donc il faut savoir si on "supporte" ou pas.
Je vous ecris depuis l Indonesie et croyez-moi, composer avec les us et coutumes des indouistes et des musulmans, ce n est pas triste !
J ai eu comme vous tres peur d aller en Chine parce qu on m avait dit que c etait si difficile et puis j ai rencontre Marie , 72 ans, qui revenait d un periple et qui a trouve cela "sans plus de difficulte" ! croyez moi, ca m a aide a me decider et je ne l ai pas regrette. J ajoute que pour avoir fait
un tour du monde apres 30 ans de sedentarite, je peux me permettre de vous encourager a ....FONCER !
Une toute derniere chose pour vous preparer et ce n est pas conseil en l air : commencez a apprendre le mandarin ; non, ne dites pas c est difficile, ne confondez pas l ecriture et le parle (c est un chinois qui m a enseigne cela); pour cela, je peux vous recommander un excellent livre : je sais parler chinois - mon guide decouverte du mandarin de chez Nathan. Il est convivial, voire enfantin, mais il desacralise la crainte de cette langue reputee difficile.
Je dis bien pour demarrer en douceur !
Rever de partir, c est le meilleur moment, (donc vous etes dans le meilleur moment)
etre dans l' aventure (ou le voyage), pas toujours evident,
puis le voyage passe, reste le souvenir, les evenements sont edulcores, adoucis, oublies, mais vous l avez fait et quelle richesse !
Bonne decision ! et peut etre un jour ... rencontre en Chine ...

merci d avoir repondu a mon message mais impossible d ouvrir la boite, donc ...?
Je profite pour m excuser aussi de ne pas vous avoir salue, je crois que j etais deja partie dans la discussion ... alors je repare : cordialement
Franille