Côté cuisine, la divine terrine de Sergine

Vous allez me dire que je commence à vous échauffer les oreilles avec mes lapins… Mais dans la grisaille des nouvelles venant de Madagascar il faut bien trouver également des faits  ou des événements qui peuvent nous réjouir.
Donc  c'est en « feuilletant » le grand livre de tonton Google que j'ai déniché une recette de lapin au rhum sans viandes de bœuf ni de porc afin de préserver la légèreté d'une viande blanche sans graisses animales qui pourraient nous ruiner la santé selon certains chercheurs.
En effet, il faut ménager sa santé lorsqu'on entre dans le quatrième âge comme moi, c'est-à-dire que chaque jour est un bonus à la longue vie qui m'a  amenée jusqu'à mes septantes années de présence sur cette planète en tant qu'être humain (… ceci pour que les  expats belges ne soient pas dépaysés avec les nombres).
Donc pour en revenir à ma lapine, elle me permet d'inviter les amis et de leur faire goûter la terrine de ma divine copine Sergine qui ne badine pas avec les mets de sa cuisine à s'en lécher les babines.  En ce qui la concerne, c'est ma dopamine qui détermine et enlumine ma mine. Elle est mon héroïne de la cuisine et quand elle combine la viande de lapine avec celle des langoustines avec un peu de margarine, c'est ma morphine à moi. :top:

Bon maintenant que nous avons l'eau à la bouche ....

Bonjour Madagaston..

comment combiner l'art de la table et l'art de la prose , vous le faites à merveille encore une fois ..

Bon appétit et bon dimanche.

                      cordialement pascal

Je me porte garant.
J'ai eu le plaisir, l'honneur et l'avantage de goûter la succulente (c'est le mot ) terrine de Sergine, et les langoustines, et la tourte, et la ratatouille, et de visiter la gentilhommière et les clapiers et le domaine de Gaston, hôte attentionné.
Tout cela vaut le détour! Même s'il m'a fallu rallier Mahanoro depuis Tamatave, qu'au retour ma moto chinoise a perdu quelques écrous dans les soubresauts de la route à trous, et que mon pot d'échappement a finalement pu en catastrophe être fixé avec les moyens du bord...
Et à Mahanoro, la vie est un long fleuve tranquille, le restaurant Mon Désir toujours excellent et à prix doux, et les bungalows de Thierry (Eden Lodge) un havre privilégié donnant sur la mer et le soleil levant.
Bref, tout cela se mérite, mais vaut le détour!
Amitiés à Sergine et à Gaston.  :cool:

Ahh, on aurait bien aimer y aller aussi ...

Juste après le cyclone nous avons fait un tour sur la cote est, d'abord Vatomandry où mon épouse s'est laissé impressionner par des gens qui lui on expliqué qu'il était dangereux de se baigner là, voire de mettre le Zodiac à l'eau.

Moi j'ai bien apprécié l'endoit et la route - du jamais vu pour moi à Mada une route presque sans trous où l'on peut de laisser aller, tout en conduisant, à admirer le paysage.
Le soir au resto nous avons rencontré des jeunes pompiers français très symppas venus pour effectuer des missions de formation. Ils disaient avoir déchiqueté 2 pneus de leur land rover sur des pierres coupantes en revenant de Mahanoro et nous ont décrit le trajet depuis Vatomandry comme particulièrement hazardeux pour notre fourgon.
Comme mon épouse avide de sécurité dans tous les domaines n'a pas trouvé de DAB ni d'agence bancaire à Vatomandry ( ignorant à l'époque que Mahanoro était tout à fait dotée sur ce point ) nous avons demi-tourné pour Manambato où là encore la route - à juste titre semble-t-il - nous a été formellement déconseillée.

Nous avons donc opté pour Mahambo après un trajet assez inhabituel pour nous qui connaissions bien la route 6 ans auparavant !
La semaine à Mahambo a été idyllique, mon épouse a trouvé l'endroit sûr pour se tremper, nous nous sommes régalés tous les soirs et nous avons retrouvé avec grand plaisir quelques têtes connues.

Donc Mahanoro ce sera pour une autre fois en espérant que la route d'ici là sera propice aux aventuriers raisonnables que nous sommes désormais;
Un grand bonjour à Gaston en attendant de le connaitre.

La route pour Mahanoro est "moins pire" que beaucoup d'autres....