Les nouvelles élections

Bonjour à tous ,
voila deux ans que je suis intéressé par Madagascar ,j'y suis venu début 2016 ,et je m'y intéresse
toujours et n'ai pas eu trop le loisir de bien connaitre ,ni visiter ,mais j'y ai vu la misère et les quelques malgaches rencontrés m'ont touchés .
Voila que d'ici la fin d'année si je ne me trompe qu'il va y avoir une nouvelle élection présidentielle et donc une nouvelle mandature , qu'en pensez vous au vu de ce qui c'est passé sur les 5 dernières années et sur bien sur l'éventuelle changement qui pourrait se faire ,est ce qu'il y va y avoir enfin
du ménage et de l'ordre dans le pays ?
Merci pour vos messages tout en restant courtois et poli .

Euhhh je ne vois pas se profiler à l'horizon un homme providentiel pour Madagascar... donc je pense qu'on prend les mêmes et on recommence... d'autant que les gros bailleurs internationaux ont l'air tout à fait satisfaits du président actuel... qui leur permet de faire à peu près ce qu'ils veulent ici...  mais lui aura du mal à se maintenir je pense... malgré tous les essais de changement de la constitution qu'il tente afin de débouter dès le départ et avant même les élections ses principaux concurrents...
Je pense que çà risque d'être assez sportif...

Merci de ta réponse ,je suivrais et j'aimerais vraiment que ce pays émerge et s'améliore de ces conditions ....

D'après la presse malgache un accord aurait été trouvé entre Marc Ravalomanana, ancien président de la République et Andry Rajoelina, ancien chef d'État en vue des élections présidentielles de 2018. 
Mais si cet accord a été mentionné par Marc Ravalomanana ce dernier n'a (sauf erreur) pas été confirmé par Andry Rajoelina.....

Je ne sais pas si cela sera le cas lors des élections présidentielles de 2018 (septembre-octobre, je crois), mais il arrive dans certains pays d'Afrique que le résultat annoncé ne corresponde pas forcément au choix des électeurs (bugs informatiques probablement ou erreurs de comptage manuel lié au faible niveau d'éducation :D ) ce qui entraine ensuite de fortes contestations des résultats dans la rue......

Les élections de 2002 ont été perturbée par de tels bugs ou erreurs de comptage et il est possible qu'il en soit de même pour les élections de 2018.
Marc Ravalomanana ayant déjà vécu une telle situation en 2002, il est probable qu'il ne manquera pas de contester les résultats si de tels erreurs survenaient de nouveau......  ;)
(A condition évidement que sa candidature soit acceptée.... Dans le cas contraire, il est probable que cela entraine aussi de fortes tensions......)

Donc tensions possibles si certains noms n'apparaissaient pas sur la liste des 20 ou 30 candidats et très fortes tensions probables en cas d'erreurs (involontaires?) lors de la publication des résultats.... ;)

Et avis personnel, comme il arrive fréquemment que l'administration malgache rencontre des difficultés avec ses moyens informatiques, il est possible voire fortement probable que l'on s'oriente vers un "2002 bis" avec peut-être une petite touche de "2009" (suivant la position de l'armée) ;) ......

Comme je peux me vanter d'avoir toujours des idées farfelues, il me parait impossible à Madagascar de relever la tête qui est enfoncée dans la m...isère jusqu'au cou avec impossibilité de baisser la tête au risque d'étouffer pour de bon.
En 1973, un certain Alain Peyrefitte avait écrit un livre qui s'intitulait: "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera".
On se moquait des Chinois, en disant par exemple que le cure-dents était un dessert chinois...
En fait s'il n'y avait pas eu une dictature et une volonté de dominer le marché mondial, la Chine serait encore dans un pays "En marche" (non je ne l'ai pas dit!)...
Regardez aujourd'hui ce qu'est devenu la Chine. Même les ordinateurs qui vous permettent de me lire sont "Made in China".
Le monde entier lui fait des courbettes car dans ce pays la technologie (volée ou pas) est à la pointe du progrès. on ose même dire que la Chine contemporaine est devenue un acteur majeur de la mondialisation. Et certains prédisent déjà qu'elle sera LA puissance du XXIe siècle... à méditer. :/http://books.openedition.org/septentrion/8209

A méditer je sais pas.. moi cette perspective me rendrait plutôt suicidaire !!! :huh:

Lys de Diego a écrit:

A méditer je sais pas.. moi cette perspective me rendrait plutôt suicidaire !!! :huh:


Quand la bonne volonté ne suffit plus il faut parfois taper du poing sur la table (mais pas trop fort...merci). :dumbom:
Malgré qu'on en dise, par qui ont été inventé les moteurs à réaction qui sillonnent le ciel dans tous les sens aujourd'hui et dont tous les expats ont déjà profité? Par les allemands pendant la dictature et dans un but peu pacifique.
Pourquoi le nucléaire qui éclaire une bonne partie du monde et qui est utile dans bien d'autres domaines a été étudié en Allemagne par Otto Hahn et Lise Meitner qui avaient l'habitude de collaborer ensemble. En 1918, on leur doit la découverte de l'élément protactinium. Ce fut vingt ans après, en 1938, qu'ils découvrirent la fission nucléaire qui leur valut la célébrité et ce fut également le début de la dictature en Allemagne.
Et je ne parle pas des américains qui ont tout mis en oeuvre pour stopper le Japon dans sa folie meurtrière avec la bombe H.
Dans des périodes de crise, l'homme en général cherche des solutions, des révolutions:et pourquoi pas des initiatives pour des émergences... et si cela ne fonctionne pas a un moment donné, c'est la guerre civile dans un pays qui n'a pas de frontières terrestres, donc dans l'impossibilité de rejeter la faute sur d'autres peuples ou ethnies.
Quelle est la meilleure solution pour les élections quand tout le reste a échoué lamentablement?
Pour ma part, je n'ai jamais été voter car mettre un bulletin blanc dans l'urne, je trouve que c'est nul et comme je n'ai jamais eu confiance dans aucun homme politique jusqu'à présent aurai-je été dans l'obligation de me forcer? Par contre, si par référendum on me demandait si on devait annuler le droit de vote, je voterai des deux mains contre car je ne voudrai pas être plus plus royaliste que le roi.
Pourtant j'ai une solution qui résoudrait tous les problèmes du monde et qui annulerait les élections et bien d'autres problèmes rencontrés à cause justement de ceux qui se font élire: c'est de programmer des ordinateurs qui prendraient en compte le meilleur pour le plus grand nombre et que celui qui ose me dire qu'un ordinateur puisse se tromper me jette la première bière. :cool:

madagaston a écrit:

En 1973, un certain Alain Peyrefitte avait écrit un livre qui s'intitulait: "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera".


Il est possible que certains qui connaissent mieux que moi la situation de la Chine me contrediront mais je dirais que la situation actuelle de la chine est surtout due à un ancien dirigeant chinois dont j'ai oublié ne nom... A l'époque la situation économique du pays était catastrophique, mais aucun dirigeants du parti communiste chinois n'aurait accepté de remettre en cause le système communiste.
Il leur a donc de proposer de passer de façon temporaire à l'économie capitaliste (le temps de remplir les caisses de l'État) pour pouvoir ensuite mieux relancer le communisme (sachant très bien qu'un retour en arrière serait impossible).
Et présenté de cette façon tous les cadres du parti communiste ont accepté voire applaudi cette brillante idée..... ;)
Et aujourd'hui étant donné que beaucoup des cadres du parti communistes chinois font parti des milliardaires du pays, il est peu probable qu'ils envisagent un retour à l'ancien système... Le communisme leur sert juste à se maintenir au pouvoir et à s'enrichir en empêchant la population de s'exprimer sous peine de se voir offrir un séjour tout compris dans un camps de travail forcé....

Je cite Loïc:
"Et aujourd'hui étant donné que beaucoup des cadres du parti communistes chinois font parti des milliardaires du pays, il est peu probable qu'ils envisagent un retour à l'ancien système... Le communisme leur sert juste à se maintenir au pouvoir et à s'enrichir en empêchant la population de s'exprimer sous peine de se voir offrir un séjour tout compris dans un camps de travail forcé...."

N'y aurait-il pas déjà quelques similitudes avec ce qui se passe à Madagascar depuis l'indépendance?
A mon avis ceux qui ont promis une liberté à la plèbe gasy ne seraient-ils pas ceux qui ont profité durant toutes ces années pour s'enrichir. Et ceux qui font des discours vides de sens ou même des discours copiés-collés, n'auraient-ils pas un intérêt qu'ils pourraient même qualifier "d'intérêt supérieur de la nation"pour rester dans "l'élite" du pays et que surtout que rien ne change?
pour ma part, je ne crois pas que grand'chose changera avec les futures élections... car les grands espoirs génèrent souvent de grands désespoirs.

brunonormandie a écrit:

Bonjour à tous ,
voila deux ans que je suis intéressé par Madagascar ,j'y suis venu début 2016 ,et je m'y intéresse
toujours et n'ai pas eu trop le loisir de bien connaitre ,ni visiter ,mais j'y ai vu la misère et les quelques malgaches rencontrés m'ont touchés .
Voila que d'ici la fin d'année si je ne me trompe qu'il va y avoir une nouvelle élection présidentielle et donc une nouvelle mandature , qu'en pensez vous au vu de ce qui c'est passé sur les 5 dernières années et sur bien sur l'éventuelle changement qui pourrait se faire ,est ce qu'il y va y avoir enfin
du ménage et de l'ordre dans le pays ?
Merci pour vos messages tout en restant courtois et poli .


https://www.actutana.com/depeche/aah-je … x-sondage/

Normal que le sondage ait été interdit : 4 % pour un président sortant; quand je disais qu'il ressemblait à Hollande !

malheureusement c est élections ne changeront rien a mon grand regret
aujourdhui il sont 36 candidats avec même un pasteur escroc plus que jamais brefff
il va rester a la fin les principaux Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et l actuel et président Hery Rajaonarimampianina
pour certain cette présidentielle va avoir un goût de revanche qui me laisse penser que ça risque de vraiment mal tourner!
eh qui va souffrir de tout ça?
c est gens qui souffre non plus rien a perdre et vont prendre partie pour chacun et vont s affronter jusqu a mort sans suivre.....
voilà ce que ces élections vont permettre encore un désastre économique et humain.

J'espère que la jeunesse Malgache votera intelligemment.