Soda et obesite

Je ne sais pas si vous avez vu le dernier Complement d'Enquete consacre au sucre.

Le Mexique a 2/3 de sa population obese, c'est le record mondial. Coupables : Coca Cola et autres sodas. J'espere que les Philippines vont eviter cette catastrophe !

Au Mexique : 160 litres/personne (3x plus qu'en France)

Soda, fast food, huile de palm, et autres cochoneries sur le marché n'aide pas à manger sainement.
J'ai rarement vu un enfant aux Philippines entrain de manger une pomme (2 fois)
Moi qui bosse dans le sari sari, j'ai souvent les enfant qui à 6am m'achètent des cochoneries à manger (ice cola, bonbons, chips, soda, etc...) avant même qu'ils aient mangé leurs petits déjeuner.
La faute à qui? A cette société de consommation, et aux parents, qui n'explique pas l'importance de manger sainement, fruits, légumes, etc...
Le problème aussi est le coût des marchandises, par exemple un pain à 5 pesos coûte moins cher qu'une pomme à 10 pesos et tient mieux l'estomac.

Je suis obligé d'admettre que sans cochoneries à vendre dans un sari sari c'est faillite assuré :(

Au Philippines, en tout cas à Cebu je trouve que pas mal de gens sont en surpoid.
C'est dommage de voir un tel changement.

Par contre quand on sort des grandes villes, je vois plus de personnes avec un poid idéal :)

Eh oui Aldo , c'est bien triste :( quand a leur pain , c'est de la m.... comme dirait JPC,un grand cuisinier qui nous a quitte,horriblement sucre...

Geo  ils sont Aveugles!

En meme temps, j'ai jete un coup d'oeil aux statistiques de consommation de boissons coca cola et on boit plus de coca en France qu'aux Philippines par personne et par an...  et la Belgique presque 2x fois plus que la France... En Asie, c'est le Japon puis les Philippines qui sont les plus gros consommateurs

@Aldo, les pommes sont importees et donc cheres... Moi je suis un fan du pan de sal ! encore tout chaud, hum ! Sarap !

S'il n'y avait que le soda... Mais une bonne partie de la nourriture est industrielle et est composée de cochonneries chimiques... En particulier tous les en-cas que les philippins se farcissent à toute heure de la journée en jetant ensuite les emballages là où ils sont.

Vous citez les pommes, mais elles sont effectivement importées des US pour la plupart, donc chères et surtout avec les méthodes de production des US (OGM, pesticides et autres merdes de Monsanto). Je ne sais qualifier la production philippine locale mais je préfère encore leur légumes et fruits locaux...

Le pire pour l'hygiène alimentaire est que cette production industrielle est adaptée à la situation économique du pays. Cela a été dévoilé récemment en Europe où il a été démontré que les mêmes produits destinés aux pays de l'est (Pologne, Tchéquie, etc.) n'avaient pas la même composition que leur homologue en Europe occidentale : sodas, pâtes à tartiner, chips, etc. En particulier, les sucres, les graisses et les adjuvants employés, déjà nocifs en l'état, étaient encore de pire qualité pour réduire les coûts de production.

Je crains donc fort que le soda et autres cochonneries alimentaires produits pour les Philippins soient donc également de plus mauvaise facture que les mêmes produits des mêmes marques au Japon, en Corée ou en Europe (de l'Ouest !), de manière à en réduire le coût au maximum et permettre à la population de consommer à outrance.

geolefrench a écrit:

J'espere que les Philippines vont eviter cette catastrophe !


Je serai pessimiste sur ce point car la merde sanitaire est mondiale... La seule façon de lutter est l'éducation mais face à la misère et aux pressions économiques, le chemin est long, très long...

Pas de production de pommes aux PH. Elles viennent aussi de Chine

geolefrench a écrit:

@Aldo, les pommes sont importees et donc cheres... Moi je suis un fan du pan de sal ! encore tout chaud, hum ! Sarap !


J'ai cité la pomme comme exemple, j'aurai pu prendre un autre fruit.
Oui les pommes sont importée des USA si je me trompe pas. J'en ai mangé à 2 ou 3 fois mais franchement elles sont dégeulasse. C'est peut-être une raison qui fait que je ne vois pas grand monde en manger...
Là je dois dire que une bonne pomme/poire, un bon raisin UVA, un fruit d'europe me manque.

fraancoisphil45 a écrit:

Eh oui Aldo , c'est bien triste :( quand a leur pain , c'est de la m.... comme dirait JPC,un grand cuisinier qui nous a quitte,horriblement sucre...


C'est encore pas ça qui me déplais le plus. Là je peux toujours fabriquer du pain moi-même et le cuire au four.

@geolefrench:
Pour le pain chaud, oui, le matin avec un café j'apprécie :)

Le seul moment ou les philippins achetent tous des pommes c'est pour le 1er janvier.  C'est une croyance chinoise pour demarrer l'annee positivement meme si les dates de debut d'annee sont differentes

Aldomariano a écrit:
geolefrench a écrit:

@Aldo, les pommes sont importees et donc cheres... Moi je suis un fan du pan de sal ! encore tout chaud, hum ! Sarap !


J'ai cité la pomme comme exemple, j'aurai pu prendre un autre fruit.
Oui les pommes sont importée des USA si je me trompe pas. J'en ai mangé à 2 ou 3 fois mais franchement elles sont dégeulasse. C'est peut-être une raison qui fait que je ne vois pas grand monde en manger...
Là je dois dire que une bonne pomme/poire, un bon raisin UVA, un fruit d'europe me manque.

fraancoisphil45 a écrit:

Eh oui Aldo , c'est bien triste :( quand a leur pain , c'est de la m.... comme dirait JPC,un grand cuisinier qui nous a quitte,horriblement sucre...


C'est encore pas ça qui me déplais le plus. Là je peux toujours fabriquer du pain moi-même et le cuire au four.

@geolefrench:
Pour le pain chaud, oui, le matin avec un café j'apprécie :)


A une epoque je faisais mon pain, mais je ne sais plus ou trouver de la bonne farine,alors je mage des ciabata du "swiss cottage" elles sont assez bonnes.

Il est vrai que l'on voit de plus en plus de gens gros et moches aux Philippines, chose impensable il y a seulement 10 ans et dont sont encore préservés les pays voisins.

Les sodas ne sont pas seuls responsables...Comme vous le dites plus haut, les "junk foods" (cochonneries), chips "lays", "pringles" et autres "piatos" qui ne coutent pas cher, dont les enfants des pauvres qui ont toujours 5 pesos en poche, se gavent: c'est gras, trop sucré, trop salé, coloré artificiellement, bourré de conservateurs et de rehausseurs de goût. Un cocktail à la fois cancérigène et favorable à l'obésité et au diabète.

Pour l'essentiel, les enfants, influencés par les publicités et la télé, choisiront de manger ces horribles hot dogs si populaires aux Philippines: "tender and juicy"...Tender parce que fait avec des déchets de boucherie broyés et mis en pâte inconsistante et juicy parce que bourrés de graisse! Tout ça avec des frites bien grasses aussi, du poulet dont on ose imaginer les conditions d'élevage, pané et frit avec toute sa peau grasse, des fritures de boulettes de poisson et autres toujours bien noyées d'huiles douteuses...
Sinon, ce sont les spaghettis avec la sauce tomate industrielle sucrée (rien de plus dégueu), les soit disant salades de fruits en boites avec des pâtes,  du fromage et du lait concentré, des pains de mie sans consistance "pinoy tasty", des pâtes à tartiner grasses, imitation de Nutella, genre Goya etc...
Quand on mange dehors, le choix des plus jeunes se porte systématiquement sur le Jollibee et ses poulets panés gras, ses frites...ou les Mac Do qui pullulent dans le pays et offrent les mêmes saloperies 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ne comptez pas trouver une salade ou quelque chose qui contienne un semblant de légume dans un Mc Do aux Philippines!

La nourriture traditionnelle, mâtinée de cuisine espagnole, même si elle n'a pas la saveur et la richesse de la cuisine des pays voisins, est assez saine. C'est l'américanisation à outrance de la société et l'hyper consommation abyssale dans lesquelles les Philippines se sont jetées qui sont responsables de cette bombe sanitaire à retardement; car les enfants obèses d'aujourd'hui sont les diabétiques, les cancéreux, les hyper tendus de demain et le coût social de ces maladies sera très lourd pour le pays.

Tu a raison " fraancoisphil45 " ont ne trouve pas de la bonne farine ici , pour faire son pain , c'est vraiment dommage , car il y a tout les ingredients ici pour faire de bon pate de campagne ou de foie , mais sans pain pas la peine,, je me contente de faire des tripes ou fromage de tete que je peut manger avec du ris ou semoule ou pommes de terre , car meme dans les boulangeries francaises a angeles ou manille leur pain francais pour moi c'est de la merde ..

Tu a raison " Makai " quoi dire de plus !!!!

linlin 53 a écrit:

Tu a raison " fraancoisphil45 " ont ne trouve pas de la bonne farine ici , pour faire son pain , c'est vraiment dommage , car il y a tout les ingredients ici pour faire de bon pate de campagne ou de foie , mais sans pain pas la peine,, je me contente de faire des tripes ou fromage de tete que je peut manger avec du ris ou semoule ou pommes de terre , car meme dans les boulangeries francaises a angeles ou manille leur pain francais pour moi c'est de la merde ..


Ah oui, French bakeries, = pain industriel! degeu....!
le Swiss cottage vole un peu au dessus avec les ciabatas et leur croissants au beurre ne sont pas mauvais non plus...Associes avec Gaizano Metro.

Dans ma region de bicol ,il y a gaisano metro et aussi beaucoup de LCC a legazpi mais pas de boulangerie francaise .?..mais pas de probleme , puisque je n' aime pas leur pain.?

Il est vrai que l'on voit de plus en plus de gens gros et moches aux Philippines, chose impensable il y a seulement 10 ans et dont sont encore préservés les pays voisins.


Oui je le pense aussi. Je n'ai pas voulu le dire de cette façon dans ma première réponses sur le sujet pour ne pas discriminer ou blesser quiconque. Mais la réalité est là.

Ne comptez pas trouver une salade ou quelque chose qui contienne un semblant de légume


Effectivement.
Par contre il y a une nouvelle publicité que j'ai vu cette semaine à la TV, C'est pour un fast food. Et là je crois bien que c'est la première fois que je vois qu'il propose une salade fraicheur, un peut comme au mcdo en Europe.

comme dirait JPC,un grand cuisinier qui nous a quitte,horriblement sucre...


Il était "la" référence pour nous cuisinier. Un grand sans est allé.

Pas de bon pain? :(

Impossible de trouver de la bonne farine même dans les grands centres? Et la levure?

Dommage! Je ne suis pas Français mais je mange du bon pain ici au Québec, et j'aime faire du pain maison de temps à autres, mais sans farine et levure...

Belle opportunité d'affaires que d'ouvrir une vraie petite boulangerie française, non?

Makai a écrit:

[...]C'est l'américanisation à outrance de la société et l'hyper consommation abyssale dans lesquelles les Philippines se sont jetées qui sont responsables de cette bombe sanitaire à retardement; car les enfants obèses d'aujourd'hui sont les diabétiques, les cancéreux, les hyper tendus de demain et le coût social de ces maladies sera très lourd pour le pays.


Je ne suis malheureusement pas sûr qu'il y ait un coût social... L'organisation sociale aux Philippines est telle que celui qui ne peut pas se soigner (i.e. n'a pas l'argent pour se soigner) meurt. Et même le coût humain est admissible vu la croissance de la population (et ce même si la fécondité baisse !). Il ne faut pas oublier que la population a quadruplé en un seul siècle... il y a bien moyen de faire beaucoup d'argent en nourrissant (mal) tous ces pauvres !

Quebex a écrit:

Pas de bon pain? :(
[...]
Belle opportunité d'affaires que d'ouvrir une vraie petite boulangerie française, non?


C'est ce que je me suis déjà dit mais je pense qu'il faut trouver le bon endroit (Makati, BGC, les lieux friqués avec des étrangers) car je ne suis pas sûr que les philippins de souche aient de quoi se payer du bon pain mais soient également en mesure de l'apprécier.

Le dernier point (l'appréciation des bonnes choses) n'est pas du mépris vis à vis des philippins, juste un constat qu'il est difficile de franchir les habitudes culinaires ; j'ai déjà apporté depuis la France quelques produits exotiques ici (très bon vin, pâté de foie gras, véritable charcuterie, fromages, etc.) que j'ai partagé avec ma belle famille et des amis et je dois avouer que le succès n'a jamais été au rendez-vous. Les mets ont été bien sûr été mangés, parfois avec méfiance (porc non cuit d'un jambon cru ! ), mais jamais réellement appréciés en comparaison d'un poulet mal frit ou d'un sisig douteux acheté au coin de la rue.

@Bison ravi: les autorités se fichent de la question sociale comme d'une guigne, c'est sur; mais quand des millions de diabétiques que la maladie rendra aveugles jeunes, ou qu'il faudra amputer, quand les conséquences de l'ingestion de toutes ces saletés à longueur de journée se traduiront par des malformations des nouveaux nés, que fera le pays de ces handicapés lourds sans ressources?

@Makai : Je crains fort que les gouvernants de ce pays ne feront pas grand chose pour ces gens, malheureusement. À moins que quelques sénateurs ne se fassent généreusement graisser la patte par un laboratoire qui leur fourguera des tonnes de vaccins ou produits anti-quelque chose qui finira peut-être par créer un autre scandale sanitaire comme c'est le cas actuellement pour les vaccins anti-Deng qui a provoqué la mort de petits philippins.

J'espère bien sûr me tromper en étant ainsi pessimiste...

Nourriture des Philippines

Trop de sucre
Trop de Gras
Beaucoup trop de sel (manger du sel avec les fruits)...
Fastfood à tout les coins de Rues, la première chose qui ouvre quant une ile se développe un peu.
Culture américain de la mal bouffe liée à des pub TV stupide et j'en passe, tout cela multiplié par 5 car il n'arrête pas de manger la bas.
Dans 10 ans ils sont tous en surpoids, un bon business la bas dans les années qui viennent, les régimes.
Dommage car il y à tellement mieux à faire que ces chaînes de fastfood, mais le problème c'est que le Philippin il aiment manger tout ça et la modération il ne la connait que par ce qu'il lui reste dans le wallet.
Regarder sur Facebook si vous avez des amis Philippin ils mangent sans arrêt sur les photos.
Pourtant avec de la terre, des graines et du temps ils ont un climat idéal pour avoir des fruit et légumes.
Ont voit clairement le retard dans ces pays à ce niveau la, seulement eux auront beaucoup plus de gens en surpoid en peu de temps, alors que nous ils nous à fallu quant même quelques décennies.

La plupart des Philippins n'ont pas les moyens de se payer des fastfood ! Alors arretez avec ces clichés a la gomme  ! Il y a plus de McDo en France qu'aux Philippines. Il y a plein de restos qui proposent des plats philippins et je peux vous dire qu'il faut faire la queue pour y manger !

Oui mais beaucoup ont les moyens d'acheter de la saloperie , et dans d'autres pays d'Asie ou en France c'est pas mieux, l'obésité gagne partout du terrain, en Asie il y a 15 ans c'était inconnu.

Geolefrench, viens faire un tour à Manille dans mon quartier où il y a pléthore d'écoles publiques, privées, d'universités etc...Du matin au soir les fast foods (Jollibee, Mc Do, Wendys, etc...qui sont à quelques mètres les uns des autres ) ne désemplissent pas avec des queues interminables de jeunes, d'écoliers, d'étudiants qui se bousculent pour manger les saloperies que ces restaurants servent.

Merci de cesser de nous prendre pour des demeurés qui racontent des clichés et viens voir sur place

Pourquoi crois tu que les fast foods poussent partout comme des champignons après la pluie, même dans des bleds reculés de province, si les gens n'avaient pas les moyens de se les payer? Ce n'est pas le genre de ces chaines de fonctionner à perte!

Quant à la nourriture de rue, ou servie dans les restaus locaux, essentiellement composée de graisses malsaines, d'ingrédients douteux, de viandes carbonisées, inondée de glutamate contenu dans le "magic sarap" utilisé à tour de bras, elle n'est pas meilleure pour la santé, hélas.
La coutume de servir la nourriture à emporter dans des sachets plastiques transparents est aussi propice au transfert de produits toxiques (issus du contact entre le plastique et les graisses), dans les aliments ingérés.
Même le riz, quand on voit la quantité d'engrais, de pesticides et autres desherbants que les agriculteurs utilisent dans les rizières, il y a de quoi prendre peur aussi et s'abstenir d'en manger!

A mon sens, avec le recul de plusieurs décennies de vie en Polynésie ou l'obésité et très répandue, avec toutes les maladies aux coûts exorbitants pour la société qui en découlent et de plus d'une décennie de vie à temps partiel aux Philippines où j'ai vu la détestable évolution de la situation alimentaire, les Philippines se préparent un avenir sanitaire alarmant

Makai a écrit:

Il est vrai que l'on voit de plus en plus de gens gros et moches aux Philippines, chose impensable il y a seulement 10 ans et dont sont encore préservés les pays voisins ...


http://media.genre.com/images/uwfocus14-2-cheong-en-chart1.png

Faudra consulter un bon opthalmologue, ta vision se déforme une fois hors des Phils mouhahah !

Makai j'ai jamais dit que les fastfood etaient vides... Simplement compare le nombre de fastfood en France et PH et tu comprendras...  C'est une question de niveau de vie.

Je pense qu'il ne faut pas faire de comparaison avec les pays voisin.
Ce n'est pas ainsi que le problème de l'obésité aux Philippines serra résolu.

Je ne sais pas comment était les Philippines il a 10 ou 15 ans en arrière.
Mais surement bien plus pauvre qu'aujourd'hui, ou à une époque je pense que très peux de filipin mangeaient à leur faim.

Depuis combien d'années les fast food se sont implanté aux ph, depuis combien d'années les centre comerciale (principalement dans les grandes villes) ont commencé à changer les habitudes allimentaire des gens par la restauration rapide, par l'importation de produits de pays à forte économie.

Comme je dis, je ne vis pas aux Philippines depuis longtemps, mais surement à une époque les gens avaient faim (et encore à l'heur actuelle) et aujourd'hui ils ont (pas tous) la possibilité de manger à leur faim.
Mais le problème c'est que nous vivons dans une société de consommation qui évolue vite et qui je pense est de loin saine pour l'homme.

Maintenant que se passe-t-il avec ces changements allimentaire; une partie de la population vis en surpoid, ne sont peut-être pas assuré pour traiter leurs problèmes de diabetes, cancer, ou autre, fautes d'avoir les moyens.

Et que fait le gouvernement? Il ne bouge pas ces fesses, est complétement dépassé par les événements, ou préfère continuer aller dans la mauvaise direction  :/

Aldo, c'est toujours interessant de comparer avec d'autres pays ca permet de relativiser. Personne n'a l'ambition de regler cette question sur ce forum je pense  :-)

Il y a environ 23-25% de la population des PH qui ne peut manger qu'un repas par jour et meme parfois aucun repas. Il y a des programmes gouvernementaux et internationaux qui visent a nourrir les eleves a l'ecole car beaucoup arrivent le ventre vide a l'ecole avec les effets devastateurs sur les resultats scolaires.

Beaucoup de familles connaissent ce genre de probleme et le reflexe c'est de manger un maximum quand elles le peuvent, c'est un reflexe de survie qui persiste longtemps après etre sorties de la pauvrete.

Aldomariano a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas faire de comparaison avec les pays voisin.
Ce n'est pas ainsi que le problème de l'obésité aux Philippines serra résolu.


wahou, faudra dire ça à quelque tribun habitué du forum mdr !

Je ne suis pas le sauveur des Phils loin s'en faut ...

Il ne faut pas confondre pauvreté et précarité ... On peut être pauvre et ne pas avoir faim, c'est le lot de nombreuses familles dans les Provinces. Par contre dans les grandes villes, beaucoup de familles vivent dans la précarité ne sachant pas de quoi sera fait le lendemain, parce que le loyer ne sera plus payé et que la famille sera à la rue par exemple, si le mari/l'épouse ne ramène pas assez d'argent sur le mois ou la quizaine.

En 2013 les Phils consacraient 4.4% de leur PIB à la santé, la France 11.6%, dire qu'on ne fait rien pour la santé est donc une hérésie.

Chaque pays à sa culture et sa manière d'aborder la santé communautaire et la prévention en santé ainsi que les pathologies qui s'y rapportent à différentes périodes de son histoire.

Le choix du lieu et du média utilisé est aussi affaire du ministère de la santé en respectant la déontologie.

Dire qu'il n'y a aucune émission "santé" (ce n'est pas du niveau ARTE je l'accorde), à la TV, on ne doit pas regarder les mêmes pour sur !

Sinon, j'aime toujours lire ici que ce petit peuple philippin n'en touche pas une à pratiquement tous les niveaux, mais niveau santé, je me suis bien gaussé lorsque l'UE s'est dernièrement vautrée en votant à nouveau la diffusion des poisons Monsanto, ou de lire ces derniers jours une lamentable histoire de lait en poudre qui m'a fait rappeler cette non moins glorieuse comédie sur la viande chevaline dans toutes sortes de préparation il y a quelques mois. Mais c'est vrai, il n'y a qu'aux Phils qu'on autorise la production et l'importation de sous-produits de m.rd. !
C'est encore un plaisir aussi de me rappeler cette fronde gauloise à propos de la vaccination ...

A l'heure de la mondialisation et des lobbies, les gouvernements tant en Europe qu'un seul pays comme les Phils sont bien peu armés pour faire face à cet envahissement de la malbouffe et de la dégradation de l'environnement.

sinon, pour Makai, qui parle déjà en grand connaisseur d'amputations et d'aveugles par dizaines de millions, le coût de tout ce "massacre" à déjà été estimé : mais ça va le gonfler de lire tout ça lol

les Phils sont bien peu armés pour faire face à cet envahissement de la malbouffe


Par le fait que les Philippines produisent peu de manière première?
Que dis ou pense le gouvernement filipin à propos de tout ces Fast food implanté dans leur pays? C'est régularisé, il y a un quota imposé?

Je ne connais pas un pays qui mettent des quotas pour les fastfood  :D  ou alors peut etre en Coree du Nord ! A vous lire on a l'impression que les philippins passent leur temps dans des fastfood  :D  Et non, ils font aussi leur proper popote a la maison comme vous et moi. Mais le weekend ils aiment bien aller chez Maxx, Mang Inasal etc.

Je ne connais pas un pays qui mettent des quotas pour les fastfood


Je sais qu'en Suisse il essaie de faire en sorte qu'il y en ai pas trop, et aussi il y a une partie de la population qui boudent les fast food.

Je dis pas que les mêmes gens vont manger tout les jours au fast food, je pense bien qu'ils cuisinent aussi à la maison  :D  mais les mcdo et autres sont souvent plein  :par:

Tous les restos sont pleins notamment les weekends.

On sait que l'obésité, autrefois en Europe et encore aujourd'hui en Asie est considérée comme un signe de richesse, de prospérité et de bonne santé; dans la littérature française, les exemples abondent de personnages obèses et rougeauds dont on disait "quelle santé il a!"
Le Bouddah chinois, dit "Bouddah de fortune", est un obèse rigolard dont il faut toucher le ventre pour devenir riche...
Aujourd'hui, dans les séries à l'eau de rose et les pubs de la télé philippine consacrées aux produits pour les enfants (nourriture, lait, compléments alimentaires), on privilégie les enfants en surpoids, les "petits gros" que tout le monde trouve "cute" ou "pogi" pour les castings. Il y avait même l'an dernier un truc à bouffer, pour les enfants, dont les pubs passaient à la télé; le nom du produit était "Chubby"!

Je me souviens, quand mon fils était petit, assez maigrichon de constitution, sa mère fantasmait sur les bébés obèses qu'elle voyait parfois dans les bras des gens de notre immeuble (des enfants métis de riches arabes, australiens etc...) et les trouvait super beaux...
Quand je veux faire plaisir aux copains de mon fils, qui sont des gosses des rue du quartier, certains même dorment dans la rue, en leur payant un repas, unanimement, comme un cri du coeur, ils disent "Jollibee", suivi de "McDo"!

Il y a une dizaine d'années, j'allais régulièrement dans une petite ville du Nord de Mindanao, pas loin de Cagayan de Oro: un énorme Jollibee y était déjà implanté et ne désemplissait pas.

Ces observations au long cours et au quotidien, in situ, sont certes parfois en contradiction avec les chiffres, les courbes, les graphiques dont on nous abreuve. Mais si les graphiques indiquent une situation à un temps "T", ils n'indiquent pas elles une tendance longue et, pour ce qui concerne les relations "nourriture/santé", une tendance inquiétante pour l'avenir du pays ou, après les bourgeois, jadis minoritaires qui étaient frappés par l'obésité et les maladies induites, on assiste, comme aux Us il y a quarante ans, et aujourd'hui dans les îles du Pacifique et au Mexique, à une obésité des pauvres, due à l'hyper consommation de produits bas de gamme et pas cher, à valeur nutritive nulle.
A la différence des bourgeois qui commencent à faire attention à leur ligne et accèdent à l'information sur les ravages du surpoids, qui ont les moyens de soigner les dégâts, les pauvres, eux, continuent à se gaver de nourritures dangereuses qui rendent malade et obèse, sans avoir ensuite les moyens de faire face aux conséquences: le diabète entraine des cécités, des amputations, sans parler des cancers, des maladies cardiaques, insuffisances rénales, malformations à la naissance et autres troubles graves consécutifs à l'ingestion répétée et à long terme de produits dangereux.

Surtout quant ont voit ce qu'il balance la bas dedans, de l'anti vomitif pour les chaines les plus connue... et des conservateur qui font que même le sandwich après 6 mois à pratiquement la même tronche que sorti du four.
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais y aller, mais entre y aller 1 à 2 fois par mois et par semaine la oui en 1 année sur la balance ont voit clairement la différence.
Même à Romblon petite Ile avec un port un petit bled, et bien la première chaine de fastfood à ouvrir il y à une année à peu près c'est un Jolibee. Regarder dans les centres commerciaux et aller chercher une enseigne qui ne soit pas une Franchise, à part les mini shop dans les allées ce ne sont rien que des franchisé, et dans n'importe quel mall vous retrouvé toujours les mêmes. Les gens aiment cela au Philippine comme ailleurs et après ont en paiera les conséquences. Sans parler de la production que cela demande, trop c'est trop.
Nous parlons sans cesse de pollutions et d'écologie, mais justement ca passe par la en premier, manger local et frais c'est pas compliqué, mais personne ne leur enseigne cela et ont préfère la facilité à mettre des solutions durable et saine sur le long terme. La loi de l'argent dicte cela.

Rien de nouveau dans tes observations, juste une transposition du phénomène à un moment T +x en y ajoutant un autre lieu géographique ... et ces chiffres reprennent des données ARRETEES à un moment T mais sur une période courant parfois sur plusieurs dizaines d'années, pas comme toi, au moment T (tu n'es pas allé durant X années voir ton jolibee tous les jours à la même heure pour constater son taux de fréquentation) où ton "observation in situ" ne vaut tripette.

Par contre si les philippins absorbaient des aliments à valeur nutritive nulle, ils seraient dès lors tous déjà mort de faim depuis des lustres. Ce que tu suggères serait sans doute que leur nourriture est de valeur nutritive faible !

Je relève cependant déjà quelques contradictions dans ton discours : des couples riches mi-philippins ont des BB obèses alors que tu suggères que cela change chez les "bons occidentaux" sensibilisés aux problèmes de santé. WTF ?

ah ouiiiiiiiiiiiiiii, j'oubliais, tous ces maris "castrés" par les "joies" du mariage avec leur épouse philippine et qui n'ont plus voix au chapitre ...

Sans omettre qu'à tous les coins de rue aux Phils on peut aller caresser le ventre bombé d'un Boudha ! (c'est encore qui disait de rester dans les clous du pays lol)

Une pub TV avec un efant chétif n'apportera rien à la marque même si ce côté là la télé phil exagère grandement. Aucune mère n'aime voir sous BB en dessous de la courbe de poids, c'est plutôt quand elle plafonne vers le max qu'elle est rassurée.

L'information est accessible aisément depuis l'ère de l'internet ...

Bref tu brasses bcp de vent ...

ah ouiiiiiiiiiiiiiii, j'oubliais, tous ces maris "castrés" par les "joies" du mariage avec leur épouse philippine et qui n'ont plus voix au chapitre ...


Peut-être que tu peux dévlopper  :/

C'est bien Tagalog; tu as bien lu tous mes posts; tu ne les as pas vraiment bien compris, mais tu les a lus; en progrès mais peut mieux faire