Remboursement médicaments

Bonjour,

Peut-être que le sujet a déjà été abordé, dans ce cas je m'en excuse.

Voilà, sans vouloir vous raconter ma vie, je suis greffée du foie, je prends donc plusieurs médicaments par jour et je vais faire un stage aux Philippines en 2015 pour une durée de 4 mois.
Se pose donc à moi la question de la sécu sociale là bas : comment se faire rembourser si possible, y a t-il des grandes pharmacies là bas qui seraient subtiles d'avoir des médicaments peu ordinaires ? ou pensez-vous qu'il vaut mieux que j'apporte une mallette de médicaments ? :) (de toute façon vue ma situation, peut-être qu'il vaut mieux prendre une assurance quelconque ?)
Pour ce qui concerne les vaccins, lesquels me conseillez-vous ? Quels précautions à prendre pour quelqu'un sous immunosuppresseurs ?

Ca fait beaucoup de questions !
Merci d'avance !

Coline André a écrit:

Bonjour,

Peut-être que le sujet a déjà été abordé, dans ce cas je m'en excuse.

Voilà, sans vouloir vous raconter ma vie, je suis greffée du foie, je prends donc plusieurs médicaments par jour et je vais faire un stage aux Philippines en 2015 pour une durée de 4 mois.
Se pose donc à moi la question de la sécu sociale là bas : comment se faire rembourser si possible, y a t-il des grandes pharmacies là bas qui seraient subtiles d'avoir des médicaments peu ordinaires ? ou pensez-vous qu'il vaut mieux que j'apporte une mallette de médicaments ? :) (de toute façon vue ma situation, peut-être qu'il vaut mieux prendre une assurance quelconque ?)
Pour ce qui concerne les vaccins, lesquels me conseillez-vous ? Quels précautions à prendre pour quelqu'un sous immunosuppresseurs ?

Ca fait beaucoup de questions !
Merci d'avance !


Bonjour
moi je te conseille d'emmener tes medocs pour la durée de ton séjour , et même un peu plus on sait jamais si tu égare une boite , oui , tu peux trouver l'équivalent des medocs que tu prends en France , mais sous un autre nom certainement par contre tes médocs que tu acheteras aux Philippines ne te seront pas rembourser par la SS prend surtout une assurance rapatriement c'est plus sure
Gaby

D'accord Gaby, c'est noté !
Merci :)

Salut,
Vivant à Davao depuis 5 ans, je connais "un peu" la question !
Tu es assuré Social ou pas ?
Si oui, va à ta caisse de sécu et pose leur la question. C'est beaucoup plus simple. Ou si tu as un code, sur AMELIE.fr
Il faut que tu saches que tout assuré social, peux se faire rembourser les soins et médicaments reçu à l'étranger (pas seulement en Europe), lors de séjours excédent pas 6 mois (181 jours), en dehors de la France.
Au niveau des soins c'est "si ce sont des soins "inopinés" ". Par exemple, des soins, suites à une blessure reçue en France, ne sont pas pris en compte.
Au niveau des analyses, ça marche (je fais faire une ordonnance, en France, de renouvellement pendant 6 mois, et je les fais faire à Davao, puis rembourser ).
Médicaments, je vois que TOUS mes médicaments sont rembourser, dans le même contexte qu'en France.
Quand je rentre (tous les 177 jours, car je prends des visas 59 jours aux Philippines), je demande un formulaire Cerfa N° 12267*02. son titre est "SOINS REçUS à l'ETRANGER.
Je conserve toutes les ordonnances,, FACTURES, des soins et traitements que je reçois à Davao, et je remets le formulaire remplis, accompagné des justificatifs, et suis remboursé !
C'est long, car ils font passer le dossier à un service spécial à Orléans, pour traduction et conversion des Pesos en Euros, mais ça marche !!

Au point de vue des médicaments. On trouve quasiment TOUS les médicament aux Philippines (pas forcément dans la première pharmacie venue).
Mais , car il y a deux mais !
Il faut que tu donnes le nom de la molécule active de ton médicament. Les noms commerciaux français, ne sont pas connus!
Ils risquent être plus chers aux Philippines qu'en France. J'ai l'exemple d'un copain qui était fortement diabétique. Il a fini par rentrer en France, avec sa femme et sa fille filipinas, car la différence de cout (non remboursée bien évidement par la sécu), lui revenait trop cher !

Mallette de médicaments. Je n'ai pas entendu parler de gens inquiétés à le douanes, pour ce type problèmes/ Mais par prudence, il est recommandé d'avoir, avec tes médicaments, l'ordonnance du médecin!

Assurance supplémentaire quelconque !
Pour moi aussi le problème existe. La sécu n'est pas la solution pour tout!
Et les assurances privées sont très chères, sans compter les délais de carence.
Moi, j'ai la chance, d'avoir une assurance voiture, avec laquelle j'ai une mondiale assistance. Cette assurance me couvre en cas de gros pépin (opération urgente, rapatriement sanitaire, décès) et ou font l'avance ou la prise en charge des frais.

Tu viens pendant 4 mois?
Si tu payes ton voyage (billet d'avion) avec  ta carte bancaire, regardes les garanties offertes.
Normalement, tu as une assurance inclue, pour les voyages à l'étranger, t'offrant notamment les rapatriement sanitaire, MAIS SEULEMENT VALABLE pendant trois mois après ton départ.

Cordialement,
Denis de Davao.

j'ai oublié la question vaccins.
La réponse est simple : AUCUN!
Et c'est un "expert" qui te parle, j'ai vécu et travailler dans 21 pays différents depuis 1977.
Depuis 2008, je suis aux Philippines!
Suivant ou tu résideras, la seule protection à avoir, c'est contre les moustiques.
Tu achètes sur place du "OFF", en pommade ou en  spray. pour les moments en extérieurs;
En intérieurs, tu vas vivre surement en appart avec ventilateur ou clim (à moins que tu vivent à la broussarde), et les moustiques n'aiment ni les courant d'air, ni le froid.
Au pire, tu verras qu'on trouve différents moyens de les éloigner ou de les éliminer, un peu partout!

Réponse intelligente et documentée, je confirme tout ce que dit Bagobos.
Il existe des sites internet où, à partir du nom de la molécule active, on te donne le nom commercial du médicament en fonction de sa provenance. Pour les Philippines beaucoup de médicaments viennent de Laboratoires d'origine américaine mais aussi des Indes.
Si il y a contrôle de la Douane au sujet de la mallette de médicaments, il faut être en mesure de prouver que c'est pour un usage personnel. Un courrier à en-tête du médecin, traduit en anglais et accompagné d'un paquet de tampons plus officiels les uns que les autres, devrait faire l'affaire.
Attention à la couverture santé de la carte Visa, avant le problème, tout est beau ;après c'est un peu plus complexe pour se faire prendre en charge. Mondiale assistance, Europe assistance ont des contrats adaptés à la durée de ton séjour et leur service est sans reproche sur le sujet santé.

Bonjour, je vis a camiguin et je suis greffé rénale, je me fais envoyer mes médicaments de France.
Ds ton cas, va avec ton ordonnance a la sécurité sociale pour leur demander un papier comme quoi tu pars 4 mois et que tu as besoin de retirer 4 mois d un coup a la pharmacie. Dis leur plutôt 5 mois pour la sécurité. Avec ce papier, tu vas voir ton pharmacien et il te délivrera 5 mois d un coup. C est simple et ça prend pas de temps, juste le temps d attente a la secu. N oublie pas de prendre ton ordonnance et tes médicaments sur toi pends le voyage. J espère avoir répondu a la question.
Ps: les médicaments ici ne sont pas pareil pour les greffes et très très cher.

salut,
oui il y a des français et francophones à Davao.
Je suis l'un d'eux.
Tu peux me contacter par mail : [email protected]
Cordialement,
Denis de Davao

Bonjour, je croyais qu'il n'y avait pas de convention entre la France et les Philippines.
La secu n a pas voulu me rembourser mes frais d'optique car ce n'était pas inopinée, j'aurai mieux fait de leur dire que je les avais cassé aux Philippines . Il y a des petits trucs à connaitre. Merci

Bonjour et merci Denis  pour cet utile post.

Conseillerais-tu d'envoyer le formulaire cerfa en question dans un délai plus court , par exemple deux mois, à la CFE ?,  pour devancer le délai de remboursement?

pierreduchemin a écrit:

Bonjour, je croyais qu'il n'y avait pas de convention entre la France et les Philippines.
La secu n a pas voulu me rembourser mes frais d'optique car ce n'était pas inopinée, j'aurai mieux fait de leur dire que je les avais cassé aux Philippines . Il y a des petits trucs à connaitre. Merci


Bonjour
effectivement il n'y a pas de convention avec les Philippines rassure toi , tu n'es pas le seul , ma femme a accouché aux Philippines pour ma 2eme fille et j'ai tout payé de ma poche , la SS n'a pas voulue me rembourser
Gaby

Pour Pierre.
Moi aussi ! Il n'ont pas voulu me rembourser les lunettes pour la même raison.
Pour Bao1,
Attention ! On ne parle pas CFE. On parle de Sécurité Sociale. CFE, je n'y suis pas . Trop cher.
Mais pour la Sécurité Sociale, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.
Cordialement,
Denis de Davao

Bonjour ,
Petite précision concernant les vaccins.
La vaccination anti diphtérie coqueluche.  Tétanos polio,  est obligatoire en France pour les enfants , fortement recommandée ,sans être obligatoire pour l étranger. Pour les enfants , ados,  le calendrier à été "allégé" en  2014: en particulier le rappel DTCP tous les 20 ans pour les adultes
À noter , en étude,  un vaccin contre la dengue avec des bons premiers résultats.