Les maladies

Bonjour,

J'aimerai savoir si les Philippines est un pays ou le risque d'attraper des maladies est important. je sais que la Malaria est au niveau 3  (niveau élevé ? )

Les moustiques sont-t-ils plus abondants dans différentes régions des Philippines ?

Merci


Hervé

Les Maladie ne sont pas plus importante qu'ailleur, il faut le maximun d'ygienne.

Les moustiques sont important, il faut ce protéger. La Malaria à ma connaisance, n'est que dans le sud, se renseigner à l'institut des trop.

bonjour Hervé.
Pour autant que je sache, la présence de la malaria se limite essentiellement au sous-archipel de Palawan.  Et encore, surtout hors des villes.
Par contre, une maladie virale transmise par les moustiques est présente partout : la dengue.  C'est un peu comme la grippe, avec des symptômes très semblables. Et comme pour la grippe, il existe plusieurs souches du virus, lequel mute régulièrement.  Heureusement, les souches les plus virulentes, potentiellement létales, sont rares. Les souches les plus fréquentes sont peu actives et parfois, on fait la maladie sans s'en apercevoir.
La panoplie des médicaments chimiques modernes dispose de peu d'armes contre les virus, comme on le sait.  Outre l'isolement, le repos et des vitamines, les médecins prescrivent des antibiotiques, mais qui sont surtout destinés à éviter les surinfections.  Par contre, la nature nous offre de puissantes plantes antivirales qui sont de plus en plus connues et utilisées pour ce genre d'infection.  Je ne les connais pas par cœur, mais je peu me renseigner.
Les moustiques se développent essentiellement là où l'on trouve des eaux stagnantes.  Pas étonnant dès lors que les vagues d'épidémie de dengue se retrouvent principalement près des grandes villes, lorsqu'il y a des inondations ou de fortes pluies.

Le climat tropical est idéal pour les virus, bactéries, amibes et autres parasites.
Il y a une dizaine d'années une volontaire à Manille a attrapé le palu en allant à Laguna.
Je connais un Italien qui a attrapé la dengue à Leyte.
Personnellement j'ai attrapé un virus qui s'est logé dans les poumons. J'ai failli en mourir car les poumons étaient pleins de mucus et l'air ne passait plus (sauvé par le médecin de l'hôpital d'Ormoc). Mes poumons saignaient.
Un ami de Manille a attrapé un virus qui s'est logé dans le foie. Lui aussi a failli en mourir.
Bref il faut faire très attention avec l'eau.

Le risque qu'un moustique philippin arrive jusqu'en Ukraine est faible. Donc partez sans crainte

On trouve moins de palu /  malaria aux philippines qu'au Vanuatu.
Il est localisé a Palawan. Il faut se protéger des moustiques qui en sont le vecteur. Eventuellement prendre des médocs en préventif.

Par contre la maladie endémique c'est l'hépatite B pour lequel il FAUT se faire vacciner avant d'y aller... car la maladie peut devenir chronique... mais 90% des gens s;en sortent de facon naturelle... c'est une loterie.

La dengue n'est pas plus fréquente qu'en Nouvelle-Calédonie et les cas mortels sont rares.

La tuberculose est aussi fréquente partout aux Philippines.

Quand au VIH la réalité est sous-évaluée car les malades se cachent ou s'ignorent.
Les tests sont nominatifs et payants = cela dissuade les filipinos de se faire controler. Et un foreigner détecté positif se verra refuser sa carte de résident.

Avec un minimum de précautions il est possible de survivre !!!

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Très mal venu [pas de pub pour des liens externes]
Je vous invite à lire la charte du forum

Comme souvent, c'est un problème d'hygiène. Vous savez déjà que le moustique femelle va pondre ses œufs dans milieux aquatiques ou sur un sol humide. Dans la mesure du possible, vivez loin des marigots, des eaux stagnantes, des voisins qui déversent leurs eaux usées dans le terrain derrière chez eux. On peut empêcher la prolifération des moustiques autour de chez soi en prenant les mesures simples telles que nettoyez les gouttières, se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir de l'eau (pneus usagés, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, poubelles sans couvercle, brouettes…),défricher et nettoyer régulièrement votre terrains, ...
J'ai remarqué que l'attaque du moustique a lieu principalement à la tombée du jour entre 17h30 et 19h30. 2 heures durant lesquelles vous devrez vous réfugier dans un lieu protégé par des moustiquaires ou vous enduire de lotions répulsives, principalement celles qui renferment de l'IR3535 ou de l'Icaridine. Le reste du temps, sachez que le moustique n'apprécie pas le vent. Un simple ventilateur installé près de vous va perturber suffisamment son vol pour le tenir éloigné de votre peaux si appétissante.
Ces conseils ne sont pas infaillibles mais limitent sérieusement la problématique du moustique en la situant au même niveau que dans les régions sud de la France

Bonjour et merci Didier pour vos précisions et commentaires, en particulier dans la prévention et "la chasse aux gites larvaires''.

Concernant , ''la problématique du moustique en la situant au même niveau que dans les régions sud de la France''. Un regard sur cette partie de la médecine qui s'appelle épidémiologie, soit l'étude au plan national et/ou mondial de la Dengue qui ouvre mon article.
La France a des cas dits de dengue ''importée'' (900 cas en 2014) et des cas dits ''autochtones'' 2 en 2015. Le Sud est touché jusqu'en Saine et Loire en 2014. C'est un fléau en particulier en Malaisie avec 45000 cas.

Épidémiologie nous indique donc un problème mondial et qui concerne  des millions de pauvres gens qui n'ont d'autres choix que de vivre prés des marigots etc. De même les populations en ville, sont autant à risque.

L'hygiène dont vous parlez très justement fait partie des objectifs gouvernementaux internationaux comme l'OMS ,cité dans l'article, qui se fondent sur les données épidémiologiques, les relevés de cas . Puisque l'information sur les causes de la maladie et les moyens de lutte est capitale en terme de prévention collective et de lutte contre cette maladie virale.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Très mal venu [pas de pub pour des liens externes]
Je vous invite à lire la charte du forum

Les médias parlent en ce mois de Janvier 2015 du virus Zika, avec une épidémie en Martinique et en Guyane.
Il  touche la zone  des caraïbes, la Polynésie, ( une pensée aux voyageurs comme Makai ;) ) le Brésil , l'Amérique centrale.
Bien que les Philippines ne soient pas touchées, je vous ai fait un résumé pour savoir de quoi il retourne. En sachant que le moustique qui transmet le virus appartient à la famille du moustique vecteur de la Dengue.

Qu'est le virus Zika. ?
Le virus Zika appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flaviviru, comme ceux de la dengue et de la fièvre jaune. La transmission de la maladie se fait par  les moustiques du genre  Aedes .
Les symptômes de l'infection à virus Zika
A l'inverse de la Dengue, la maladie provoque peu ou pas de symptôme dans 80% des cas.

3 à 12 jours après la piqure, œdème des mains et/ou des pieds peuvent apparaitre des symptômes de grippe (fièvre peu élevée, maux de tête, courbatures) , une éruption cutanée, conjonctivite, douleur derrière les yeux, des œdème des mains, des pieds

L'évolution est favorable avec une guérison spontanée.

Le traitement

L'utilisation d'aspirine est fortement déconseillée en raison des risques de saignement
Il n'y a pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccins actifs sur le virus Zika, en particulier pour les enfants ou les femmes enceintes

Les complications
Deux types de complications ont été décrites :
Des complications neurologiques, dont le syndrome de Guillain-Barré (SGB), et des malformations congénitales, incitant à une vigilance spécifique en cas d'épidémie de Zika. 40 cas au Bresil , 40 en polynesie.
Malformations congénitales
En 2015, Le Brésil a constaté une augmentation inhabituelle de cas de microcéphalie chez les nouveau-nés (taille anormalement petite du crâne). Plus de 3000 cas de nouveaux-nés atteints
La  Polynésie française a également signalé une augmentation inhabituelle des  microcephalies. Il existe ainsi des cas décrits ainsi dans toute  la zone des caraibes, également en Equateur, Salvador

La protection individuelle et collective passe par La lutte contre les moustiques ( comme la Dengue)
la protection individuelle (répulsif contre les moustiques, …).
en détruisant ou en asséchant les gîtes du moustique : toute réserve d'eau stagnante à l'extérieur ou à l'intérieur du domicile.
Consulter, en cas d'apparition de symptômes, pour les résidents, ou pour les voyageurs pendant dans les 3 à 12 jours suivants le retour d'un séjour.
Les femmes enceintes ; C'est le vrai grand risque
Les femmes enceintes doivent être très attentives et adopter des mesures de protection renforcées. port de vêtements couvrants, longs et amples, utiliser des produits répulsifs adaptés en respectant les précautions d'emploi concernant la grossesse.
Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et ayant le projet de se rendre dans des zones où sévit le Zika, d'envisager un report de leur projet de voyage, ou, en tout cas de consulter un médecin avant le départ pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika.

Merci Dr pour ton exposé, que je trouve, très interessant pour tous tes conseils
Claude