Comment passer la frontiere haitienne avec son propre vehicule

salut a tous
je reside en rep dom quelques mois par an; j,ai ma voiture et j,aimerais bien faire un tour en haiti
y at'il des formalites a acomplir pour passer la frontiere avec son vehicule ?
merci d'eclairer ma lanterne; je n'ai pas trouvee d.infos claires a ce sujet

Bonjour,

Le sujet a été évoqué sur le forum Ici.
Voir également : Solicitud de Cruce de Frontera de Vehículo hacia la República de Haití.

Le témoignage de quelqu'un ayant fait ces formalités récemment serait le bienvenu.

Peu d'expats se rendent en Haïti avec leur véhicule?
Les risques encourus, sont-ils encore plus grands avec une plaque d'immatriculation dominicaine?
Voir l'onglet "sécurité" de cette page: avertissement concernant la sécurité si vous voyagez en Haïti.

Bonjour Laveyriere

Je ne vous conseille fortement de ne pas de vous rendre en Haïti pendant le mois de Décembre. Vous risquez votre vie. Pour info. un prêtre vient de se faire assassiner en sortant de la banque où il venait de faire un retrait. C'est la période des fêtes et on assassine pour pas grand chose.

Si vous voulez vous rendre en Haïti avec votre véhicule, il vous faut :
Côté dominicain, les autorisations de la DGA et de la Police.
Avec ces autorisations, on vous remettra à la frontière un document rose qu'il faudra présenter à la sortie et également à la douane haïtienne. Bien le conserver, car vous en aurez besoin pour le retour.
Personnellement quand je me rends en Haïti, j'obtiens le document rose à la frontière de Jimani.  Il est tout ce qu'il y a de plus officiel. 
Cela me coûte 3000 pesos pour le document et 700/800 pesos, pour le gars qui m'aide dans les démarches et qui se charge aussi de faire viser mon passeport. Il m'accompagne jusqu'à la douane haïtienne. Côté haïtien il y a son homologue qui se charge également du passeport et des formalités, immigration, douane et assurance véhicule. Je lui donne 500 gourdes ou 500 pesos.
On peut tout faire soit même, sauf pour le document rose du véhicule il faut passer par le coursier, c'est lui qui a les billes car sans lui, les documents nécessaires doivent être fait à Santo Domingo ou à Santiago.
Mais avec les gars c'est beaucoup plus facile et plus rapide. Eux-mêmes donne un matabiche aux policiers et aux douaniers.
En Haïti, vous aurez un visa de tourisme pour 90 jours, il faudra payer 10 dollars. L'assurance du véhicule vous coutera 60 dollars pour un mois, c'est obligatoire, même si vous ne restez que 3 jours.
Une fois passée la frontière, vous ne risquez pas de vous faire plumer par la police, mais faites très attention aux bandits. Pour eux votre vie ne vaut pas celle d'un moustique ou d'un ravet (le ravet c'est le cafard chez nous).
Si vous allez à Port au Prince, je vous conseille de passer par Jimani/Malpasse. (Je peux vous communiquer les coordonnées du gars que je connais).
Pour Cap Haïtien, ce sera Dajabon/Ounaminthe, là il vous faudra faire les documents pour le véhicule à Santiago.

Sur le chemin de Port au Prince, faites très attention il y a des kilomètres de bouchons depuis la Croix des Bouquets banlieue Est de la capitale, jusqu'à Pétion ville dans les hauteurs de Port au Prince, où vous risquez moins de vous faire agresser et où je vous conseille de séjourner.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas je suis à l'écoute.

Si dangereux que cela haiti ???

bonjour Aleg,
la route de Jimani a PAP est elle bien praticable et combien de temps de trajet ?
merci

Bonjour wendythierry,
La route est dans son ensemble praticable. Un tronçon difficile sur quelques kilomètres après la frontière à Malpasse. Suite à la montée des eaux du lac, la route a été surélevée et n'est pas goudronnée. On rencontre de grosses ornières.
Le pire commence à Croix des Bouquets, des bouchons et des attentes interminables.
Depuis Jimani/Malpasse, le trajet peut durer plus de 3 heures pour atteindre Pétion Ville.
Saludos cordiales.

merci Aleg pour tes infos
cordialement
thierry

haiti est tres sef le probleme c est le raquete a la frontiere avec la police dominicaine de l autre cote tous va bien passez avec un 4 x4 les route sont pourris c est beaucoup de chemint de pierre  autrement des nids de rivieres haiti est sublime port au prince est tres sale  y a des quartier ou il ne fait pas bon trainer avec le dernier telephone portable etc c est 6 mois de salaires comme en republique dominicaine d ailleur on oublie que le telephone que l on vous donne a 1 euros la bas fait manger une famille pendant le mois entier haiti tres beau pays n ecoutez pas ce que l on vous dit passez la frontiere a jimani ou dajabon meme perdenales mais vous faut un bon 4X4 sauf a jimani pour aller a port au prince la route pas trop mauvaise

Allez en bus comfortable vous aurai mois de probleme et sa vous coutera moins cher