Close

Comment faire pour réaliser cet achat sans déboire?

Bonjour,

Nous envisageons donc, en tant que Français, de passer notre retraite à Chypre.
Mon époux est déjà retraité et moi-même dans quelques années.
Nous envisageons déjà d'acheter une maison typique et en très bon état au bord de la mer.
Peut-être pas trop loin d'un aéroport pour la France.
Je ne pense pas que connaître le Grec ancien nous servira beaucoup, mais nous adorons la culture grecque.
Comment faire pour réaliser cet achat sans déboire?

Merci

Bonjour audanae,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Chypre pour que vous puissiez mieux intéragir avec les autres.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Vous méfier des agents immobiliers, exiger que le bien soit pourvu d'un titre de propriété (tittle deeds) et ne rien faire sans avocat.  :)

Bonjour Audanae,
Ce que dit Olie me semble surtout concerner Chypre Nord, qui ne fait pas partie de l'Europe et où les arnaques pullulent...
Ceci étant dit, on n'est effectivement jamais assez prudent, même à Chypre sud,... surtout lorsqu'on débarque de  l'étranger ! Dans tout les cas, je confirme donc que le recours à un avocat français connaisseur des spécificités chypriotes  serait effectivement la plus sage précaution. Attention toutefois, car peu de professionnels français connaissent vraiment bien la question, ce qui ne les empêchera pas de vous proposer leurs services en vous assurant du contraire ! Il y-a également de nombreux cabinets spécialisés à Chypre, bon connaisseurs de la question, mais malheureusement pas toujours aussi désintéressés qu'on pourrait le souhaiter... Pas si simple donc !
Si ce projet vous tient vraiment à coeur, le mieux me semble donc être de louer d'abord une habitation provisoire sur place, le temps de s'acclimater, de se familiariser avec la culture et le climat chypriote et de prendre le temps de rechercher soi-même la perle rare sur place.
De plus, au cas où vous n'auriez pas déjà vécu ici, ce séjour préliminaire vous permettra de confirmer votre choix avant de vous y engager vraiment.
A tort ou à raison, il me semble que l'erreur serait de vouloir s'engager trop vite, sur un coup de coeur, depuis l'étranger pour une solution 'clé en main' (les offres aguichantes pullulent sur la toile) qui pourrait, in fine, se révéler inadaptée lorsqu'on connaîtra mieux les particularités du pays.
Sinon, la connaissance du Grec ancien peut être ici un plus appréciable pour maîtriser le Grec moderne dont il est issu (et sa forme chypriote, qu'on pourrait presque appeler le ch'tipriote !), nettement moins compliqué (mais pas facile pour autant !), étant entendu que l'anglais est presque partout pratiquable (mais le  français beaucoup moins...).
Enfin, Chypre étant une petite île, les distance n'y sont jamais très grande: 50 minutes de bus entre le centre de Limassol (ou de Nicosie) et l'aéroport international de Larnaka, c'est à dire nettement moins que pour rallier Paris depuis l'aéroport Charles de Gaulle !
Vous devriez donc normalement pouvoir étendre vos recherches à toute l'île si vous envisagez d'y-être motorisée !

Tout à fait d'accord sur le fait de ne pas foncer tête baissée, de louer, de faire des aller-retour et essayer les villes, de Paphos à Limassol, à Larnaca, à Ayia Napa, etc.... la côte, chère et invivable en été, désertique le reste de l'année, ou les villages légèrement en retrait (proche de l'autoroute), et à 10 mn de la mer, vivants toute l'année.
Par contre, méfiez vous comme de la peste de Chypre nord, vous n'y aurez aucune garantie ni protection en cas de problème (pas d'ambassade ou de consulat). De plus si vous voulez y acheter une maison (c'est beaucoup moins cher) n'oubliez pas que, si les deux parties de l'ile sont réunies, vous serez mis à la porte de la maison, que vous avez payée, par son légitime propriétaire qui en a été chassé en 1974. Par prudence, laissez ce type de risque à certains anglais qui vont s'y installer.
Pour ce qui est des agents immobiliers, vous pouvez (d'expérience) faire une confiance relative aux agents anglais, pas aux chypriotes, malheureusement... et surtout ne signez jamais rien (sauf un bon de visite) sans l'accord de votre avocat. Beaucoup de maisons, d'appartements n'ont pas de titre de propriété (tittle deeds), méfiance.
Quant aux avocats, compte tenu de la spécificité du droit chypriote, je ne crois pas qu'un avocat français puisse vous être utile, en matière de fiscalité, droit immobilier, démarches administratives etc... Ils ne sont pas tous bons, renseignez vous et n'hésitez pas à payer un service qui vous fera économiser du temps, de l'argent et de nombreux tracas.
Un dernier conseil: il existe maintenant une compagnie aérienne qui relie (notamment) Paris à Larnaka en vol direct (les jeudi et dimanche): Cobaltair. Intéressant pour éviter les escales à Zurich, Copenhague, Moscou, Athènes ou autres. Louez aussi une petite voiture à l'aéroport (prenez une automatique, c'est plus facile pour se concentrer sur la conduite à gauche), ça vous permettra de découvrir facilement l'ile.

Nouvelle discussion