Retraite a chypre

j ai décidé de venir passer ma retraitre a Chypre, jesouhaite trouver un appartement, ou maison a louer a l annee, je suis seul, quel coin de l ile me conseillez vous?
merci pour vos réponses, je pense venir passer une semaine,,,en reconnaissance,,,avant le mois de" mai.
Chrys

Bonjour
Chypre est une île superbe . valme et bien ensoleillée mais avec une vie sociale un peu spéciale. Comme ds toutes les îles les locaux sont repliés sur eux mêmes mais gentils ds l ensemble.
Certains circuits d arnaque des étrangers à éviter. Vaut mieux dealer directement en anglais sans passer par certain Francis. 
Louer très bas partout à Chypre entre 300 et 600 euro par mois.
Vaut mieux être pas loin de la mer à larnca ou Paphos. Les deux villes ont des aéroports int. Voilà

bonsoir,
merci pour le message et les mises en garde,,,
avec ta permission je garde ton contact,
a bientot
Bien Cordialement
Chrys

Bonjour Chrystian,

Installé à Limassol depuis l'été dernier, je te confirme les informations données par hassan63 (tout au moins à Limassol, car le boulot ne m'a pas encore laissé le temps de découvrir le reste de l'île, si ce n'est un peu Larnaca, que je perçois avant tout comme une station de tourisme de masse où je n'aimerais pas vivre à l'année),

Plusieurs univers parallèles co-éxistent ici, courtoisement mais sans mélange... N'est-ce pas néanmoins un peu pareil lorsqu'on débarque dans une ville de province en France ?

Les chypriotes sont très accueillants et aimables mais, assez casaniers et centrés sur la famille, se retrouvant et vivant essentiellement entre eux, vous répondant même en anglais lorsque vous leur parlez en grec,...

La longue présence anglo-saxonne ayant, de plus, donné une forte coloration 'british' au microcosme chypriote, l'anglais est la seconde langue de l'île, ce qui est bien pratique lorsqu'on ne parle pas le grec, a fortiori avec l'accent chypriote. Une importante population anglaise vit donc aussi ici à l'année (retraités, militaires, ...) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de nouer de contact avec elle.

De plus, une importante population russe est aussi présente à l'année (plus de 40 000 russes à Limassol, m'a-t'on dit !), de sorte que cette langue est pratiquement devenue la troisième de l'île. Si l'importance de cette présence se devine partout, elle me semble, à tort ou à raison, constituer également une communauté assez fermée, tout au moins lorsqu'on n'a pas la chance de parler russe.

Enfin, une importante communauté philippine cohabite également dans ce 'mille feuilles social', ainsi qu'une non négligeable population levantine (Liban, Israel, etc...), sans compter l'afflux saisonnier de touristes venus du monde entier...

La langue et la culture française sont très appréciées ici, mais ceux qui la pratiquent sont encore rares, même si les cours de français sont chaque année plus nombreux...

Même si la vie ici est très agréable et abordable, Il ne faut donc pas s'attendre, me semble-t'il à nouer facilement des relations francophones,... mais ce site n'est-il pas là pour permettre d'y remédier ?

En ce qui concerne le prix du logement, je confirme également la fourchette de 300-600 € pour un logement en ville, mais on peut aussi trouver moins cher en s'en éloignant, si l'on aime la nature et la vie au calme...

Comme en France (mais on ne le voit pas lorsqu'on est français), les étrangers sont effectivement la cible d'un certain nombre d'arnaqueurs et je conseille donc de prendre le temps de bien s'informer des prix réels avant de s'engager sur des dépenses importantes...

Enfin, pour conclure, j'ajouterais Limassol à la la liste de villes donnée par hassan63, dont la vieille ville, nichée au centre d'une grande ville d'affaires, est un charmant oasis néo-classique très pittoresque et doté d'une agréable vie de quartier à l'année...

Cordiales salutations, en  espérant que ces informations, nécessairement personnelles, puissent être utiles !

Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse,
je pense effectivement que je vais chercher du cote de Limassol ou Paphos,
comme mon passe temps c est ce qui se rapporte aux"cailloux", archéo ou mineraux et fossiles...
Avec ta permssion je garde ton contact, encore merci pour tes infos.

Bien cordialement.
Chrys

Merci ,
La réponse que tu viens d apporter est intéressante à mes yeux,  j envisage également de venir à Chypre ,
  moi ce que j aimerai savoir en plus c est comment se rendre de Bretagne Brest en l occurrence à moindre cout en avion bien sur .

Si tu peux m éclairer à ce sujet merci ,je compte prendre un vol sec aller.
Cordialement Patrick.

Bjr Christian,

Je suis dans la méme situation que vous, j'envisage de passer ma retraite à chypre,
suis actuellement en préretraite à Paris,
Bonne journée
Alain

bonjour,
je suis venu a Paphos en avril, j ai vraiment beaucoup aimé, mais depuis je trouve que la situation
régionale a évolué, et pas dans le bon sens...géopolitique.
Donc je retarde mon eventuelle installation dans ce beau pays, et ce a regret,
a bientot.

Chrys

Bsr Christian,

En réponse à votre projet d'installation à Chypre, je suis pas d'accord sur votre jugement
par rapport à la situation géopolitique de Chypre.

J'ai cru tout d'abord à un lapsus et que vous parliez de la France. A Chypre sud il n'y
a aucun probléme géopolitique, aucun risque d'attentat contrairement aux autres pays
européens,

A Chypre, il y a les touristes qui viennent en vacances de partout et qui n'ont aucune intention
de commettre des attentats, et les personnes étrangéres qui y vivent à l'année, (retraités
ou investisseurs et idem ils ne viennent pas commettre des méfaits),

A Chypre quand on commet un délit on est automatiquement expulsé avec un passage
à la case prison. Aussi il n'y a pas d'état providence, pas d'aide sociales.

C'est vrai que La Syrie n'est pas loin, et que le proche orient est une région tourmentée
mais Chypre grace à l'intelligence de ses dirigeants a toujours été neutre par rapport
au conflit israélo palestinien.

Sur ce n'écoutez pas les ragots colportés et venez juger de vous méme sur place.

Bonne soirée, Alain

Je confirme les propos d'Alain sur toute la ligne !
J'avoue ne pas bien comprendre ce que vous entendez par 'la situation
régionale a évolué, et pas dans le bon sens...géopolitique'...
Afin de ne pas me méprendre, pourriez-vous préciser ?
Par avance, merci !