Cyclone en vue

Pour l'instant nous avons de vents de l'ordre de 60 km/h à Mahanoro et ils devraient s'intensifier cette nuit pour atteindre les 80 km/h demain matin avant d'aller se perdre plus vers le sud... mais plusieurs autres cyclones ou tempêtes sont déjà en formation dans l'océan indien et on ne sait pas pour l'instant s'il faudra de nouveau baisser la tête pour passer entre les gouttes ou si c'est pour d'autres régions...

http://metservice.intnet.mu/mmsimages/IR%2010.8%20Meteosat-8%20%202018-01-05%200045.jpg

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … 00_AVA.pdf

Bonjour,
Quelques nouvelles de Tamatave.
Bon, on se l'est pris en pleine figure. Dégâts énormes. Passage de l'œil hier entre midi et 14h hier en plein sur la ville. Pour moi, ça va, juste notre trampoline qui à force de voir les autres sauter a voulu essayer aussi et a franchi un mur de 2 m pour retomber chez le voisin, mais les constructions moins solides ont beaucoup souffert. Quant aux arbres, on a une vue plus  dégagée maintenant.
Toujours pas d'eau, peut-être ce soir selon un agent de la Jirama. Et l'électricité ne sera pas rétablie avant lundi ou mardi au plus tôt et ce pour toute la ville par mesure de sécurité.
Chapeau à Telma pour une fois, pas la moindre coupure de tel fixe et d'ADSL.

Oui mais s'il n'y a pas de courant, y a pas de tél fixe ni Adsl.. Chapeau quand même à telma si la coupure ne vient que du courant. Sinon, on m'a dit que le réseau est très mauvais, c'est normal vous me direz.. vu le mauvais temps.
En tout cas merci pour ce rapport, qu'on sache ce qui s'y passe.
:)

Ouf! pour nous à Mahanoro, cela semble être passé sans trop de dégâts à part quelques poteaux de la Jirama qui sont tombés et qui étaient pourris de toute façon. :unsure
Chez moi c'était juste une clôture de gaulettes sur une dizaine de mètres qui s'est retrouvé par terre mais en une matinée, en se retroussant les manches on a remis les choses en ordre. :mad:
Mais la saison venteuse n'en est qu'à ses débuts car apparemment ils y a d'autres tourbillons qui se dirigent sur Madagascar: :sosad:https://www.ventusky.com/?p=-23.2;63.7; … amp;w=fast
Je vous invite donc à prier avec moi Zeus tout puissant afin qu'il ordonne à son fils Eole de renfermer de nouveau tous ces vents dans son outre... :thanks:

vraiment par la grâce de miséricordieux et par le nom de Jésus Christ la prophète qui est la Parole de Dieu et son miracle que cette cyclone que Dieu nous protège contre ces cyclone

Boff, je crois que les saints du ciel ne pourront pas grand'chose contre les cyclones et ce n'est pas en jérémiades ou invocations de quelque nature que ce soit qu'on évitera les cyclones qui sont des phénomènes naturels bien réels alors que les croyances... Pour ma part,  je n'ai pas foi dans la croyance de l'absurdité de l'improbable. ;)

Atsinanana a écrit:

Bonjour,
Quelques nouvelles de Tamatave.
Bon, on se l'est pris en pleine figure. Dégâts énormes. Passage de l'œil hier entre midi et 14h hier en plein sur la ville. Pour moi, ça va, juste notre trampoline qui à force de voir les autres sauter a voulu essayer aussi et a franchi un mur de 2 m pour retomber chez le voisin, mais les constructions moins solides ont beaucoup souffert. Quant aux arbres, on a une vue plus  dégagée maintenant.
Toujours pas d'eau, peut-être ce soir selon un agent de la Jirama. Et l'électricité ne sera pas rétablie avant lundi ou mardi au plus tôt et ce pour toute la ville par mesure de sécurité.
Chapeau à Telma pour une fois, pas la moindre coupure de tel fixe et d'ADSL.


A propos vous vous étiez bien planté sur les prévisions  ;)
Et c'est d'ailleurs le problème car bon nombre de mes contacts de Tamatave ont pris un peu à la légère ce cyclone ne pensant pas qu'il viendrait sur Tamatave.
J'ai même une amie qui s'apprêtait à aller travailler samedi midi, 2 heures avant le passage du cyclone au plus près! Je l'en ai dissuadé, elle est restée chez elle...
Et l'impréparation est aussi la cause de tous ces sinistrés. Pas uniquement mais en partie...
bon courage à tous

Sékou.Tounkara a écrit:

vraiment par la grâce de miséricordieux et par le nom de Jésus Christ la prophète qui est la Parole de Dieu et son miracle que cette cyclone que Dieu nous protège contre ces cyclone


Apparemment ça marche pas vos prières.
Va falloir essayer autre chose  :D

L'état de Madagascar est inversement proportionnel à la foi des malgaches. Dieu existe?  :dumbom:

Bon... comme vous n'avez pas été sages, Eole a encore ouvert son outre pour laisser sortir un autre cyclone parmi d'autres à venir car ça tourbillonne à qui mieux mieux dans l'océan Indien.
https://www.ventusky.com/?p=-23.2;63.7; … amp;w=fast

Bonne année à vous également, Mégaston !!!
Une fois encore, nos amis malgaches ont été pris de court par la rapidité des événements naturels !!! Il faut reconnaître qu'ils sont plus prompts à faire la fête qu'à faire des prévisions, même si elles sont à court terme. Et après évidemment, il est de bopn ton de faire appel à la solidarité internationale, et surtout de la France même si on s'est fait virer de la grande île à deux reprises.
Avec le changement des billet, l'imprimante a été mise en branle avec frénésie si bien (et pourquoi s'en étonner) que l'ariary s'envole en éclatant de rire emportant avec lui les prix des denrées dans la tourmente inflationniste : une question (pour le champion de la boule de crsital), quand cela va-t-il s'arrêter ?
Moralité : plus on fait la fête, et plus le réveil est mauvais !!!
A plus, mégaston pour de nouvelles aventures,
JLR

Bonjour,
Electricité rétablie depuis 1h chez moi, pour le moment ça tient. L'eau est revenue depuis dimanche soir, mais la pression est ridicule et l'eau pas vraiment propre.
A défaut de Dieu ou de fady, on a un voisin qui était persuadé qu'Ambatovy protégerait Tamatave du cyclone. Heureusement il a eu un doute et a chargé son toit vendredi matin juste avant que ça souffle vraiment, ce qui a limité les dégâts.

Sékou.Tounkara a écrit:

vraiment par la grâce de miséricordieux et par le nom de Jésus Christ la prophète qui est la Parole de Dieu et son miracle que cette cyclone que Dieu nous protège contre ces cyclone


Va savoir... il l'envoie peut être pour vous punir !!!
Ben voui... c'est quand même Lui qui a le contrôle il me semble !!!
:gloria

Sékou.Tounkara a écrit:

vraiment par la grâce de miséricordieux et par le nom de Jésus Christ la prophète qui est la Parole de Dieu et son miracle que cette cyclone que Dieu nous protège contre ces cyclone


Sans rire... ce genre de diatribe, ça me fout les jetons !!!
Je me dis que le bûcher est pas loin !!! :o

toi aussi joyeuses fêtes et beaucoup de bonnes choses - à Mahajunga : de la pluie - de la pluie  - de la pluie......

Atsinanana a écrit:

A défaut de Dieu ou de fady, on a un voisin qui était persuadé qu'Ambatovy protégerait Tamatave du cyclone. .


J'ai déjà entendu cette connerie quelque part lol
Ambatovy responsable de la pluie je crois que c'était en l'occurrence  :D
trop forts ces canadiens :)

Lys de Diego a écrit:
Sékou.Tounkara a écrit:

vraiment par la grâce de miséricordieux et par le nom de Jésus Christ la prophète qui est la Parole de Dieu et son miracle que cette cyclone que Dieu nous protège contre ces cyclone


Sans rire... ce genre de diatribe, ça me fout les jetons !!!
Je me dis que le bûcher est pas loin !!! :o


MDR oui  :lol:

Merci pour ta réponse - tu es où exactement je ne connais pas. Bernadette

Et que non, brave Sékou, Jésus est plus qu'un prophète, Il est Fils de Dieu et Dieu Lui-Même !!! Il vous faut relire La Parole. Maintenant, Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les , tant pis pour ceux qui ne Le craignent pas !!! JLR

Bonne année, Fleur de Lys (dans la vallée) de Diego !!!
En vous souhaitant la meilleure chose qui peut vous arriver au monde : la rencontre avec Dieu, Votre Créateur !!! Ceci étant, Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants ; et surtout, Il connait le fond de votre coeur !!! Maintenant, vous êtes au courant (en espérant qu'il ne vous ait pas emportée). Amitiés, JLR

robinet jean-louis a écrit:

Bonne année, Fleur de Lys (dans la vallée) de Diego !!!
En vous souhaitant la meilleure chose qui peut vous arriver au monde : la rencontre avec Dieu, Votre Créateur !!! Ceci étant, Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants ; et surtout, Il connait le fond de votre coeur !!! Maintenant, vous êtes au courant (en espérant qu'il ne vous ait pas emportée). Amitiés, JLR


C'est du second degré? J'ai du mal là  :unsure:joking:

babakool a écrit:
robinet jean-louis a écrit:

Bonne année, Fleur de Lys (dans la vallée) de Diego !!!
En vous souhaitant la meilleure chose qui peut vous arriver au monde : la rencontre avec Dieu, Votre Créateur !!! Ceci étant, Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants ; et surtout, Il connait le fond de votre coeur !!! Maintenant, vous êtes au courant (en espérant qu'il ne vous ait pas emportée). Amitiés, JLR


C'est du second degré? J'ai du mal là  :unsure:joking:


Moi aussi... je me le demande... c'est pourquoi j'attends un peu avant de répondre !!!  ;)

Lys de Diego a écrit:
babakool a écrit:
robinet jean-louis a écrit:

Bonne année, Fleur de Lys (dans la vallée) de Diego !!!
En vous souhaitant la meilleure chose qui peut vous arriver au monde : la rencontre avec Dieu, Votre Créateur !!! Ceci étant, Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants ; et surtout, Il connait le fond de votre coeur !!! Maintenant, vous êtes au courant (en espérant qu'il ne vous ait pas emportée). Amitiés, JLR


C'est du second degré? J'ai du mal là  :unsure:joking:


Moi aussi... je me le demande... c'est pourquoi j'attends un peu avant de répondre !!!  ;)


Je pense que ça n'est malheureusement pas du second degré  :D
Mécréant que je suis, j'ai un peu de mal avec ces assertions  :whistle:
Lire "Pour en finir avec dieu" de Richard Dawkins ça aide à comprendre même si un peu complexe à lire :)

Pour en revenir au sujet de ce post, les yeux de dieu vous regardent et dans huit jours Madagascar risque d'avoir deux cyclones à affronter...
Je souhaite de tout cœur que les prévisions se trompent car les seules choses dont on peut être sûr en ce qui concerne l'avenir c'est qu'il n'est que très rarement conforme à nos prévisions.
https://www.ventusky.com/?p=-23.2;63.7; … amp;w=fast

madagaston a écrit:

Pour en revenir au sujet de ce post, les yeux de dieu vous regardent et dans huit jours Madagascar risque d'avoir deux cyclones à affronter...
Je souhaite de tout cœur que les prévisions se trompent car les seules choses dont on peut être sûr en ce qui concerne l'avenir c'est qu'il n'est que très rarement conforme à nos prévisions.
https://www.ventusky.com/?p=-23.2;63.7; … amp;w=fast


Pratiquement aucune chance qu'un cyclone se développe dans le canal du Mozambique, les conditions ne sont pas favorables. mais on ne sait jamais...
Pour le second il devrait tout d'abord nous aborder (Réunion) c'est très probable et ensuite poursuivre vers l'est de Mada mais ça n'est pas du tout sûr.
A suivre :)

babakool dit: "Pratiquement aucune chance qu'un cyclone se développe dans le canal du Mozambique"
En fait je n'ai jamais dis qu'un cyclone allait se former dans le canal du Mozambique par contre il y a de fortes chances qu'un des deux cyclones qui se pointeront à l'horizon d'une huitaine puissent faire d'amples dégâts.
https://www.ventusky.com/?p=-20.8;55.7; … amp;w=dark

madagaston a écrit:

Pour en revenir au sujet de ce post, les yeux de dieu vous regardent et dans huit jours Madagascar risque d'avoir deux cyclones à affronter...
Je souhaite de tout cœur que les prévisions se trompent car les seules choses dont on peut être sûr en ce qui concerne l'avenir c'est qu'il n'est que très rarement conforme à nos prévisions.
https://www.ventusky.com/?p=-23.2;63.7; … amp;w=fast


Je ne vois pas le second...
Et en cas de gros cyclone... tu fais comment pour tes lapins ?
Moi c'est tout le monde à la maison... salariés qui le désirent, chiens, chats, poulet, canards et tortues... hop hop hop !!!

En fait, un des deux cyclones que j'ai vu sur la carte a disparu aujourd'hui dans les prévisions. Je pense que les prévisions sont mises à jour constamment et qu'au moment où on se connecte sur le site on n'a plus la même vision que le jour d'avant. Il en est de même par exemple sur le flux aérien en réel car un avion ne fait pas de surplace et au moment même où on se connecte on a des vues différentes.
https://www.flightradar24.com/-23.17,44.57/3

En ce qui concerne ma centaine de lapins (sans compter les petits non sevrés) je ne peux naturellement pas les rentrer à la maison lors d'un cyclone alors je leur ai construit une maison spéciale, une "lapinerie" comportant une centaine de clapiers avec caillebotis en bois que je peux changer à la demande. Ainsi que des abreuvoirs composé de tuyaux qui traversent toutes les cages et qui sont percé sur le dessus à un endroit afin que chaque lapin puisse boire à satiété. dans les portes grillagées il y a également des récipients en tôle basculant permettant d'y verser directement le petit déjeuner composé de .33 grammes de maïs, qui est la ration journalière. Puis à côté un panier basculant en grillage qui permet de leur donner de la verdure matin-midi et soir.
Bien entendu quand le vent souffle fort, les branches des gaves qui protègent le bâtiment en bois et tôles frappent parfois les parois ou le toit mais ces lapins sont habituées au bruit car le chariot de distribution de nourriture possède des roulettes qui font un bruit infernal et les vents d'un cyclone n'ont pas vraiment d'incidence sur la "lapinerie" bien protégée par la végétation. ;)

Les prévisions météo à plus de 3 ou 4 jours ne sont toujours pas fiables de nos jours.
Malgré les moyens apparus depuis les années 1960-1970 (satellites, ordinateurs ...), les progrès restent difficiles à mesurer. Tant d'éléments sont à prendre en compte (et encore faut-il savoir comment les prendre en compte) que même la puissance des plus gros ordinateurs n'y peut rien. Et pourtant quand on voit :
http://www.meteofrance.fr/nous-connaitr … teo-france
la puissance indiquée du dernier modèle correspond à plusieurs dizaines de millions de PC de bureau milieu de gamme.
J'avais failli il y a une quarantaine d'années embarquer sur un navire météo. Ces navires permettaient d'observer la météo sur des points judicieusement choisis. On y ajoutait les observations des avions et des navires commerciaux et bien entendu des stations à terre mais ça ne donnait qu'une vision très partielle de la situation. Aujourd'hui les satellites donnent une vision bien plus précise de la situation à un moment donné mais on ne peut toujours pas se fier aux prévisions une semaine à l'avance.

Moi qui croyais que madagaston avait sur sa carte de résident la mention "RETRAITE", je vois maintenant que c'est "INVESTISSEUR" !

Voici, ci dessous l'ouverture de la discussion concernant le cyclone le 26 décembre 2017:
"Je voudrai vous souhaiter à tous des joyeuses fêtes et profitez-en au maximum car le Père Noël  va nous envoyer un beau petit cyclone au Nord-Est de Madagascar.
Il deviendra dangereux dès la première semaine de la nouvelle année.
Et je vous serai gré de vous dénoncer... pour tous ceux qui n'ont pas été sage cette année.
J'espère qu'au sommet de l'état on prendra ses dispositions à l'avance pour une fois car prévoir c'est à la fois supputer l'avenir et le préparer ; prévoir, c'est déjà agir. ou encore comme le disait en son temps le génial Léonardo (oui celui de la Joconde): Ne pas prévoir, c'est déjà gémir... Suivez mon regard. :joking::/:sosad:"[color=#a75858]

https://www.ventusky.com/?p=-20.1;48.0; … 0180104/06[/color]
Et le 05 janvier, soit 10 jours plus tard Tamatave se l'est pris en pleine figure.
Donc la prochaine fois que je prédis un cyclone, couvrez-vous car soit il passe à côté soit il dérive vers d'autres destinations soit...
En ce qui concerne mon investissement à Madagascar, il se traduisait simplement par l'achat d'un couple de lapins et avec quelques échanges la reproduction exponentielle a fait le reste. ;)

Pour en revenir au cyclone, il concernera la Réunon et Maurice. Il suffit de consulter le site du CMRS c'est très fiable! Il montre la trajectoire précise et est actualisé toutes les 4 heures.
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … index.html

Si c'était très fiable, il n'y aurait pas besoin d'actualiser toutes les 4 heures. Les prévisions très fiables à 4 jours, c'est du vent et sans jeu de mot.
Pour le moment, effectivement, Berguitta est prévue passer les 18 et 19 sur Maurice et la Réunion et ensuite continuer Sud-Ouest évitant donc Madagascar. Mais ça peut changer.

Atsinanana a écrit:

Si c'était très fiable, il n'y aurait pas besoin d'actualiser toutes les 4 heures. Les prévisions très fiables à 4 jours, c'est du vent et sans jeu de mot.
Pour le moment, effectivement, Berguitta est prévue passer les 18 et 19 sur Maurice et la Réunion et ensuite continuer Sud-Ouest évitant donc Madagascar. Mais ça peut changer.


Ok merci de votre commentaire, heureusement que vous êtes là pour me donner des explications sur le terme "prévisions"  :D
Évidemment que ça peut évoluer mais ça donne la tendance. La probabilité qu'il passe sur mada est néanmoins infinitésimale. Après c'est la distance à laquelle il va passer au plus près des côtes mauriciennes et réunionnaises qu'il faut suivre, car à 50km près ça peut tout changer. Et contrairement à mada ces 2 iles ne sont que 2 petits cailloux.

Il n'existe pas de prévision fiable à 5 jours sur le trajet d'un cyclone.
Il n'existe pas plus de trajectoire précise à cette échéance.
Dire le contraire est faux, c'est tout.
A 5 jours sur le territoire français métropolitain, Météo-France dit prévoir le temps à l'échelle d'une région. Or comme vous dites à 50 km près, ça peut tout changer, et 50 km c'est l'échelle d'un département, pas d'une région. Et là Météo-France admet ne pouvoir le faire qu'un jour à l'avance.
http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-te … -prevision

Atsinanana a écrit:

Il n'existe pas de prévision fiable à 5 jours sur le trajet d'un cyclone.
Il n'existe pas plus de trajectoire précise à cette échéance.
Dire le contraire est faux, c'est tout.
A 5 jours sur le territoire français métropolitain, Météo-France dit prévoir le temps à l'échelle d'une région. Or comme vous dites à 50 km près, ça peut tout changer, et 50 km c'est l'échelle d'un département, pas d'une région. Et là Météo-France admet ne pouvoir le faire qu'un jour à l'avance.
http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-te … -prevision


Vous essayez de convaincre qui là?
Quelqu'un a t-il prétendu le contraire?
:/

NB: La Réunion est un département français et à la fois une Région, de même que la Guadeloupe et la Martinique et 50km précisément c'est l'échelle d'une Région pour ces iles   ;)

Ceci est ma dernière réponse, je ne vais pas polémiquer plus longtemps avec une personne qui nie ce qu'elle a dit il y a 2 jours :
"c'est très fiable! Il montre la trajectoire précise".
Quant à la taille des régions et des départements, si vous aviez au moins pris la peine de lire en entier l'article que j'avais mis en lien vous auriez compris qu'il est question des régions et départements de la France métropolitaine.

Atsinanana a écrit:

Ceci est ma dernière réponse, je ne vais pas polémiquer plus longtemps avec une personne qui nie ce qu'elle a dit il y a 2 jours :
"c'est très fiable! Il montre la trajectoire précise".
Quant à la taille des régions et des départements, si vous aviez au moins pris la peine de lire en entier l'article que j'avais mis en lien vous auriez compris qu'il est question des régions et départements de la France métropolitaine.


je ne vois pas en quoi je nie!
Cela signifie simplement que les prévisions fournies par le site du CMRS (Météo France) sont très fiables mais évidemment évolutives puisque ce sont des prévisions!!!
J'arrête moi aussi ça me fatigue et je suis paresseux  :cheers:

Bon !!! Vous faites la paix ou quoi !!!  :par:

Lys de Diego a écrit:

Bon !!! Vous faites la paix ou quoi !!!  :par:


Sinon le grand méchant cyclone va venir vous ébouriffer bientôt. :lol:

Lys de Diego a écrit:

Bon !!! Vous faites la paix ou quoi !!!  :par:


Ya .... mais que si j'ai raison :lol: