Démarches pour Vivre au Sénégal toute l'année.

Deux retraités qui vivent 6 mois par an au SN..... et veulent y  rester toute l'année !!!!
Ou s'adresser ?
Quelles sont les démarches ?
Cordialement.

Bonjour,
Tout simplement au service des étrangers de la police; et vous inquiéter de votre couverture sociale0

si vous restez toute l'année , vous ne bénéficierez plus de votre couverture de France . Vous devrez vous affilier à la CFE  pour la maladie  et prendre une assurance rapatriement  .
Ensuite vous pouvez opter pour le paiement des impots au Sénégal à condition de muter vos retraites et l'abattement est de 80 % ( voir les calculs sur internet avec simulateur
je suis a votre disposition pour vous renseigner

Nous sommes installés en Casamance depuis plus de 10 ans et nous pouvons vous aider

bonjour.

il vous suffit de vous faire faire à chacun une carte de résident à Dakar ou à Thiés ( c' est suivant votre lieu d' habitation )

Je me permets de compléter.
Pour l'obtention de cette carte  se présenter au commissariat de police service des étrangers.
Pour un séjour supérieur à 3 mois, pensez à vous assurer (des renseignements sur ce site ) Au delà de trois la sécu française ne vous couvre plus

Je me permet une précision : Pour bénéficier de la couverture de la Sécurité Sociale française il faut rester 6 mois moins un jour dans le pays ici au Sénégal ( je peux vous donner par MP, la lettre du Ministre que j'ai contacté et je suis une ancienne de la Caisse Primaire donc j'affirme ce que je dis )
Pour les 3 mois c'est le délai de remboursement  pour les cartes bleues , votre assurance RC et rapatriement de la Carte Premier impose moins de 3 mois , au delà il faut contracter une assurance rapatriement

arlette.sevestre a écrit:

si vous restez toute l'année , vous ne bénéficierez plus de votre couverture de France . Vous devrez vous affilier à la CFE  pour la maladie  et prendre une assurance rapatriement  .
Ensuite vous pouvez opter pour le paiement des impots au Sénégal à condition de muter vos retraites et l'abattement est de 80 % ( voir les calculs sur internet avec simulateur
je suis a votre disposition pour vous renseigner


Expatriés : https://www.cfe.fr/pdf/brochure-retraite.pdf

Les retraités bénéficiaires de l'assurance maladie au régime général de la Sécurité sociale
(retraités de la CNAV, d'une CRAM ou d'une trésorerie générale) bénéficient de la Carte
Vitale et doivent présenter leurs demandes de remboursement de soins en France à la:
CPAM d'Indre-et-Loire
Centre de paiement 204/2 - Le Champ-Girault
Rue Edouard-Vaillant - 37035 Tours Cedex

Je passe le micro à Arlette ...

Pour nous c'est la CPAM de Marne la Vallée , on se fait donc rembourser par la carte vitale pour les soins en France
Pour les soins au Sénégal il faut faire remplir un document par les médecins , pharmaciens etc et présenter la demande de remboursement mais de retour en France  mais comme pour bénéficier de la couverture sociale il faut rester moins de 6 mois , nous ne demandons pas le remboursement des soins au Sénégal .
A titre d'exemple j'ai été hospitalisée en clinique au Sénégal j'ai dépensé 1200 euros , j'ai eu 300 euros de remboursement et comme j'ai réclamé on m'a rétorqué qu'il fallait que les soins soient inopinés comme si on se faisait hospitaliser par plaisir et le calcul, du remboursement était plafonné .
Donc si comme nous vous restez plus de 6 mois il faut envisager d'adhérer à la CFE  pour être sereins .
Un peu injuste quand on a cotisé 44 ans en France et qu'on ne peut vivre notre retraite où on veut !!!!

Bonjour a tous je suis Belge et prochainement je vais vivre au Sénégal moi pour le versement de ma retraite je garde mon compte en banque en Belgique ils sont d'accord de m'envoyer une nouvelle carte tout les 7 ans par l'ambassade  bien sur j'ouvre aussi un compte au Sénégal
La quand je retire de l'argent (une grosse somme bien sur) je paye que +5 eu par retrait
Seulement une petite information j'espère que sa aide !

Bonjour Arlette je suis nouveau sur ce forum et j ai déjà ma résidence a Saly et normalement dans un peu plus d un an je prend ma retraite et désire venir habiter au Sénégal...si j' ai bien compris pour garder la couverture sociale française il faudrait sortir du Sénégal tous les 6 mois ? Les soins effectués au Sénégal sont il pris en charge par notre sécurité sociale ? Ou en cas d hospitalisation....

les soins effectués au Sénégal doivent faire l'objet d'une demande soins a l'etranger tamponnés par les medecins , hopitaux ou autre et le remboursement se fait que lorsque l'on revient en France . En gros on doit faire l'avance
Personnellement j'ai eu un gros pepin avec rapatriement mais c'est mon assurance MACIF rapatriement qui a payé ( en se faisant rembourser bien sur par la CPAM et Mutuelle ) .
Après si vous envisagz de rester plus de 6 mois renseignez vous pour la CFE c'est plus confortable

Merci Arlette je pense avoir compris...

Bonjour a vous tous je suis a la recherche de renseignement pour l'obtention de la carte de résident. J'ai bien trouvé les papiers a fournir mais j'ai deux questions:
- Faut il aller en premier a la BMS (Brigade mobile de sureté) de Thiès pour obtenir un premier papier avant de se rendre a la Caisse de Dépôts et Consignations de Dakar ou faut il aller en premier a la Caisse de Dépôts et Consignations avant de se rendre a la BMS?
- Quelqu'un peut il m'indiquer ou se trouve la BMS à Thiès je n'ai pas réussie a trouver
merci d'avance de votre aide

Bonjour,

C'est simple : ce qui intéresse l'état sénégalais c'est - comme partout, d'ailleurs - en priorité l'ARGENT (le vôtre) !

Donc la démarche est la suivante :

1) Aller acheter un timbre fiscal de 15 000 F CFA auprès de la Caisse des Dépôts et consignation (sur la place de la mairie, au 4ème étage du bâtiment,), je crois... (demander à un passant ou a un gardien de banque où sont "les impôts") puis, muni de cela et de votre passeport aller voir la BMS (prévoyez deux photos d'identité récentes et une photocopie de votre passeport).

2) La BMS se situe dans un petit immeuble discret sans rien d'indiqué de particulier.
Il faut remonter la rue qui part de la place de la mairie en direction du passage à niveau et prendre la première à gauche avant le restaurant "les Délices", puis poursuivre et tourner à droite dans la seconde rue, je crois.
La BMS est le premier bâtiment dans le croisement sur votre gauche.
Il y a un perron dans une petite cour,
Il faut souvent attendre (prévoyez de la lecture!)
Vous y trouverez un secrétaire accueillante (Rose) qui vous fera remplir un formulaire, collectera votre timbre fiscal et vous demandera de... revenir dans une quinzaine de jours.
Ce sera alors que vous devrez verser une somme de 75 000 F CFA (je crois me souvenir) pour une prétendue "caution de rapatriement" et que l'on vous délivrera un "récépissé d'établissement" qui fera office de carte de séjour.
Il faudra la faire viser par cet organisme tous les six mois.

Et voilà !
Bienvenue au club des vrais résidents permanents au Sénégal !

Merci beaucoup Albatros c'est super

BOnjour,
Ce n'est plus 2 photos mais 3
Ce n'est plus 75 000fcfa c'est 76 000.
Ne pas oublier un extrait de casier udiciaire sénégalais,à aller demander au palais de justice

Exact, mea culpa !