Futur départ à New York et je suis PERDUE

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une jeune étudiante de 22 ans et je compte partir à New York dans le cadre d'une VIE (donc j'aurais un visa J+1 si j'ai bien compris) pendant un peu plus d'un an.

Ca fait plusieurs mois que je lis les différentes discussions sur le sujet et je ne comprends pas grand chose enfin c'est assez propre à la personne qui pose la question.
J'ai lu énormément de blog tout ça mais comme je me jette dans l'aventure seule j'aimerais être bien fixé pour pouvoir m'installer le mieux possible à New-York.

Tout d'abord mon entreprise se trouve sur la 5th avenue proche de central park, je crois que la station de métro c'est 5th Avenue-59th Street. J'aurais un salaire fixe d'environ 3100$ plus mes économies à côté et je devrais avoir de l'aide de l'entreprise.

Je ne veux pas vivre en colocation mais plutôt dans un studio meublé en banlieu (Brooklyn, Bronx ou le Queens) dans un rayon de 35 - 40 min de transport grand max. Un petit quartier où tout est à proximité serait vraiment le top (la petite boulangerie, la grande surface, l'épicier ouvert 24h/24, le mcdo pas très loin.. hahaha)

Quel quartier pourrait correspondre à ces critères ? Quelles sont les documents à fournir pour pouvoir louer un appartement ?

Et enfin, QUE FAUT-IL FAIRE QUAND ON ARRIVE A NEW YORK ?

Les affaires de CB, de sécurité sociales, l'abonnement téléphonique, internet etc etc etc.. JE NE COMPRENDS RIEN sauf qu'apparemment les forfaits tout illimités à 20€ n'existent pas là bas et que j'ai intérêt à avoir une bonne mutuelle.

Pouvez-vous s'il vous plait me dire quelles sont les 1ères chose à faire quand on arrive à New York ?

En vous Remerciant pour votre retour,
Maya

Bonjour Maya et bienvenue (bientot!) a New York!

Alors concernant ton boulot, si tu es sur la 5e avenue, du cote de la 59e rue, les metros les plus proches la ligne R (Lexington ave/59st) et ligne F (57th).

Pour le logement seule, que tu ailles a Queens, Bronx, Uptown Manhattan ou brooklyn, il faudra compter environ 1200/1300$ par mois pour un studio.
Je te conseillerais plutot de loger a Queens (plus pratique si tu bosses sur la 5th avenue). Je connais peu de gens venus en VIE ou stage et qui vivaient seuls. Ca leur coutaient trop. La colloc ca aide a connaitre plein de gens aussi et a se sentir moins seule.
Brooklyn ca va te faire pas mal de trajet je pense, car malheureusement toute la partie de Brooklyn plus proche de Manhattan est extremement chere.
Tu devras prevoir au moins 3 mois de loyer a l'avance. Tu n'as pas de credit score (que tu as en vivant ici et que tu as une credit card) et en gros cela veut dire qu'ils n'ont aucune preuve que tu sois bon payeur.
Tu peux eventuellement prendre un airbnb pour commencer et ensuite chercher sur place le logement. Surtout n'envoie aucun argent de France si tu trouvais un logement a l'avance. Ensuite ici tu pourras checker le site Craigslist pour les annonces.
Concernant boulangerie/epicerie/supermarche etc tout dans le meme quartier, tu n'es plus en France! il faudra t'habituer a autre chose qu'a ton petit comfort francais  ;)
Mais dans tous les quartiers tu as de quoi aller faire tes courses etc.
Avec ton visa J1 tu as deja ton assurance de comprise, donc cest un souci en moins. Tu depends toujours de la France et seras sur le reseau Aetna.
A ton arrivee, apres 10 jours sur le sol americain tu pourras faire ta demande de Social security number (SSN).
Tu pourras des le 1er jour ouvrir un compte. Notamment Bank of America, ils ne demandent pas ton SSN pour en ouvrir un.
Telephone, en effet ya rien comme en France a 20 balles... ici c'est plus cher pour le portable, la tele, internet a la maison etc.. ca depend de ce que tu veux.

Ton salaire c'est brut ou net?

Merci beaucoup de ta réponse aussi rapide :)

Je vois que mon petit confort français restera en France haha
Mais c'est pas plus mal, une expérience à l'étranger c'est fait pour être dépaysé

Mon salaire est en net.

Pour l'appartement c'est vrai que c'est plus cher seul mais comme je reste plus d'un an j'aimerais un petit cocon tranquille.
Est-ce que tu aurais des petits quartiers du Queens sympa ?
Tu penses qu'un document de ma banque qui atteste que tu as un certains montant sur ton compte et que tu n'as jamais eu de problème de paiement peut être un bon point pour qu'un loueur accepte de me louer son appartement ?
J'ai entendu parlé de ce site qui apparemment est très bien pour la location d'appartement : www.urbanliving.fr
En as-tu déjà entendu parlé ? Et as-tu eu de bons retours ?

J'ai vu un petit studio sur East Mount Eden Parkway, Bronx qui est d'après google maps à 30 minutes de mon futur lieu de travail connais-tu à peu près l'endroit ?

Je pense prendre un airbnb pendant 2 semaines avant de commencer le travail pour pouvoir me concentrer sur la recherche de mon futur appart,

Est-ce mieux de passer par une agence ? Ou les sites style leboncoin sont plus simples ?

Merci pour ton éclairage sur toute la partie SSN que j'avais pas compris duuu tout !

Du coup, pour internet je suis perdue, parce qu'en France on a tout illimité on ne fait pas vraiment attention à notre consomation mais aux USA si j'ai bien compris c'est genre 50 go pour 80$-100$ ?

Je me dis que je ne suis pas non plus une adepte  d'internet et qu'un forfait téléphonique avec 4g pourrait suffir mais en même temps je dis ça sans connaitre ma consommation donc c'est un peu paradoxal --'

As-tu des conseils pour cela ?
Le prix d'un abonnement transport ?

Autre chose qui me fait un peu peur c'est les courses alimentaires, apparemment les fruits et légumes américains ne sont pas sain du tout et que y'a une tonne de sucre dans tout, est-ce vrai ?
Quel serait un budget moyen pour des courses de "bonne qualité" ?

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, tu m'as éclairé sur pas mal de chose et désolé pour la liste de question !! :)

Je suis en train de checker les appartements sur craiglist et c'est vraiment top il y a beaucoup de choix :))))

Autre chose qui me fait un peu peur c'est les courses alimentaires, apparemment les fruits et légumes américains ne sont pas sain du tout et que y'a une tonne de sucre dans tout, est-ce vrai ?


heuu non, ils n'injectent pas du sucre dans les fruits et legumes frais...
lol!

pour la Metrocard (metro de NYC) par mois, en unlimited :  $121

Merci pour ta réponse :)

Ahaha j'espère bien haha

Enfin, on est en général remplis de préjugés sur les pays étrangers à cause de ce que les médias nous montrent d'où ma question.

Pour Queens, Astoria est vraiment top. ca bouge, c'est multi culturel et surtout proche de Manhattan donc super pour le boulot aussi.

East Mount eden avenue, je connais (je vis de l'autre cote du pont cote manhattan). Pas top comme quartier. Toi qui veux un quartier plus vivant avec pas mal de commodites tu ne trouveras pas ca dans ce coin. Ca reste plus pauvre et pas super propre, Le bronx est encore a la traine face aux autres boroughs de Manhattan car la ville ne s'y interesse pas.
Tu peux quand meme regarder a manhattan du cote de West harlem ou washington heights.
Oui Craigslist est pas mal comme site mais il attention n'envoie pas d;argent! contacte les gens une fois sur place.
Une agence immobiliere ici je pense qu'il vaut mieux oublier. Tu n'as pas de credit score et une lettre de ta banque n'aidera pas trop. Par contre ton employeur peut se porter garant et appuyer ton dossier du coup.

Le metro ca coute 120 USD par mois.
Telephone je paie 40 USD par mois avec Sprint et j'ai internet illimite et appels illimites ici et canada. Mais pour appeler en france je passe par whatsapp comme quasiment tout le monde.
A la maison je paie pas grand chose... petite combine qu'on apprend en parlant aux gens du coin lol
Sinon faut compter environ 100 USD je crois internet/ wifi + TV avec pas mal de chaines.

Les courses, ca coute vraiment tres tres cher. Apres c'est difficile a dire car chacun a sa propre consommation et ses gouts. Ca depend aussi d'ou tu viens en France. A Paris par exemple c'est super cher et quand je vivais a Lyon je m'en sortais mieux..
Je fais toujours les courses dans les supermarches vers chez moi dans le nord de manhattan donc moins cher qu'au centre. J'achete mes legumes et fruits aux  vendeurs dehors dans mon quartier car je fais beaucoup de cuisine caribeenne et ca me fait moins cher.
Mais parfois je vais acheter 3/4 trucs dans un magasin et je paie 50 USD sans trop comprendre  :/
J'ai laisse tomber pain, fromages... ca coute trop cher et je le finis en 2 secondes  :lol:

Concernant la nourriture, c'est un peu l'idee et le cliche de tous que quand on vit a NY on bouffe mal. Pour ma part, jamais ete aussi mince et fit qu'a NY! je mange super bien  :):lol:

Oh c'est cool !

Ah oui on m'a dit que le fromage coûte super cher là bas bon je ne suis pas trop fromage mais le PAIN c'est juste comme de l'eau pour moi j'en mange tous le temps hahaha !
En tout cas merci beaucoup pour tout ces précieux conseils.

Encore quelques petites questions : La température ? Apparemment en hiver il fait suuuuuuper froid et en été suuuuuuuuper chaud, une rumeur ? Un fait ?

Je pense arrivée valise vide (les trucs nécessaires quoi) mais sur place j'aimerais faire du shopping, des bons plans ? En magasin ou sur internet ?

oui il peut faire super froid en hiver (mais soleil) et tres chaud en ete (super humide).

du shopping pour des fringues ou autre?
il y a tout ce qu'il faut a NYC.


a savoir aussi: les logements meubles sont bcp plus chers.
mieux vaut racheter des trucs d'occases pour te meubler.

Comme le dit BenNY04, il y a de TOUT pour le shopping ici  ;)

Si tu veux acheter un manteau / doudoune de super qualite et bien moins chere: Burlington / marshalls / TJ Maxx / Macy's (car toujours des soldes).
Dans ces magasins tu trouves vraiment tous types de fringues aussi pour les autres saisons et pas que les manteaux bien sur. Et les sacs a main de marques moins chers  :D

Je ne sais pas de quelle region de France tu es mais oui ici il fait plutot bien froid l'hiver. On a pas trop de comparaison en France (et pourtant j'ai vecu en savoie!).
Mais bon, on a tout le temps (ou presque) le soleil en hiver. C'est pas une ville pluvieuse comme Paris  :lol: , donc c'est agreable au final.

L'ete a NY, c'est comme dans les Caraibes. Chaud et humide. Et ici, tu t'habilles comme tu veux, personne ne juge  ;)

C'est bon je suis impatiente d'arriver hahaha  :D

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Tu arriveras quand d'ailleurs?

Bonjour, perso, je te conseille la collocation, car cela te permettra d'avoir un endroit moins cher et généralement meublé (donc plus pour les loisirs). C'est aussi plus facile pour que ta candidature soit acceptée.     Si tu comptes louer un logement non meublée seule hors Manhattan, tu risque de payer $1500/mois hors charges. Pour le même budget tu peut te retrouver dans un logement confortable dans East Village du côté d'Union Square avec le métro qui va direct vers ton lieu de travail. Tu as un super cinéma à côté, des supermarchés comme Whole Food et Traders Joe,.... 

Pour l'hiver, si tu ne travailles pas à l'extérieur, ce n'est pas gênant. Une parka même à $100 suffit, mais il faut surtout des bottes imperméables ($50-$150).  Plus des dessous chaud style Uniqlo pas cher du tout.

frenchnewyorker a écrit:

Tu arriveras quand d'ailleurs?


Je n'ai pas encore de date fixe, j'attends la validation de mon diplôme mais normalement vers la fin de l'hiver :)

stevenmika a écrit:

Bonjour, perso, je te conseille la collocation, car cela te permettra d'avoir un endroit moins cher et généralement meublé (donc plus pour les loisirs). C'est aussi plus facile pour que ta candidature soit acceptée.     Si tu comptes louer un logement non meublée seule hors Manhattan, tu risque de payer $1500/mois hors charges. Pour le même budget tu peut te retrouver dans un logement confortable dans East Village du côté d'Union Square avec le métro qui va direct vers ton lieu de travail. Tu as un super cinéma à côté, des supermarchés comme Whole Food et Traders Joe,.... 

Pour l'hiver, si tu ne travailles pas à l'extérieur, ce n'est pas gênant. Une parka même à $100 suffit, mais il faut surtout des bottes imperméables ($50-$150).  Plus des dessous chaud style Uniqlo pas cher du tout.


Merci pour ton retour !

Je n'ai pas trop envie d'habiter à Manatthan parce que trop de monde, trop touriste apparemment il y a même un quartier français et je suppose que les supermarchéS doivent être style Monoprix des champs Élysées avec des prix assez élevé. Je veux vraiment la petite banlieue tranquille, pas trop loin du centre, 30-35 min de trajet ne me dérange pas.

Le prix d'un cinéma tient ? (Parce que j'aime beaucoup aller au cinéma haha)

Enfin, tout cela ne sont que des a priori j'attends d'arriver sur place pour confirmer mes idées.

Donc je prends quand même note :)

Dans le ciné où je vais, c'est $17 la place.Je choisi ce ciné, car il y a des recliners. On regarde le film dans un super confort avec beaucoup de place. C'est le cinéma AMC dans East Village.

Pour le côté tranquille, tu peux regarder dans le Queens sur lignes N,R et W ou plus au nord sur les lignes 4, 5 et 6;

Très bien,

Merci Steven pour les infos :)

De rien et une fois que tu en as utilisé un, tu ne veux plus aller dans un cinéma qui n'en a pas. https://www.amctheatres.com/recliner-seating

Pour le logement, en plus de Craigslist, regardes aussi sur Padmapper.

Maya958 a écrit:
stevenmika a écrit:

Bonjour, perso, je te conseille la collocation, car cela te permettra d'avoir un endroit moins cher et généralement meublé (donc plus pour les loisirs). C'est aussi plus facile pour que ta candidature soit acceptée.     Si tu comptes louer un logement non meublée seule hors Manhattan, tu risque de payer $1500/mois hors charges. Pour le même budget tu peut te retrouver dans un logement confortable dans East Village du côté d'Union Square avec le métro qui va direct vers ton lieu de travail. Tu as un super cinéma à côté, des supermarchés comme Whole Food et Traders Joe,.... 

Pour l'hiver, si tu ne travailles pas à l'extérieur, ce n'est pas gênant. Une parka même à $100 suffit, mais il faut surtout des bottes imperméables ($50-$150).  Plus des dessous chaud style Uniqlo pas cher du tout.


Merci pour ton retour !

Je n'ai pas trop envie d'habiter à Manatthan parce que trop de monde, trop touriste apparemment il y a même un quartier français et je suppose que les supermarchéS doivent être style Monoprix des champs Élysées avec des prix assez élevé. Je veux vraiment la petite banlieue tranquille, pas trop loin du centre, 30-35 min de trajet ne me dérange pas. )


Attention Manhattan c'est immense. Tu as les lieux touristiques certes, où de toute façon tu ne vas pas habiter et le reste de Manhattan qui est tout à fait normal et où il est bien de vivre.
Pour ma part j'ai vécu 2 ans à Harlem donc en plein Manhattan et à présent plus au Nord encore (Washington Heights). Je vis à côté de l'Hudson River, quartier ultra calme, familial et à 3/4 blocks des endroits pour sortir, manger. Mais aussi epiceries 24/24, supermarchés.. et je suis a mon boulot (midtown) en 30 min de metro. Jamais vu un seul touriste.
Les gens ne se rendent pas compte de la taille de NY en general. Par exemple souvent on me dit « je prefererais vivre a brooklyn ca a l'air plus sympa, moins cher, communaute francaise etc ». Mais Brooklyn fait 2 fois la taille de Paris... le Bronx c'est la taille de Paris etc...
donc t'inquietes tu trouveras où te loger! C'est assez grand pour que tu trouves ce que tu cherches  :)

Tiens nous au courant dès que tu auras ton visa. Bonne chance!

Ouais j'imagine !

Merci bien :)

Sinon, quand le départ est-il prévu? Il neige en ce moment. Si tu achètes le magazine Géo de ce mois, il y a un "spécial New York" :-)

Je n'ai pas encore de date fixe, j'hésite encore entre finir mon master 2 et ensuite partir ou partir après mon master 1.
Pour ma boite ça ne change rien, elle me prendra peu importe mon choix.
Donc j'hésite, je me dis que c'est mieux de finir mes études puis de partir mais je me dis que 18 mois à l'étranger avec une réelle expérience vaut plus qu'une année d'étude en plus.

Mon coeur balance et rebalance mais je vais devoir faire un choix bientôt haha