Vivre à Arad ???? Mais à quel prix ?

Bonjour,

Je compte m'installer à Arad d'ici un an, enfin tout d'abord y passer 3 mois et ensuite m'y installer si je ne découvre aucun 'vice caché' à la vie en Roumanie ... pour les vacances et les courts séjours j'adore ! Mais comme tout est toujours plus beau pendant les vacances, ces 3 mois seraient une sorte de période test et me permettrait d'améliorer fortement mon roumain (le comprendre à l'écrit ça va à peu près, à l'oral, tout dépend du débit de la personne et le parler .... euh joker !)

Mes exigences ne sont pas hautes, la seule chose qui m'importe c'est d'avoir une connexion internet fiable .

Étant prévoyante, j'aimerai, avant de partir, disposer de l'équivalent d'une année de vie sur place .
On en arrive à ma question !
j'ai bien trouvé les prix des locations, là pas de soucis ! Mais quid de la vie de tous les jours ?
Quel budget pour des courses alimentaires pour une personne ?
Je ne tiens pas à avoir mon croissant, mon steack-frites salade, ou autre camembert français à chaque repas ... sarmale, placente et mice me vont bien et je ne suis pas handicapée en cuisine, ni une obsédée de la viande . De plus faire le marché ou fréquenter les épiceries locales ne me déplaît pas (je suis plus allergique aux grandes surfaces)
Un petit restaurant de temps en temps, en cas de flemme, mais pas tous les jours .
un paquet de cigarettes ? une bouteille de vin rouge correct (local de préférence ) ?

Quel budget à prévoir pour l'électricité (pour un logement de 40-50 m²) ?
Idem pour le gaz et l'eau (j'ai l'impression que beaucoup de logements sont équipés au gaz ? une impression ?)
Pour internet ( surtout !!! je ne peux m'en passer, sinon je me prive de mes revenus) ?
Pour une place de théâtre ?
Pour visiter un musée ?
Quel budget pour un abonnement de transports en commun ? ( pas de voiture et pas l'intention d'en avoir une)
Pour des cours de roumain dans une association ou avec un étudiant voulant se faire un petit extra ?
Y a t-il l'équivalent de notre taxe d'habitation ? et si oui comment se calcule-t-elle ?

Bon cela fait beaucoup de questions ! je le reconnais :) mais si certains d'entre vous peuvent me répondre , je vous en serai reconnaissante !

La revedere

Bonsoir,
Effectivement il y a beaucoup de questions :))
Pour grandement simplifier :
Au niveau des dépenses d'alimentation, les produits transformés sont au même prix que en France. Par contre les produits de base (oignons, choux, poivrons, sucre, farine, etc) se trouvent à des prix très bas. La viande ou le beurre ne sont pas cher non plus par contre la qualité n'est pas toujours au rdv.
Tout ce qui est sorties, restaurant, etc, je dirais que souvent le prix en lei est identique au prix en € en France (donc 4x moins cher).
Autobus idem regardez CTP Arad.
Abonnements  internet/téléphone pas cher, à partir de 7 ou 8€ pour les moins cher. Internet est très stable en général, la 4g est bonne aussi.
17lei le pachet de cigarettes de mémoire.

Si vous habitez en appartement les charges d'eau chaude / froide , entretien, poubelles etc comptez environ 50€/mois.
Électricité 10-15€/mois à tout casser.
Il n'y a pas de taxe d'habitation à payer par le locataire. Seulement par le propriétaire mais très faible environ 50€/an pour un T2 (à Timișoara).
Un appartement avec chaudière individuelle aura des charges plus faibles sur l'année. Mais le différentiel reste négligeable par rapport à nos niveaux de revenus d'expatriés.
Éviter les derniers étages sauf si immeuble bien isolé (très chaud en été).
Préférer les immeubles rénovés bien évidemment et bien chauffés.
En tant qu'étranger vous pourrez être amené à payer un loyer majoré (15/20%) car le propriétaire devra déclarer ses revenus fonciers vu qu'il devra enregistrer le bail au fisc pour que vous puissiez demander un titre de résident (en pratique pas toujours, ça dépend).
Une location pour 3 mois est difficile à trouver. Les propriétaires cherchent des locataires stables, ou alors louent carrément à la journée mais bien trop cher.
Ce sont les grandes lignes, si vous avez besoin de précisions sur certains points n'hésitez pas.
Mon avis personnel est que si vous cherchez un endroit avec un peu plus de sorties ou disons de choses intéressantes à faire en dehors du travail autant vous installer à Timisoara plutôt que à Arad. C'est une ville beaucoup plus attrayante et étudiante. Avec plus d'opportunités.
On a une agence immobilière à Timișoara, Arad n'étant pas loin, și vous avez besoin nous pouvons tout prendre en charge, de la recherche jusqu'à la rédaction des contrats.

Cordialement.

Sébastien

Merci Sébastien pour ces réponses :)

Oui pour les 3 mois je pensais plus me tourner vers une location du genre B&B ou AirBnB, certes c'est plus cher, mais cela reste inférieur à l'hôtel et surtout cela permet de cuisiner et de se faire un café ou thé quand on veut :p .... Je peux avoir sans souci des logements à Chisinau (en Moldavie donc) ou Iasi chez des amis, ou leur famille, mais bon c'est Arad et sa région qui me branche :p .

Et surtout je ne veux pas me retrouver qu'avec des Français ou des francophones ... c'est pratique, certes ! mais cela ne me permettrait pas de me rendre compte de la vie sur place et de ma capacité ou incapacité de m'y débrouiller à long terme.

Timisoara pourquoi pas ! c'est à 30-40 mn il me semble

Un loyer majoré ? bah comment dire ? cela ne me choque pas dans la mesure où je veux venir vivre en Roumanie, mais mon activité restera en France.  Quelque part il est normal que le pays qui m'accueille(ra) gagne un peu d'argent sur mon dos, non ? une contrepartie pour les biens et services utilisés .

En tout cas, je garde précieusement votre pseudo, et je ne manquerai pas de vous contacter dès que mon projet sera plus avancé :)

Le propriétaire ne gagne pas plus, il doit majorer le loyer car il est obligé de déclarer les revenus du loyer au fisc vu que vous avez besoin du tampon d'enregistrement a l'anaf sur  votre bail et doit donc s'acquitter des 16% de taxes (chose qu'il oublie souvent de faire quand il n'est pas obligé). En réalité vous payez donc le loyer qui devrait être normal.
Je vous rassure, vous ne serez nul part entouré par des francophones..les connaissances des roumains du français sont assez lointaines et les Français sont assez rares en Roumanie.
L'ouest est un bon choix effectivement pour une découverte plus calme disons.
Si vous choisissez Arad uniquement pour économiser 50€ sur le loyer alors allez à Timișoara. La ville dispose d'infrastructures quand même bien meilleures que bcp d'autres villes et la mentalité est bonne.
Nous nous occupons aussi des démarches d'immatriculation de société/personnes physiques au besoin.

Bon futur séjour.

Bonjour, Pour l'infrastructure, il est vrai que Timis. est en bonne place, il est à regretter, qu'il n'y ai pas de ceinture, pour éviter la traverser de la ville et de ce fait le flot des voitures aux heures de pointes. Pour ce qui est des francophones, il y en a assez bien, aussi bien dans les environs de Arad que Timis. voir plus loin, faut les trouver ! Pour ce qui est de la vie ici, ben sa dépend de prétentions, comme je l'ai déjà écrit, dans notre cas, pour 4 personnes, on en est à +/- 750 €/mois. il est claire, que l'on vit bien, sans grand tralala. Ne sont pas compris, les frais de carburant pour 3 voitures et les assurances et entretiens. La Roumanie, n'est pas forcément bon marché et la qualité, n'est pas toujours au rdv. Bonne continuation !

Robigeo vous êtes installés où exactement ?
Oui il y a pas mal d'alsaciens surtout dans la campagne.

A une cinquantaine de km de Tm, vers Resita.

Ok, je sais qu'il y a des agriculteurs français à Buziaș / Topolovățu mare.
Oui Resita est déjà une zone un peu différente, mais vraiment plaisante ; et personnellement j'aime bien les habitants du CS, d'ailleurs je dois aller faire un tour à Caransebes d'ici peu :))

Bonjour Poltira,
Je connais un peu Timisoara et aussi Arad mais en temps que touriste. Je vis en Roumanie depuis plusieurs années notamment à Bucarest et maintenant à Brasov qui pour moi est la ville la plus agréable pour vivre en Roumanie mais bon cela dépend des souhaits de chacun. Le côut de la vie à Arad sera un peu moins cher qu'à Timisoara - Pour trois mois comme on vous l'a dit vous aurez du mal à trouver un propriétaire qui accepte de vous louer un appartement sauf si vous vous adresser à des agences immobilières qui pourraient avoir des appartements qu'ils ne louent pas depuis longtemps ou alors mettre une annonce sur le journal local en spécifiant ce que vous recherchez. Ensuite lorsque vous  aurez décidé de rester vivre en Roumanie vous pourrez trouver un propriétaire qui ne vous fera pas de contrat pour ne pas payer la taxe de 16% ce que la majorité des proprio font. En contre partie vous pourrez plus facilement faire baisser le loyer ou ne pas donner 1 mois de Garantie comme cela vous sera souvent demandé.
En ce qui concerne la connexion internet, ne vous faites pas de soucis la Roumanie est le quatrième pays au monde en débit internet, par exemple personnellement j'ai la fibre optique depuis plus de 6 ans.  Je suis abonné au Free Roumain (RDS digi) et je paie 3 lignes téléphoniques sur Smartphone communications illimités en Roumanie et en Europe 50 heures, la 3/4G illimité, la TV avec une centaine de chaines, la fibre optique chez moi avec un débit inimaginable en France pour 30 euros par mois. C'est pas la peine de prendre un téléphone fixe chez soi. La location d'un appartement meublé de 50 à 60 m2 (en général pour cette superficie c'est un deux pièces), pour une durée de minimum un an cela devrait tourner selon le quartier et le luxe du mobilier entre 200 à 300 euros par mois - Les charges en moyenne par mois (charges de l'immeuble, l'eau, l'electricité, le gaz (en général pour le chauffage) 100 euros par mois sachant qu'en hiver vous dépenserez plus de gaz à cause du chauffage mais en été cela sera dérisoire.
Au point de vue nourriture moi je dépense 300 euros (je vis seul) par mois et je ne mange pas Roumain, c'est la seule chose que je n'aime pas en Roumanie. Je mange Français y compris la viande une à deux fois par semaine mais du bon filet de Roumanie à 15 euros le kg. C'est parfois difficile de trouver un bon boucher qui vous vendra ce type de viande car les Roumains n'en consomment pas. Mais à Lidl ou Méga Image vous trouverez de la bonne nourriture comme chez nous. Je vais au resto de temps en temps. Dire que c'est 4 à 5 fois moins cher qu'en France c'est très exagéré, Bien sûr si vous mangez à la Roumaine une soupe et un plat de résistance soit une viande trop cuite accompagné de mamaliga et une petite bouteille d'eau minérale cela vous coutera entre 5 et 7 euros mais bon comme tout bon Français une entrée, un plat de résistance, un fromage et un dessert accompagné d'un verre de vin roumain dans un resto correct genre Italien ou cuisine internationale cela sera plutôt autour de 20 euros.
Les transports en commun à Brasov : abonnement avec le bus 15 euros par mois ou billet pour deux voyages un peu moins d'un euro.
Pour les leçons de Roumain vous trouverez soit un étudiant soit un professeur roumain de langue Française (mettre une annonce sur le journal local) qui vous coutera 50 lei pour deux heures (onze euros) -
Une place de théâtre ou de concert autour de 3 à 5 euros
Les musées entre 2 à 4 euros.
Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas en m'en faire part -
Je vous souhaite une bonne soirée.

@seba18000
Bonjour Séba.
Avez-vous toujours une agence immobilière ?
Future étudiante en médecine, je cherche un appartement à Arad. Je serai sur place du 6/08 au 15/08 pour trouver mon appartement et je souhaiterais être accompagnée. Le quartier recherché est celui de confectii.
Merci pour votre aide!
Bonjour Missette,
Bienvenue sur Expat.Com !

Ce membre n'a pas participé sur le forum depuis longtemps.

Je vous propose de publier une annonce de recherche dans la section Immobilier en Roumanie ou de vous rapprocher des agences immobilières recommandées dans l'annuaire : Agences immobilières en Roumanie

Bien à vous,
Bhavna