Close

Emmener sa voiture en Roumanie

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation en Roumanie ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule en Roumanie ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir en Roumanie avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

La société qui m'emploie a eu la bienveillance d'assurer le déménagement de ma voiture.
La compagnie de déménagement s'est chargée de tout.
Mais au bout de six mois, conformément à la loi en vigueur à peu près partout, il a fallu troquer ma plaque française contre une roumaine.
Dans ce genre d'opération, si vous n'êtes pas accompagnés d'un vrai roumain, vous risquez sérieusement de pêter un cable.
Au bout d'un certain nombre de démarches administratives en préfecture, mairie et poste de police, après une visite technique et 4000 RON de taxes et de factures diverses, j'ai obtenu la précieuse plaque ; en Roumanie, pour un petit supplément, on peut même choisir son numéro.
N'oubliez pas en plus de vous acquitter de la taxe annuelle de 120 RON et de la vignette (prix équivalent) qui vous donne droit d'emprunter les grands axes et les autoroutes.

Nous avons choisi d'immatriculer nos voitures à nos frais, c'était le parcours du combattant, mais... on a gagner, maintenant, après tous ces expériences, nous sommes bien rodés pour donner un coup de main à ceux qui ont besoin pour faire les démarches seuls, sans passer par "l'intermédiaire" qui forcement prends sa part du gâteau. Les démarches sont ambiguës et lourdes, mais la satisfaction à la fin est immense!
Maintenant il n'y a plus la taxe "environnement", donc pleins sous qui restent dans la poche du client.
La toute première étape c'est de passer à RAR (régistre auto roumain) pour avoir la CIV (carte d'identité du véhicule) pour la somme d'environs 450RON (payé par carte, puisque les personnes qui sont à la caisse ont la tendance  d'oublier de donner la monnaie). Ensuite ça se complique mais si on a le moral et le temps nécessaire on peut faire tous les démarches seuls non accompagnés. Pour ces démarches, c'est longue à expliquer, alors, pour ceux qui seront vraiment intéressés, je reste sur le mail privé pour leur donner la marche à suivre. Il y a des formulaires qu'on trouvent nul-part mais qui sont censés de pouvoir les retirés à la Préfecture (c'est illusoire). Si on est un peu futés on les trouvent sur internet et avec un peu d’habilité on peut se les remplir seuls, sans passer par la case "intermédiaire".
Pour avoir une idée, le tout est d'environs 1000RON)
Bien sur, ensuite il faut avoir une assurance, obligatoire (RCA) et éventuellement un au tiers (CASCO), la taxe de circulation (ROVINETA) de 132RON/an et la taxe d’imposition qui varie en fonction de la puissance de la voiture, la source d'énergie, la location.
Voilà où nous en sommes avec cette épineuse et fâcheuse démarche.

personnellement j'ai une voiture immatriculee en France et une autre en roumanie
Pour celle francaise, AUCUN probleme... je l'ai depuis plus de 5 ans  ... ayant garde une adresse en France.. Pour celle immatriculee en roumanie, faites confiance a un specialiste  , il vous fera le TOUT pour moins de 1000 ron.... en trois jours....
Vous emmerdez pas avec l'administration, d'autres s'en chargent....

Merci pour la réponse, je vais acheter une voiture en Roumanie, ce sera plus simple.

c'est la meilleure formule..... achetez  roumain .... deja immatriculee en roumanie
cout max   800 ron...

Je trouve que c'est la meilleur solution c'est ce que j'ai fait

Pour la voiture vous avez deux solutions - Venir avec sa voiture et garder l'immatriculation de son pays - Certes c'est interdit après trois mois de résidence mais vous n'aurez aucun problème même si la Police sait que vous êtes résident. Avantages : La Police vous prendra pour un Touriste et vous aurez peu de chances d'avoir une contravention car les autorités savent que vous ne la paierait sans doute pas. Inconvénients : Tous les deux ans vous devrez retourner en France faire le contrôle technique. Mais si votre voiture reste en Roumanie la Police ne vérifiera pas si vous avez fait ou non le contrôle technique de France. Bien sûr c'est interdit, mais ce n'est pas marqué sur votre visage si vous êtes résident ou non je vous donne simplement ce que beaucoup de Français font sans avoir le moindre problème. Par contre si vous avez un accident  votre assurance Française vous créera peut être un problème si elle sait que vous êtes résident et que vous n'avez pas refait par exemple le contrôle Technique.  L'autre inconvénient important aussi c'est que les assurances voiture en France coutent au moins deux fois plus cher qu'ici et le contrôle technique 3 fois plus cher.
L'autre solution et la meilleure de mon avis c'est donc d'immatriculer sa voiture en plaques roumaines  et ce n'est pas compliqué si vous passez par une société spécialisée qui vous prendra comme frais d'intervention moins de 100 euros et vous n'aurez pas à faire  la queue dans les différentes administrations roumaines et ça c'est une galère et une perte de temps inimaginable. Acheter une voiture en Roumanie c'est plutôt un peu moins cher qu'en France surtout si vous prenez la marque Dacia.

Bonjour, Si le contrôle technique est  3 x moins chère, il est aussi moins performant, et c'est du vécu, ils ne vérifient que le strict minimum et encore. Côté assurance, dans nos pays, en cas de sinistre, on va  où on veut, pour réparer, ici pas, ou pas toujours le cas et en plus, ces dernières, ne payent pas à temps et la voiture reste au garage, comme garantie, aussi du vécu et en cas d'accident, le propriétaire à , maxi 48 h, pour déclarer le sinistre, à la police,  si pas, les deux chauffeurs risquent, le retrait de permis, mon fils, y  est passé tout près. Quand à la police, si amende il y a, il donneront, que vous soyez ou pas en vacance, aussi du vécu et presque retrait du permis (faut dire, que je l'avait cherché) et une autre fois, retrait du permis, 3 mois ! pour ce qui est du contrôle de la voiture, ils vérifient de temps à autre et si c'est pas en règle, amende ! tout comme pour l'assurance ! Bonne continuation !

Bonjour Monsieur Robigeo,

Vous vivez en Roumanie et vous venez en tant que touriste ?

J'y vis et depuis longtemps ! plus de deux décennies ! j'y ai maison et voitures.

Super, donc vous adorez la Roumanie tout comme moi mais vous êtes tout de même un brin pessimiste, enfin c'est ce que j'ai pu comprendre mais je peux me tromper -

Je ne l'adore pas, j'ai même l'intention de partir, dans quelques années. J'en ai assez de cette mentalité, du lavage de cerveau, des mensonges nationalistes, du nationalisme et j'en passe.

et vous pensez que dans un autre pays européen c'est mieux ? Personnellement je pense que c'est pire mais bon chacun son opinion !!!

Nouvelle discussion