Circulation routière en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Espagne ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Espagne : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

pour un actif je ne sais pas, mais pour un retraité on se déplace facilement. L'été bien sûr, c'est un peu la pagaille, mais c'est partout pareil. Je trouve les autoroutes un peu chère, mais très pratique. Dans ma région (Moraira), même en bord de mer la circulation est raisonnable. Un peu piégé par moment par le nombre de cyclistes, mais il faut bien que tout le monde y retrouve son compte

En ce qui me concerne je vis dans la région de Bilbao dans le Pays Basque au nord de l'Espagne.
Je dois faire quotidiennement le trajet entre Mungia et Bilbao (15 km), et à moins qu'il n'y ait un accident, le trafic est très fluide.
Comme partout, il y a les heires de pointe qui correspondent aux horaires de travail, écoles, etc.
Pour ma part, je trouve que circuler en Espagne est relativement aisé, et les signalisations sont très bonnes.
En revanche, se garer à Bilbao relève du parcours du combattant, surtout quand il s'agit des créneaux horaires gratuits

Je pense que cela dépend beaucoup de la région, et dans la région, de l'endroit.

En général, en Espagne, le réseau routier est carrément pléthorique dans les régions côtières (merci l'Espagne et l'UE), même avec des "doublons" où une autoroute payante (AP) est doublée d'une gratuite (A), et avec un réseau secondaire fort développé. Et qui semble bien conçu au niveau de la circulation inter-régionale, ou internationale.

Bien entendu, en zone touristique, et en pleine saison, la circulation est plus dense et ralentie, toutefois, avec justement un réseau secondaire permettant d'éviter, si l'on le souhaite, le réseau principal plus chargé, au prix d'un kilométrage un peu plus long.

Je dirais que l'on roule généralement dans la région d'Alicante très bien, voire facilement en toute saison. Comme dans d'autres pays, c'est toujours l'accès direct à une ville principale qui "coinçe" et prend du temps, en faisant goulot d'étranglement.

Complètement d'accord sur l'exposé d'AlainL. En revanche, il est difficile de se garer en ville en saison  comme hors saison. Il est quasi obligatoire de passer par les parkings payants. Ou alors avoir de la chance !
J'ai encore un peu de mal à m'adapter à la conduite espagnole. Il arrive que les voitures ou motos passent à droite pour me dépasser. Ou qu'il y ait une voiture qui me coupe la route alors que je rentre la voiture chez moi et en plus avec mon clignotant ! Je trouve qu'il n'y a pas de courtoisie en Espagne et les femmes aussi hard que les hommes !
Et quand il y a une place de stationnement de libre, ils coupent la route en sens inverse, grillent les stops et les priorités pour se jeter dessus   MDR !
Ils conduisent comme en France il y a 20 ans !
Mais bon j'arriverai par m'y faire  lol  La police est prévenante, elle n'est pas à la recherche d'€ !
Mon commentaire sort un peu de ce qui a été demandé, mais je trouve bon d'en parler un peu.

Ah, ça... les places de parc en ville, c'est carrément mission impossible, quelle que soit la ville  :D  Et... heeeuuu.... moi, je trouve justement que les "hirondelles" locales, elles ne te loupent pas si elles en ont l'occasion, même si tu as des plaques étrangères  ;)

Donc, mon conseil: avant de se rendre en ville:
1 - identifier sur internet le parking payant souterrain le plus proche de l'endroit souhaité, ainsi que le second plus proche;
2 - prier pour qu'il y ait une place de libre, le prix, on s'en contrefiche;
3 - à défaut, partir au moins 1 heure avant ce qui serait normal, avec un GPS de poche pour se rappeler de l'endroit où l'on a bien pu laisser sa voiture cette fois !
4 - Ne pas oublier que ton rendez-vous de 10H aura probablement plutôt lieu vers 11H, et que l'hirondelle a entre-temps soigneusement noté ta plaque et ton heure d'arrivée.

Si, si... c'est du vécu récurrent  :lol:

Quand à la conduite générale, je la qualifierai de plutôt inattentive (T'as pas vu le panneau 80 km/h, fichu endormi ?) et (Les clignotants, c'est en option sur ta poubelle ?). Mais en fait, je suis mauvaise langue: ils conduisent... prudemment  :joking:

Ceci dit, je vous conseille plutôt des pays comme la Turquie pour expérimenter "Le salaire de la peur"  :huh:  En Espagne, ils sont civilisés, et courtois.

tres juste, , pour la turquie c'est vraiment tres risque d'etre dans la rue , meme^piéton !!

Bonjour à tous,

J'ai énormément voyagé en Espagne le réseau routier est de bonne qualité à des prix raisonnable. Et je trouve que les radars sont assez discret. Par contre ici, en France entre les radars, le prix des autoroutes et de l'essence, il faut sortir la calculette  et avoir les yeux fixés sur sont compteur de vitesse quand on prend la route.

Radars, tellement discrets qu'on s'y fait prendre...
J'ai jamais été flashé en France et depuis cinq ans que je suis ici, j'en suis à ma troisième amende  :sosad:

Chrystel,

Oui effectivement, ça fait 5 ans que vous n'êtes plus en France . Venez faire un tour par ici vous verrez bien.

il faut partout resecter les vitesses, vous ne croyez pas?

Respecter les limitations de vitesse ! , excellente idée, je n'y avais pas pensé, merci infiniment pour votre information.

Malheureusement,  je ne suis pas parfait comme certain.

J'habite Perpignan, je vais faire mes courses en Espagne où les prix sont 1/3 moins cher et je suis toujours étonné par ces conducteurs qui ne quittent pas la voie du milieu. Comme je suppose que c'est autorisé en Espagne, je ne dis rien et double à droite.

Une question : acheter une voiture en Espagne, ça vaut le coût ?

c'est l'évidence!, en général ceux qui se plaignent des radars sont ceux qui ne les respectent pas les vitesses, moquez vous, ça fera peut etre avancer le schmilblik, et tant pis pour ceux qui se font flacher ils l'ont mérité!!

Ma réponse était ironique mais je vois que vous n'avez rien compris. Ici les radars c'est une pompe a fric ni plus ni moins. Et pour votre info depuis  le permis à point en 1992, je n'ai perdu que 4 point ......................... ces 5 dernières années. Etes vous à l'abri d'être dans une légère descente sur route ou autoroute ce qui augmente votre vitesse de 5 ou 10 km/heure ? pensez vous qu'il est facile de ne jamais dépasser le 50 km/h dans certain endroit ?  ou même le 90 km/h. Moi je n'ai pas la prétention comme vous d'être parfait. Ce que je sais en revanche c'est qu'il y a de plus en plus de radars dans ce pays et ce n'est donc qu'un question de temps pour se faire prendre.

c'est vrai je suis un abruti, je ne comprend rien, pour ma part jamais un seul pv, ni perte de point ni le moindre accrochage en plus de 50 ans de conduite, la descente  en voiture  est le piege à idiots, qui ne sait pas que sa voiture va plus vite à ce moment là, la pompe à fric est la meme en France, quand on met des radars dans les lignes droites et sur les doubles voies et en plein centre ville, tous les endroits ou se font pieger les gens qui ne font pas attention à leur vitesse, c'est partout et dans tous les pays maintenant  que ceux là se font pieger.

Vous êtes parfait félicitations

En Belgique j'ai eu un procès en zone 30 à minuit avec une vitesse corrigée de 32 k/h (je devais être à 38 k/h mesurés). Alors oui, je crois que dans la plupart des cas les radars sont maintenant des pompes à fric !

jimmy955955 a écrit:

Etes vous à l'abri d'être dans une légère descente sur route ou autoroute ce qui augmente votre vitesse de 5 ou 10 km/heure ? pensez vous qu'il est facile de ne jamais dépasser le 50 km/h dans certain endroit ?  ou même le 90 km/h.


De deux choses l'une, soit vous dépassez la vitesse autorisée volontairement et dans ce cas faut assumer si vous vous faites prendre (c'est ce que je fais : j'ai un véhicule puissant j'aime en profiter quand je suis seul sur l'autoroute, si je croise un radar je paye et en plus j'écoute sans broncher le sermon que me fait madame à réception de l'amende).

Soit vous dépassez la vitesse autorisée involontairement et c'est grave : savoir garder le contrôle de son véhicule est une notion de base pour tout conducteur qui se respecte. Ce n'est pas être parfait c'est juste être un bon conducteur.
Les radars sont là pour le rappeler aux distraits.

vous êtes trop parfait pour moi

jimmy955955 a écrit:

vous êtes trop parfait pour moi


Idem pour moi !

dangar07 a écrit:
jimmy955955 a écrit:

Etes vous à l'abri d'être dans une légère descente sur route ou autoroute ce qui augmente votre vitesse de 5 ou 10 km/heure ? pensez vous qu'il est facile de ne jamais dépasser le 50 km/h dans certain endroit ?  ou même le 90 km/h.


De deux choses l'une, soit vous dépassez la vitesse autorisée volontairement et dans ce cas faut assumer si vous vous faites prendre (c'est ce que je fais : j'ai un véhicule puissant j'aime en profiter quand je suis seul sur l'autoroute, si je croise un radar je paye et en plus j'écoute sans broncher le sermon que me fait madame à réception de l'amende).

Soit vous dépassez la vitesse autorisée involontairement et c'est grave : savoir garder le contrôle de son véhicule est une notion de base pour tout conducteur qui se respecte. Ce n'est pas être parfait c'est juste être un bon conducteur.
Les radars sont là pour le rappeler aux distraits.


Bref on est soit un criminel de la route ou un irresponsable, mais dans les deux cas, faut vous retirer le permis !

cela a toujours été le but depuis le premier radar installé!!

Je ne savais pas qu'Expat était un site de règlements de comptes !

hihi!!

Serge54 a écrit:

Bref on est soit un criminel de la route ou un irresponsable, mais dans les deux cas, faut vous retirer le permis !


A ma connaissance un excès de vitesse n'est pas un crime c'est au pire un délit si le dépassement est important (c'est en tout cas ce que dit la loi en France, mais j'imagine qu'il est en de même en Espagne).
En revanche, ne pas savoir garder le contrôle de son véhicule est effectivement irresponsable, cela ne peut pas être une excuse pour un comportement délictueux comme un excès de vitesse, ce serait plutôt une circonstance aggravante.

En pratique sur le sujet des excès de vitesse et des contrôles de police en Espagne, je n'ai pas encore d'expérience concrète mais d'après ce qu'on m'a dit les policiers ici se la jouent beaucoup moins "cow boys" qu'en France. En cas d'excès de vitesse constaté en flagrant délit, on vous arrête, vous payez (il paraît que si on paye tout de suite c'est 50% moins cher) et c'est fini. En France il n'est pas rare d'avoir droit à un petit sermon qui n'est pas forcément le bienvenu.

Je sais que juridiquement il s'agit de délits, mais en France il n'y a plus aucune émission télévisée sur la sécurité routière dans laquelle on n'évoque pas les "criminels de la route"... ...le poids des mots !