Auto-entreprenariat en Suisse

Bonjour à  tous,
Je suis actuellement étudiante  en France, en terminale S.
J'ai toujours  voulu monter ma propre entreprise. Je souhaiterais pour ce faire aller vivre en Suisse. Je me suis déjà  rendue en Suisse à  plusieurs reprises et j'ai beaucoup
aimé  ce sentiment de propreté et de sécurité que l'on y ressent. Pourriez vous me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur en Suisse ? Est-il possible de monter son entreprise en Suisse directement ( je possède  la nationalité française) ou faut-il préalablement  la monter en France puis s'expatrier ?  Existe-t-il des formations dans le domaine de l'entreprenariat qui pourraient m'être  accessibles ?
Je souhaiterais  recueillir des renseignements  et des conseils sur ce sujets de la part de personnes qui y sont sensibles.
Merci d'éclairer ma lanterne
F.

Bonjour,

Il est normalement possible de créer son entreprise en Suisse pour un ressortissant de l'union européenne.

Beaucoup commencent en raison individuelle (vous travaillez sous votre propre nom) avant de créer une société à proprement parler.

Ceci étant dit, ca pose pas mal de questions pratiques et administratives qui nécessitent une vraie bonne préparation du projet au préalable.

Sans être exhaustif :

1) N'oubliez pas que la vie en Suisse est très chère donc attention aux premiers mois ou il serait vraiment intéressant d'avoir une mise de départ pour pouvoir vivre.

2) Le service des assurances sociales est assez tatillon. Si je me souviens bien ils exigent que vous ayez au moins 3 clients pour vous reconnaitre comme indépendant et non comme salarié.

Ca parait futile mais ca peut poser de vrais soucis pour les indépendants qui font de grosses missions pour une seule entreprise (du moins dans les premiers temps).

3) La solution pour éviter le problème du 2) est de créer une société mais dans ce cas là, il faudra mettre des fonds (et ce n'est pas donné).

Bref, c'est vraiment quelque chose qui doit être bien préparé à l'avance.

Pour les cours sur l'entreprenariat, ca dépendra aussi de votre domaine d'activité.

Oui, ce n'est encore qu'à  l'état  de projet rien de très  précis  ou défini, pour le domaine d'activité il s'agirait de vendre des produits physiques via une boutique en ligne.
Merci pour les infos !