Assurance Santé Internationale en Espagne - Utile ou pas ?

Bonjour à tous,

Quelle est l'utilité pour un expat ou un futur expat de souscrire une assurance santé internationale en Espagne ? Est-ce nécessaire ?

Vaste question dont la réponse est plus personnelle que collective. Pour certains le système public de soins espagnol fonctionne parfaitement (c'est mon expérience, en tant que non résident j'ai du aller à l'hôpital par deux fois et le service était parfait). Pour d'autres se plaignent de lenteur, voir de la qualité des soins... ...peut-être que cela varie d'un centre de santé à l'autre !

Le système de santé espagnol est actuellement classé 8 ème... devant la France 15 ème. (Santé Europe)

Bon, ce ne sont que des indicateurs, et donc la situation peut varier en fonction des nécessités et de l'état de santé et âge de chacun.

C'est aussi une question de budget, les assurances privées étant assez coûteuses, selon bien sûr les options que l'on décide ou non de prendre.

Si l'on en a les moyens d'une part, et d'autre part que les options choisies soient nettement plus attrayantes que la pure sécu espagnole... pourquoi pas. Mais est-ce bien nécessaire dans ton cas ?

Pour avoir connu les 2 systèmes ... Le privé nous avait été demandé afin d'obtenir notre Certificado de la Union et nous l'avons donc "usé" pendant une année, mais l'année suivante, nous sommes passés au système public, et bien contents ... Je précise que nous sommes un couple d'environ la cinquantaine avec un enfant de 7 ans (5 ans quand nous sommes arrivés en Espagne).

Les manques? le dentaire et les yeux , mais de toute façon, le privé n'offrait pas de meilleure couverture que la sécu ... et la différence de prix des lunettes que nous achetons ici, par rapport au prix que nous payions en France fait quand même se poser pas mal de questions  :/  ... Où va la différence de prix?