Mariage en france avec une colombienne

bonjour,
j'aimerai avoir des renseignements sur  la marche à suivre car mon fils désire se marier en France avec une colombienne.
Actuellement il est en vacances en Colombie et reviens fin novembre avec son amie à qui j'ai fais une attestation d'accueil jusqu'a fin janvier. Après elle doit repartir en Colombie.
Ils Veulent se marier pendant ce laps de temps où elle est en France.
Comment doivent-ils faire, quels papiers ont-ils besoin et peuvent-ils déjà profiter de leur présence en Colombie pour effectuer des démarches et éventuellement ramener des documents.
Merci de me répondre car je suis dans le flou artistique.

Bonjour,

dans le cadre d'un mariage en Colombie, c'est l'ambassade qui est compétente: https://co.ambafrance.org/Le-Mariage

Pour un mariage en France, il faut se tourner vers la préfécture du département du mariage ou vers la mairie qui donnera toutes nes infos nécessaires.

Cdlt

Bonjour Miysis,

Je suis à peu près dans le même cas...
Française vivant en Colombie nous avons décidé avec mon conjoint Colombien de nous marier en France cet été.
Je me permets donc de relancer le sujet pour savoir si tu as pu obtenir quelques informations.

De part ma mairie, j'ai eu ces informations pour les pièces à fournir :
- justificatif de domicile pour les 2 de moins de 3 mois
- passeport ou carte d'identité
- acte de naissance (moins de 3 mois pour la personne FR et moins de 6 mois pour l'étranger)
- liste de témoins
- certificat célibat
- certificat de coutume
- certificat de capacité matrimoniale

+ évidemment apostille et traduction
Les colombiens peuvent faire les demandes d'apostille en ligne avec paiement en ligne également.

Mon problème se situe au niveau des 3 derniers certificats de la liste car ces derniers n'existent pas en Colombie. As tu des réponses ?

Courage !
Merci de ta réponse

Bonjour Floriana,
Je suis dans la même situation: Je me marie avec un citoyen français cet été en France.
L'etat civil en Colombie se confirme par l'acte de naissance. L'ambassade de Colombie en France m'a envoyé une note explicative que tu peux montrer à ta marie.

http://paris.consulado.gov.co/sites/def … terior.pdf

en espérant que cela puisse t'être utile.

Bonjour.,La meilleure solution et  de ce adresser à la mairie.du quartier.en France
.La ça va être précisé.Albert.

Bonjour, pouvez vous me donner le lien pour la demande de certificat de coutume apostillé payable en ligne? D'avance merci. Cdt, John.

salut pas besoin de certificat de coutume
ni de capaciter

@ganicus

Bonjour, ma future epouse est colombienne, janais mariée. Sur le document remís par la mairie, il est specifié un certificat de coutume. Peut-on s' en passer? Sinon, comment cela se traduit en Espagnol? Peut-on le demander au consulat de Colombie? Ou si la demande est faite en Colombie, est-il envoyé par email? Peut être le certificat de celibat est sufisant ?

Beaucoup de questions a la veille du mariage. Merci.

Salut si ta future est déjà en France demande au consulat pour ces papiers et si je me souvient bien doivent être apostille