Retraite en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Colombie ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Colombie ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Colombie et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour ,

La dégradation continue dans tous les domaines de la situation en France y compris des relations entre les personnes nous ont poussé , mon épouse et moi a chercher un endroit pour terminer notre vie agréablement  . J'ai vu mourir mon village , les commerces ont fermé , même le boulanger est parti , l'animation qui y regnait a disparu , les gens se sont repliés sur eux même ...
Au cours de ma vie active , j'ai eu l'occasion de séjourner dans divers pays hors Europe et j'ai pu constater que bien souvent , dans des pays dits sous développés les gens y vivaient heureux .
Le hazard nous a amené a séjourner pour les vacances dans un village du Tolima . Pour moi , ca a été le choc , l'animation dans les rues , l'ambiance joyeuse , l'amabilité des gens , les petites boutiques , les petits metiers  etc.... J'y ai retrouvé certaines choses de mon enfance qui ont disparu en France .
Les années suivantes , Nous sommes retournés en Colombie pour prospecter et nous avons finalement décidé de nous installer dans un village de Cundinamarca .

Ce qui nous a décidé de prendre cette decisión c'est bien sur l'ambiance , les relations avec les gens mais aussi le climat , la diversité du pays et bien sur , d'autres considérations plus matérielles .

En ce qui concerne le pouvoir d'achat . la différence de cout de la vie entre la Colombie et la France nous favorise . Néanmoins , celui reste dépendant de la situation économique des deux pays . Les variations importantes du taux de change et les écarts d'inflation ne nous assurent pas une stabilité financière .

Au sujet des soins médicaux ,il y a tous les niveaux en fonction du prix .

Concernant la fiscalité , NON NOUS NE SOMMES PAS DES EXILES FISCAUX , au contraire . En temps que résidents hors CEE , notre impôt sur le revenu des pensions est calculé d'une facon différente à celui des résidents en France . Il en résulte que , au moins pour les plus modestes , la somme a payer est largement supérieure a ce que payent les résidents en France

Quant a la Sécurité Sociale francaise , comme tous les expatriés en sommes exclus mais il est quand même retenu une cotisation dite " de participation a l'équilibre général de la SS " sur nos pensions qui nous donne droit a aller nous faire soigner en France ... Imaginez concrétement . Il sagit là d'une belle fumisterie de la part de nos gouvernants .

Et que ce soit pour les impôts comme pour cette cotisation sociale , tout se passe dans l'indifférence de nos nombreux représentants qui ne semblent ne s'interesser qu'a certaines catégories d'expatriés dont les retraités ne font pas partie .

Pour le transfert des pensions , il faut supporter le cout des envois , Je n'ai pas encore trouvé de solution économique .

Pour pouvoir s'installer en Colombie , il faut un visa correspondant a sa situation et disposer d'un revenu d'au moins trois salaires mínimum colombiens .

Le conseil que je donnerais aux candidats a la retraite en Colombie , c'est de ne pas se précipiter, prendre le temps de prospecter et de connaitre la population et sa culture et aussi de travailler au máximum la langue espagnole .

Rafa

Bonjour, Interessant votre intervention. Je mettrai cependant un bémol. Avant de m'exprimer sur ce sujet, je préciserai ma situation personnelle. J'ai 55 ans, travaille dans la sphère du droit. Je connais l'Amérique latine depuis 1990, et c'est vrai que c'est un continent fascinant. Les relations y sont tellement différentes. J'ai commencé par le Brésil 🇧🇷 j'y ai connu mon ex épouse 12 ans ensemble, ma Fille Laetitia est née, un mélange d'amour et d'originalité culturelle fantastique, l'avenir est dans le partage des cultures. Puis deuxième départ, mon épouse est Colombienne. Difficile de parler en 3 mots de ces 2 Pays voisins si différent et pourtant si proche, l'un est le culte de la Salsa, l'autre un mélange des genres qui va de la batucada Brésilienne au sartanege une danse peu connue. Vous parlez de la France .... 🇫🇷 La France est un vieux Pays, deja sur le plan de l'histoire mais aussi de sa population. C'est vrai qu'en Amérique latine la vie jailli par évidence, c'est lié à leur histoire et une population jeune mais qui commence aussi à vieillir. Les jeunes Colombiennes étudient et ne sont plus cellles qui font 6 enfants, on en a 1 et basta, même chose au Brésil même si dans les couches très populaires avoir des enfants est encore une règle. En France on avorte, culte d'une forme d'égoïsme qui caractérise les populations Européennes, famille en déshérence etc ... mais le phénomène attaque toutes les grandes cités Européennes, Il n'est pas que Français. Vous parliez de la mort lente de la France, je ne le vois pas tout à fait ainsi. J'habite un village, c'est vrai que les gens sont inexistants, mais que dire si l'on vous dit que nous avons la tranquillité, la France est un Pays tranquille et le Français quelqu'un de réservé, on renverse pas la table, mais Il y a quand même une fraternité existante encore faut il pousser la Porte n'est ce pas cela le vrai problème. Au Brésil, ou en Colombie l'on dit la vraie vie, la vie en Colombie c'est "la calle", au Brésil "à Rua", la rue, ou "va por frente, confianca a vida", va devant, confiance dans la vie, le sentiment global est qu'on a cette notion fataliste des rapport humain, rien n'est sérieux, on rigole de tout et de rien, si Dieu veut comme on dit avec ce mélange de croyances, d'église évangélique et de on verra bien demain. Le blanc c'est la civilisation, les enfants des conquistadores, l'Amérique latine le Pays maudît, on envoyait comme à Cayenne tous des bandits. Bref ! La Colombie 🇨🇴 beaucoup de Colombiens rêvent de la quitter et la quitte, pote ceux qui ont cette ouverture, cette chance d'apprendre une langue très exotique : le Français ! Ah ah ! Le monde est beau finalement, ce qui est un poids pour certains est une chance pour d'autres, tout depend ou l'on se situe. Mais pas question de gagner un ou 2 salaires colombiens quand on a connu la France, les Colombiens qui ont foulé le sol Européen ne l'envisage même plus. Donc, j'aime la France en fait, même si je suis un vrai Brésilien au Brésil et par ma fille double nationale, même si en fait je suis Colombien assez facilement parceque les moyens économiques font le reste du chemin. Car la France c'est aussi, la petite France de Cali en Colombie, la France c'est la petite enfance Française bien encadrée et respectée, même si les campagnes de lutte contre l'exploitation des enfants sont particulièrement fortes beaucoup d'enfants ont été ou sont violés, abusés, on a ce souci des petites chaussettes propres des enfants bien traités en France, même si ca change en Amérique latine ... ils nous regardent mine de rien. Au final j'ai appris à aimer la France en la quittant et j'ai appris à être un autre en quittant la France. Le miracle humain dans le changement d'hémisphère est d'apprendre de l'autre, tout cela est curieux, ce qui est évident en Colombie surprend en France et vice versa. Mais au final on est bien dans un monde ouvert ou la mondialisation passe fatalement par la carte bleue, pas de frontières pour elle, pas de nationalité, pas d'identité, elle donne ses privilèges. Je pars en Amérique latine tous les 2 ans. C'est loin et cher ... 3 % des Français ont passé l'Atlantique, mais je n'envisage pas de m'expatrier. Je préfère y vivre 6 mois dans l'année et conserver ma résidence fiscale Française, Il vous suffit de conserver une simple location même modeste, car être Non résident n'est pas gratuit .... L'Etat Français ne fait pas de cadeau à ceux qui quittent l'hexagone. Un seul exemple : si vous détenez quelques économies sur un contrat d'assurance vie visant à vous procurer quelques revenus à la retraite fini les desfiscalisations et les abattements c'est 20 % de suite au premier Euro racheté. Et si votre fils ou votre Fille est bénéficiaire même chose fiscalité pénalisante au 1er Euro (20 %). Vous quittez la France ok mais vous payez ! Sinon, on se prend pas la tête en Amérique du Sud, la plupart du temps on vit en short, y a un esprit des colonies, entre l'haciendita Colombiana et el sitio Brésilien entendons la petite ferme on a toujours une piscine pour piquer une tête. Oui, l'Amérique latine c'est enivrant, je l'ai connu la première fois sur les plages de Rio, la fête et la danse court dans le ventre des filles, elles sont belles, bronzées, en Colombie on passe de l'Amazonie au Pérou a Leticia, Tabatinga au Brésil est en face, toutes ces cultures qui chantent pour nous Européens si froid se mélangent !!! Mais les Colombiens adorent PARIS

Je tenais à préciser, en ce qui concerne l'homme. Les Français ne connaissent pas l'Amérique latine, car elle est trop vaste, et c'est fondamentalement trop loin. Et quand tu l'as connu, tu as le vague sentiment de ne plus être totalement Français et éloigné de ce monde purement marchand et très formel, dans du relationnelle Français trop froid qui nous rend pas franchement heureux même si on a pas à se plaindre pour certains d'être économiquement trop protégé et financièrement à l'aise. Il y a beaucoup de pauvres gens en Amérique latine, la joie est le fruit de la pauvreté, quand on est foutu, la vie n'a plus de limite même si je caricature c'est assez vrai, mais ca fini par nous rendre humble ces gens, cette gentillesse, cette humilité encore que la religion fait sa part du travail dans ces Pays. Ca été un plaisir pour moi de vous envoyer mon sentiment et ma vibration pour ce ces Pays décrits et leur amour visible de l'autre, même s'il y a une bourgeoisie américaine suffisamment riche pour contredire la réalité de mes propos, je parle de Colombiens ou Brésiliens richissime en voiture blindées climatisés.

Bonjour Priscilla je me présente Carlos je veut vivre ma retraite en Colombie car je suis natif de medellin et je voudrais avoir des informations sur les démarches a entreprendre en vous en souhaitent bonne reception