Achat immobilier en Andalousie

Bonjour,
nous venons juste de découvrir le site par le biais du forum qui nous a de suite interpellé.En effet, nous avons signé fin juillet en Espagne un document qui peut s'apparenter au sous-seing français pour l'achat d'une maison près d'Ayamonte en Andalousie. Cela s'est passé dans le bureau de l'agence immobilière s'occupant de la vente du bien et nous avons versé un acompte pour bloquer la vente.Nous nous sommes engagés par ailleurs à finaliser l'opération dans les trois mois c'est à dire avant fin octobre.Si la date limite devait être dépassée, nous perdons la sommes versée et la vente est annulée. Ayant l'argent nécessaire depuis le début du mois d'octobre, nous attendons impatiemment qu'une date soit fixée par la notaire (proposée par l'agence immobilière qui devait lui transmettre le dossier). Nous avons appris au moment du sous-seing qu'il y avait hypothèque sur le bien...
Depuis lors, il ne se passe plus rien : la notaire a pris connaissance de l'opération que très tardivement et par nos soins ; l'agent immobilier nous déclare maintenant que le vendeur (tellement pressé de toucher l'acompte en juillet ) n'a pas encore le certificat d'hypothèque délivrée par sa banque, ce qui évidemment bloque toute avancée chez la notaire .Et nous sommes maintenant à une quinzaine de jours de l'échéance!!
Sommes-nous en droit de nous inquiéter ?
Merci de nous avoir lu et un petit conseil nous serait fort utile.
Bien à vous.
Françoise

ça, c'est sur ! D'une par cela signifie qu'un avocat n'a pas contrôle les documents avant signature, et d'autre part que l'agent n'a pas fait son boulot - mais cela, en Espagne, c'est standard ! - , le notaire n'étant là que pour entériner un accord.

Donc... il est probable que tu vas te faire avoir, désolé Françoise  :cool:

A ta place je contacterai d'urgence un avocat francophone, mais n'étant pas en Andalousie, je n'en connais pas dans cette région.

Règle cardinale: ne JAMAIS rien verser avant le OK d'un avocat ayant les compétences nécessaires.  Et si le bien est pris par quelqu'un d'autre, ma foi tant pis, il ne manque pas de propriétés à vendre.

Sans même parler d'arnaque, où le propriétaire et l'agent se partagent ton aimable avance  :)

Pour mémoire, l'acheteur, une fois l'achat signé et notarié, devient responsable tant des actifs que des passifs de la propriété, y compris par exemple des infractions.

Autre solution: demander à un avocat de faire modifier le papier, du fait que la faute est au propriétaire et à son représentant, de manière à modifier la date limite... mais il est déjà bien tard pour cela.

Merci AlainL,
pour nous avoir répondu si rapidement.
La réponse va dans le sens de nos craintes.
Un autre membre du site nous a proposé l'adresse d'un avocat francophone à Malaga.
Nous allons le contacter dès aujourd'hui car le temps presse.
Nous ferons le moment venu le point sur l'issu de cette affaire car cela pourrait bien servir à d'autres postulants désireux de s'établir en Espagne.
Merci encore
Bien à vous
Françoise et Jean-Louis

Je peux vous proposer un avocat à Chiclana de la Frontera car je doute qu'un avocat de Málaga fasse le déplacement à Huelva, ou alors à quel prix !. Malheureusement il ne parle pas le Français, seulement l'espagnol et l'anglais. Pour les français qui ne parlent ni l'espagnol ni l'anglais, il utilise les service d'une interprète ce qui a aussi un coût.

Merci Serge,
nos "affaires" semblent s'arranger un peu car un avocat espagnol proche d'une parente s'est proposé pour intervenir et nous aider dans notre démarche. On en saura plus à la fin de la semaine, a priori.
Nous aurons des leçons a en tirer et  peut-être des informations utiles à partager sur le site
Cordialement.
Françoise et Jean-Louis

Bonjour,
   Je vis à Ayamonte depuis 14 ans. Je peux vous recommander un très bon avocat sur place. Lorsqu'il y a problème de langue, j'ai l'habitude de collaborer avec celui-ci dans le but de faciliter les démarches.
   Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par message privé.
Cordialement,

Le jour de la signature, le vendeur doit produire le certificat d'hypothèque et dans ce cas, le paiement se fait avec deux chèques, l'un au bénéfice de la banque avec la quantité due, l'autre au profit du vendeur pour la quantité restante.

Bonsoir' je me permet de vous envoyer ce message, car je suis tombée par hasard sur votre conversation en rapport avec ayamonte. Effectivement mon époux et moi même sommes intéressés par un terrain sur ayamonte. Mon mari a rencontré l'agent immobilier Inmobara, qui lui a présenté plusieurs terrain sur la Costa esuri. Demain il doit rencontrer un avocat pour avoir des renseignements supplémentaires. Peut être avez vous des recommandations à nous faire pour ne pas à notre tour nous faire avoir ?  Avez vous enfin finalisé votre projet ? Merci de prendre le temps de me lire et de m.orienter. Cordialement. Magalie Chosson

Si ça peut aider j'en connais un sur Mijas Costa.

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:

Si ça peut aider j'en connais un sur Mijas Costa.

Un saludo


Hola,
Pouvez vous enregistrer votre professionnel dans notre annuaire de services et si besoin, transmettre les coordonnées à votre interlocuteur par message privé uniquement.
Je vous remercie

C'est gentil mais ça fait un peu loin d'Ayamonte. Merci en tout cas.

Merci Christelle

Bonjour Magalie,
    Il y a une avocate qui parle français, ici à Ayamonte.
Je vous ai laissé mes coordonnées en privé.

Merci ayamentino.