Quelle affaire ouvrir au canada ?

Bonjour,

Nous sommes un couple de trentenaire sans enfants (tous les deux cadres dans l'agro alimentaire)
Comme vous pouvez vous en doutez, au vue de notre présence sur ce forum, nous avons comme projet (je dirais plutôt le rêve immense, l'inexplicable envie, le choix du coeur) d'aller s'installer au canada.

Concrètement nous avons une somme d'environ 100 000 euros avec laquelle nous voudrions ouvrir une affaire au canada.
Dans n'importe quel secteur pourvu qu'il soit plutôt porteur (histoire de ne pas revenir un an plus tard sans un sous)  :lol:

Notre premier projet était une pension canine mais le marché est déjà très développé, je trouve.
On penchait également vers un Escape Game  :/ 
J'ai beaucoup de mal à cerner l'état de ce secteur au canada (peut être les expats sur place pourront me dire si c'est quelque chose d'aussi "tendance" qu'en France)

Et puis bien sur nous sommes preneur de toutes les infos sur les secteurs porteurs au canada a votre avis.

Que feriez vous vous avec cette somme ?  :cool:

Je vous remercie a l'avance de votre attention et vous souhaite une bien bonne soirée (J'capote déjà de jaser avec vous autres ;) )

Ouvrir simplement une entreprise au Canada ne vous donnera pas le droit automatique de vous y établir. Si vous souhaitez investir au Canada, c'est possible, mais il faudrait que votre gestionnaire soit citoyen canadien ou résident permanent autorisé. Evidemment, il ne pourra pas vous embaucher en prétextant qu'il ne trouve pas de ressource pouvant remplir cette tâche. Ce serait trop facile.

En fait, la seule possibilité de venir habiter au Canada en travaillant à sa propre affaire est (en ce qui concerne le Québec) de faire un dossier d'immigration pour le programme des entrepreneurs ( il faut disposer d'un avoir net de 300 000 $)
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … neurs.html

ou pour le programme des investisseurs ( il faut disposer d'un avoir net de 1 600 000 $)
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

En attendant d'étudier ce qui vous convient le mieux, voici deux liens qui pourraient vous intéresser (toujours pour le Québec):

http://blog.akova.ca/2010/03/simplanter … naitre-12/http://www.quebec-franchise.qc.ca/

Cherrybee a écrit:

Si vous souhaitez investir au Canada, c'est possible, mais il faudrait que votre gestionnaire soit citoyen canadien ou résident permanent autorisé. Evidemment, il ne pourra pas vous embaucher en prétextant qu'il ne trouve pas de ressource pouvant remplir cette tâche. Ce serait trop facile.


Non... au Québec tu peux ouvrir une entreprise (société par actions) sans être citoyen ni résident permanent, et aucune obligation d'avoir un gestionnaire sur place résident ou citoyen.

Bonjour, bienvenue et beau projet.
Comme dit, il faut envisager 2 choses: 1. l'immigration. Quel statut, quels délais, Quel lieu de chute et 2. L'entrepreneuriat.

Pour la 2nde voie, il y a aussi la possibilité de reprendre une entreprise existante et pour cela il y a un organisme qui s'en occupe: https://ctequebec.com/

Dans vos 100 000 €, est-ce la somme dédiée à la création (ou reprise) d'entreprise et vous avez le financement pour l'immigration, l'installation et les premiers mois de vie ici ou est-ce tout compris ?

A bientôt

pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:

Si vous souhaitez investir au Canada, c'est possible, mais il faudrait que votre gestionnaire soit citoyen canadien ou résident permanent autorisé. Evidemment, il ne pourra pas vous embaucher en prétextant qu'il ne trouve pas de ressource pouvant remplir cette tâche. Ce serait trop facile.


Non... au Québec tu peux ouvrir une entreprise (société par actions) sans être citoyen ni résident permanent, et aucune obligation d'avoir un gestionnaire sur place résident ou citoyen.


Donc, il suffit d'arriver, d'acheter un commerce, de louer une maison ou un appart, et hop! On travaille est on est heureux?
Quel est le statut que l'on possède alors à ce moment-là?

Cela m'intéresse car j'ai pas mal d'amis et de personnes de ma famille qui sont prêtes à faire le grand saut si c'est juste une question d'argent.
Bonne journée.

Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:

Si vous souhaitez investir au Canada, c'est possible, mais il faudrait que votre gestionnaire soit citoyen canadien ou résident permanent autorisé. Evidemment, il ne pourra pas vous embaucher en prétextant qu'il ne trouve pas de ressource pouvant remplir cette tâche. Ce serait trop facile.


Non... au Québec tu peux ouvrir une entreprise (société par actions) sans être citoyen ni résident permanent, et aucune obligation d'avoir un gestionnaire sur place résident ou citoyen.


Donc, il suffit d'arriver, d'acheter un commerce, de louer une maison ou un appart, et hop! On travaille est on est heureux?
Quel est le statut que l'on possède alors à ce moment-là?

Cela m'intéresse car j'ai pas mal d'amis et de personnes de ma famille qui sont prêtes à faire le grand saut si c'est juste une question d'argent.
Bonne journée.


Je n'ai jamais dit que cela te permet de vivre et travailler temps plein ici... Je dis qu'au Québec pour ouvrir et opérer une société par actions on n'a pas besoin d'etre résident ou citoyen.

pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:


Non... au Québec tu peux ouvrir une entreprise (société par actions) sans être citoyen ni résident permanent, et aucune obligation d'avoir un gestionnaire sur place résident ou citoyen.


Donc, il suffit d'arriver, d'acheter un commerce, de louer une maison ou un appart, et hop! On travaille est on est heureux?
Quel est le statut que l'on possède alors à ce moment-là?

Cela m'intéresse car j'ai pas mal d'amis et de personnes de ma famille qui sont prêtes à faire le grand saut si c'est juste une question d'argent.
Bonne journée.


Je n'ai jamais dit que cela te permet de vivre et travailler temps plein ici... Je dis qu'au Québec pour ouvrir et opérer une société par actions on n'a pas besoin d'etre résident ou citoyen.


D'accord, mais si on n'a pas le droit d'en vivre et d'y travailler en temps plein, et si on ne peut pas avoir de gestionnaire pour la gérer, comment on fait alors? Je ne comprends plus.

Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:


Donc, il suffit d'arriver, d'acheter un commerce, de louer une maison ou un appart, et hop! On travaille est on est heureux?
Quel est le statut que l'on possède alors à ce moment-là?

Cela m'intéresse car j'ai pas mal d'amis et de personnes de ma famille qui sont prêtes à faire le grand saut si c'est juste une question d'argent.
Bonne journée.


Je n'ai jamais dit que cela te permet de vivre et travailler temps plein ici... Je dis qu'au Québec pour ouvrir et opérer une société par actions on n'a pas besoin d'etre résident ou citoyen.


D'accord, mais si on n'a pas le droit d'en vivre et d'y travailler en temps plein, et si on ne peut pas avoir de gestionnaire pour la gérer, comment on fait alors? Je ne comprends plus.


Pourquoi tu ne pourrais pas en vivre? Tu peux engager des employés, la gérer... tu demandes un visa de visiteur d'affaire pour faire des allers retours (cela ne te donne pas la résidence, ni le droit de scolariser tes enfants par exemple.) avoir une entreprise ne veut pas dire être employé de son entreprise. Tu peux avoir une entreprise et en vivre en te versant des dividendes au lieu d'un salaire (imposition moindre).

pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:


Je n'ai jamais dit que cela te permet de vivre et travailler temps plein ici... Je dis qu'au Québec pour ouvrir et opérer une société par actions on n'a pas besoin d'etre résident ou citoyen.


D'accord, mais si on n'a pas le droit d'en vivre et d'y travailler en temps plein, et si on ne peut pas avoir de gestionnaire pour la gérer, comment on fait alors? Je ne comprends plus.


Pourquoi tu ne pourrais pas en vivre? Tu peux engager des employés, la gérer... tu demandes un visa de visiteur d'affaire pour faire des allers retours (cela ne te donne pas la résidence, ni le droit de scolariser tes enfants par exemple.) avoir une entreprise ne veut pas dire être employé de son entreprise. Tu peux avoir une entreprise et en vivre en te versant des dividendes au lieu d'un salaire (imposition moindre).


Donc, c'est bien ce que je disais en parlant de "et d'y travailler en temps plein" ... Et cela ne répond pas du tout à la demande de cette famille qui a bien précisé qu'elle voulait venir s'installer définitivement au Canada.
Me semblait bien que ce n'était pas si facile.