Free Lance en Allemagne : Assurance maladie et cotisations retraite?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je souhaite effectuer un travail en Free Lance en Allemagne. Mais je me demande comment fait on pour cotiser pour l'assurance maladie ainsi que la retraite..A priori il n'y a pas de cotisation nan?

Faut il prendre un boulot en plus pour être assuré?

Merci de vos retours,

Hélène.

Long a expliquer, dépend de la région, du fait d'être transfrontalier, d'avoir en parallèle un temps partiel etc. Il faut un peu plus de détail pour pouvoir répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement je n'ai pas plus de détails.
Actuellement c'est au stade de projet. Je peux simplement dire que je veux me reconvertir pour être professeur Français langue étrangère, et que le métier s'exerce en free lance les 3/4 du temps.. Mais je ne sais pas si cela apporte grand chose...
Je ne peux pas répondre concernant la région car cela dépend justement de ou je trouverai du travail...J'ai une préférence pour l'Est( Berlin, Leipzig), mais ce n'est pas dit que j'aille la bas..

Que pouvez vous me dire sur le statut de transfrontalier? (brièvement si vous pouvez..)

Merci,

Hélène.

Parceque dans ce cas, il fau prendre une Privat Versicherung, côtisé sous le régime des indépendants à la retraite et côtisé à IHK (chambre du commerce).

Le plus simple dans un premier temps ca ne serait pas de trouver un poste emn professeur de francais dans une école de langue et faire Kleibewerber (petit auto entrepreneur, dans ce cas dégagé des obligations d'assurance maladie et chômage par son employeur principal) à côté pour augmenter ses revenus et se faire un réseau ?

Mad Jack a écrit:

Parceque dans ce cas, il fau prendre une Privat Versicherung,


il a aussi la possibilité de cotiser dans une assurance  plublique comme volontaire .les deux option sont valabe pour les indépendants .toute personne qui vit en Allemagne a une obligation d'être assuré sociale .

pour le base wurttemberg  seulement  tu trouveras des indications pour être indépendant , https://www.service-bw.de/fr/web/guest/ … benslage-0
Mais celas te donneras aussi des indication pour le reste de l'Allemagne .jean  luc  ;)

Aucune idée si cela est plus simple...
Je te remercie ça me donne des pistes à creuser dans tous les cas..;)

Ok, je note. Oui car les privées sont beaucoup plus chères si je ne me trompe pas?

Je vais aller voir ce lien, merci beaucoup!

Hélène.

dans le privé toute la famille paye ,dans le plublique toute la famille peut être assuré par un seul cotisant . . les indépendant peuvent cotiser dans le plublique   "secteur libre" (volontaire) ,celas est possible pour les indépendants ou les personnes avec des  gros salaires .  jean  luc  ;)

Ok! Merci ;)