Nécessité d'un compte bancaire allemand ou non?

Salut à tous,

Etant en détachement en Allemagne depuis peu de temps, et pour une durée déterminée (entre 6 mois à 1 an), je souhaiterais simplifier et limiter au strict minimum les formalités administratives et autres auxquelles je vais devoir faire face.

Parmi celles-ci, la question de la nécessité d'un compte bancaire allemand se pose : ma situation fait que j'en aurais un usage qui sera relativement limité, quoi qu'il arrive, aux prélèvements automatiques pour payer différents abonnements (téléphone, transport, etc...) qui demandent habituellement un numéro de compte allemand.

Le fait de pouvoir déjà retirer et payer sans frais avec une CB française aide beaucoup en passant!

Ma question se résume en fait : y a t il des personnes ayant réussi à passer outre la nécessité d'ouvrir un compte allemand, et de tout faire à l'aide de leur compte français ?
Logiquement, avec les "nouveaux" formats de comptes internationaux (IBAN, BIC & co), cela devrait être tout à fait possible, non?

Bref, si vous avez des avis ou expériences sur ce sujet, je suis preneur :)

Je dirai oui

Bon, il se trouve qu'il est impossible pour moi de s'abonner aux transports sans avoir de compte allemand...

Du coup je complète ma question initiale, le problème posé n'étant plus le même :

Quelles sont les banques que vous me conseillez pour ouvrir un compte courant gratuit -avec ou sans CB- si possible sans fonds ou versements mensuels minimums, bref: le plus simple et avec le moins de frais possibles? :)

Merci pour votre aide ^^

Deutsche Bank

Bienvenue ici Arkho,

Il vous faudra comparer 2 ou 3 banques.

Je peux par ex. vous dire qu'à la Sparkasse vous pouvez ouvrir un compte gratuitement mais on vous prélèvera 3,95€ par mois de frais bancaires (Abrechnungskosten)sur un compte courant normal. Ceci dit il existe des tas de formules de comptes dans chaque banque alors renseignez-vous bien.

Demandez à d'autres banques...

Christine

Salut Oursine!

Merci pour ton avis! Un collègue expat français m'a dit que la Sparkasse n'était pas le meilleur choix à son avis, et m'a recommandé -pour mon usage- de regarder du côté des banques en ligne, et en particulier de DKB.
Je ne connais pas cette banque, est-ce que certains l'ont déjà essayé ou ont eu des retours d'expérience?
Si ça peut me simplifier la vie, ça me tente bien :)

DKB c'est une toute  petite banque ,avec une surface financière réduite .   peu de guichet . pour ta carte française regarde bien si les retraits à l'étranger sont gratuit ,car ici les retraits hors réseaux goûte entre 5 et 7 € .tu as une carte normal,gold ,premiun ?  jean  luc ;)

Je sais Arkho que la Sparkasse ne fait pas l'unanimité et pourtant, tout bien calculé, c'est encore la moins chère!

Renseigne-toi bien dans les autres banques quant aux frais bancaires, c'est ca qui fait la différence.

Sinon tu peux tout faire en ligne aussi avec la Sparkasse comme avec beaucoup (pratiquement toutes!!) les banques et les virements à l'intérieur de la CE (donc vers la France pour toi) sont gratuits jusqu'à 10000€. Ce qui n'est pas le cas avec une banque francaise.

Christine

Salut Arkho,

je suis à la DKB et avant ca à la Sparkasse et je peux te dire que y'a pas photo, je suis hyper contente d'avoir changé, la dkb est nickel.

Avec la DKB, tu auras un compte en ligne gratuit, une Carte EC et une carte VISA gratuite.
La carte VISA te permet de retirer de l'argent à tout les distributeurs de toutes les banques sans frais et ceci en Allemagne, en Europe, dans le monde !
Retirer avec la carte EC te coûtera + ou - cher (selon le distributeur où tu retires), donc le mieux c'est de ne pas l'utiliser en fait. La mienne reste toujours à la maison, je n'utilise que la VISA et jusque là aucun problème.

Juste une chose, quand tu pars en vacances (en France par exemple), passe un coup de file au service VISA pour leur dire, sinon ils bloquent la VISA pensant que quelqu'un a volé la carte et l'utilise à l'étranger. Et tu leur précise que t#es souvent en France, comme ça ils le rentre dans leur système et tu n'as pas à appeler à chaque fois.

@Oursine: meme si le compte en ligne de la Sparkasse est gratuit, tu n'as que la carte EC avec ça et avec la carte EC il faut toujours retirer à un distrib Sparkasse, ce qui est énervant à la longue, je trouve.

Voilà, bon courage!

Oui, tout  dépend ce qu'on en fait et où on vit.

Je vis dans une grande ville et il y a une Sparkasse à chaque coin de rue.

De plus j'ai plusieurs comptes et donc plusieurs cartes et certaines te permettent de réserver des vols à moindre frais par ex et autres services...
C'est pourquoi je dis qu'il faut bien se renseigner car il y a des tas de formules suivant ses besoins et liquidités.

Le principal c'est d'y trouver son compte! :cool:


Christine

@Eichhörnchen : Merci pour ces infos! Ca me conforte dans mon choix ^^
Une question en passant : je ne sais pas depuis combien de temps tu es chez eux, mais as-tu en tête une idée de combien te coûte ton compte chez eux à l'année? est-ce que par exemple, il faut payer pour la carte au bout d'un moment ou bien s'il y a d'autres frais quelconques auquel tu ne peux pas couper ?
Et une dernière pour la route: qu'as tu eu besoin d'envoyer comme documents pour valider l'ouverture de ton compte?


Comme je l'ai dit plus haut, quel que soit la formule, je n'en aurai qu'un usage très limité, à savoir des prélèvements/virements automatiques pour le téléphone, abonnement aux transports et les achats pour lesquels un compte allemand est obligatoire.
Avec ma CB Mastercard française, je peux déjà retirer et payer gratuitement à peu près partout, donc pour la vie de tous les jours, je n'ai besoin de rien de plus!

Salut Arkho,

je ne paye rien du tout (ni pour le compte ni pour la VISA), par contre le compte me rapporte un peu vu qu'il y a 1,05% d'intérêts.
Bon après les puristes te diront toujours que rien n'est jamais gratuit et bla bla bla. Bref.


Pour valider l'ouverture du compte, ils demandent de retourner un contrat que tu auras imprimé et signé + un PostIdent: c'est un document que tu fais à la Post pour certifier ton identité, donc le guichetier va checker que c'est bien toi la personne sur la carte d'identité ou passeport et te faire signer un paplare, faut signer exactement comme sur la pièce d'identité et le tour est joué !

A+ !

@Eichhörnchen : Ok merci pour ces infos pratiques!
Je vais m'en occuper dès aujourd'hui, en espérant m'en sortir avec les formalités en allemand...