S'installer en Catalogne

Bonjour à tous !

Ma copine et moi souhaitons nous installer en Catalogne, plus précisément à Gerone qui présente pas mal d'avantage pour nous : le climat, la proximité de la côte, de la France, un prix attractif, et une vie tout au long de l'année.
Notre situation est assez particulière, et je ne trouve pas mes réponses dans les différentes discussions. Je vous explique !^^
Nous sommes tous les deux officiers dans la Marine marchande, ce qui nous confère certains avantages non negligeables, un régime de sécurité sociale particulier qu'on appel l'ENIM, ainsi qu'une défiscalisation.

Ce sera notre premier bien, il serait donc considéré comme étant notre résidence principale j'imagine, c'est pourquoi je me demande quelles sont les obligations que cela engendre.
Serons nous obligé de payer nos impôts en Espagne, ou peut on choisir, sachant que nous avons tous les deux des contrats français ?
Est ce que cela implique de changer de régime de sécurité sociale ?
En gros peut on vivre en Espagne, tout en restant domicilié en France ?? ma question paraît sûrement stupide, mais on se sait jamais ;)
Est ce que ce type de projet n'est pas trop compliqué à réaliser si on a dans l'idée d'y rester que quelques années avant de vendre et de retourner en France  (ou pas !) ?

Enfin une dernière question, pensez vous que c'est risqué d'acheter en ce moment en Catalogne, compte tenu de la situation avec Madird ?

Nous sommes tous les deux amoureux de ce pays et ça fait longtemps que mon veut tenter cette expérience mais on se demande si on se complique pas un peu la vie.

Merci par avance pour vos réponses

Bertrand

Bonjour Bertrand,
Bienvenue en Catalogne, il n y a aucun risque que la Catalogne sorte de l Espagne, même les Catalan Le disent, tout les votes d indépendance ne sont pas valable et les catalans au niveau boulot et entreprises veulent rester européen.  Donc ça fait marcher la presse et les blablas même ici ils en parlent avec le sourire.
Si vous vivez ici donc adresse principal ici, vous serez résident Catalan / Espagnol.
Donc comme vous êtes dans le privé vos impôts seront à payer ici et votre sécurité social normalement ici, mes sachant que la marine marchande à des accord partout, pour cela il faut que vous alliez voir un bon Gestor ou un avocat, qu il vous sorte les textes.
Car hors mis si une personne est dans votre k
Personne pourra vous donner du concret.
On vous donnera des suppositions
Renseignez vous au seins de l'organisation marine marchande Espagne, ils ont surment de bonne adresse de gestor au pire j aurais une adresse au sud Catalogne, mes Le mieux est de trouver pres de votre nouveaux lieux, car il s occupe de tout apres, NIE, carte de résident, sécu, impôt etc.........,
J avais mis les pris pratiqué, si vous les voulez, je les remettrais
cordialement

Adeus

Bonsoir,

Au plan fiscal votre situation est réglée par :
https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1824.pdf

"En gros peut on vivre en Espagne, tout en restant domicilié en France ?? ma question paraît sûrement stupide" :
oui et c'est pas du tout stupide vu un régime fiscal français avantageux.

Au plan social :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ale-112459http://www.cleiss.fr

Au niveau retraites correspondant à divers emplois dans des pays différents, il y a aussi des accords de coordination concernant notamment l'âge de départ, la validation des périodes, le calcul etc.

"Enfin une dernière question, pensez vous que c'est risqué d'acheter en ce moment en Catalogne, compte tenu de la situation avec Madrid" :
Excellente question, mais sujet, parait il à ne pas aborder, car l'expatriation serait vu ici comme totalement indépendante (sans jeu de mot) de la situation socio-politique ...

Je suis dans le même cas que vous avec second projet d'investissement à plusieurs.

Je ne serais pas aussi définitif que certains sur la question : disons .... qu'il y a actuellement trop de paramètres catalono-espagnol non prévisibles et que l'on en saura un peu plus début octobre. Mais si vous avez un vendeur persuadé que ça va très mal se passer d'une façon ou d'une autre, vous pouvez avoir un prix qui rendra la prise de risque très acceptable.

Girona, belle ville sympa et bon choix : la mer à 30 km et la montagne pas loin. Je vais souvent pêcher du coté d'Anglès ou plus amont vers Ripoll ou Camprodon.

à +

Bonsoir,
En achetant un appartement à Barcelonne, et vu que je suis pas européen, est ce que j'obtiendrai la résidence? Et il facile de la louer vue que je ne vit pas à Barcelonne?

Bonjour,

Malheureusement non, l'achat ne donne pas le droit à la résidence. Sauf si vous êtes super riche...

Re, merci de votre réponse
Donc j'aurai quoi en achetant un appart à barcelonne ? Même pas visa long séjour?

Bonjour,

Vous n'aurez droit à aucun visa, à part le touristique pour profiter quelques semaines de votre logement.

Euh... Attendez, vous êtes à Londres? Vous avez quel type de visa?

Oui je suis en Angleterre, je suis marié donc j'ai une résidence pas besoin de visa.

Bertille la chenille a écrit:

Enfin une dernière question, pensez vous que c'est risqué d'acheter en ce moment en Catalogne, compte tenu de la situation avec Madird ?

Nous sommes tous les deux amoureux de ce pays et ça fait longtemps que mon veut tenter cette expérience mais on se demande si on se complique pas un peu la vie.


Dès qu'il y a une incertitude il y a un risque, par définition.
Il serait plus judicieux de commencer par louer et voir comment la situation évolue.
Que la Catalogne devienne indépendante ou pas son avenir économique est à mon avis compromis. Voyez déjà toutes les grandes entreprises qui quittent la région pour s'assurer de rester dans l'UE (principalement les banques). C'est autant de PIB en moins pour la Catalogne.

bonsoir,
Rigolo le début et  bien, la fin est bêtes.
Remarquez si comme vous dites la Catalogne s écroule a l'intérieur de l Espagne, tout le monde perd. Même si les banques partent
Les grands groupes quitteront le pays pour la France ( macron, leur fait des appelle du pied)

Donc comme pour tout nouveaux expat
Louez jugez et vous nous raconterez
La région est magnifique et accueillante.
Croyez moi, moi je l adore

Bonsoir,

dangar07 a écrit:

déjà toutes les grandes entreprises qui quittent la région pour s'assurer de rester dans l'UE (principalement les banques). C'est autant de PIB en moins pour la Catalogne.


Dans PIB il y a "intérieur" .... Le Produit Intérieur Brut ne tient pas compte de la nationalité des entreprises, mais du lieu de création de la production. Contrairement au PNB, tombé en désuétude, dont le critère était la nationalité.

Donc le déménagement des état-majors des groupes cotés à l'IBEX, ou pas, ne changera pas grand chose à ce niveau, tant que la production ne déménage pas ce qui serait très compliqué. En tout cas directement, car indirectement ces déménagement ont un effet médiatique donc psychologique dont l'impact  reste à mesurer dans le temps. Fiscalement l'Impôt sur les Sociétés est perçu par "Madrid", sauf pour le Pays Basque et la Navarre ...

Ceci étant les économies espagnoles étant tellement interconnectées, toute l'Espagne peut trinquer dans cette affaire (Voir la chute de l'IBEX depuis mai 2017). Ca vaut aussi pour l'actuelle crise institutionnelle, dont la question catalane n'est que la face visible de l'iceberg du pacte de 1978  qui a fait son temps. Je me cantonnerais à cette généralité, car l'expatriation est vu ici comme totalement indépendante (sans jeu de mot) de la situation socio-politique ...

Le conseil de louer est le bon, quel que soit la situation socio-politico-économique !

à +

Bonjour a tous, a ce sujet voici un reportage de France 2 , pour Envoyé Special, au sujet de la Catalogne qui date du 14 décembre 2017.

Cliquer sur le lien pour visionner le reportage sur YouTube.

A lire vos commentaires

https://www.google.es/url?sa=t&rct= … lvbqBdWkCE

Buenas, 

Y entonces ? El català es el idioma de Catalunya! No? Como el castellano es el idioma de Castilla !

Una realidad difícil de entender para los francés formateados por dos siglos de jacobinismo y que no entendían nada de sus colonias. Entonces, qué se puede esperar de un canal de televisión público que intente simular lo privado para hacer el "Audimat" ? Cómo entonces, en media hora, explicar las realidades complejas y originales de un país y sus instituciones sin aliento ?

Es cierto que en un país que no le gusta sus acentos y con sus idiomas regionales en estado de coma excedido, eso puede sorprender ...

En 40 años de existencia de Catalunya, nunca he encontrado un catalá que no habla correctamente el castellano. Incluso en los rincones más lejanos !

Votre réponse est l'image que vous donnez de la Catalogne......

Oui en France on parle Francais en angleterre on parle Anglais , en Allemagne on parle Allemand etc etc et oui il y a des langues régionales ou dialectes qui sont représentées dans tout ces pays et les gens sont libres de les apprendres ou de les parler si ils veulent.

Mais c'est sur je doit être pas normal car ici je ne comprend rien......faut qu'on m'explique, l'Espagne est un pays avec des frontières reconnues par le monde entier et cela depuis des siècles, quand on rentre en voiture dans ce pays il est marqué en GROS bienvenue en Espagne, toutes les cartes d'identités des habitants Espagnols sont des cartes d'identitees ou passeports Espagnoles et aussi l'immatriculation des voitures etc etc etc.....
Messieurs ou mesdames les nationalistes Catalans vous etes des Espagnols et vous vivez en Espagne, vous en déplaise !!!!!

Si vous arrivez a l'indépendance de cette region, ce que je vous souhaite, vous serez des Catalans.

Pour moi c'est très grave d'imposer une langue régionale dans une region comme le font actuellement les nationalistes et c'est très bien expliqué dans ce reportage.

Moi je n'aime pas le Catalan, je trouve cette langue bizarre et moche pour ne pas dire risible, mais ca me conserne.

Mais je respecte les cultures et tradition de là ou je vis, en ESPAGNE.

Messieurs et mesdames les Nationalistes prenez a vivre avec les autres, l'Espagne est un pays fabuleux avec un grande culture et votre region fait partie de l'identité Espagnole, qu'il vous en déplaise.

Dans un pays démocratique on a le droit de dire ce qu'on pense  !!!

Renaud

Respuesta muy "franco-française" ! 

Entendemos que nuestros expatriados a menudo están fuera de las realidades locales ....   

En lugar de apasionarse por un debate que no está sucediendo aquí y que claramente está más allá de usted, trabaje en los detalles de la política española actual. Siempre sirve !

Buena suerte !

av27 a écrit:

Respuesta muy "franco-française" ! 

Entendemos que nuestros expatriados a menudo están fuera de las realidades locales ....   

En lugar de apasionarse por un debate que no está sucediendo aquí y que claramente está más allá de usted, trabaje en los detalles de la política española actual. Siempre sirve !

Buena suerte !


En parlant de langue et de respect, ce forum est francophone, merci d'en tenir compte.

Bonjour AV27
Si vous souhaitez vous exprimer sur ce forum, merci de le faire en Français.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bonsoir,

Mille excuses ! C'était juste pour faire plaisir aux oreilles de @reresitges écorchées par le catalan "cette langue bizarre et moche pour ne pas dire risible" op. cit. (Quoique "opus" .... LOL !)

Je suis d'autant plus coupable que je nous sais en général nullissime en langue étrangère une spécificité des pays pays monolingues (France, pays anglo-saxons, Espagne castillane) : j'ai fait une partie de ma scolarité dans un lycée français où les locaux étaient bien meilleurs que nous en anglais ou en espagnol. Ce qui se comprend, car tous étaient au moins bilingues natifs et pour beaucoup trilingues ... Même les nombreux non scolarisés à peu près illettrés, mais bilingues natifs, parlaient le français ou l'espagnol mieux que nous !

Et puis il est vrai qu'écrire en castillan (= espagnol) sur un forum "expat' en Espagne ou en Catalogne", c'est, en pure logique, quand même totalement anormal ...

Donc, encore mille excuses !

à +

Courage aux compatriotes français installés en Catalogne

Le moment est grave

Croise tous mes doigts pour  que les indépendantistes ne gagnent pas .....

L Europe , le rêve de mes 20 ans qd j ai etudié à Londres et à Madrid,  risque de se fissurer

En ai les larmes aux yeux 😢😢

Le résultat est encore un parlement indépendantiste.

Par contre le nombre de votant est énorme près de 83% !!

Il faut notre que 52% des votant ont voté pour un parti unioniste et 47,5% pour un parti indépendantiste.

On n'en a pas fini avec cette crise Catalane et leur Nationalisme......

Mais bon, la misère est plus belle au soleil.....comme dit la chanson....!!!

Et nous expat on a le chois de partir ou bon nous semble si cela nous convient pas !!

Bonjour
Nous pensions acheter rapidement un logement à coté de Tarragone pour notre retraite.Nous revenons juste de 4 semaines en Catalogne et avons pu nous rendre compte que l'atmosphère est pesante.Pour info nous y passons régulièrement un peu plus de deux mois par an pour le moment.
Des manifestations quotidiennes sur les places avec les policiers qui surveillent, beaucoup moins de touristes, un nombre de boutiques, restaurants et hôtels encore fermés alors que d'habitude tout est ouvert.Un nombre important de drapeaux indépendantistes
, de pancartes libérez les prisonniers politiques etc, sans parler des cocardes jaunes accrochées sur la poitrine.Réellement nous avons senti une ambiance pesante et sommes en train de nous demander si finalement nous n'allons pas plutôt nous installer plus au sud dans la région de Valence...Alors que franchement nous sommes fou amoureux de Salou.Et que dire de Tossa de mar où quand vous arrivez vous êtes accueillis par un panneau bienvenue dans une ville de la République de Catalogne????Nous en sommes restés bouche bée

Bon dia,

Les supposés malheurs des uns font le bonheur des autres : moins de touristes, moins de pression immobilière, des commerçants plus disponibles etc. Pour le reste, j'ai survécu jeune, dans des conditions autrement plus pesantes, aux inéluctables indépendances qu'ont dû nous arracher violemment nos départements d'Afrique du Nord, je survivrais bien à une éventuelle indépendance catalane pour le moment aux velléités des plus pacifiques   ! LOL !

Salou, c'est des souvenirs,  j'y vendais à des français, pour me payer les études, au début des années 1970 des petits appart' mal finis pour le compte d'un promoteur madrilène père d'une copine. 25 000 francs de l'époque (l'équivalent de 8 à 9 000 € de maintenant !) ...

Le choix est cornélien : Salou sans Estelada (drapeau indépendantiste) mais avec du béton ou Tossa de Mar avec des estelades", mais sans béton ! Bon c'est pas non plus le même prix .... Affaire de goût et de portefeuille !

Fins aviat !

moins de pression immobilière, pour info nous nous sommes arrêtés à Tossa car nous aimons beaucoup l'hôtel Diana, les appartements et maisons y sont inaccessibles.Le béton à Salou pas plus qu'a Tossa où à part la citadelle et la rue piétonne qui est devenue un lieu d'attrape touristes avec boutiques qui vend des souvenirs made in China qui arrivent par container entier  et des restaurants qui vous servent du congelés, il y a aussi du béton à gogo, comme toute la costa Brava d'ailleurs.Le haut de la Catalogne nous le comparons à des lieux comme le Grau du Roi, le paradis des Bidochons...
Oui tout à un prix mais nous cherchons un lieu avec toutes les commodités et près de tous les services.Salou est à coté de Tarragone, il y a un aéroport, un service de car etc...
Nous avons trouver un endroit avec une vraie vie de quartier , loin de tous les hôtels et avons comme amis beaucoup d'Espagnols et de sud Américain.Ce que nous avons trouvé de changer c'est l'ambiance et le malaise.Donc ayant également fait des séjours du côté de Valencia, nous allons peut être faire 250 kilomètres de plus mais au moins vivre sans avoir peur de sortir de l'€, etc...

Re,

En 1960, Salou comptait ... 670 habitants et Tossa de Mar 1 800 habitants.
En 1986, Salou comptait ... 6 500 habitants (+870%) et Tossa de Mar 3 300 habitants (+83%)
En 2018, Salou compte 26 000 habitants et Tossa de Mar 5 500 habitants.

Les chiffres sont parlant : pas du tout le même modèle de développement à l'époque du tout béton (1960-1980) ... Mais peut être que :
- Salou est le seul coin d'Espagne où le boom touristico-immobilier n'a produit que de belles villas en pierre de taille ?
- Moi qui croyais vendre à 25 000 francs français du béton laid et mal fini, finalement je vendais en fait de la belle bâtisse de style !

Je m'endormirais ce soir moins honteux des m.... que j'avais vendu : au fond j'étais un bienfaiteur !

J'avais oublié : ce n'est pas non plus le même style de côte ....

Du coté de Valencia, attention quand même :
- à la corruption, l'ex patron de la Région vient d'être incarcéré (en Espagne ça nettoie un peu les "branches mortes" en ce moment pour faire plus présentable niveau U.E ....)
- à la côte où ça parle plutôt catalan dans sa version valencian, avec peut être de futur problèmes avec ces catalans adeptes des ambiances de malaise. Vous serez probablement mieux dans l'intérieur où ça parle castillan (espagnol).

Fins aviat

merci pour vos bon conseil mais à 57 ans je pense pouvoir faire ce que je veux et dire également ce que je pense.
Il est vrai que nous préférons a 100% Madrid à Barcelone qui a perdu son âme et est devenu également avec les vols lowcost la destination phare des Bidochons; on entend parler Français à tous les coins de rue.Désolée mais nous avons fait l'effort pendant deux ans d aller en cours d'Espagnol après notre boulot ce n est pas pour nous retrouver en France bis.J'ai besoin de la mer.Faute à mon papa qui a toujours eu des voiliers et nous emmenait faire les cotes de la Méditerranée l'été.Donc se sera certainement les environs de Valencia.Le mois dernier nous sommes allés à Peniscola (50 kilomètres de la province de Catalogne) voir des amis espagnols et avons évidement parler de la Catalogne à mon humble avis ils ne sont pas près de suivre cet exemple.Même chose à Valencia où pour voir nous avons juste demandé une crème catalane (un test)  on nous a gentillement mais fermement dit que nous n étions pas en Catalogne.
Quand à parler de la corruption, en France nous y avons également eu droit juste hier encore, ma fille qui habite Dakar pour le moment y a droit aussi et la gentille province de Catalogne pays des Bisounours a son chef préféré à la queue de cheval de Podémos qui a besoin également de s'expliquer en ce moment, non???  CQVD
Quand au comparatif de  développement de Salou contre Tossa: Tossa est dans une cuvette, Salou sur une plaine.....
Au départ vous vendiez des merdes à 9 000 francs ensuite à 25 000 francs c'est bien
La pierre de taille dans la famille nous savons un tout petit peu ce que c'est: famille originaire de Florence, papa antiquaire et moi même archéologue
quand je veux voir des jolies choses je vais à Florence, Rome, ou au Pérou notre pays coup de coeur.
Là je vous parlais de trouver un pied à terre pratique pour des citadins qui habitent pour le moment en plein centre de Lyon et recherche un endroit où ils pourraient passer une retraite facile sans se casser la t^te.Mon mari a été durant 4 ans en fauteuil roulant et que dire: le week end de Pâques à Tossa avec le fauteuil roulant n'a pas été une franche réussite alors que les 15 jours passés à Salou on été top.Et puis Salou est a coté du delta de l'Elbre un joli coin encore préservé, Miravet, Suiriana.Tossa est à coté de LLoret, no comment, Malgrat, Santa Susanna, Pineda de Mar et Callela tout ce que nous évitons

voilà voilou

Pablo Iglesias, à la tête de Podemos est Madrilène, né à Madrid, vit à côté de Madrid, député de Madrid, je ne vois pas le rapport avec la Catalogne (je suppose que vous parlez de lui avec la queue de cheval ?)

Et il s'explique actuellement sur l'achat d'une maison de luxe à 615 000€ non pas par rapport à la corruption mais par rapport à la question morale du fait que ça pourrait l'éloigner de la ligne de son parti

Si vous connaissiez vraiment la Catalogne, en corruption, vous auriez cité l'affaire du Palau de la Musica, une des 3 plus grosse affaire des dernières années en Espagne et qui impliquait un des parti indépendantiste

oui je parlais de lui car il est bien actif en ce moment et mange à tous les rateliers
mais il y a aussi le financement de l'ancien parti de Puigdemont le CDC: détournement de fonds de travaux publics etc....
ce que je voulais juste dire c'est que coté corruption personne n'est épargné, aucun pays
je ne m'octroie pas du tout le droit de dire que je connais parfaitement la Catalogne mais en y vivant plus de deux mois /an et cela depuis maintenant 10 ans je commence a me faire une certaine idée

mdmumu a écrit:

mais il y a aussi le financement de l'ancien parti de Puigdemont le CDC: détournement de fonds de travaux publics etc....


L'affaire du Palau de la Musica que je cite plus haut

Re,

S'cuzez l'humour .... Tossa dans une cuvette ? ? ?  Je parlais du Tossa de Mar au milieu de la route aux 500 virages plutôt à l'étroit sur une côte très accidentée avec le relief environnant qui tombe à pic sur la mer.

Le plus ou moins de béton est lié aux volontés locales, Cadaques Vs Benidorm, et aussi à l'espace constructible (Tossa vs Salou).

Après c'est affaire de gout : côte plate ou côte accidentée (Brava = sauvage)

Niveau corruption, l'Espagne est niveau U.E en queue du peloton avec la Bulgarie. Le Palau de la Generalitat, c'est de la bricole locale à coté du vaste réseau de l'Affaire Gurtel-Barcenas ou de l'Affaire Noos (famille royale). Au delà de la corruption nationale très liée à la main mise historique de l'Opus Dei sur l'économie et la société espagnole, il y a celle qui nous concerne d'avantage :
http://www.abc.es/hemeroteca/historico- … 94984.htmlhttp://www.abc.es/20091101/nacional-pol … 91101.html

Fins aviat

on parle du même Tossa
oui c'est une question de goût en effet, nous cherchons le coté pratique des routes sans virages, un lieu facile d'accès et avec toutes les commodités a coté mais au bord de la mer et pas trop loin de Lyon.
Autrement il est certain que nous serions allé soit en Andalousie ( Malaga, soit à Saragosse qui est une ville superbe)

et les gentils indépendantistes ne sont pas blancs bleus ....

enfin on s'en fout
le monde est grand, et nous sommes une famille de grands voyageurs donc si ce n'est pas Salou ce sera plus au sud après le delta de l'Elbre, cela ne nous pose aucun souci.
et nous continuerons a aller voir notre fille aux 4 coins de monde UK, USA, Argentine, Chine, Japon, Sénégal en ce moment...

Bonjour,

Vous avez tout a fait raison de vouloir vire du coté de Valence, c'est une superbe ville avec de tres beaux monuments et musées, et je pense que la région est tres riche aussi en patrimoine culturel et architectural.
Nous nous sommes installé en Catalogne il y a 5 ans et je regrette vivement...

Ras le bol de leur Nationalisme et de voir leurs drapeaux indépendantiste sur toutes les mairies ainsi que les noeud jaune qu'on vois partout sans compter les panneaux indépendantiste et cette perpétuelle insistance a parler de la catalogne comme un pays ou une nation Républicaine et d'imposer cette langue au détriment du Castillant.

Une des valeurs de la République c'est de ne pas imposer une langue, une politique ,une culture....

Ce serait a refaire je partirais directement vers Valence.

Renaud

mdmumu a écrit:

merci pour vos bon conseil mais à 57 ans je pense pouvoir faire ce que je veux et dire également ce que je pense.


Oui, vous pouvez aussi faire ce que vous voulez tout court, c'est un forum, pas un journal intime.

merci

nous avons adoré Valencia et trouvons qu il y a une qualité de vie qu'il n'y a plus du tout à Barcelone
la vieille ville est superbe, le quartier moderne aussi avec des prouesses architecturales.Nous ne connaissons pas encore vraiment les alentours mais allons faire en road trip en octobre pour nous rendre compte un peu des environs

Moi en Catalogne ce qui me dérange c'est le côté borné
Torra qui veut interdire le Castillan ne fait pas mieux finalement que Franco qui interdisait le Catalan....
et puis traiter les Espagnols de hyènes, de voleurs et de paresseux c'est oublier un peu vite que la Catalogne ne serait rien sans les Espagnols qui sont venus de toutes les provinces pour travailler et leur apporter des richesses.
Il y a beaucoup moins de touristes, ce qui est l'or de la Costa Brava en autre, les industries partent, beaucoup de grosses compagnies aussi.
Ma fille qui travaille pour le 1er transporteur maritime mondial se voit proposer comme affectation si elle le souhaite en Espagne Valence alors qu'auparavant leurs bureaux étaient à Barcelone.Mais ils font la sourde oreille, ils ne voient pas qu'ils sont en train de se saborder tout seul comme des grands

Ah bon Torra veut interdire le Castillan première nouvelle... Sachant qu'il y a même des associations indépendantistes castillophone, pareil pour traiter les espagnols de hyènes de voleurs de paresseux ... pas entendu non plus, des critiques sur la Moncloa oui sur le peuple espagnols dans sa généralité non

De mon côté je ne parle pas (encore) catalan, je le comprends, je me suis installée dans une ville très indépendantiste (par choix) et le seul borné jusque là est mon coordonier (jamais il ne sortira un mot de castillan) Tous les autres changent de langue suivant celle que je comprends

Je traîne avec des catalans (indépendantiste ou non) si il y a que UNE SEULE personne ne parlant pas la langue ils repassent au castillan

D'ailleurs quand on arrive en catalogne les locaux comprennent parfaitement que l'on doit apprendre l'espagnol en premier

Pour les touristes : le chiffre est resté stable malgré la crise politique et les attentats, et les prédictions sont à la hausse, notamment avec le nouveau terminal de bateau de croisière qui a ouvert à Barcelone

Pour les entreprises : par sécurité certaines ont provisoirement déplacé leurs sièges sociaux mais de nombreuses ont ouvert des bureaux depuis la crise (Amazon, Facebook, Allianz et un géant chinois dont j'ai oublié le nom pour ne citer que les plus grosses)

le nouveau terminal a peut être ouvert mais Valencia est aussi proposé.Le chiffre est stable? comment expliqué alors qu'une amie qui a un hôtel a été obligé de mettre du personnel au chômage? Qu'une autre qui s'occupe de locations saisonnières et qui proposaient des services de ménage tous les jours a été obligé de ne proposer le ménage dans ses locations que une fois par semaine???comment expliquer un grand nombre d'hôtels, de restaurants a vendre ou encore fermés pour le moment? du moins il y a une semaine alors que d'habitude dès le week end de Pâques tout est ouvert!!!
des amis argentins qui ont un restaurant se demandent si ils ne vont pas repartir à Buenos Aires, ils nous ont expliqué avoir un CA de moins 50%
et oui Torra a bien déclaré tout cela et même écrit ce sont des posts sur tweeter.il a même présenté ses excuses il y a 15 jours

Alors pour le tourisme :
https://www.elperiodico.com/es/economia … os-6543462

Pardon ça a augmenté en 2017 ... après peut-être que cela varie selon les villes

Pour Torra oui il a dit du mal des espagnols sur son twitter mais les catalans en grande majorité ne pensent pas ça (je parlais en général)

Pour Torra qui veut interdire le castillan je veux bien une source

article de la presse Française
Quim Torra est un admirateur des pires tendances du nationalisme catalan. Il éprouve pour Estat Catalá, un mouvement politique des années 1930 qui s'est compromis tout à la fois avec le fascisme mussolinien et le nazisme, une grande ferveur.
De plus, Quim Torra estime que, depuis le 27 octobre 2017 et l'application de l'article 155 en Catalogne, la région vit «une crise humanitaire». Il estime que les prisonniers politiques et «l'exil» de responsables politiques traduisent cette crise humanitaire. Si l'on peut estimer que reprocher à Torra ses admirations historiques est lui faire un procès d'intention, on peut cependant légitimement s'inquiéter d'un rapport fantasmé avec la réalité. Oser parler de «crise humanitaire» en Catalogne au moment où au Moyen Orient (Syrie, Gaza, Irak, Yemen, Lybie) ou en Afrique (Congo), des millions de personnes, notamment des enfants, sont exposés à la maladie et la mort, voilà qui disqualifie un responsable politique. La Catalogne n'est pas le centre du monde et la souffrance catalane n'est pas celle que prétendent dénoncer les nationalistes.
SOS Racisme s'est déclaré "en alerte [...] pour dénoncer et contre-argumenter les prises de position racistes qui, alliées aux pratiques discriminatoires et à un discours de haine, pourraient porter atteinte à la cohabitation et à la cohésion sociale" dans cette région de 7,5 millions d'habitants, dont la plupart parlent à la fois le catalan et l'espagnol.
Dans d'autres déclarations publiques, il avait également qualifié l'Espagne de "pays exportateur de misères", affirmé que l'emploi de la langue espagnole en Catalogne n'était pas "naturel", et traité de "charognards, vipères et hyènes" ceux qui ne défendaient pas la culture et de la langue catalanes.

La source merci

Avec "le media" en question

le figaro: journal de droite
le noubel obs journal de gauche etc

journal belge:
http://plus.lesoir.be/156732/article/20 … puigdemont
le figaro:
http://www.lefigaro.fr/international/20 … sident.php
autre journal belge:
https://www.msn.com/fr-be/actualite/fra … ar-AAxm7VZ
nouvel obs:
http://www.nouvelobs.com/tag/racisme
France24:
http://www.france24.com/fr/20180515-cat … trer-rajoy

et d'autres...