Protocole de demande de Visa Permanent : délais, travail, banque,...

Bonjour,

MA SITUATION:
Pour faire simple, je suis au Brésil depuis novembre 2011, et le 15 décembre j'ai pu réunir toute la documentation administrative nécessaire pour postuler au VISA PERMANENTE NA BASE DO CONJUGUE BRASILEIRO à la POLICIA FEDERAL de Salvador (J'écrirai prochainement un article sur ce processus en étant sur place)

Sauf que l'administration brésilienne ne délivre aucune prévision sur le délais maximum pour obtenir ce VISA PERMANENT, ce qui complique l'ouverture d'un compte bancaire, la recherche de travail, l'obtention de la carte Sistema Unificado de Saude pour prétendre aux hopitaux publics si nécessaire, l'obtention du permis de conduire brésilien,...

MA QUESTION: à quoi ce statut particulier en attente d'obtention du visa permanent donne-t-il droit ? (pratiquement avec le numéro du protocole d'entrée à la demande de visa)

- Permet-il l'obtention de la Carteira de Trabalho e Previdencia Social (CTPS) ? Une fonctionnaire de la Policia Federal m'a confirmé qu'il seraient en mesure de me la fournir à la seule condition de leur présenter un contrat de travail à mon intention. Je ne comprend pas trop en quoi le fait d'avoir ou pas un contrat permet de délivrer cette carte.

- Permet-il l'ouverture d'un compte bancaire ? Seule HSBC semble accepter d'ouvrir un compte uniquement avec ce protocole. D'autres demandent le RNE ou visa permanent quoique Bradesco m'a parlé d'un compte "spécial" pour étranger (client PRIME).

- Permet-il aussi l'l'obtention du permis brésilien au DETRAN ? Normalement, après 6 mois dans le pays conduire avec son permis français devient illégal (ce qui en pratique ne serait pas trop grave si ce n'est que mon assurance auto ne me couvrira certainement pas en cas d'accident grave). Le DETRAN demande aussi le RNE pour cet échange de permis français en Brésilie. Le DETRAN ne peut-il considérer ce protocole suffisant pour l'obtention du permis brésilien ?

- Meme question pour l'obtention de la carte du SUS (sistema de saude unificado) ou ils demandent le RNE ?

Merci pour tout information précise et de préférence "vécue" . . .

Eric

Salut Ectros,

JŽai également fait une demande de VISA PERMANENTE NA BASE DO CONJUGUE.
JŽai donc également un protocole en attente de la visite de la police féderale chez nous pour obtenir le RNE.

Avec le protocole, jŽai réussi à obtenir la Carteira do Trabalho, ouvrir un compte á ITAU (les seuls qui acceptaient sans RNE) e le permis. La police federal mŽa delivré une espèce dŽattestation que jŽai le droit de travailler, dŽavoir le permis etc en attendant la publication de l accord du RNE.


Mais attention, jŽai lŽimpression que d un état à un autre c est + ou - différent.

Slt, en fait tu ne précises pas depuis quand dans ton mail.

Mais je pense effectivemnt que les délais ne sont pas si grave puisque l'on nous permet de travailler avec la CTPS, d'obtenir le permis brésilien par échange avec le français, et d'ouvrir un compte bancaire pour l'instant chez HSBC, Itau et peut-être  peut-être Bradesco. Mais tout trois c'est dans le cadre de leur service "différenciés" HSBC Premier, Bradesco Prime , ...

Pour te répondre, je crois effectivement que cela dépend surtout de la personne qui va faire ton atendimento.

Eric de Salvador

Arrivé en Decembre 2009 je vais recevoir mon RNE dans 6 mois, pour ISA PERMANENTE NA BASE DO CONJUGUE. Dans l'etat de São Paolo exactement pareil que Maryeme.