A quel moment procéder pour trouver un logement afin de louer?

Bonjour,

J'habite en France et j'ai la nationalité française. Actuellement je suis en recherche d'emploi. J'envisage également des opportunités correspondant à mon profil à l'étranger et je souhaite me renseigner notamment sur Luxembourg mais pas comme un frontalier car je compte de m'installer définitivement là-bas, si une opportunité professionnelle concrète se présente.

Il me semble que globalement le coût de la vie est plus élevé qu'en France. En conséquence, je voulais savoir à quel moment faut-il procéder à la recherche du logement dans un premier temps pour une location (L'histoire de ne pas dépenser pour rien sans même avoir un poste)? Je ne connais pas le système au Luxembourg mais en tout cas en France, aller dans une agence d'immobilier pour louer un appartement sans fiche de paie = Perdre le temps.

Je voulais donc savoir, comment ceux qui quittent la France pour s'installer au Luxembourg procèdent habituellement? C'est peut-être un peu étrange comme question mais si par exemple à l'issue des entretiens ma candidature pour un poste en CDI est approuvée par une entreprise au Luxembourg comment je dois faire? Je ne peux pas quand-même leur dire attendez que je trouve d'abord un logement, non?

Est-ce que vous pouvez m'indiquer quelques bonnes pistes pour procéder correctement?

Merci d'avance,

Bonjour,

On vous demandera forcément un contrat de travail pour louer un appartement. Si on vous propose un CDI il est tout de même relativement rare que le contrat débute dès le lendemain. Vous pouvez toujours aller à l'hôtel ou trouver quelque chose de temporaire au début si vraiment les délais sont très courts.

Bon courage

Un contrat de travail ou un email confirmant les conditions de votre future embauche. Personnellement j'avais montré mes fiches de paie de mon job français et Un email de mon futur employeur luxembourgeois et tout s'est bien passé

Bonjour,

En réponse  à votre question, je vous informe qu'il existe un peu partout des logements en colocation.
Nous avons un bâtiment à Bourscheid (dans le Nord) qui propose des chambres avec accès à des pièces communes et des baux à courts terme.
Dès que vous trouvez un travail, il est nécessaire que vous fournissiez une adresse de domiciliation à votre employeur et dans ce cas, une colocation est avantageuse de part son coût et (chez nous en tous cas) peut être proposée à court terme. Cela vous laisse du temps pour chercher appartement, studio, maison dans la zone de préférence.
Lors de la domiciliation à la commune, il est indispensable de montrer son contrat de travail.
Bonne chance pour votre recherche d'emploi.
Bien cordialement,
Martine Colombie