Problème bancaire en France

Bonjour,

Je pense avoir fait le mauvais choix de placer mon argent en France. (j'y vis, résidence principale).
J'ai pris il y a plus de 8 ans une assurance-vie.
J'ai voulu retirer de l'argent pour payer des travaux de rénovation.
Dossier fourni par la banque, et ré-expédié, totalement en ordre.
Depuis ma demande, le 31 mai 2017, aucune nouvelle : "le dossier est à l'étude" ...
J'ai envoyé recommandé avec A/R,  pour rappel.
J'ai essayé de me faire entendre auprès de mon gestionnaire de banque, le néant, toujours dans le vague.
Je n'ai aucun emprunt ou autre qui pourrait faire obstacle.
Après avoir pris tous les renseignements, et morte d'inquiétude car je n'arrive pas à payer mon entrepreneur, travaux donc à l'arrêt ... oh joie !, Légalement, maximum 2 mois pour que la banque débloque les fonds, j'en suis à avoir contacté mon assistance juridique (contrat assurance habitation) et je dois faire un référé !!!! pour avoir MON argent ....
Incroyable, mais vrai.

Qui aurait une idée pour accélérer les choses ?

On s'en doute : je vais clôturer cette assurance-vie et ré-expédier mon argent dans mon pays !!!
Ici, en France, en cas de décès, mes enfants n'en verront jamais la couleur ... alors qu'on ne me dise plus qu'ils seront exonérés  d'impôts sur cette assurance-vie : pas la peine, ils le seront de toute façon car ils n'auront jamais cet argent !

Pour info ... banque ayant pignon sur rue ....

Donc, si qq un a une idée ... a le bras long pour faire bouger ce mammouth ...

Bonjour,

Tout depend du type de contrat et ce que vous avez signe.

https://assurance-vie.ooreka.fr/fiche/v … urance-vie

Qu ils ne vous repondent pas, ca ce n est pas normal par contre.

Je sais aussi par experience qu il est i fini ent complique de joindre quelqu un dans ces assurances. Les courriers et lwurs repo ses prennent un temps absurde.

Je vous recommande d appeller alors le siege de la societe et d exiger un numero de tel fixe ou une adresse mail, pour resoudre votre probleme.

Je sais et je trouve aussi  i admissible ce genre de traitement commercial vis a vis des clients qui n o t las possibilite de joindre un gerant de compte particulier. Il manque une loi la dessus.

Bon courabe!

Je compatis avec vous, je n'ai pas ce problème-là, mais en France il faut savoir que les services publics sont NULS, ils vous répondent souvent soit tardivement, soit pas du tout. Si vous avez la chance d'avoir une autre nationalité, ce qui n'est pas mon cas, rapatriez-vous vite!

Bonjour,
Merci Allspice, j'ai déjà eu l'avis de deux "pro" d'Ooreka,
Je suis tout à fait en ordre dans tout.
Là, j'ai pris un avocat pour faire un référé,
Mon avocat a réussi à avoir le responsable du service ad'hoc en ligne.
Non sans mal ... mandat signé par moi etc à faire valoir ...
Ok, il a pu "gérer" le personnage, super agressif paraît-il, mais pourquoi donne-t-on dans l'agressivité si ce n'est qu'on est en tort.
J'ai donné instruction pour que le référé parte au plus tard début de la semaine prochaine ...
Là, je ne parle de rachat que pour 10% de la somme que j'ai déposée sur l'assurance-vie ...
Comme je suis étrangère, belge, j'ai aussi contacté l'avocat-conseil des C.E. à Bruxelles.
Je l'aurai bientôt en ligne.
Je signale au passage pour ceux qui seraient imposables en Belgique, "à la source",  moi, sur ma retraite, qu'il ne peut y avoir une double imposition ET que la France ne peut nous mettre sur le dos des impôts sociaux, car là-aussi, on les paie déjà en Belgique.

Je n'ai pas du tout la fortune de certains acteurs ou autres qui partent à l'étranger, mais là, dès que je le peux, mon argent repartira en Belgique (libre circulation des biens et des gens dans les Etats membres ...), au moins mes enfants en verront la couleur plus tard.

Là, je suis totalement scandalisée sur ces agissements bancaires. Souci inutile pour moi.
Cela gâche la qualité de vie.


Bonne journée,

Ch

Merci Burdin ...

Vous dites tout haut ce que je pense tout bas ... ne rien garder en France ...

Pourtant, avoir un peu plus de soleil est bien agréable ... mais ce n'est pas le seul pays qui en a ....

Les français doivent un peu réfléchir ...

On vient ici pour la retraite, notre retraite est versée par un pays tiers, étranger donc, on dépense tout ou presque en France et on se fait totalement emm ....

Je dirai plus tard comment j'aurai réussi à ravoir mes sous ...

C'est quand même un comble de devoir payer un avocat pour récupérer, tout à fait légalement, ses propres sous ...

Bonne journée,

CH

Vous avez raison de vouloir rentrer chez vous. J'ai demandé des renseignements à une amie qui vit en Belgique, si je ne réussis pas à acheter le bien que j'ai repéré, je vais prendre les renseignements pour aller vivre dans votre pays.

Bonne chance!

Je ne peux que tre d accord avec vous, car etant francaise no. Residente et ayant aussi divers dispositifs francais, je suis scandalisee par le traitement fiscal et autre qui nous est reserve....co. E si nous etions étrangers en somme....

Et oui je suis extremement fachee et en colere sur un Tas de sujets...de ce genre, fiscal et autre bancaire.

Je pense et j espere que vous pouvez faire u e reclMatio. Au
Res du defenseur des droits MR TOUBON, https://www.defenseurdesdroits.fr

Et quand il pourra il s occupera d autre chose que des futilites merdiques mais des reels problemes humains et legaux d u e part des ressortissants et d autre part des
Etrangers ayant des "biens" places en France....et dont on ne doute plus de la spoliation par indifference....

Il y a un grave pribleme de communication dans ce pays entre les gens et leurs banques et assureurs....c est inadmissible!

Tout à fait d'accord avec toi Allspice ...

Et je garantis que je vais dénoncer les faits partout où je peux.
Autant secouer le cocotier pour que les mentalités changent ...

A la place de me rapporter de maigres intérêts, cela me coûte un avocat.
Là, ils n'ont rien compris, ils croient qu'on ne peut réfléchir ?

Situation totalement ahurissante ...

Cela fait 3 mois et demi que ce dossier, super bien ficelé et ok, leur a été envoyé.
Jamais eu l'ombre d'une réponse valable, sauf "le dossier est à l'étude" ...
Ils attendent quoi ? que je décède ? qu'ils empochent MON argent au détriment de mes enfants qui eux sont à l'étranger ?

------

Burdin ... pour être domicilié fiscalement en Belgique, il faut aussi voir certaines choses "légales" et fiscales, mais super moins compliquées qu'ici, où l'on complique tout et n'importe quoi ...
Il faut aussi voir où aller car vous êtes francophone ... donc région francophone de préférence ...
Si vous le pouvez : un pied officiel là-bas et un pied "de vacances ?" ici ... vous y avez quand même vos attaches ....
Ou alors ... le Portugal .... qui fait de solides avantages aux étrangers se domiciliant au Portugal ....

Bonne journée à tous et toutes ....

Hello charline,

Tu n es pas residente en France fiscalement?  Si c est ca cherche pas.....

Cela dit ce n est pas non plus normal...tu devrais je suis d accord avec toi, retirer tes billes et les placer chez toi...

Par contre tu vas repartir de
Zero...

J ai voulu aussi en France, je suis francaise, retirer d une banque mes billes de l assurance vie et replacer sur ma propre banque (cliente depuis 35 ans) les fonds en demandant de reprendre l anciennete...REFUSE!

Je n ai aucun credit, etc....j ai plusieurs comptes dans cette banque, je suis entrakn justement de revoir pour tra sferer tout ca ailleurs...
Je cherche une banque humaine, pas une tirelire de l Etat.....!!!


Par co tre pour l assurance vie, on signe un contrat, mais au fi, des ans et des decrets on se fait ruiner!

C est de la spoilation d etat, c est du totalitarisme c est i admissible!

A ta p,ace, je ferai un courrier a la directio. Generale, et je retkre tout mon arbent...je fermerai mon assurance...meme si je dois le rep,acer a zero autre part.

Y en a marre d etre des pigeons!!,

Allspice ... je suis résidente permanente en France, domicile principal ... depuis 14 u 15 ans ...
Pour l'Assurance-vie ... c'est effectivement de l'arnaque, on nous fait miroiter que les enfants ne devront pas payer de frais de succession jusqu'à un certain montant ...
mais vu les difficultés que j'ai actuellement, ils n'en verront jamais la couleur ....

Retirer tout ... j'attends d'abord les sous que j'ai demandés, puis effectivement, je dénonce partout ce que j'ai dû endurer, et je retire le tout pour le placer à l'étranger, en Belgique, d'où je viens et où là, ils sont moins compliqués et surtout plus honnêtes ...

Pour les crédits, je ne rêve pas, j'ai passé l'âge, et au vu de tout ce qu'on me demande, autant renoncer, ma vie privée ne les regarde pas.

......

Pour placer mes sous en Be, j'ai pris déjà des renseignements auprès d'un notaire belge, en vue d'une succession, et je vais suivre ses conseils ... il est le mieux placé pour me conseiller tout à fait légalement.

Actuellement, où que ce soit, les banques ne rapportent plus rien.
L'immobilier oui ... même si ce n'est qu'une chambre d'étudiant ...

-------

Bon apm, et bon courage pour quitter la Turquie ... pays que j'aimais vraiment beaucoup, pour les vacances ...

Charline,

Moi je ne suis pas en Turquie...:) et cette lersonne a des avantages
speciaux  qui ne nous concernent pas.....
Toi tu es belge avec un e assurance vie en France... moi francaise j en ai u e aussi...

Entre ce que j ai signe et les differentes nou eautes, effectivement il y a u e difference notable....

Moi, lerso, je vais tout retirer, je vaks me choisir un pays de residence et qui profitera de mes fonds....un pays avec des vrais droits de l homme etc.....
Pour le reste j espere vivre tra quille, et apres moi les notaires....

voila....

Vous êtes une personne très agréable avec qui converser, ce qui n'est pas surprenant, les Belges sont des personnes tolérantes et ouvertes et les Français feraient bien de s'inspirer de vous!

Merci "Burdin" ... c'est gentil ...
C'est vrai que c'est un peu la réputation que nous avons ...

Pour info, je n'ai pas d'avantages spéciaux, bien au contraire, j'ai juste une pension des Nations Unies au lieu d'une pension française, ce qui ne veut pas dire que j'ai une retraite de ministre!

Merci ... j'aurai une pensée émue pour vous le 19 ... n'oubliez pas le petit apéro pour fêter cela ...

Vous allez dans quelle région ? (si je peux ...)

Moi, toujours aucune réponse de la banque - Caisse d'épargne ... mon avocat leur a tél, au départ, il a été super mal reçu par le responsable, qui "va voir" ... j'enrage totalement.

Heureusement qu'il y a des personnes comme vous sur le site, car il y en a une dont je me passerai bien. Quelle nuisance ... autant en sourire ...

Bonne journée à vous,

Charline

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons enlevé quelques posts de cette discussion.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci Priscilla ... bon apm ....

Pour ma part, je clos le sujet qui n'est toujours pas résolu.
Je dois passer par un avocat ...

Fermé