Banque et transferts internationaux

Salut tout le monde

Bon, je travaille encore pour des Canadiens, et j'ai gardé mon compte en banque au Canada. Maintenant, j'aimerais bien pouvoir utiliser cet argent en France et/ou en Suisse.

Je cherche une banque qui fait des transferts au coût le plus réduit possible. Je suis allé voir la Caisse d'Epargne, mais on me demande 14 euros par chèque ou virement arrivant du Canada. Dans les tarifs de la HSBC, je vois que ça coûte quand même 16 euros...

Quelle solution avez-vous trouvée pour minimiser ces coûts au maximum?

Il y a bien l'option "retraits au distributeur", mais ça doit bien être plafonné, et puis ce n'est pas souple à long terme...

Slt,
Ouaip c'est pas simple, et il y a une réponse par banque.
Par contre 2 ou 3 trucs.
Il y a différents type de frais: frais à la charge de l'emetteur, frais a la charge du recepteur, ou partagé. En géneral c'est mieux de choisir emetteur ou recepteur, c'est plus clair.
Après il y a des frais de conversion, normalement sans commission fixe, mais avec des pips importants (pip=nombre de centime d'ecart par rapport au cours).
Pour les cheques, ca risque d'être payant et pas forcément moins cher...mon experience est que le transfert electronique de compte a compte est le moins cher.
Si la comm est fixe quelque soit le montant, il vaut mieux transferer un gros paquet d'un coup...quitte a te faire rappeler par le banquier pour expliquer d'ou vient l'argent, tu lui dis que c'est à toi, et point final.

En Suisse tu peux ouvrir des comptes dans différentes monnaies, je sais que c'est aussi possible en France, mais je peux pas garantir que toutes les banques le fassent.

Après il y a une nouvelle zone bancaire en Europe ou les transferts sont gratuit, et un mode de transfert qui réduit considérablement les frais, mais toujours en Europe.
Dans ma banque, je paie 20CHF pour un tranfert hors Europe, c'est pas la mort, mais je fais pas ca tous les jours.

Salut
Je voudrais aller a Paris faire le stage et je souiterais quelques informations a propos de payment en banque et cheques. Je suis Polonaise et nous n'avons pas cette methode de payement et j'ai entendu qu'ils sont plus populaire en France. Est-ce que tu peux m'envoyer quelques informations: comment faire le payment par cheque, si je dois informer la banque, que je voudrais payer de cette maniere?

merci
Magda

J'ai appelé ma banque française et j'ai une info qui pourrait être utile:

Si l'intitulé du virement est "salaire", que le montant est régulier et du même montant, il n'y a aucun frais, même en provenance d'un pays hors UE.

Il faut vraiment que le mot "salaire" soit indiqué.

Magda, tu veux dire que tu voudrais être payée par chèque, en France? La plupart du temps, j'ai été payé par virement bancaire, quelques jours avant la fin du mois.

Je sais qu'il y a eu des directives européennes pour limiter les frais bancaires entre les pays membres de l'UE, donc je ne sais pas si tu pourrais être payée directement sur ton compte en Pologne...

Sinon, tu pourrais ouvrir un compte en banque en France, aussi...

Je reviens sur tout ça: ceux qui ont un compte Premier chez HSBC peuvent faire des transferts sans frais de compte à compte.
Il suffit d'ouvrir un compte en France, un autre en Pologne ou au Canada, et voilà.